[ÉDITO] La patrie est en danger, la cinquième colonne est parmi nous !

La cour martiale, d'une efficacité redoutable, a déjà prononcé ses premières condamnations.
Capture d'écran
Capture d'écran

Il faut bien se mettre une chose dans le crâne : il n’y a pas de bons et de mauvais patriotes. Non, les choses sont beaucoup plus simples que ça : d’un côté, il y a les patriotes tout court et, de l’autre, les traîtres. Point barre. Pour ces derniers, si la peine de mort existait encore, ce serait, direct, le poteau d’exécution et les douze balles dans la peau qui vont avec. C’est en gros, en forçant légèrement le trait, le « récitatif » officiel qui est en train de se développer dans le pays depuis qu’Emmanuel Macron en a appelé à la patrie, lors de son adresse aux Français de la semaine dernière. Émettre le moindre bémol quant au discours officiel élyséen sur la guerre en Ukraine relèverait tout simplement de la haute trahison. Les douze balles ne sont pas pour tout de suite. En revanche, la cour martiale, d'une efficacité redoutable, a déjà prononcé ses premières condamnations.

« L'adversaire de l'intérieur », pour ne pas dire l'ennemi

Prenez, ce lundi matin, l’éditorial de Renaud Dély, sur France Info. Le titre : « Menace russe : Emmanuel Macron face aux "adversaires de l'intérieur" ». On ne peut être plus clair. Quoique... Pour l’instant, il est question d’« adversaires », pas encore d’ennemis, mais cela ne saurait tarder. On va dire qu’on est dans l’escalade de la violence verbale et qu’il faut y aller mollo. L’ennemi de l’intérieur nous ramène inévitablement, pour qui a quelque culture historique ou souvenirs familiaux racontés le soir devant Les Dossiers de l’écran, à l’époque de la « drôle de guerre » durant l’automne 1939 et l’hiver 1939-1940, ces mois d’incertitudes qui précédèrent la grande offensive allemande et la déroute française. À l’époque, l’ennemi intérieur, c’était, entre autres, le Parti communiste français, inféodé à Moscou, pacte germano-soviétique obligeait.

Et aujourd’hui, sans évoquer ces mauvais souvenirs pour ce gentil PCF qui fait partie du fameux « arc républicain » comme chacun sait, l’ennemi - pardon, l’adversaire - de l’intérieur, c’est l’extrême droite, les Le Pen et consorts et, pour faire bon poids, LFI et Mélenchon, les deux mis dans le même sac-poubelle bien pratique des « extrêmes ». C’est aussi, et peut-être surtout, la « bollosphère », qui gagne de façon inquiétante du terrain dans la bataille médiatique française avec, en vrac les Ferrari, Praud, Hanouna et… consorts. L’ennemi intérieur, en 39-40, c’était aussi la fameuse « cinquième colonne ». Des boches déguisés en bonnes sœurs inversant les panneaux indicateurs sur les routes, des faux touristes prenant des photos pour préparer l’arrivée des colonnes ennemies, des propagateurs de fausses nouvelles pour fiche le moral à zéro d’une population déboussolée. Aujourd’hui, la cinquième colonne accomplit déjà son œuvre maléfique, pilonne sans nuance le chroniqueur de France Info : « Certes, Vladimir Poutine n’est pas sur le point d'envahir la France, mais la "cinquième colonne" de ses partisans tapis dans le pays a déjà déclenché les bombardements de fake news », bombarde Renaud Dély.

La petite armée du général Bolloré fait peur !

Quelles « fake news » ? Pour faire court, Macron profiterait de la situation internationale pour se refaire la cerise, préparer son coup d’après à Bruxelles lorsqu’il aura débarrassé le parquet ciré de l’Élysée, et il fait exprès de jouer sur les peurs des Français (toute ressemblance à une situation ayant existé, etc.). Parce que, c'est évident, en 2027, Macron va se retirer dans le Berry pour élever des moutons ! Et l’on évoque un article du JDD de ce week-end sur cette instrumentalisation de la peur qui a obligé le Palais à pondre un démenti : « La présidence de la République dément avoir employé les termes "faire peur" qui lui sont prêtés dans l’édition du jour du JDD. Il ne s’agit ni de son expression, ni de son intention. En cette période grave où, face à la menace russe, la quasi-totalité des chefs d’État et de gouvernement européens prend des mesures inédites pour assurer leur défense, chacun doit veiller au respect de la parfaite véracité des faits. » Fort bien. En tout cas, un tel démenti révèle une chose : si Macron n’a pas voulu faire peur aux Français – ce qu’il a, du reste, parfaitement réussi -, il semblerait que Macron a peur, peut-être pas des Russes, mais des chevau-légers de la petite armée du général Bolloré. C’est inquiétant, car si la peur n’évite pas le danger, elle est en général bien mauvaise conseillère !

Alors, comment ne pas s’inquiéter de la tournure prise par les choses, dans le pays ? Un Premier secrétaire du PS qui qualifie Marine Le Pen de « patriote de papier » (écho aux « Français de papiers » ?), d’« adversaire de l’intérieur », pour ne pas dire « ennemi de l’intérieur ». On imagine qu'Olivier Faure est déjà passé au magasin du corps pour essayer son treillis et ses rangers, au cas où... Émettre le moindre doute sur la politique de Macron et des européistes fait de vous, ipso facto, un « poutiniste », un « trumpiste », un traître à la patrie. La patrie, ce machin qui était devenu ringard et qu’on ressort maintenant, comme par miracle, du musée des incongruités… Faudra-t-il, aussi, enfermer dans des baraquements de fortune, gardés par des gendarmes mobiles, baïonnettes au canon, les brodequins dans la gadoue, tous ces collabos potentiels ? En n’omettant pas d’y parquer, aussi, les Morin, Fillon et Guaino qui ont, semble-t-il, aussi du souci à se faire, compte tenu de leurs récentes déclarations ne cadrant pas vraiment avec le « récitatif élyséen ». Cinquième colonne, mythe ou réalité ? Visiblement, les braves de la 7e compagnie ont leur petite idée sur le sujet. Il serait temps de revenir à la raison, alors que la guerre n'a pas commencé.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

129 commentaires

  1. plus il veut faire peur aux français moins ils ont peur , tout le monde à compris que c’est lui qui à peur , et il a raison d’avoir peur , on ne supporte plus d’entendre et de voir ce pantin ridicule la honte de la France ! alors il peut me mettre dans le groupe des traitres , je soutiens Trump et Poutine !

  2. On se pince. On e va pas aller se faire tuer pour le Dombas. L’Ukraine n’est même pas dans l’UE et ce sont des slaves comme les Russes

  3. Macron s’en va-t-en guerre,Mironton, tonton, mirontaine, Macron s’en va-t-en guerre, Ne sait quand reviendra, Ne sait quand reviendra. Il reviendra (z’) à Pâques, Mironton, tonton, mirontaine, Il reviendra (z’) à Pâques,Ou à la Trinité, Ou à la Trinité. La Trinité se passe, Mironton, tonton, mirontaine, La Trinité se passe Macron ne revient pas, Macron ne revient pas ….

  4. Très bon article. Macron, est prêt à tout , même à céder ou partager notre arme dissuasive (haute trahison) pour briguer le mandat de la VDL, tant il a peur de se retrouver au chômage, car qui voudrait l’embaucher dans son entreprise vu se gestion économique calamiteuse. De plus, la France serait vendue aux Américains une pépite française LMB Aérospace, société des composants essentiels à l’industrie de défense française ! Voir « face à l’info » l’édito d’Erik Tegner , effarant !

    • Depuis l’affaire « alsthom » tout est permis avec macron. La « haute trahison » a été subrepticement supprimée par son ami « sarkozy », mais il reste « les interets fondamentaux de la Nation » et la volonté du peuple !

  5. C’est officiel, je suis un « ennemi de l’intérieur » !
    Enfin, pas vraiment, puisque je vis à l’extérieur de l’hexagone.
    Est-ce un avantage ?
    Serais-je entré en résistance sans même l’avoir voulu, auprès du Général de Villiers venu résister à Londres, comme moi ?
    Il est vrai que je cumule :
    – anti-Macron belliciste, et dangereux guerrier d’opérette,
    – anti-Zelensky pompe à fric, et d’accessoires guerriers en pagaille, accessoirement organisateur en détournement de milliards de dollars,
    – pro-Trump, le détesté acteur de Paix,
    – et cerise sur le gâteau, pro-Poutine défenseur des minorités russophones « maltraitées », pour rester poli, depuis des décennies par un certain Porochenko, puis par Zelensky soi-même,
    Quoiqu’il en soit, je suis certain que Poutine n’en a rien à foutre de l’Europe !
    Il sait très bien que « SI » il décidait d’occuper celle-ci, elle se transformerait en un énorme fardeau, plutôt qu’en une source de revenus !
    Il n’y a plus rien à piller en Europe qui puisse permettre à quiconque de s’enrichir !
    Les pays européens sont en faillite !
    L’UE est un gouffre financier !
    En Europe c’est la pauvreté organisée !
    Sans oublier l’invasion étrangère organisée, elle aussi !
    Et vous voudriez vraiment nous faire croire que Poutine s’enquiquinerait à se jeter dans le pétrin de l’UE ?
    Quelle blague !
    Poutine nous laisse bien volontiers nous débrouiller seuls avec Ursula la prussienne, une autre belliciste, pourvoyeuse de fric à l’Ukraine, fric des européens.
    En ce qui me concerne, en tant que résistant planqué, je pense quand-même aux enfants de ma sœur, mes neveux et nièces, à leurs enfants et leurs petits-enfants.
    Je n’ai du tout envie qu’il aillent faire la guerre pour satisfaire au plaisir à Macron.
    Surtout que Macron, lui resterait bien au chaud à Paris avec Brigitte et ses collaborateurs, dans le confort de l’Élysée où il s’amuserait à tracer sur des cartes l’inéluctable avancée des troupes russes, ou alors ils seraient tous planqués dans les abris atomique.

    • Bienvenue au club de la pensée rationnelle. Je rains seulement que Londres ne soit pas encore assez loin de la pourriture continentale.

    • Hormis le fait que j’habite en france, je me retrouve sur tous les points que vous notez.
      Merci pour votre commentaire.

    • Bien vu. Poutine a suffisamment de territoire et de ressources. Il ne va pas s’embarrasser de l’Europe avec tous ces conflits intérieurs, ces europicides, les voitures bélier et autres attaques au couteau journalières.
      Quel serait son intérêt à venir dans ce bourbier (mer…r).

    • JACK. si elle n’avait pas été galvaudée et distribuée à tous les potes des Présidents successifs pour services rendus …non à la Nation mais au Président en place,…je demanderais que vous soit attribuée
      LA LÉGION D’HONNEUR
      Vous la méritez par Votre commentaire .
      Merci.

  6. Tout le monde connaissait les 169 OSTINATI du BOLÉRO de Ravel..
    Aujourd’hui, on entend les 169 OSTINATI du BOLLORÉ de la Goooche bien pensante..
    Mais cela manque de virtuosité.

      • Ne vous en privez pas ..je l’adore également..
        RAVEL EST SUBLIME..!!
        mais je n’ai pas pu résister à cette contrepèterie ..et je vous demande pardon !
        Au demeurant, Monsieur BOLLORÉ est un type bien..
        Heureusement il y a encore des gens qui regardent les choses en face
        et qui ne se fient pas aux inepties des Médias à la solde des Gooochos

  7. La macronie incarne la patte enfarinée de l’obscurantisme islamo-gauchiste, mais le loup est toujours le loup. Face à cette cinquième colonne qui pourrit notre pays, il faut regrouper les forces de l’Intelligence et de la Lumière qui portent l’héritage de notre culture greco-judéo-chrétienne. J’invite Bd Voltaire à devenir la voix du rassemblement des Sarah Knafo, Marion Maréchal, Dupont-Aignan, Bardella et Ciotti. Les responsables des partis de la droite patriotique doivent choisir entre l’émiettement des voix et l’espoir d’une nouvelle Renaissance de la vieille Europe, depuis l’Atlantique jusqu’à l’Oural.

    • Je me joins à cette demande..Il faut que tous les patriotes s’unissent.
      Ils ont en commun l’Amour de la France..et ne veulent pas de cette UE
      sous la botte Allemande..
      NOUS POUVONS AVEC LEUR UNION RETROUVER NOTRE BEAU PAYS.
      Il faut qu’ils le comprennent…JE voudrais voir ça avant de partir retrouver mes ancêtres..MERCI À EUX D’AVANCE !!

  8. A y regarder de plus près, macron a des ressemblances même physique avec Pierre MONDY ! …
    Et pour ce qui est des similitudes dans les « actions », là c’est flagrant ! …
    SAUF qu’avec MONDY , c’était rigolo ET/OU drôle …

    • Macron ou le Don Quichotte contemporain qui s’imagine en guerrier face au vent qu’il prodigue aux chers compatriotes pour surfer sur la peur afin d’epater la galerie française pour remonter dans les sondages qui sont pour la plupart gérés par la famille ou les copains. Seulement les citoyens, quantité négligeable à ses yeux, lui qui se prend pour un chef de guerre, que dis je, un véritable Dieu, n’a pas compris qu’ils ne veulent plus de lui et de ses farces guerrières qui pourraient le mener à la présidence de l’Euro mafia. Il ne joue que pour lui, ayant depuis 8 ans détruit tout ce que la France représente dans le monde. Il présente la Russie comme un ennemi aux portes de Paris alors que les armes russes telle la kalachnicov crepitent dans les mains des racailles et des islamistes aux quatre coins de la France pour défendre le régime du narcotrafic. De notre sécurité il n’a que faire , nous ne l’entendons pas parler de ces drames intérieurs , ça ne l’intéresse pas. Il paraît que le président de la république en France est le garant de la constitution. Il a peut-être oublié de la lire. Il n’a plus sa place à l’Elysee c’est un danger public pour notre nation en danger de mort lente.

  9. Macron ne m’a pas fait peur de la Russie mais de sa folie guerrière alors qu’on parle enfin de paix.
    On rappelait sur Cnews que Jaurès, militant seul contre tous pour la paix, a été assassiné en 1912, ce qui a laissé libre cours à la folie guerrière. Son assassin a été jugé en 1929 seulement et acquitté car son acte était patriote. La veuve de Jaurès a du payer les frais du procès.

    • Et si en fait tout ce déploiement de haine était simplement destiné à faire capoter l’accord de paix que prépare Donald Trump ?…

    • Rien de nouveau ,donc, sous le soleil …et dire que certains Français sont prêts à envoyer Mitterand au Panthéon. !!
      NON NON VOUS NE RÊVEZ PAS !!
      Il n’y a plus de garde-fou…
      Les fous sont dans les rues…et dans nos Assemblées!
      AU SECOURS !!

    • Jaurès a été assassiné le 31 Juillet 1914. Il n’a pu obtenir de ses amis socialistes allemands qu’ils rejettent les budgets de guerre votés au Reichstag et pacifiste comme il l’était, il aurait voulu désarmer la France en 1913. Belle référence !

    • malheureusement oui les francais à 2 reprises l’ ont choisi face à MARINE LE PEN qui a d’ ailleurs fait 2 débats catastrophique .Donc vue la situation il ne faudra pas reproduire la même chose 1) ne pas multiplier les candidatures au 1 tour du camp national 2) faire une grande alliance des tous les partis de droite nationale souverainistes patriotes 3) chercher le bon candidat qui sera capable de ressembler dés le 1 tour toutes ces chapelles et au 2 tour aller chercher l’ électorat du RN ET DU CENTRE DROIT au 2 tour 4) En conclusion ni MARINE LE PEN et BARDELLA comme candidat au 1 tour que le RN fasse cavalier comme d’ ailleurs ASSELINEAU tous ces gens sont décevant

      • Les deux débats n’ont pas été catastrophiques…mais truqués..comme tous les débats où les journalistes véreux se mettent du côté de leur favorit..Ayez la curiosité de les voir à nouveau..
        Vous comprendrez vite qui ment..et vous verrez quel mépris ils ont pour Marine Le Pen.
        En plus le lendemain…tous les journaux titraient qu’elle avait été nulle
        C’EST ABSOLUMENT FAUX. ET en plus elle est restée très courtoise..ce qui n’est jamais le cas pour Macron..En 2022 j’avais recommandé à toutes mes connaissances de visionner à nouveau le débat de 2017..
        Mais les gens sont flemmards..et finalement on n’a que ce que l’on mérite…Et il ne faut pas se plaindre…ALORS !!

      • Mais vous savez bien que les Français ont peur, sont manipulables, on a vu avec la période du covid. 7 points de plus, effrayant
        Je n’ai pas peur de la Russie qui n’a aucun intérêt à « envahir l’Europe «  d’autant que cette dernière porte une très grande part de responsabilité dans le conflit russo-ukrainien.
        Non, c’est notre président qui fait me fait peur et l’islamisme qui gangrène notre pays.
        Je n’accepte pas que nos soldats français aillent verser leur sang , faire la guerre qui ne nous concerne pas.
        Quant à ce ministre des Affaires Étrangères, je suis sidérée par sa médiocrité intellectuelle
        Qu’attendent ces députés pour renverser le gouvernement avant qu’il ne soit trop tard ?

      • Votre commentaire est « fort à propos » lorsque cela commence par :
        – Ne pas reproduire la même chose … Vous proposez donc « pas de débat » ? ! …
        – NE pas multiplier le nombre de candidatures au 1er tour du camp national … « La place  » est tellement BONNE qu’il va y avoir au 10 candidats se « prévalant défendre la FRANCE » ! …
        Là où « ça » devient effectivement impossible c’est lorsque , toujours avec « les partis de Droooite, vous évoquez : le « nationalisme », le « souverainisme » ET le « patriotisme » ! …
        Depuis Pompidou ceux qui se disent de « Droooite » ont toujours trahis la FRANCE et les français en faveur de l’UE ou d’autres pays ! …
        Un petit « rappel » pour la mémoire collective : Sarkozy a imposé le « traité de Lisbonne » après avoir « ignoré » les résultats du référendum sur celui de Maastricht …
        les coucous de la Goooche se mettent « d’accord » QUE entre les deux tours et fracassent les lois sociétales une fois qu’ils sont en poste ! …
        macron avait annoncé SA couleur : « Ni droite NI gauche …  » Et tout « bon machiavel », il n’avait pas fini sa phrase qui aurait pu être : « LE PIRE des deux en même temps ! … »
        Les faits le prouvent depuis mai 2017 ! … Et ce n’est pas fini car les « élus du peuple » ne sont là QUE pour leurs gamelles …

    • OUI car si les Français étaient plus dynamiques pour ne pas dire autre chose ils auraient déjà changé de trottoir pour le virer. Mais hélas faire le compte de tous ce qui est aujourd’hui grassement assisté et gavé par la République vous verrez que l’on dépasse les 50 % de la population, celle qui se sent bien dans son rôle bien fainéant et prétentieux qui ne veut pas que les choses changent.

      • A commencer par un grand nombre de ceux qui sont employés par « l’Etat profond » ! …
        A quand l’alignement des retraites du secteur « public » à celui du « privé » ? …

    • Les élections ont peut être été fasifiées ! Quand on voit ce qui se passe en Roumanie, on se dit qu’en u.e. tout est possible …….

    • Oui pour ouvrir les yeux et les oreilles des électeurs français qui votent pour n’importe qui. Est ce que la leçon est comprise ? On peut encore en douter.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Je croyais qu’on avait réglé le problème des squats avec la dernière loi, mais non
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois