[ÉDITO] La patrie est en danger, la cinquième colonne est parmi nous !

La cour martiale, d'une efficacité redoutable, a déjà prononcé ses premières condamnations.
Capture d'écran
Capture d'écran

Il faut bien se mettre une chose dans le crâne : il n’y a pas de bons et de mauvais patriotes. Non, les choses sont beaucoup plus simples que ça : d’un côté, il y a les patriotes tout court et, de l’autre, les traîtres. Point barre. Pour ces derniers, si la peine de mort existait encore, ce serait, direct, le poteau d’exécution et les douze balles dans la peau qui vont avec. C’est en gros, en forçant légèrement le trait, le « récitatif » officiel qui est en train de se développer dans le pays depuis qu’Emmanuel Macron en a appelé à la patrie, lors de son adresse aux Français de la semaine dernière. Émettre le moindre bémol quant au discours officiel élyséen sur la guerre en Ukraine relèverait tout simplement de la haute trahison. Les douze balles ne sont pas pour tout de suite. En revanche, la cour martiale, d'une efficacité redoutable, a déjà prononcé ses premières condamnations.

« L'adversaire de l'intérieur », pour ne pas dire l'ennemi

Prenez, ce lundi matin, l’éditorial de Renaud Dély, sur France Info. Le titre : « Menace russe : Emmanuel Macron face aux "adversaires de l'intérieur" ». On ne peut être plus clair. Quoique... Pour l’instant, il est question d’« adversaires », pas encore d’ennemis, mais cela ne saurait tarder. On va dire qu’on est dans l’escalade de la violence verbale et qu’il faut y aller mollo. L’ennemi de l’intérieur nous ramène inévitablement, pour qui a quelque culture historique ou souvenirs familiaux racontés le soir devant Les Dossiers de l’écran, à l’époque de la « drôle de guerre » durant l’automne 1939 et l’hiver 1939-1940, ces mois d’incertitudes qui précédèrent la grande offensive allemande et la déroute française. À l’époque, l’ennemi intérieur, c’était, entre autres, le Parti communiste français, inféodé à Moscou, pacte germano-soviétique obligeait.

Et aujourd’hui, sans évoquer ces mauvais souvenirs pour ce gentil PCF qui fait partie du fameux « arc républicain » comme chacun sait, l’ennemi - pardon, l’adversaire - de l’intérieur, c’est l’extrême droite, les Le Pen et consorts et, pour faire bon poids, LFI et Mélenchon, les deux mis dans le même sac-poubelle bien pratique des « extrêmes ». C’est aussi, et peut-être surtout, la « bollosphère », qui gagne de façon inquiétante du terrain dans la bataille médiatique française avec, en vrac les Ferrari, Praud, Hanouna et… consorts. L’ennemi intérieur, en 39-40, c’était aussi la fameuse « cinquième colonne ». Des boches déguisés en bonnes sœurs inversant les panneaux indicateurs sur les routes, des faux touristes prenant des photos pour préparer l’arrivée des colonnes ennemies, des propagateurs de fausses nouvelles pour fiche le moral à zéro d’une population déboussolée. Aujourd’hui, la cinquième colonne accomplit déjà son œuvre maléfique, pilonne sans nuance le chroniqueur de France Info : « Certes, Vladimir Poutine n’est pas sur le point d'envahir la France, mais la "cinquième colonne" de ses partisans tapis dans le pays a déjà déclenché les bombardements de fake news », bombarde Renaud Dély.

La petite armée du général Bolloré fait peur !

Quelles « fake news » ? Pour faire court, Macron profiterait de la situation internationale pour se refaire la cerise, préparer son coup d’après à Bruxelles lorsqu’il aura débarrassé le parquet ciré de l’Élysée, et il fait exprès de jouer sur les peurs des Français (toute ressemblance à une situation ayant existé, etc.). Parce que, c'est évident, en 2027, Macron va se retirer dans le Berry pour élever des moutons ! Et l’on évoque un article du JDD de ce week-end sur cette instrumentalisation de la peur qui a obligé le Palais à pondre un démenti : « La présidence de la République dément avoir employé les termes "faire peur" qui lui sont prêtés dans l’édition du jour du JDD. Il ne s’agit ni de son expression, ni de son intention. En cette période grave où, face à la menace russe, la quasi-totalité des chefs d’État et de gouvernement européens prend des mesures inédites pour assurer leur défense, chacun doit veiller au respect de la parfaite véracité des faits. » Fort bien. En tout cas, un tel démenti révèle une chose : si Macron n’a pas voulu faire peur aux Français – ce qu’il a, du reste, parfaitement réussi -, il semblerait que Macron a peur, peut-être pas des Russes, mais des chevau-légers de la petite armée du général Bolloré. C’est inquiétant, car si la peur n’évite pas le danger, elle est en général bien mauvaise conseillère !

Alors, comment ne pas s’inquiéter de la tournure prise par les choses, dans le pays ? Un Premier secrétaire du PS qui qualifie Marine Le Pen de « patriote de papier » (écho aux « Français de papiers » ?), d’« adversaire de l’intérieur », pour ne pas dire « ennemi de l’intérieur ». On imagine qu'Olivier Faure est déjà passé au magasin du corps pour essayer son treillis et ses rangers, au cas où... Émettre le moindre doute sur la politique de Macron et des européistes fait de vous, ipso facto, un « poutiniste », un « trumpiste », un traître à la patrie. La patrie, ce machin qui était devenu ringard et qu’on ressort maintenant, comme par miracle, du musée des incongruités… Faudra-t-il, aussi, enfermer dans des baraquements de fortune, gardés par des gendarmes mobiles, baïonnettes au canon, les brodequins dans la gadoue, tous ces collabos potentiels ? En n’omettant pas d’y parquer, aussi, les Morin, Fillon et Guaino qui ont, semble-t-il, aussi du souci à se faire, compte tenu de leurs récentes déclarations ne cadrant pas vraiment avec le « récitatif élyséen ». Cinquième colonne, mythe ou réalité ? Visiblement, les braves de la 7e compagnie ont leur petite idée sur le sujet. Il serait temps de revenir à la raison, alors que la guerre n'a pas commencé.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

129 commentaires

  1. super article qui remet en place la farce gouvernementale, Chaudard à l’Elysées (macron) et Barrot (Pitivier) « la tenaille chef, la tenaille ».
    pendant que barrot va faire la propagande de la peur à travers la France, après avoir validé le nouveau chef de guerre syrien ex Al-Qaïda.
    On met sous le tapis la sécurité intérieure des français, les couacs avec l’Algérie, et le fin du fin le refus du secrétaire général de l’Elysées Alexis Kholer qui a refusé les convocations à la commission parlementaire sur la disparistion de quelques dizaines de milliards d’euros des recettes du budget 2024, là ce serait un scandale d’état que Chaudard ne veut pas voir éclater.

  2. L’incompétence qui se raccroche aux branches.
    Toutes les guerres sont arrivées de gouvernements « socialistes « . Ils ne connaissent pas leur histoire.

  3. Encore deux ans puis après, il fera tout pour continuer ses nuisances pour la France. Mais qu’est-ce qu’on à fait au bon Dieu pour avoir un tel personnage à la tête de notre pays. Et on travaillera pour lui verser sa pension jusqu’à sa fin. Ecoeurant.

    • qu’est-ce qu’on à fait au bon Dieu pour avoir un tel personnage à la tête de notre pays ? Il suffit de le demander à tous les ****** (à vous de mettre les mots qui vous paraîtrons convenir) qui ont voté pour lui ou ont appelé à voter pour lui.

    • Idem . Et je suis Vance, je suis Kennedy, je suis Orban, je suis Zemmour, je suis Marion, …

    • En tout cas , je suis pour la façon dont ils garantissent les intérêts de leurs pays respectifs . Je suis pour l’état nation et contre cet agglomérat informe producteur de norme et sabordeur de notre agriculture et notre industrie qui s’appelle l’UE et dont nous avons voulu étre les meilleurs élèves jusqu’à la caricature ,par la sur transposition des normes concernant l’agriculture .
      Alors comment en sortir ou s’en émanciper pour retrouver la souveraineté et la maîtrise de nos frontières? C’est une autre histoire .Quand on pense que nous voulons intervenir directement dans un conflit pour garantir les frontières d’un pays qui n’est ni dans l’UE ,ni dans l’OTAN alors que les nôtres sont ouvertes aux quatres vents des migrations pour le plus grand intérêt des passeurs ,ONG,et autres associations ou agences qui se font un pognon de dingue sur la misère humaine .

    • ET JE VOUS SOUTIENS ET VOUS SOUTIENDRAI JUSQU’AU BOUT !
      Soyons fiers de notre Pays..la France …qu’elle redevienne un Grand Pays
      Comme dit Trump en parlant des USA ..
      Et comme dit Poutine en parlant de la Russie ..
      Honte à vous ceux qui salissent les Patriotes !

  4. Cet homme, c’est Machiavel, ou Guignol. Qui suivrait un chef de guerre comme lui. Quant à la cinquième colonne elle existe bien, mais pas la ou il la cherche.

  5. Ce doit être déjà des RUSSES qui ont brulé 10 voitures à AGEN cette nuit !! Ils ne perdent pas de temps et depuis le temps que cela arrive cela fait longtemps qui sont là !!

    • Je vous le dis…c’est Poutine qui a cassé le Vase de Soissons..
      Par contre on ne sait toujours pas qui a mis le feu à NOTRE DAME.

  6. J’ai écouté ce matin l’interview de M. C.MILLON par S. Mabrouk sur Cnews.
    Il a expliqué très clairement la situation actuelle de la FRANCE et la conduite plus qu’hasardeuse de MACRON à diriger celle-ci. Il a parlé de diplomatie de spectacle alors qu’elle devrait se faire discrète.
    Il juge impossible la réactivation du service militaire national pour tous par manque d’infrastructures,
    de matériels, de personnels instructeurs et d’argent.
    Il a expliqué de façon claire pourquoi le fameux service national par conscription avait été suspendu puis supprimé: 25 % d’inaptes médicaux, 25 % d’exemptés et le reste incorporés dans des casernes les plus proches de chez eux. En fait les appelés n’avaient de militaires que le nom.
    En fait

    • Il est évident qu’un »service militaire national » est une utopie pour des tas de raisons, budgétaires et autres. En revanche, un « service national obligatoire » civil, mais encadré par des militaires est une nécessité. L’ennemi actuel pour le pays, n’est pas la Russie ou autre, mais bien un ennemi intérieur qui se cache dans certains quartiers et qui enrole des jeunes désoeuvrés, sans repère, sans respect, à tour de bras. Les débusquer et remettre dans le droit-chemin est une urgence…

    • Oui mais en cas de guerre , on se trouve moins laxistes sur les réformés et exemptés , en 1975 lorsque j’ai été incorporé la plupart de mes camarades venaient de Bretagne ,voir de la Réunion , j’étais proche de mon domicile à une cinquantaine de kms pour deux raisons : parce que j’étais déjà marié , et que j’avais e

    • Monsieur Millon a peut-être la mémoire défaillante, je l’ai écouté également ce matin. Sa manière de se dédouaner du sale boulot qu’il a fait avec le sombre Chirac, uniquement à des fins électoralistes pour faire élire ledit Chirac est plus que honteuse. Quand on est responsable d’un méfait, on assume. Le service militaire a été supprimé par Chirac (et son valet Millon aux ordres) uniquement pour plaire à la tranche de population qui voyait l’espoir de ne pas faire son service militaire. C’est tout. Les arguments à la noix qu’il a invoqués ce matin ne tiennent pas la route. Dire qu’on supprime le service militaire parce qu’il y avait beaucoup de planqués, de fils d’archevêques, de pistonnés et d’affabulateurs pseudo-réformables est bien minable. S’il y avait trop de pistonnés, il suffisait de mettre un terme à ces privilèges. Autre argument: une armée professionnelle coûtera moins cher: c’est faux et archifaux, tout le démontre. Ou encore que les matériels modernes sont tellement complexes qu’un appelé n’a pas le temps d’être formé pour les utiliser, donc le service militaire devient inutile. Faux, archifaux, car il y a beaucoup de tâches simples qui peuvent être faites par des appelés avec une formation assez rapide, par exemple changer les pneus sur les roues des avions de chasse. Je sais de quoi je parle. Il y a dans les armes très techniques des tas de tâches réalisables par des appelés. Et puis le service militaire avait bien d’autres vertus, on le sait bien maintenant et certains commencent enfin à le réaliser. La réalité est que Chirac a décidé cette mesure contre l’intérêt de la France, uniquement pour gagner des voix aux élections. C’est plus que minable. Et cela s’inscrivait bien dans le droit fil du sale boulot commencé par le nanti socialiste Fabius avec ses fameux « dividendes de la paix ». Bref, si la défense française est en piteux état aujourd’hui, c’est bien la faute de TOUS les gouvernements depuis Giscard, et Millon fait partie du lot des coupables. Et que l’on arrête de nous dire que l’armée française est championne en Europe. Elle est peut-être un peu moins ridiculement petite que celle de ses voisins, mais elle est quand même ridiculement petite parce que tels ont été les choix politiques de ces dernières 50 années.

    • Charles Millon…ancien Ministre des Armées..
      Pas mieux que les autres…de l’eau tiède..et qu’a-t-il fait lui
      Marre de tous ces donneurs de Conseils..incapables lorsqu’ils étaient aux affaires..

  7. Il est important pour notre président que les gaulois sans culture soient attentifs à son soudain patriotisme et n’aient pas l’effronterie de lui trouver un petit relent d’opportunisme.

  8. Le chef de la cinquième colonne c’est lui qui brade les entreprises françaises.
    A propos où sont passés les millions de ces ventes aux entreprises étrangères? Nous, patriotes, demandons des comptes! une honte pour la France ce petit « chef de guerre » incompétent et dangereux

  9. C’est amusant de voir tous ces mondialistes qui ont voulu brader la nation depuis 30 ans, retourner leur veste à la vitesse de la lumière, et traiter de traites tous ceux qui, depuis toutes ces années, sont restés patriotes. Plus c’est gros, plus ça passe.

  10. Quand je disais cela il y a 50 ans les futurs gaucho colabo pacifiste sans frontièristes 68ards me traitaient de Fachos, ignorant qu’ils étaient. Et les français votaient pour eux. Maintenant ils récoltent ce qu’ils ont semé.

    • EXACTEMENT…ET ILS BRAILLENT…..
      Le problème, c’est que nous qui avons compris..il y a belle lurette
      sommes dans le même bourbier..

  11. Macron n’a jamais dit faire peur il leur à simplement dit vous allez mourir à la guerre c’est pas pareil la peur ou la mort,bon concernant « on à perdu la 7eme compagnie » macron en CHEF chaudard,barro c’est pétivier,lecornu c’est le chef à toujours raison,et bien avec des militaires comme cela nous allons perdre la guerre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois