[ÉDITO] La lettre de Macron : l’art de se moquer du monde

Capture d'écran
Capture d'écran

Difficile de rester poli lorsqu’on lit la lettre qu’Emmanuel Macron a adressée aux Français, ce 10 juillet 2024. Au mieux, cet homme nous écrit d’une planète qui n’est pas la nôtre. Ce qui est un peu le cas puisque, a priori, ce courrier a été envoyé depuis l’avion présidentiel alors que le chef de l’État se rendait au sommet de l’Alliance atlantique à Washington. Au pire, Macron se moque totalement, pour ne pas dire plus, de ses « chères Françaises, chers Français ». Personnellement, nous penchons pour la deuxième hypothèse. De la première à la dernière ligne, tout sonne faux, dans cette missive : de la formule d’appel « Chères Françaises, chers Français » à ce « En confiance » qui conclut ce petit chef-d’œuvre de « foutage de gueule ». Effectivement, il fallait oser écrire « En confiance » alors que les Français, par trois fois, en moins d’un mois, on dit très clairement qu’ils n’ont plus confiance en lui. On touche là les sommets du déni ou du cynisme, voire des deux à la fois. A-t-il souri, lorsqu’il a écrit cette petite phrase conclusive ? On l’ignore.

Macron, mauvais perdant

Passons sur la façon d’enjamber les résultats de ces élections législatives. « Si l’extrême droite est arrivée en tête au premier tour avec près de 11 millions de voix, vous avez clairement refusé qu’elle accède au gouvernement », affirme le Président, qui se garde bien d’évoquer le fait que le Rassemblement national est aussi arrivé en tête au second tour en nombre de voix : 8,7 millions, contre 7,5 millions au Nouveau Front populaire et seulement 7 millions au camp présidentiel. En pourcentage, cela parlera mieux : plus de 36 % pour le RN, 25 % pour la gauche et 23 % seulement pour la Macronie. Il est donc faux de dire, comme le fait Macron, que les Français ont clairement refusé que le RN et ses alliés accèdent au pouvoir. Tout sonne faux, dans cette lettre, disions-nous. « Personne ne l’a emporté », ajoute-t-il. Pour le coup, ce n’est pas faux ; c’est même plutôt vrai. En creux, pour être plus clair, cela veut dire que Macron a été défait. Quand on perd plus de 100 députés par rapport à la dernière législature, on ne dit pas qu’on ne l’a pas emporté, on dit qu’on a perdu. Mais l’on sait que Macron est mauvais perdant.

Monsieur pose ses conditions

Mais, visiblement, ces millions d’électeurs et leurs aspirations à plus de sécurité, de souveraineté, à moins d’immigration, à conserver l’identité de notre pays, comptent pour peu de chose pour Emmanuel Macron. En effet, Monsieur, dans son avion présidentiel, se permet de dire qui est républicain et qui ne l’est pas. « Je demande à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’État de droit, le parlementarisme [Faut quand même être gonflé d’écrire ça quand on sait comment Macron a maltraité le Parlement à coups de 49.3 !], une orientation européenne [Peut pas s’en empêcher] et la défense de l’indépendance française [Là aussi, quel culot !] d’engager un dialogue sincère et loyal [On se pince] pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle [Comme la gauche de jadis ?] pour le pays. » Mais de qui se moque-t-il ? En gros, j’ai semé le chaos et, maintenant, débrouillez-vous ! Mais – attention ! - en respectant strictement mon cahier des charges. Car, on aura lu entre les lignes, LFI – on s’en réjouira – est exclue du dispositif ainsi que le Rassemblement national qui, pourtant, n’a jamais appelé à marcher sur Matignon et a toujours respecté les institutions républicaines depuis qu’il existe. Et, donc, Monsieur explique tranquillement aux Français, qui, à plus de 75 %, ont voté contre les candidats de son camp, que « c’est à la lumière de ces principes » qu’il décidera de la nomination du Premier ministre. Royal.

On n’a pas de conseils à donner au Président, mais il ne devrait peut-être pas trop mépriser les deux bouts de l’échiquier politique, notamment à droite, car si, à Dieu ne plaise, il réussit à nommer un Premier ministre qui remplisse ce joli cahier des charges, ce mouton à cinq pattes sera à la merci de la moindre motion de censure de la gauche et de l'extrême gauche, convaincues qu'elles ont gagné les élections. Qui dit que, demain, ce Premier ministre ne devra son maintien à Matignon qu’à la seule faveur, par exemple, du Rassemblement national et des amis de M. Ciotti qui ne voteraient pas cette motion de censure ? Faut-il rappeler à Macron que la corde peut parfois soutenir le pendu. Mais nous n’y sommes pas encore…

En principe, une lettre appelle une réponse. On l'appellera « la lettre à l'Élysée » !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/07/2024 à 9:19.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

92 commentaires

  1. Les français ont le président qu’ils méritent, et ont choisi  » en confiance », par deux fois !! Lorsqu’ on voit Hollande, Voynet, et un fiché S être également choisis par les français pour siéger à l’Assemblée…. c’est à désespérer de ce pays. Macron, le Machiavel, ne peut que s’amuser avec un tel peuple qui donne le bâton pour se faire battre ! La dramatique période COVID a montré le degré de soumission d’un peuple de moutons.

  2. Est il nécessaire et censé de s’intéresser aux écrits de ce psychopathe qui ne veulent strictement rien dire ?
    Les résultats du 2ème tour tronqués, pour garder le pouvoir amènent à cette situation. La triche ne paie pas, mais quel bazar !

  3. Depuis 7 ans que Macron parade dans sa goujaterie , qui pouvait s’attendre à ce qu’il réagisse comme un gentleman à des élections aux résultats qui lui sont nettement défavorables ? Depuis 7 ans que cet énergumène prend ses échecs pour des réussites , vous voudriez encore qu’il ait la solution aux problèmes qu’il crée lui même ? Le mettre dehors et revenir à une « Élection Présidentielle Anticipée » est la seule solution adaptée aux circonstances abracadabrantesques dans lesquelles il a mis le Pays , devenu ingouvernable , par son inaptitude , son incompétence et son inconséquence .

  4. Bon, il a toujours été mauvais ainsi que les gens qui l’entourent, je me demande si ce n’est pas l’enseignement qu’ils ont suivi qui est mauvais, ces jours derniers j’avais un proche à la maison qui suit des études supérieures dans un domaine que je connais bien, j’ai été surpris de voir qu’il est à l’aise sur les grandes théories pas toujours faciles à comprendre, la géopolitique n’a pas de secrets pour lui, mais dès qu’il s’agit de questions pratiques simples pour résoudre un problème, il ne sait plus, alors est-ce que les technocrates qui font les cours dans les grandes écoles sont si loin de leurs élèves qu’ils ne font que de la théorie et oublient de parler de la pratique et des cas qu’on rencontre tous les jours, je lui ai donc donné quelques cours plus concrets, ça lui a ouverts d’autres horizons a ma grande stupéfaction, il est vrai que lorsque j’enseignais, les anecdotes dont je leur parlais ne les intéressaient guère parce qu’ils pensaient que je racontais ma vie alors que clôturait le cours par des cas concrets.

  5. Hier, la gestion de la crise covid par ses cabinets de conseils a permis à Macron de mesurer jusqu’où pousser le cynisme. Les Français ont tout gober. Pourquoi changer une stratégie qui fonctionne ? Il n’a plus de limites.

  6. Du Macron insupportable comme d’habitude, qui n’a qu’un objectif : insulter les français !
    Je ne suis pas pessimiste par nature, cependant, aujourd’hui je m’attends à tout, même si non surtout au pire !

  7. Malheureux, qui comme Macron orgueilleux et vantard n’a pas de pays, hait son peuple, renie son histoire, reflue sa culture, outrage son passé. Oui ce type est une vivante insulte à tous nos glorieux et honorables anciens. Non! il ne restera dans notre histoire Il noircit nos emblèmes que par ses exactions, sa sourde incompétence son cynisme démesuré. Il faut effacer de nos stèles, l’oublier, le faire disparaître de nos mémoires. Le peuple de France a été trompé sali mais il semble qu’il pardonne… Il l’a réélu c’est là le plus dramatique

  8. En confiance _ en responsabilité _ à la marge _ le narratif etc Bref, « personne n’a gagné » mais certains ont perdu plus que d’autres… Curieux aussi de faire _souvent_ des déclarations lors de déplacements en dehors de la France…

  9. Je n’ai lu que quelques mots de sa lettre d’amour aux français et les tout derniers mots « en confiance » et là j’ai sursauté. Macron la magouille a sauvé quelques sièges de député en s’acoquinant avec LFI en confiance . Ou est l’honneur dans tout ça ?

  10. N’est pas de Gaulle qui veut. Au vu de ces élection la seule issue après le premier tour était sa démission. Mais son orgueil, son mépris du peuple , sa schizophrénie sont revenus au galop. Une honte qui déshonore notre France.

  11. Notre pays se dénomme République Française, n’est ce pas ? Donc tous les Français qui habitent ce pays sont républicains ? oui ou non ? Si oui ce monsieur a t il le droit d’interdire aux 2 extrêmes soit + de 20 millions d’habitants sur 48 millions d’inscrits, de participer à la vie de ce pays avant qu’il ne le fasse mourir définitivement.

  12. « chères Françaises, chers Français » On dit souvent de Macron qu’il n’aime ni la France ni les Français. La réalité est sans doute au-delà de ça. Il se fout complètement de l’une comme des autres. Il est de passage et, comme un syndic de liquidation, il administre sans états d’âme la fin du pays et de son peuple. Son caractère sociopathe colle parfaitement à la mission de destruction que les puissants dont il est la marionnette lui ont confié. Il est en passe de réussir ce que les Américains ont échoué à faire en 1944 : installer l’Amgot. Cette fois-ci, ils n’ont plus un de Gaulle pour les en empêcher mais peuvent au contraire compter sur le traître à la nation qui leur prépare le terrain depuis près de 10 ans en commençant par Alsthom.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois