[Edito] La revanche des colonisés n’a pas eu lieu
3 minutes de lecture
La France a gagné. Deux buts à zéro. Elle a retrouvé, l’espace d’un soir, devant la télé, ce moment de communion familiale et amicale - en demi-finale, ça devient sérieux, même les mères de famille viennent s’asseoir sur le canapé - , de chauvinisme mâtiné de mauvaise foi - mais il y a faute, hein, pourquoi l’arbitre ne dit rien ! - puisque le football est le dernier endroit où le patriotisme a trouvé asile. Un peu.
Les footballeurs français ont bien du mérite, car le moins que l’on puisse dire est qu’ils n’ont pas été soutenus par le public.
Si, comme l’a affirmé ces jours derniers le joueur marocain Sofiane Boufal, « les supporters marocains sont les meilleurs de cette Coupe du monde », s'ils sont « le douzième homme », comme il les appelle, pour leur équipe, les avoir contre soi est au contraire comme un homme en moins : les sifflements retentissaient à chaque fois qu’un joueur français touchait le ballon et ne s’interrompaient que lorsque les Marocains le récupéraient.
Sans doute le fair-play n’est pas ce qui qualifie le mieux les supporters de foot. Mais, mercredi soir, la différence de traitement des deux équipes était frappante. Ou les supporters marocains étaient présents en nombre bien plus important que les Français - Emmanuel Macron n’a pas suffi - ou le public local était acquis. Peut-être parce que, comme l’a rapporté Le Parisien dans son numéro du 11 décembre, « le Qatar est tombé amoureux du Maroc, l’équipe des musulmans du monde entier ». Les Français, mercredi soir, ont joué à l’extérieur.
Rajoutons, comme le rapporte (encore) Le Parisien, que même « l’hymne national tricolore a été légèrement hué au début » - ah, qu’en termes galants ces choses-là sont mises. Emmanuel Macron a visiblement estimé que la « légèreté » des sifflets l’exemptait - ouf ! - de reproduire le geste de Jacques Chirac en 2002, qui avait quitté la tribune du Stade de France lors du match Lorient-Bastia.
Quoi qu’il en soit, la revanche des colonisés, comme certains l’ont appelée - celle de « tout le peuple marocain, arabe, africain et musulman », pour reprendre les mots de Sofiane Boufam -, n’a pas eu lieu. Que se passera-t-il, cette nuit, sur les Champs-Élysées ? À l’heure où j’écris ces lignes, je l’ignore. Mais qui sait ? Si les supporters marocains ont la liesse tonique, peut-être ont-ils, a contrario, le chagrin atone ?
On peut en tout cas féliciter les joueurs marocains pour leur beau parcours, et les remercier. Car c'est grâce à l’équipe du Maroc que la France a retrouvé la sienne : les cartes ont été rebattues, les pions redistribués. Durant des dizaines d’années, on nous a vendu l'équipe de France comme celle de la diversité, black, blanc, beur, qui ne devait ses victoires qu’à ses éléments venus d’un autre continent. Face à l’équipe du Maroc, chouchou de la gauche, l’équipe de France, qui n’a pourtant pas fondamentalement changé, est redevenue bêtement… française. Tout simplement. Rendez-vous en finale face à l'Argentine !
Thématiques :
FRAMARPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
75 commentaires
Aprés le deuxiéme but ça ne sifflait plus sue les gradins
On peut ricaner, chef ? (Reiser)
Regarder onze mercenaires payés un pognon de dingue jouer avec une balle très peu pour moi.
Et les comportements des supporters de ce jeu ajoutent à ma détestation.
Il y avait bien une équipe (Maroc), soutenue par tout le continent africain , le monde musulman , et en Occident , France comprise , par les immigrés d’hier et d’aujourd’hui.
Les évènements de cette nuit , partout en France , seront traités comme d’habitude en les niant ou en les minimisant au maximum.
Je partage entièrement votre point de vue. L’engouement pour ce jeu de baballe m’échappe complètement. Je peux même dire que tout ça me dégoûte.
En dehors du foot , et même si nous avons apprécié la victoire des bleus, autour d’un verre et d’un repas dans un bar animé pour la circonstance , le lendemain il faut se coltiner à la réalité et celle ci a été pour moi de m’enquérir d’un médecin spécialisé que je n’ai pas trouvé du fait de la désertification médicale .
Sauf que lorsque je vois à la TV , la veille , la tête de mon Président qui vient commenter le match, sur place, au Qatar, comme un spécialiste du ballon rond , cela en dit long du degré d’implication de celui-ci pour sa fonction . Parce qu’il a fait le déplacement en plusieurs heures , pour la demi finale, et maintenant il va retourner pour la finale ! Donc il passera ses journées à penser au prochain match auquel il assistera et comment il va se mettre en valeur pour améliorer sa communication ! Décidément , on est bien loin de ses préoccupations avec nos problèmes bien terre à terre !
Votre propos, je le partage comme d’innombrables français confrontés à la même situation médicale et à la même analyse sur l’incroyable disponibilité de celui qui se prend pour un commentateur de l’Equipe ou de Téléfoute…Le pognon de dingue de ses virées en airbus présidentiel n’est évidemment pas une affaire d’état mais procède du même mépris de ce peuple qui, pour lu,i doit se nourrir de »panem et circenses »!
Peut-être fait-il tourner les moteurs de l’avion avec le vent qu’il nous dispense à longueur de temps !
Excellent ! S’il pouvait dormir un peu plus au lieu de s’agiter à tout propos, cela nous reposerait.
oui le petit chef se ballade beaucoup en ce moment, c’est vrai que dans notre pays tout va bien. et puis il faut qu’il se montre sous son bon jour au quatar avec l’écharpe quatarie autour du cou, qui le remarque, aucun commentaire sur cette sequence, pourquoi?? allez encore un petit éffort les bleus, il faut gagner cette coupe et on passe en chantant a la retraite a 65 ans dans la joie;………….
Le Maroc n’a jamais été une colonie française , alors pourquoi ce titre ?
Les médias « avertis » (et bien pensants) nous ressassent ce mensonge comme tant dautres…
Ce match ne représente qu’une marche de l’escalier menant à la coupe du monde.
Tout de suite après celui-ci, la dernière marche, c’est-à-dire la finale.
Pour avoir suivi tous les matches présentés par la télé française, j’ai regardé de près, tous ceux qui ont été joués précédemment par l’Argentine.
Il en ressort une conclusion très négative de ces joueurs qui ont appris à tricher, bien avant de connaître le foot.
– A tout instant, au contact de l’adversaire, le joueur argentin se roule par terre en hurlant de douleur, tandis que ses partenaires se ruent sur l’arbitre, les bras levés au ciel, en affirmant une autre réalité, proche de l’injure. L’arbitre, ferme sur ses déclarations, finira au bout d’un certain nombre de fois, par se laisser convaincre.
– A chaque fois qu’un de ses joueurs va perdre la balle dans un combat loyal, il va sauter et tomber à terre en se tordant de douleur entraînant un coup-franc. Les vidéos de ralenti ne sont jamais demandées.
– Observez le rôle de Messi ! C’est un élément proche de la divinité qui ne joue jamais parmi ses collègues. Il marche tout le temps et ne court jamais. Mais il est toujours au centre à attendre le ballon. Car c’est lui qui doit marquer ! Et si un adversaire l’approche de trop près, c’est le carton jaune assuré.
– A chaque fois qu’ils vont se trouver dans la zone de défense adverse, il y aura toujours un évènement de cette sorte entraînant un penalty. Dans l’esprit argentin, le penalty est l’élément indispensable pour gagner un match.
– Toutes choses n’entrant pas dans la mentalité française et que les joueurs n’appliquent jamais.
Aie-aie-aie, il faudra bien se méfier ?
parfait .
Très bon article : merci Gabrielle. J’ai regardé le match et applaudi lors de la victoire française.
Je propose que l’on débaptise temporairement l’avenue des Champs Élysée pour l’appeler l’avenue DESCHAMPS.
par contre les policiers ont réussi à attraper un groupe d’ultra droite dans le 17 ème arrondissement, ce qu’ils ne font jamais avec les blacks blocs, on retiendra de ce match par les échos que j’en ai lu, du pénalty refusé au Maroc, flagrant, et c’est l’attaquant marocain qui prend en plus un carton jaune, l’empêchant de ce fait de s’exprimer pleinement étant à la merci d’une interprétation de l’arbitre pour prendre un autre carton jaune, ç l’image du PSG en championnat, l’équipe de France semble être protégée par les arbitres, mais c’est le foot, le champion des roulades ayant disparu (neymar) le spectacle est ailleurs.
Ne rien craindre… le foot n’est pas politique !
D’ailleurs, au mépris de son bilan carbone, macron retourne au Qatar pour veiller sur son super joker politique…
merci
Les ex colonisés ! Sans la France, que seraient actuellement tous ces damnés de la terre ?
Ces gens doivent tout à notre pays, ils ont pour ennemi, non pas la France, mais leur atavisme …
Pour le Maroc, l’Histoire est évidente : s’il n’y avait pas eu la France pour installer d’autorité Mohammed V sur le trône, le Maroc n’existerait pas en tant qu’Etat. Il serait la propriété privée du Glaoui, Pacha de Marrakech, beaucoup plus puissant que le souverain hachémite à l’époque. Possédant tout le Sahara, devenu algérien, jusqu’à El Oued, il était donc propriétaire de son pétrole et son gaz , donnés au FLN par de Gaulle. Les marocains et leur Roi doivent une fière chandelle à la France, mais ils préfèreraient être brûlés vifs que de l’avouer.
Le Maroc n’a jamais été une colonie française , prenez quelques cours d’histoire de France .
+++++
comme la tunisie, des protectorats. merci la France pour tout le travail et le developpement réalisés la bas
La France est le meilleur pays de formation footballistique du monde . On oublie beaucoup de le signaler pour glorifier surtout ceux qui ont profité de cette chance d’évoluer dans un pays avec une telle qualité d’entraineurs , et d’implication de bénévoles à tous les niveaux . C’est cela qu’il faut aussi souligner . Les obscurs dans les communes qui travaillent à offrir les meilleures infrastructures sportives pour permettre à ces jeunes de se révéler et de briller . Il faudrait de temps en temps que ceux qui ont eu cette chance de pratiquer leur sport favori dans un contexte aussi favorable à leur épanouissement personnel , renvoient un peu la balle !
J’ai vu un beau match de football avec des Français qui ont su repoussé les belles attaques Marocaines. Bravo !
La solidarité du peuple Français surtout la jeunesse doit retrouver la ferveur pour combattre notre ennemi le macronisme. 2023 nous allons tous souffrir si nous ne faisons rien pour défendre notre pouvoir d’achat.
Arrêtons l’utilisation du 49.3 de cette dictature de ces riches bobos au gouvernement. Dégageons Borne !
Retrouver la ferveur à travers le foot ? Drôle d’ambition.
Il ne faut malheureusement pas confondre les marocains et les algériens ! … Je dis « malheureusement » car leurs relations à l’Histoire n’est pas la même …
Un jeune de 14 ans est mort à Montpellier en cette soirée de qualification pour un match de foot … il est mort ! … Rien ne justifie la mort d’un ado pour ce genre d’évènement de pacotille ! …
Comment « ça » va évoluer dans les quartiers français ? Comment les quartiers de Casablanca vont « réagir » au résultat du match pour la 3ème place ? Les croates ont un « impact physique important » et une technique suffisante pour étriller cette équipa marocaine ! …
Les « excuses » des « goochos-bobo-écolos » seront encore ressorties pour cautionner tout ce qui va forcément arriver dans les jours prochains ( par rapport au mondial 2022 ) …
Le froid et la faim seront bien plus forts que la possible victoire de l’équipe de France de foot … N’en déplaise à macron car il en a « besoin » du résultat de cette équipe pour espérer « redorer sa cote de popularité » … Sur « ça » aussi il se sera planté ! …
Les dartigolles et « consors » ( je préfèrerai qu’on sort ) vont encore baver pour justifier tous ces fracas …
Pour finir, macron donne des capotes gratuites et espère une nouvelle étoile sur le maillot d’une équipe de foot ! … C’est dire combien ses « priorités » sont le reflet de ce qu’il priorise pour le peuple français …
En Rome antique: du pain et des jeux ! En France, en 2022, c’est « du sexe et des jeux ! … »
Tu sais, que l’équipe de France de foot gagne ou perde en finale ne me fera pas changer d’un iota l’opinion que j’aie de Macron, de son gouvernement, de l’ultra-gauche, de l’Europe, et de la politique en général.
Le Maroc, le Maghreb, l’Afrique, l’Islam, ont perdu 2-0 ! L’ancien colonial, l’homme blanc, ce « monstre universel » objet de tous les crachats a une fois de plus gagné ! Wallah, comme on dit chez eux, à croire que leur dieu n’était pas de leur côté.
Je pense qu’on peut légitimement dire tout ça aujourd’hui parce que si l’inverse s’était produit, eux ne se seraient pas privés d’utiliser la même rhétorique et se seraient considérés comme légitimes à le faire.
La mansuétude n’étant pas vraiment le fonds de commerce de cette partie du monde du sud, celle du nord fera profil bas et contiendra son plaisir pour essayer – vainement – qu’on n’interprète pas sa joie comme de l’arrogance, ou du mépris de l’adversaire.
L’arbitrage a été sévère avec les bleus; Not’bon président a fait l’AR Doha pour la demie finale et revient pour la finale.
Comme quoi le bilan carbone l’interesse autant que le bien être des Français.
Pour l’écologie, c’est ce qui m’a sauté à l’oreille. Curieux qu’il ne soit pas sorti lors du sifflage de la marseillaise. Le Quatar était pour les marocains puisqu’il leur a offert des billets et des vols gratuits
Ces anciens colonisés se permettent des outrances d’autant que l’Etat est faible et particulièrement à leur encontre.
Le prophète les auraient ils abandonné ……