[ÉDITO] La patrie est en danger, la cinquième colonne est parmi nous !

Il faut bien se mettre une chose dans le crâne : il n’y a pas de bons et de mauvais patriotes. Non, les choses sont beaucoup plus simples que ça : d’un côté, il y a les patriotes tout court et, de l’autre, les traîtres. Point barre. Pour ces derniers, si la peine de mort existait encore, ce serait, direct, le poteau d’exécution et les douze balles dans la peau qui vont avec. C’est en gros, en forçant légèrement le trait, le « récitatif » officiel qui est en train de se développer dans le pays depuis qu’Emmanuel Macron en a appelé à la patrie, lors de son adresse aux Français de la semaine dernière. Émettre le moindre bémol quant au discours officiel élyséen sur la guerre en Ukraine relèverait tout simplement de la haute trahison. Les douze balles ne sont pas pour tout de suite. En revanche, la cour martiale, d'une efficacité redoutable, a déjà prononcé ses premières condamnations.
« L'adversaire de l'intérieur », pour ne pas dire l'ennemi
Prenez, ce lundi matin, l’éditorial de Renaud Dély, sur France Info. Le titre : « Menace russe : Emmanuel Macron face aux "adversaires de l'intérieur" ». On ne peut être plus clair. Quoique... Pour l’instant, il est question d’« adversaires », pas encore d’ennemis, mais cela ne saurait tarder. On va dire qu’on est dans l’escalade de la violence verbale et qu’il faut y aller mollo. L’ennemi de l’intérieur nous ramène inévitablement, pour qui a quelque culture historique ou souvenirs familiaux racontés le soir devant Les Dossiers de l’écran, à l’époque de la « drôle de guerre » durant l’automne 1939 et l’hiver 1939-1940, ces mois d’incertitudes qui précédèrent la grande offensive allemande et la déroute française. À l’époque, l’ennemi intérieur, c’était, entre autres, le Parti communiste français, inféodé à Moscou, pacte germano-soviétique obligeait.
Et aujourd’hui, sans évoquer ces mauvais souvenirs pour ce gentil PCF qui fait partie du fameux « arc républicain » comme chacun sait, l’ennemi - pardon, l’adversaire - de l’intérieur, c’est l’extrême droite, les Le Pen et consorts et, pour faire bon poids, LFI et Mélenchon, les deux mis dans le même sac-poubelle bien pratique des « extrêmes ». C’est aussi, et peut-être surtout, la « bollosphère », qui gagne de façon inquiétante du terrain dans la bataille médiatique française avec, en vrac les Ferrari, Praud, Hanouna et… consorts. L’ennemi intérieur, en 39-40, c’était aussi la fameuse « cinquième colonne ». Des boches déguisés en bonnes sœurs inversant les panneaux indicateurs sur les routes, des faux touristes prenant des photos pour préparer l’arrivée des colonnes ennemies, des propagateurs de fausses nouvelles pour fiche le moral à zéro d’une population déboussolée. Aujourd’hui, la cinquième colonne accomplit déjà son œuvre maléfique, pilonne sans nuance le chroniqueur de France Info : « Certes, Vladimir Poutine n’est pas sur le point d'envahir la France, mais la "cinquième colonne" de ses partisans tapis dans le pays a déjà déclenché les bombardements de fake news », bombarde Renaud Dély.
La petite armée du général Bolloré fait peur !
Quelles « fake news » ? Pour faire court, Macron profiterait de la situation internationale pour se refaire la cerise, préparer son coup d’après à Bruxelles lorsqu’il aura débarrassé le parquet ciré de l’Élysée, et il fait exprès de jouer sur les peurs des Français (toute ressemblance à une situation ayant existé, etc.). Parce que, c'est évident, en 2027, Macron va se retirer dans le Berry pour élever des moutons ! Et l’on évoque un article du JDD de ce week-end sur cette instrumentalisation de la peur qui a obligé le Palais à pondre un démenti : « La présidence de la République dément avoir employé les termes "faire peur" qui lui sont prêtés dans l’édition du jour du JDD. Il ne s’agit ni de son expression, ni de son intention. En cette période grave où, face à la menace russe, la quasi-totalité des chefs d’État et de gouvernement européens prend des mesures inédites pour assurer leur défense, chacun doit veiller au respect de la parfaite véracité des faits. » Fort bien. En tout cas, un tel démenti révèle une chose : si Macron n’a pas voulu faire peur aux Français – ce qu’il a, du reste, parfaitement réussi -, il semblerait que Macron a peur, peut-être pas des Russes, mais des chevau-légers de la petite armée du général Bolloré. C’est inquiétant, car si la peur n’évite pas le danger, elle est en général bien mauvaise conseillère !
Alors, comment ne pas s’inquiéter de la tournure prise par les choses, dans le pays ? Un Premier secrétaire du PS qui qualifie Marine Le Pen de « patriote de papier » (écho aux « Français de papiers » ?), d’« adversaire de l’intérieur », pour ne pas dire « ennemi de l’intérieur ». On imagine qu'Olivier Faure est déjà passé au magasin du corps pour essayer son treillis et ses rangers, au cas où... Émettre le moindre doute sur la politique de Macron et des européistes fait de vous, ipso facto, un « poutiniste », un « trumpiste », un traître à la patrie. La patrie, ce machin qui était devenu ringard et qu’on ressort maintenant, comme par miracle, du musée des incongruités… Faudra-t-il, aussi, enfermer dans des baraquements de fortune, gardés par des gendarmes mobiles, baïonnettes au canon, les brodequins dans la gadoue, tous ces collabos potentiels ? En n’omettant pas d’y parquer, aussi, les Morin, Fillon et Guaino qui ont, semble-t-il, aussi du souci à se faire, compte tenu de leurs récentes déclarations ne cadrant pas vraiment avec le « récitatif élyséen ». Cinquième colonne, mythe ou réalité ? Visiblement, les braves de la 7e compagnie ont leur petite idée sur le sujet. Il serait temps de revenir à la raison, alors que la guerre n'a pas commencé.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

129 commentaires
Mais la cinquième colonne est là, tellement là que Macron refuse de l’affronter et préfère se soumettre de peur d’allumer un incendie qu’il ne pourrait circonscrire, et peut être même de se voir affubler du qualificatif de néo-Néron ! Non, ne vous y trompez pas, la cinquième colonne, ce ne sont pas les chevau-légers de la petite armée du général Bolloré ! Ne vous laissez pas abuser par le matamore et ses séides du camp du bien !
Je souscris..BRAVO !!
Bizarres ces Européens, et surtout Macron. À part dépenser des milliards pour l’Ukraine depuis trois ans, rien! Pas de réarmement,pourtant nécessaire quoi qu’il arrive, pas de tentative de trouver la paix, ni d’envoyer des soldats en Ukraine. Rien de cohérent. Depuis l’arrivée de Trump, on parle enfin de paix, et là, ça les a rendus fous, et ils ne parlent que de guerre. Salvini a dit qu’on avait un fou à la tête de notre pays. Avait-il tort?
Il faut urgemment destituer ce clown qui veut nous emmèner à la guerre
Calmons nous !
3 hommes excitent le monde: Trump, Poutine et Macron. Ils nous promettent des menaces economico-militaires. Ces 3 hommes ont le même objectif de fond: exister grâce à la menace.
Les partisans de la paix seront sans doute plus nombreux mais pour l’instant c’est l’agitation des grandes manœuvres. Que l’Europe et la France s’occupent de ses affaires. La France est malade de son modèle social, malade de son immigration, malade de sa justice et de sa sécurité et incapable de régler l’affaire algérienne. Macron occupez vous de la France au lieu de vous occuper de vous. Il n’y aura jamais de képi étoilé qui vous aille. Français réunissez vous: 2 blocs droite et gauche pour une assemblée ayant une majorité pour travailler.
Je l’imagine bien avec la grosse passoire en alu sur la tête…une fourchette à barbecue dans la main gauche..et son doudou dans la main droite..
en train de jouer au Gendarmes et aux voleurs..
« Émettre le moindre doute sur la politique de Macron et des européistes fait de vous, ipso facto, un « poutiniste », un « trumpiste », un traître à la patrie. »
Si je suis une poutiniste vraie, je suis dans l’attente avant de donner un avis sur Trump (je trouve son nettoyage du marais bien, pour le reste je ne comprends aps ses aller-retour sur de nombreux points, notamment sur l’Ukraine).
Et justement parce que je suis triste de voir la france n’être plus la France depuis de nombreuses années maintenant et je n’ai pas envie de faire partie d’un état fédéral.
Pas de problème face à la Russie nous ferons la tenaille!
Bien vu. J’étais quand même persuadé que nous habitions un pays où la liberté d’expression n’était pas un vain mot. Ce qui se dit en haut lieu. Ces français sont étonnants. Ils ont perçu dans l’allocution de Macron une intention de faire peur alors qu’il souhaitait câliner. Il ignore peut-être les paroles de ses fréquentations. Bayrou avec le ton de circonstance, la situation n’a jamais été aussi grave depuis la dernière guerre mondiale. Ursula, il faut s’attendre au pire. Que de l’apaisement, tout autant remarquable que ces Conseils européens qui se succèdent, au cours desquels on joue certainement au taraud, mais dont les comptes-rendus évoquent la guerre, le renforcement urgent des armées à coups de milliards. Toute une diplomatie tranquille, qui respire l’odeur des roses, nez à l’affût, bras agités pour chasser les mouches. Ce Macron supérieur nous prend vraiment pour des imbéciles. Quant à notre soutien supposé de Poutine. J’ai pour habitude d’en revenir à des principes élémentaires. Vous êtes fâché contre votre voisin. Vous détruisez sa haie à coups de tronçonneuses. Pour vous remettre les idées au clair, votre autre voisin vous plaque une gifle bien sentie. Allez-vous rester bras ballants ? Non, vous allez vous retourner vers celui qui vous a donné cette gifle. C’est exactement le comportement de Poutine en réaction aux sanctions. Il utilise les outils à sa portée, les attaques numériques. Rien de plus naturel mais ce qui insupporte la bien-pensance. Adressez un timbre noir il vous sera renvoyé. Un principe élémentaire de toute communication.
Macron est devenu un Tartarin, bombant le torse serrant ses petits poings il veut faire peur à tout le monde . Tout ça pour camoufler un bilan catastrophique. Une dette qui s’envole , insécurité galopante , immigration submersive. Les dangers sont là et bien réels , pas comme cette hypothétique invasion russe . poutine piétine depuis trois ans dans cette guerre qu’il pensait boucler en un mois. Alors , réarmement , Oui, mais pas d’envoi de troupes en Ukraine . Un envoi de troupe et avec quel mandat ? ONU ?. Après la peur du Covid , c’est maintenant la peur du PoutinoviRusse.
Entre Volo, qui fait sa tournée des po-potes pour taper des sous qu’on n’a pas,
et Manu, chef des armées d’opérette sans un sou qui veut nous vendre une guerre qui n’existe pas…
il est peut être temps d’entrer en résistance
Macron , Chaudard , même combat !!….ce n ‘est plus les boches , mais les popov , c’est tout !!
Il faut contre-attaquer et diaboliser fortement les va-t-en-guerre. Poutine et Trump ont raison, Zielinski, Macron et Vanderleyen (marionnettes de Soros) ont tort. Ils prennent les français pour des c… La priorité est plutôt de combattre (en le ridiculisant ?) le wokisme, véritable ennemi intérieur de la nation. Je rappelle quand même qu’en 1939, c’est la France gauchiste qui a déclaré la guerre à l’Allemagne et que c’est principalement l’URSS qui, en 1944, a arrêté le massacre et délivré les camps de concentration.
Vous oubliez le pacte germano soviétique d’Août 1939 qui a eu pour conséquence immédiate l’invasion conjointe de la Pologne par l’Allemagne et l »URSS;
Il en appelle au renforcement de notre armée et il continue à brader nos entreprises militaires stratégiques. On devrait pouvoir le faire condamner pour haute trahison.
La Russie n’est pas un danger, par contre je connais un ennemi de l’intérieur, actif tous les jours, soutenu par des quarterons de traitres ! La situation est telle qu’il faudra bien s’en occuper un jour
Bien vu mon Colonel, Macron prend peur, à voir son joli monde virtuel s’écrouler autour de lui. Et il tente d’exorciser cette peur en flanquant la trouille à tout le monde, comme à chaque fois que la situation lui échappe. Et l’actualité nous incite à une réflexion sur le curieux sort de mots, en l’occurrence celui du mot « patrie ». Florian Phillipot va finir par se retrouver macroniste, comprenne qui pourra…
Complotiste qui roule en diesel avec une vignette critère 3, 4 ou 5 , qui clope , qui est blanc quinquagénaire, chasseur , qui se moque ouvertement de Macron et son gang de faussaires et de plus qui est … hétérosexuel !!