[Edito] Le carburant de l’antisémitisme ? Yaël Braun-Pivet ne le connaît pas

Manif contre antisémitisme

Sur Europe 1, ce lundi matin 13 novembre, Yaël Braun-Pivet était l’invitée de Sonia Mabrouk. Puisque la présidente de l’Assemblée était à l’initiative de la manifestation contre l’antisémitisme de la veille, Sonia Mabrouk lui pose naturellement la question : « Quel est le carburant principal de l’antisémitisme aujourd’hui ? » La réponse est stupéfiante : « Je ne sais pas. » À quoi sert de manifester contre un ennemi que l’on n’a pas identifié ? C’était donc une protestation dans le vide, contre une idée mauvaise, comme ces marches blanches cathartiques, une rose à la main, qui s’élèvent contre les meurtres des petits enfants dont on ne connaît pas l’assassin ?

Ce n’est pas rassurant...

Yaël Braun-Pivet ne sait pas quel est le carburant de l’antisémitisme en France, comme, en août dernier, le ministre des Transports Clément Beaune se déclarait ignorant, toujours au même micro et répondant à la même journaliste, quant à la question de savoir qui agresse sexuellement dans le métro et s’il faisait un lien entre ces agressions et l’immigration : « Je ne sais pas qui fait quoi. »

Disons-le : ce n’est pas rassurant, une telle équipe d’ignorants, parmi ceux qui nous gouvernent. S’ils ne savent pas, il faudrait peut-être se renseigner, se mettre au parfum ? Les médecins, les juristes, les enseignants, les journalistes… s'efforcent de rester à jour en permanence pour demeurer opérants dans leur spécialité. Mais au plus haut de l’État, on assume d’être des poètes procrastinateurs peu au fait de l’actualité ?

Élisabeth Borne, elle, croit savoir : elle poste, sur X, au sujet de la manifestation : « L’absence de La France insoumise parle d’elle-même. La présence du RN ne trompe personne. » L’interprétation qu’en fait Aymeric Caron n’est pas fausse : « Donc ainsi, en dénonçant la présence du FN-RN (sic), à la manifestation cet après-midi, Élisabeth Borne reconnaît ce que beaucoup de macronistes (dont elle même) remettent en cause depuis trop longtemps : LFI appartient évidemment à l’arc républicain et n’a absolument rien d’antisémite. Il était temps de revenir à la raison. »

En effet, en déplorant la présence du RN et en regrettant l’absence de LFI, le Premier ministre sous-entend que le parti de Jean-Luc Mélenchon, d’Ersilia Soudais, de Danièle Obono et de David Guiraud aurait toute sa place et aurait été accueilli à bras ouverts dans la manifestation, tandis que celui de Marine Le Pen, persona non grata, a été relégué au dernier rang.

Aucun mea culpa

À la vérité, ce sont le RN et Reconquête qui auraient pu tordre le nez et refuser de défiler en compagnie des partis de gouvernement qui ont tous leur part de responsabilité. Eux n’ont jamais été aux affaires et ont toujours tiré la sonnette d’alarme : l’immigration massive en provenance de pays cultivant ouvertement un antisémitisme d’atmosphère ne pouvait avoir que des conséquences délétères. En rang d’oignons derrière la banderole, on croyait voir la SEITA défilant contre le cancer du poumon. Ou bien une sorte de procession pénitentielle, la silice et les pieds nus en moins. Sauf qu'aucun d'entre eux n'a fait son mea culpa.

Dans le cortège, les autres manifestants étaient, eux, éminemment respectables et respectueux : pas une dégradation ni une seule vitrine brisée, pas un écart, physique ni même verbal, et même des applaudissements pour les forces de l’ordre : « Tout le monde adore les policiers », scandaient certains d'entre eux.

Il y a des manifestations civilisées et des manifestations décivilisées. Celle-ci faisait partie de la première catégorie. Une France bien élevée. D’ailleurs, les commerçants sur le trajet n’avaient pas pris la peine de baisser le rideau. C'est un signe. Il y a une sociologie des manifestants : pour celle-ci, les médias s’accordent à décrire un public plutôt âgé, et point du tout issu de la diversité. Faut-il s’en inquiéter pour la suite ? Ne demandez pas à Yaël Braun Pivet, elle ne sait (sans doute) pas. Elle ne veut retenir que le nombre important de manifestants - il y avait, de fait, 105.000 manifestants à Paris et 180.000 au total pour toute la France.

Elle sait cependant - du moins l’espère-t-on - que ce même lundi 13 novembre est le jour anniversaire de l’attentat du Bataclan, qui a fait au total, en prenant les fusillades concomitantes dans Paris, 130 morts. Les Français dans la rue, ce dimanche, sont venus manifester contre l’antisémitisme mais aussi pour leur propre survie, qu’ils soient juifs ou non. Rappelons que la première victime française du terrorisme islamiste, après le 7 octobre, est un professeur de lettres catholique, qui a été enterré à la cathédrale d'Arras. Dominique Bernard : son nom est à lui seul un morceau de l’Histoire de l’Église. Ces Français méritent des gouvernants qui savent. Et qui font.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Braun-Pivet macroniste pur jus, est comme tous les politiques Lâche, elle ne veut désigner les musulmans qui eux ne rêvent que de l’égorger après l’avoir abondemment violée, elle pense ainsi avoir la paix intérieure, elle aura le déshonneur et la guerre. Sans doute ne sait elle pas non plus qui a assassiné le 7 octobre en Israël.

  2. Braun-Pivet est vraiment consternante ! Soit elle est bête , ce que je ne crois pas , soit elle est lâche et menteuse! Ce qui caractérise malheureusement beaucoup de politiciens , et il y en avait une belle brochette à cette manifestation !

  3. Braun Pivet, Borne et toute la clique savent tout , mais surtout ils ont une trouille bleue des européennes prochaines , et aussi en tant que représentants de la Caste au pouvoir depuis 40 ans ,ils ont honte du bilan .
    Ils ne perdent rien pour attendre , les sanctions seront terribles .

  4. Ils hurlent la Marseillaise les responsables de la situation actuelle. Le RN et Reconquête étaient relégués en fin de défilé. D’abord les responsables et enfin les vigies tant bannies.
    Pas de confusion des genres.

  5. Il suffit de regarder la photo. Ceux qui tiennent la banderole en tête de cortège ont tous participé à l’envahissement de la France par des hordes musulmanes qui sont à l’origine de l’antisémitisme en France. Pourquoi n’y avait il pas de barbus ou de niqab dans la manifestation ?

  6. En réalité tous nos politiques du gouvernement suivent les ordres du gourou et tapent sur le RN car ils en ont peur, ils savent que ce parti qui représente environ 13 millions d’électeurs est leur principal adversaire mais leur politique de la peur et du dénigrement de ce parti est terminée et plus ils vont attaquer plus le RN engrangera des électeurs.

  7. C’est bien joli tout cela, mais a-t-on organisé une manifestation contre l’anti-christianisme ? Et pourquoi pas ? Quant à nos politiques, ils sont vraiment lamentables….Ils devraient se rappeler la phrase d’Albert Einstein : « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. » . Visionnaire ?!

  8. Braun-Pivet, Beaune et les autres savent très bien, mais tant que la clique qui nous gouverne restera dans le déni nous n’avons rien à espérer en matière de lutte contre l’antisémitisme (dans les autres domaines non plus d’ailleurs).

  9. Le terrible, c’est que les gouvernants savent mais ne font pas. Ils ont déjà ingéré le principe de la taqiya.

  10. J’ai regardé cette interview de Sonia Mabrouk ce matin . La mauvaise foi de madame Braun Pivet ne m’a pas plus étonnée que cela . Tout le monde a parfaitement compris que , plutôt que de se confronter à la réalité immigrationnisre , notre gouvernement préfère jouer à l’idiot qui ne sait pas . Ce qui est totalement ridicule et les discrédite encore plus s’il en était besoin. Quand à Aymeric Caron , son association de FN-RN , est faite pour bien enfoncer le clou dans la tête de cellesZceux qui n’auraient encore pas compris d’où vient Marine LePen et son parti . J’ai d’ailleurs noter que depuis une semaine, beaucoup d’intervenants politiques se «  trompent » et disent FN au lieu de RN . Cette stratégie me rappelle fortement celle qui précède toute élection . Prennent ils les français pour des imbéciles ? Oui , assurément .

  11. En France, on allume des bougies, on fait des marches blanches et on croit que cela résout les problèmes. Tant que la France sera dans l’UE les problèmes iront crescendo mais la grande majorité des français, totalement endoctrinée à l’Europe, n’est même plus en état de s’interroger. Le prêt-à-penser de la bienpensance servi par les chaines infos mainstream a remplacé les cerveaux. Quand la masse regarde Matrix dans son canapé, elle vibre pour les rebelles mais dans la vrai vie, elle prend tous les jours la pilule bleue du conformisme rassurant et avilissant.

  12. Elle pourrait aussi se poser la question: « qui sont les types qui ont volé à St Etienne la semaine dernière 52 fusils d’assaut ». D’ailleurs, qui a passé commande de 52 fusils d’assaut et comment, et à qui étaient destinés ces armes » ? Une commission d’enquête parlementaire pourrait se pencher sur ce second cambriolage en deux ans ! Oui ce qui s’est passé le 7 octobre en Israel pourrait bien se produire en France.

  13. Heureusement que tous ces gens ne conduisent que le pays. En voiture sur une route de montagne, quand la route tourne à gauche si tu vas à droite ça ne dure pas longtemps.

  14. Elle sait mais refuse de nommer l’ennemi par crainte et par lâcheté . Comme tous dans ce gouvernement qui non seulement savent mais ne font rien pour le combattre , qui en accueille toujours davantage mettant en danger le peuple français . Les hyppocrites n’avaient pas leur place dans ces manifestations . En fait ce qui ne savent pas qui sont les coupables doivent être viré parce que nous les payons , grassement .

    • C’est la grande hypocrisie de ce gouvernement ! Nous étions « seulement » 182000 manifestants dans toute la France sur une population de 60 millions d’habitants, cela fait peu ! Je le dis et je le répète, ce président et toute sa bande de ministres sont inaptes à gouverner le pays ! Il y a longtemps que le sens de l’honneur, de la dignité a été perdu !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois