[ÉDITO] La lettre de Macron : l’art de se moquer du monde

Capture d'écran
Capture d'écran

Difficile de rester poli lorsqu’on lit la lettre qu’Emmanuel Macron a adressée aux Français, ce 10 juillet 2024. Au mieux, cet homme nous écrit d’une planète qui n’est pas la nôtre. Ce qui est un peu le cas puisque, a priori, ce courrier a été envoyé depuis l’avion présidentiel alors que le chef de l’État se rendait au sommet de l’Alliance atlantique à Washington. Au pire, Macron se moque totalement, pour ne pas dire plus, de ses « chères Françaises, chers Français ». Personnellement, nous penchons pour la deuxième hypothèse. De la première à la dernière ligne, tout sonne faux, dans cette missive : de la formule d’appel « Chères Françaises, chers Français » à ce « En confiance » qui conclut ce petit chef-d’œuvre de « foutage de gueule ». Effectivement, il fallait oser écrire « En confiance » alors que les Français, par trois fois, en moins d’un mois, on dit très clairement qu’ils n’ont plus confiance en lui. On touche là les sommets du déni ou du cynisme, voire des deux à la fois. A-t-il souri, lorsqu’il a écrit cette petite phrase conclusive ? On l’ignore.

Macron, mauvais perdant

Passons sur la façon d’enjamber les résultats de ces élections législatives. « Si l’extrême droite est arrivée en tête au premier tour avec près de 11 millions de voix, vous avez clairement refusé qu’elle accède au gouvernement », affirme le Président, qui se garde bien d’évoquer le fait que le Rassemblement national est aussi arrivé en tête au second tour en nombre de voix : 8,7 millions, contre 7,5 millions au Nouveau Front populaire et seulement 7 millions au camp présidentiel. En pourcentage, cela parlera mieux : plus de 36 % pour le RN, 25 % pour la gauche et 23 % seulement pour la Macronie. Il est donc faux de dire, comme le fait Macron, que les Français ont clairement refusé que le RN et ses alliés accèdent au pouvoir. Tout sonne faux, dans cette lettre, disions-nous. « Personne ne l’a emporté », ajoute-t-il. Pour le coup, ce n’est pas faux ; c’est même plutôt vrai. En creux, pour être plus clair, cela veut dire que Macron a été défait. Quand on perd plus de 100 députés par rapport à la dernière législature, on ne dit pas qu’on ne l’a pas emporté, on dit qu’on a perdu. Mais l’on sait que Macron est mauvais perdant.

Monsieur pose ses conditions

Mais, visiblement, ces millions d’électeurs et leurs aspirations à plus de sécurité, de souveraineté, à moins d’immigration, à conserver l’identité de notre pays, comptent pour peu de chose pour Emmanuel Macron. En effet, Monsieur, dans son avion présidentiel, se permet de dire qui est républicain et qui ne l’est pas. « Je demande à l’ensemble des forces politiques se reconnaissant dans les institutions républicaines, l’État de droit, le parlementarisme [Faut quand même être gonflé d’écrire ça quand on sait comment Macron a maltraité le Parlement à coups de 49.3 !], une orientation européenne [Peut pas s’en empêcher] et la défense de l’indépendance française [Là aussi, quel culot !] d’engager un dialogue sincère et loyal [On se pince] pour bâtir une majorité solide, nécessairement plurielle [Comme la gauche de jadis ?] pour le pays. » Mais de qui se moque-t-il ? En gros, j’ai semé le chaos et, maintenant, débrouillez-vous ! Mais – attention ! - en respectant strictement mon cahier des charges. Car, on aura lu entre les lignes, LFI – on s’en réjouira – est exclue du dispositif ainsi que le Rassemblement national qui, pourtant, n’a jamais appelé à marcher sur Matignon et a toujours respecté les institutions républicaines depuis qu’il existe. Et, donc, Monsieur explique tranquillement aux Français, qui, à plus de 75 %, ont voté contre les candidats de son camp, que « c’est à la lumière de ces principes » qu’il décidera de la nomination du Premier ministre. Royal.

On n’a pas de conseils à donner au Président, mais il ne devrait peut-être pas trop mépriser les deux bouts de l’échiquier politique, notamment à droite, car si, à Dieu ne plaise, il réussit à nommer un Premier ministre qui remplisse ce joli cahier des charges, ce mouton à cinq pattes sera à la merci de la moindre motion de censure de la gauche et de l'extrême gauche, convaincues qu'elles ont gagné les élections. Qui dit que, demain, ce Premier ministre ne devra son maintien à Matignon qu’à la seule faveur, par exemple, du Rassemblement national et des amis de M. Ciotti qui ne voteraient pas cette motion de censure ? Faut-il rappeler à Macron que la corde peut parfois soutenir le pendu. Mais nous n’y sommes pas encore…

En principe, une lettre appelle une réponse. On l'appellera « la lettre à l'Élysée » !

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/07/2024 à 9:19.
Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

92 commentaires

  1. A l’écoute des différentes réactions des journalistes experts en politique , qui sournoisement roulent en majorité à gauche , on retient :
    – le RN a été écarté du jeu politique et c’est très bien , il a le plus de voix au niveau national mais c’est un détail sans importance , c’est un détail qu’il ne faut pas évoquer.
    – LFI et les Ecolos nichés dans le NFP appellent à la violence et pratiquent la violence , ils abritent dans leurs rangs des islamistes , des antisémites , mais ils font parti du jeu politique sans problème, car ils sont dans le camp du bien , la gauche.

  2. Franchement pour une fois, je trouve au contraire que c’est du bon sens. Personne n’a de majorité. c’est un fait. Point. Du coup le seul moyen est de construire une coalition, ce que presque tous nos voisins pratiquent depuis des lustres. Et en plus s’il devait nommer aujourd’hui un premier ministre proposé par le NFP, ce serait un LFI. La cata, donc. Du coup attendre de voir ce qu’il se passe est ce qu’il me semble être la moins pire solution.

  3. Macron est la parfaite illustration du pompier pyromane ! Il a appelé , comme d’habitude à faire barrage au RN. Pour ça , tous les coups sont permis, on ressort les argument éculés , dérapage de JM Le Pen , « un parti fondé par des nazis  » etc , etc, peu importe la vérité . Calomniez , Calomniez il en restera toujours quelque chose .. Hélas , Macron a ouvert la boite de Pandore et la situation lui échappe, pire qu’un RN à la majorité absolue ou presque , il se retrouve avec un NFP , qui a le plus de sièges à l’A.N. Comme le dit Marine Le Pen , « c’est le Bourbier ». Une extrême gauche soutenue par la CGT , qui appelle à la sédition, un affrontement direct entre les Français n’est pas à écarté, dans le meilleur des cas , nous allons avoir un gouvernement de technocrates qui expédiera les affaires courantes , pendant ce temps là , la dette se creuse , et l’immigration a de beaux jours devant elle…….

  4. J’ai un peu peur pour l’élection du président aux USA, avec Biden qui va certainement être « réélu » sans faire de campagne, sans débat,etc.  » Rassurez-vous,tout est prévu » avait-il dit il y 4 ans…

    • Biden réélu alors qu’il confond Pourine et Zelenski. Sait-il seulement dans quel camps il est supposé être ?

  5. A l’écoute des différentes réactions des journalistes experts en politique , qui sournoisement roulent en majorité à gauche , on retient :
    – le RN a été écarté du jeu politique et c’est très bien , il a le plus de voix au niveau national mais c’est un détail sans importance.
    – LFI et les Ecolos nichés dans le NFP appellent à la violence et pratiquent la violence , ils abrite dans leurs rangs des islamistes , des antisémites , mais ils font parti du jeu politique sans problème .

  6. Pour ne dire que l’essentiel, je regrette que nous ne soyons plus au 18e siècle, il n’aurait pas le fanfaron bien longtemps…..

    • Si j’étais eux, je n’oserais même plus me regarder dans un miroir. Mais ces gens là n’ont honte de rien, ils se croient beaux et intelligents. Des coqs sur leurs tas de fumier. Ce n’est pas la mémoire qui leur manque mais la dignité et le respect.

  7. Je ne comprends pas pourquoi ma petite phrase écrite sous la forme d’une boutade et agrémentée d’un smiley :-) n’a pas passé le cap de la modération.
    « On ne devrait pas demander sa démission, on devrait le chasser :-) »
    Si cela est un appel à l’insurrection que dire des déclarations d’hommes politiques qui invitent à des marches vers le parlement ?

  8. Dans cette affaire Mélenchon/LFI aura été  »l’idiot utile » …… Macron s’en est bien servi pour le 2ème tour, pour le rejeter comme un kleenex pour la suite ! ….. MDR !

    • L’ennui c’est que Mélenchon est tout sauf idiot. Et que ses forces sont puissantes à un moment où celles de la République sont saturées par l’insécurité générale, les Jeux Olympiques et la Nouvelle Calédonie.

      • Vous avez raison , le RN n’est pas dangereux , il se soumet aux règles de la démocratie , par contre LFI dispose de milices prêtes à aux pires violences , et il contrôle les banlieues , il a aussi pour lui les musulmans .

    • C’est exactement ce que j’ai dit. Macron les a bien eu et nous avec. Il ricane en se frottant les mains et sautant de joie…Encore un bon tour qu’il nous a joué. Sournois, cupide et menteur et ce n’est que la partie visible de l’iceberg, de l’individu…Quel exemple!…

  9. Le Président de la République est l’artisan de ce fiasco, et lui seul ! A. Finkielkraut dit de lui : [… ] Le problème de Macron ! : il est émerveillé par sa propre intelligence, il n’a besoin de personne pour réfléchir ![…] et pire un autre dit : […] Macron est brillamment …. déséquilibré ! […]

  10. « La lettre de Macron : l’art de se moquer du monde » . Je ne lis ni n’écoute plus depuis longtemps le fossoyeur de la France qui avant son élection et son passé d’ado seduit par son prof ne pouvait être que narcissique ou phagocyté. J’ai perçu aussitôt ce vers quoi il mènerait le peuple s’il l’élisait. On peut se tromper une fois, mais deux fois c’est être con ou courtisant. Les deux ne sont pas antinomiques

  11. Ce que ne connaissait pas macron en rédigent son texte, c’est ce qu’allait faire le RN.
    Marine Le Pen a annoncé hier, que les textes présentés par NFP allant dans le bon sens pour les Français, seraient votés par le RN.
    Joli coup politique à mon sens, que macron gouverne avec.

    • Plus rien ne doit nous étonner de MLP. Elle aussi a bien mené sa barque mais pas dans la direction que l’on espérait. Bravo!… et on dit : « Merci qui? »…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois