[EDITO] La révolte paysanne s’étend : Europe enracinée contre UE hors-sol

paysan

Ce jeudi 1er février se tient à Bruxelles un Conseil européen extraordinaire. Au calendrier, notamment, un entretien entre Emmanuel Macron et Ursula von der Leyen. Il y sera question des agriculteurs français et des accords de libre-échange. Le symbole est assez désastreux : pour accéder aux demandes d'agriculteurs français, le Président - que l'on croyait souverain - doit consulter l'échelon supérieur : européen. On croirait, au choix, un chef de services venant plaider pour une revalorisation salariale de ses salariés auprès du patron, un vassal demandant audience au suzerain pour demander une diminution de la taille servie par ses gueux.

La gronde monte

Mais la gronde n’est pas que française, loin de là. Allemagne, Pays-Bas, Pologne, Hongrie, Roumanie, Grèce et même, à présent, Espagne et Italie : la fronde monte un peu partout. Même s'ils peuvent souffrir les uns des autres, car la concurrence déloyale est aussi intra-européenne - la tomate espagnole tue la tomate française -, ils souffrent ensemble, écrasés par le même ennemi : l’Union européenne, attelage d’épiciers né des intérêts économiques de l’acier et du charbon - y a-t-il pierre fondatrice plus prosaïque et moins transcendante ? - devenu patchwork de bric et de broc aux contours flous, fluctuants, en perpétuel mouvement, et toujours plus lointains, comme des wagons que l’on raccroche sans penser à se demander si le moteur de la locomotive suffira à les porter. Neuf pays sont aujourd'hui reconnus comme officiellement sur le pas de la porte : Turquie, Macédoine du Nord, Monténégro, Serbie, Albanie, Ukraine, Moldavie, Géorgie et, depuis le 15 décembre 2023, Bosnie-Herzégovine. Si tout est Europe, rien n’est Europe. Elle n’a pas voulu inscrire ses racines (chrétiennes) dans sa Constitution, comme pour démontrer à quel point elle était hors-sol. Ce sont ses racines, au sens propre comme au figuré, qui viennent aujourd'hui se rappeler à elle. Cette Europe que l’Union européenne a échoué à construire se bâtit non pas grâce à elle mais contre elle, dans une cohésion négative : la révolte d’une paysannerie ancestrale, celle de la terre et des morts, comme disait Barrès, de la mer et des vivants, comme enchérissait Claudel, qui laboure et domestique - c’est le premier geste de civilisation - un humus commun et entend transmettre à ses enfants l’héritage qu’elle a reçu. Elle ne veut pas être le dernier maillon. Sur le barrage de Buchelay, BV s’est rendu, la plupart des agriculteurs viennent de terroirs où leurs familles sont là depuis trois, quatre, cinq générations et, pour certains, beaucoup plus encore (depuis, au moins, que les registres baptismaux existent, parce qu’ils constituent le premier état civil dans notre pays, et sans doute bien avant).

Les paysans allemands opposent, sur les pancartes de leurs manifestation, leurs tracteurs diesel à la Tesla électrique, les paysans français pourraient en faire autant : c’est bien sur l’autel du lithium nécessaire aux batteries que l’agriculture a été sacrifiée au moment de la signature du traité de libre-échange avec le Chili. Une convergence des luttes, comme on dit à gauche.

Technotables

La petite élite européisme forcenée et déconnectée qui gravite autour de Bruxelles, loin des « bouseux », n’a visiblement tiré aucune leçon de l’Histoire. Une des causes de la Révolution française a été la distance mise par Louis XIV entre l’aristocratie et la paysannerie : pour la tenir à l'œil, licou serré - car échaudé par la Fronde -, il a attiré la première à la cour, l’éloignant, ce faisant, des préoccupations de la deuxième (famine, météo, impôts…). Si la Vendée militaire a su unir les deux dans le même combat pour la monarchie, explique Tocqueville, c’est parce que les hobereaux locaux avaient boudé Versailles au grand dam du roi qui « se [plaignait] de ce que les gentilshommes de sa province se plaisent à rester avec leurs paysans, au lieu de remplir leurs devoirs auprès du roi » : « Ils n’ont dû cette glorieuse distinction qu’à ce qu’ils avaient su retenir autour d’eux ces paysans, parmi lesquels on leur reprochait d’aimer à vivre » (L’Ancien Régime et la Révolution, 1856).

Peu de chances que nos technotables arrivent à convaincre le moindre paysan de se sacrifier pour sauver la reine Ursula.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

55 commentaires

  1. Je viens d’entendre que les cloches de la fin ont sonnés sans rien obtenir à par des garde à vue. C’est ainsi quand on manifeste dans le calme un peu comme les marches blanches qui plaisent bien à Macron et à sa suite. Les casseurs de bien privés eux n’ont pas de problèmes on en arrête l’u ou l’autre on leur colle un OQTF qui est devenu un permis de tuer distribué par la Macronie. Le Français auraient tous dû suivre les paysans. Bon il faudra attendre que les Français n’aient plus que des racines à bouffer pour qu’ils se réveillent. Rest que si vous faites une petite évaluation et en regardant certaines statistiques il y a aujourd’hui environ 67 % de la population Française qui dépend des fonds publics alors comment voulez-vous que les loques assistées féminisées et fainéantes incapables de faire autre chose que des marches blanches réagissent encore pour défendre leurs intérêts obtenus par le travail par leurs pères.

  2. J’apprécie toujours vos articles et je partage vos combats. Mais je voudrais nuancer un point d’histoire. Louis XIV a réuni à Versailles tous les aristocrates de France pour unifier le pays et calmer les ardeurs belliqueuses et sécessionnistes de tous ces nobles, barons, ducs, comtes. Louis XiV a unifié la France et centralisé les pouvoirs. Il a ainsi coupé les ailes de la noblesse d’épée qui au XVIIII s n’avait plus justification à garder ses privilèges puisqu’elle n’avait plus à défendre ses territoires. Bien joué Louis XIV !

  3. il faut que tous les paysans européens s’entendent pour ne pas mourir et mettre les technocrate et lobbyistes à terre pour que notre agriculture vive !!

  4. Le bon sens voudrait que chaque pays ait sa TOTALE autonomie alimentaire sur son sol. Les accords de libre-échange ne devraient concerner QUE les autres produits (métaux, minéraux, …..) non indispensables à la vie. Manger et Boire sont la base de la vie et ne doivent pas dépendre d’une bonne volonté des autres. On a déjà vu la bêtise faite avec les médicaments !!…

    • Oui: autonomie alimentaire, c’est une évidence ( sauf pour le café, chocolat et les bananes en ce qui nous concerne)

  5. Et pendant ce temps-là, notre Jupiter se désole en Suède qu’ on ne gagne pas plus de prix de l’Eurovision !
    Mépris dédain nigauderie…à vous de choisir

  6. Les européistes n’ont pas inscrit dans la constitution les racines chrétiennes pour une raison simple : l’ouverture à l’UE des pays à majorité musulmane (Turquie 85 millions d’habitants), Bosnie Herzégovine, l’Albanie). Ajouter à cela les populations d’immigrés toujours musulmans, maghrébins et africains en place ou à venir et vous aurez en 2050 la cartographie réelle de l’UE.

  7. En effet Louis XIV a fait beaucoup de mal à la France, mais surtout par sa politique religieuse, la persécution des « protestants « , français particulièrement éclairés par les lumières de la Renaissance , dont l’émigration forcée a fait la richesse de nos voisins, notamment hollandais et britanniques.

  8. Il existait des dictatures nationales , aujourd’hui cette dictature est européenne, donc le peuple européen entre en synergie pour abattre cette dictature de bric et de broc

  9. L’UE n’est pas « qu’hors sol ». Elle est devenue une caste opulente, entre émolument reluisants et avantages fiscaux, qui veille à son maintien au pouvoir par les façons les moins démocratiques possibles, même, s’il le faut, en pourrissant la vie des Européens.

  10. Les Verts sont simplement utilisés pour appauvrir les agriculteurs qui laisseront leurs terres pour une bouchée de pain à Blackrock..comme en Ukraine.

  11. Tous à Bruxelles pour déloger ces fossoyeurs , ces nuisibles qui tuent le peuple européen à leur seul profit .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois