[Edito] La revanche des colonisés n’a pas eu lieu

©Shutterstock
©Shutterstock

La France a gagné. Deux buts à zéro. Elle a retrouvé, l’espace d’un soir, devant la télé, ce moment de communion familiale et amicale - en demi-finale, ça devient sérieux, même les mères de famille viennent s’asseoir sur le canapé - , de chauvinisme mâtiné de mauvaise foi - mais il y a faute, hein, pourquoi l’arbitre ne dit rien ! - puisque le football est le dernier endroit où le patriotisme a trouvé asile. Un peu.

Les footballeurs français ont bien du mérite, car le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’ont pas été soutenus par le public.

Si, comme l’a affirmé ces jours derniers le joueur marocain Sofiane Boufal, « les supporters marocains sont les meilleurs de cette Coupe du monde », s'ils sont « le douzième homme », comme il les appelle, pour leur équipe, les avoir contre soi est au contraire comme un homme en moins : les sifflements retentissaient à chaque fois qu’un joueur français touchait le ballon et ne s’interrompaient que lorsque les Marocains le récupéraient.

Sans doute le fair-play n’est pas ce qui qualifie le mieux les supporters de foot. Mais, mercredi soir, la différence de traitement des deux équipes était frappante. Ou les supporters marocains étaient présents en nombre bien plus important que les Français - Emmanuel Macron n’a pas suffi - ou le public local était acquis. Peut-être parce que, comme l’a rapporté Le Parisien dans son numéro du 11 décembre, « le Qatar est tombé amoureux du Maroc, l’équipe des musulmans du monde entier ». Les Français, mercredi soir, ont joué à l’extérieur.

Rajoutons, comme le rapporte (encore) Le Parisien, que même « l’hymne national tricolore a été légèrement hué au début » - ah, qu’en termes galants ces choses-là sont mises. Emmanuel Macron a visiblement estimé que la « légèreté » des sifflets l’exemptait - ouf ! - de reproduire le geste de Jacques Chirac en 2002, qui avait quitté la tribune du Stade de France lors du match Lorient-Bastia.

Quoi qu’il en soit, la revanche des colonisés, comme certains l’ont appelée - celle de « tout le peuple marocain, arabe, africain et musulman », pour reprendre les mots de Sofiane Boufam -, n’a pas eu lieu. Que se passera-t-il, cette nuit, sur les Champs-Élysées ? À l’heure où j’écris ces lignes, je l’ignore. Mais qui sait ? Si les supporters marocains ont la liesse tonique, peut-être ont-ils, a contrario, le chagrin atone ?

On peut en tout cas féliciter les joueurs marocains pour leur beau parcours, et les remercier. Car c'est grâce à l’équipe du Maroc que la France a retrouvé la sienne : les cartes ont été rebattues, les pions redistribués. Durant des dizaines d’années, on nous a vendu l'équipe de France comme celle de la diversité, black, blanc, beur, qui ne devait ses victoires qu’à ses éléments venus d’un autre continent. Face à l’équipe du Maroc, chouchou de la gauche, l’équipe de France, qui n’a pourtant pas fondamentalement changé, est redevenue bêtement… française. Tout simplement. Rendez-vous en finale face à l'Argentine !

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Votre article me plait bien sauf que le Maroc n’a jamais été une colonie mais un protectorat français. Ceci dit pour rétablir la vérité, tout à fait d’accord avec l’intelligence de pois chiche des supporters de foot qû’ils soient marocains, français ou autres.

    • Il faut bien dire que la plupart des médias nous « vendent » cette colonisation du Maroc depuis des jours… comme quoi l’histoire devient vraiment relative !

  2. Votre article me plait bien sauf que le Maroc n’a jamais été une colonie mais un protectorat français. Alors tout à fait d’accord avec l’intelligence de pois chiche des supporters de foot qû’ils soient marocains, français ou autres mais il

  3. Curieusement les français se mobilisent dans les rues pour fêter une victoire de foot , et ils sont incapables de faire la même chose pour contrer un gouvernement totalitaire qui leur réduit tous les jours leur liberté à coups de 49/3

  4. Commentaire équilibré : bravo. Pour en venir au jeu des français. Le même jeu face aux Argentins, les français perdront . Engagement insuffisant, trop d’attentisme, défaut de dynamisme, trop de lenteurs. Trop de latitude laissée à ceux d’en face. Marquage pas assez proche. Ce qui permet à l’adversaire de prendre de la vitesse et de le rendre difficilement contrôlable, interceptable sans faute.

  5. Cette demie finale n avait rien de sportif. La France a eu face à elle une équipe et ses supporters racistes, agressifs, déterminés à « casser du français « . Seuls les pays musulmans font d’une compétition sportive une manifestation politique. Honte à eux. Je me fiche du foot comme de ma 1ère chemise, mais je suis quand même heureuse et soulagée que les Bleus aient gagné.

    • Le moins que l’on puisse dire est que les jouers marocains, même s’ils sont bons, n’ont pas été fair-play avec leurs homologues français : bousculades des meilleurs joueurs, un « vas-y je te pousse » pas très élégant et même pas sanctionné par l’arbitre…..Heureusement l’équipe de France leur a mis la pâtée ! Cela va être plus dur avec l’Argentine.

  6. Il serait temps de dire la vérité historique : la France n’a jamais colonisé le Maroc (qui lui avait colonisé l’Espagne après avoir été colonisé par les Grecs et les Romains, puis les Vandales puis les Arabes , les Turcs). La présence française s’est faite par un traité librement consenti du Protectorat franco-espagnol (1912-1956). Mais en moins d’une génération (44 ans) la présence française a donné un grand élan moderne au Maroc (toutes les infrastructures d’un grand pays moderne). Et la France s’est retirée à la date convenue. Si les Français n’ont pas de remerciements à attendre de ce travail considérable ils n’ont pas n’ont plus à subir des accusations de colonialisme venant de malhonnêtes ou d’incultes

    • Vrai peut-être dans les faits, mais faux dans la réalité. Demande-donc aux Marocains, aux Africains et aux musulmans en général s’ils considèrent que la période de contrôle du Maroc par la France est considérée pour eux comme une période bénie, quand bien même elle se serait appelée protectorat et non colonisation !
      La réalité tient moins aux mots qu’à la façon dont les individus concernés les comprennent, les interprètent et les vivent.

      • Vrai ! Et comme ils comprennent de moins en moins de choses au fil du temps alors ils réinventent l’histoire qui les arrangent, et leur donne un exutoire !

  7. A l’heure où je vous lis, chère Mme Cluzel, on apprend, avec quelques incertitudes, qu’un jeune supporter marocain (et qu’on peut supposer français de papiers) a perdu la vie à Montpellier, percuté par une voiture alors qu’il tentait d’arracher un drapeau tricolore. Attendons d’en savoir plus, mais… il y a là de quoi déclencher ce qui couve depuis longtemps.

    • Il semble mais les faits seront relatés autrement avec les habituelles circonlocutions que le « jeune » faisait partie d’un groupe plutôt conséquent qui s’apprêtait à en découdre et qui encerclait la voiture ayant renversé ce « jeune »… Le conducteur s’est dégagé du groupe, de la horde devrait-on dire, et a pris la fuite. Autrement ce sont assurément les occupants de la voiture qui auraient mal terminé la nuit à l’Hôpital… Pour confirmation voir la vidéo diffusée sur le net !

  8. J’entends parfois dire autour de moi que du Maghreb les marocains se différencient de leurs voisins algériens et tunisiens , que le royaume chérifien n’a rien à voir avec les ex communistes d’Alger ou de Tunis , c’est d’ailleurs pour ça que de nombreux français retraités s’installent au Maroc…..et puis le «  foutebal » ramène la réalité au centre du terrain , les marocains sont pareils à leurs frères Algériens et tunisiens , parfois ils se font la guerre entre eux pour le Sahara par exemple , mais en France ils se font la guerre pour des points de deal ou des territoires communautaires

  9. Quand on entendait après le match précédent qui voyait le Maroc se qualifier, ce supporter de l’équipe du Maroc repondre à un journaliste, tout en s’époumonant à en perdre la voix : « nous les blacks, les Arabes, les musulmans, on est ensembles, et c’est Allah qui a fait ça… »
    À part ça c’était pas raciste, ben voyons !
    Faut croire que hier soir Allah n’avait pas fait le voyage au Qatar.
    Il faut remercier, entre autre, les forces de l’ordre qui, leirrs camions alignés tout au long des Champs Élysées, ont déclenché leur sirène en un concert patriotique.
    Je ne suis pas football fan, très loin de là, en revanche je sais maintenant où sont les racistes anti-français.

    • « nous les blacks, les Arabes, les musulmans, on est ensembles, et c’est Allah qui a fait ça… » » (sic)

      Non, ce n’est pas du racisme mais de la HAINE. Le racisme consiste à considérer autrui comme inférieur à cause de sa race (ou au sens large de sa culture, de son origine, etc).
      Dans notre cas , ceux qui nous haïssent au contraire envient la réussite technique et matérielle de l’Occident.

    • « Faut croire que hier soir Allah n’avait pas fait le voyage au Qatar. »
      Ben non, il y avait Macron. C’aurait fait double emploi…

  10. Ouf , la France a gagné! J’avoue que j’avais un peur peur que la présence de Macron ce porte poisse qui lentement détruit la France , nous fasse perdre le match. Bravo à cette équipe qui malgré les sifflets perpétuels à la moindre action des Bleus. Hélas un peu partout en France des exactions commises par des  » supporters » qui n’ont pas supporté la défaite de leur pays , car ces Français de papier sont bien contents des largesses de notre pays , mais malgré cette générosité, ils n’aiment pas tous le pays qui les a accueilli. Darmanin va t il publié le nom de tous ces « Anglais » qui se sont comportés comme des vandales ?

  11. Peu de «  vrais »français dans le public au Qatar pour soutenir les bleus.?Quels français peuvent se permettent de se payer le voyage et l’hébergement ? Les français sont en train de se serrer la ceinture pour pouvoir se chauffer et manger cet hiver

  12. En tout cas, dans mon quartier dans le 93, je n’ai pas connu une soirée aussi calme depuis des années ! Pas un un bruit, pas un klaxon, par une exclamation, pas un pétard. J’ai horreur du foot, mais finalement on devrait faire ce genre d’événement plus souvent. Je suis même sûr que ce matin les rues seront propres, ce qui ravira les employés de la voirie qui redoutaient probablement le pire. Il y a des silences qui en disent plus long que de bruyantes (et destructrices) manifestations de joie et de fureur. Hier soir, à l’évidence, tous les cœurs ne battaient à l’unisson pour l’équipe de France.

  13. Ce ne sont que les Médias qui ont créé cette ambiance de guéguerre qui a même convaincu le ministrede mobiliser au-delà du décent la quantité de policiers inédite! !

    • Ah bon ? vous êtes encore un  » doux rêveur » vous !
      Dieu merci, rien ne s’est passé ou presque, puisque malgré les sifflets d’un public visiblement acquis au royaume Cherifien, les bleus ont gagné, et c’est tant mieux, même si je ne suis pas fan de foot, tant mieux que cet évènement sportif ait permis que les débordements programmés n’aient pas eu lieu !

  14. On entend souvent dire que la France a colonisé le Maroc, ce qui est faux : le Maroc était un protectorat français conformément à un traité signé en 1912 par la France et le sultan du Maroc.

    • Chuuuut …! Malheureux ! On ne vous le répétera jamais assez, la France est raciste, colonisatrice, xénophobe, islamophobe et esclavagiste. Quelle idée que de vouloir divulguer des vérités sur l’histoire. Il faut cacher tout ça, personne ne doit savoir, car alors comment perpétuer la repentance, la culture de l’excuse permanente et la culpabilité des méchants Blancs ?

    • N’avez-vous pas remarqué que l’histoire est souvent réécrite pour complaire à certaine idéologie ?
      Il faut juste surveiller les manuels scolaires pour pallier ces erreurs volontaires

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois