[Edito] Le carburant de l’antisémitisme ? Yaël Braun-Pivet ne le connaît pas

Sur Europe 1, ce lundi matin 13 novembre, Yaël Braun-Pivet était l’invitée de Sonia Mabrouk. Puisque la présidente de l’Assemblée était à l’initiative de la manifestation contre l’antisémitisme de la veille, Sonia Mabrouk lui pose naturellement la question : « Quel est le carburant principal de l’antisémitisme aujourd’hui ? » La réponse est stupéfiante : « Je ne sais pas. » À quoi sert de manifester contre un ennemi que l’on n’a pas identifié ? C’était donc une protestation dans le vide, contre une idée mauvaise, comme ces marches blanches cathartiques, une rose à la main, qui s’élèvent contre les meurtres des petits enfants dont on ne connaît pas l’assassin ?
Quel est le carburant principal de l’antisémitisme aujourd’hui ? « Je ne sais pas », répond @YaelBRAUNPIVET #LaGrandeITW #Europe1 pic.twitter.com/5RzROTchxa
— Europe 1 (@Europe1) November 13, 2023
Ce n’est pas rassurant...
Yaël Braun-Pivet ne sait pas quel est le carburant de l’antisémitisme en France, comme, en août dernier, le ministre des Transports Clément Beaune se déclarait ignorant, toujours au même micro et répondant à la même journaliste, quant à la question de savoir qui agresse sexuellement dans le métro et s’il faisait un lien entre ces agressions et l’immigration : « Je ne sais pas qui fait quoi. »
Disons-le : ce n’est pas rassurant, une telle équipe d’ignorants, parmi ceux qui nous gouvernent. S’ils ne savent pas, il faudrait peut-être se renseigner, se mettre au parfum ? Les médecins, les juristes, les enseignants, les journalistes… s'efforcent de rester à jour en permanence pour demeurer opérants dans leur spécialité. Mais au plus haut de l’État, on assume d’être des poètes procrastinateurs peu au fait de l’actualité ?
Élisabeth Borne, elle, croit savoir : elle poste, sur X, au sujet de la manifestation : « L’absence de La France insoumise parle d’elle-même. La présence du RN ne trompe personne. » L’interprétation qu’en fait Aymeric Caron n’est pas fausse : « Donc ainsi, en dénonçant la présence du FN-RN (sic), à la manifestation cet après-midi, Élisabeth Borne reconnaît ce que beaucoup de macronistes (dont elle même) remettent en cause depuis trop longtemps : LFI appartient évidemment à l’arc républicain et n’a absolument rien d’antisémite. Il était temps de revenir à la raison. »
En effet, en déplorant la présence du RN et en regrettant l’absence de LFI, le Premier ministre sous-entend que le parti de Jean-Luc Mélenchon, d’Ersilia Soudais, de Danièle Obono et de David Guiraud aurait toute sa place et aurait été accueilli à bras ouverts dans la manifestation, tandis que celui de Marine Le Pen, persona non grata, a été relégué au dernier rang.
Donc ainsi, en dénonçant la présence du FN-RN à la manifestation de cet après-midi tout en déplorant l’absence de la FI, Elisabeth Borne reconnaît ce que beaucoup de macronistes (dont elle-même) remettent en cause depuis trop longtemps : la FI appartient évidemment à l’arc… https://t.co/HV609UhEiZ
— Aymeric Caron (@CaronAymericoff) November 12, 2023
Aucun mea culpa
À la vérité, ce sont le RN et Reconquête qui auraient pu tordre le nez et refuser de défiler en compagnie des partis de gouvernement qui ont tous leur part de responsabilité. Eux n’ont jamais été aux affaires et ont toujours tiré la sonnette d’alarme : l’immigration massive en provenance de pays cultivant ouvertement un antisémitisme d’atmosphère ne pouvait avoir que des conséquences délétères. En rang d’oignons derrière la banderole, on croyait voir la SEITA défilant contre le cancer du poumon. Ou bien une sorte de procession pénitentielle, la silice et les pieds nus en moins. Sauf qu'aucun d'entre eux n'a fait son mea culpa.
Dans le cortège, les autres manifestants étaient, eux, éminemment respectables et respectueux : pas une dégradation ni une seule vitrine brisée, pas un écart, physique ni même verbal, et même des applaudissements pour les forces de l’ordre : « Tout le monde adore les policiers », scandaient certains d'entre eux.
Il y a des manifestations civilisées et des manifestations décivilisées. Celle-ci faisait partie de la première catégorie. Une France bien élevée. D’ailleurs, les commerçants sur le trajet n’avaient pas pris la peine de baisser le rideau. C'est un signe. Il y a une sociologie des manifestants : pour celle-ci, les médias s’accordent à décrire un public plutôt âgé, et point du tout issu de la diversité. Faut-il s’en inquiéter pour la suite ? Ne demandez pas à Yaël Braun Pivet, elle ne sait (sans doute) pas. Elle ne veut retenir que le nombre important de manifestants - il y avait, de fait, 105.000 manifestants à Paris et 180.000 au total pour toute la France.
Elle sait cependant - du moins l’espère-t-on - que ce même lundi 13 novembre est le jour anniversaire de l’attentat du Bataclan, qui a fait au total, en prenant les fusillades concomitantes dans Paris, 130 morts. Les Français dans la rue, ce dimanche, sont venus manifester contre l’antisémitisme mais aussi pour leur propre survie, qu’ils soient juifs ou non. Rappelons que la première victime française du terrorisme islamiste, après le 7 octobre, est un professeur de lettres catholique, qui a été enterré à la cathédrale d'Arras. Dominique Bernard : son nom est à lui seul un morceau de l’Histoire de l’Église. Ces Français méritent des gouvernants qui savent. Et qui font.
Thématiques :
AntisémitismePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

85 commentaires
Oui Gabrielle : « Disons-le : ce n’est pas rassurant, une telle équipe d’ignorants, parmi ceux qui nous gouvernent. » . Ce qui participe à la naissance de cette haine découverte chez certains français, même chez les plus pondérés. Des incapables prétentieux qui occupent une fonction qui n’est pas à leur portée. Ecouter, déguster les raisonnements de P. de Villiers, quel bonheur. Un tout autre monde, un tout autre niveau, une toute autre culture. C’était mieux « avant », pas besoin de s’en convaincre, une évidence à tous les niveaux de l’Etat. Ceux qui se souviennent de Couve de Murville (orthographe ?), notamment, on la possibilité de peser la différence dans tous ses états.
« Je ne sais pas » …et c’est à la présidence de l’assemblée nationale, moi je sais c’est grave. Comme pour reconnaître leurs fautes depuis cinquante ans « je ne sais pas »
Les pieds nickelés sont au gouvernement
Hallucinant ! On reste pantois devant une telle mauvaise foi ! La France a peur avec de tels représentants qui ne veulent pas reconnaître la réalité pour mieux l’affronter.
Il faut appeler un chat un chat. Cette manifestation contre l’antisémitisme, en lui-même condamnable, n’ était qu’ une diversion théâtralisée visant à masquer les vraies responsabilités de l’horrible bain de sang au Proche Orient. Mais le flop de l’entreprise ( 180000 participants dans toute la France) révèle que l’opinion publique commence à ne plus être dupe.
Elle a chanté la Marseillaise comme les autres , et elle a chanté :
» Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes ! »
Qui égorge de nos jours ?
Bien sur ! Qui a égorgé le père Hamel ? L’extrême drouate ! Qui a décapité Samuel Paty ? L’extrême drouate ! Qui a poignardé Dominique Bernard ? L’extrême drouate ! L’hyper Casher, le Bataclan, L’attentat de Nice, le Stade de France et Lyon les tirs à l’arme de guerre devant une école… L’extrême drouate, on vous dit !
L’antisémitisme actuel vient des musulmans , et les musulmans viennent de l’immigration , cette réalité est niée , peur ? car avec l’islam arrive le terrorisme islamiste (des centaines de morts et de blessés en France) , intérêt électoral ? (les musulmans votent LFI et pour Macron).
Consternant….
La France est vraiment dirigé par des amateurs dangereux. Je suis de plus en plus consterné par leur bêtise crasse ou devrais je dire plutôt par leur incompétence a diriger un pays . Question que je me pose , qu’aurait été leur réaction face a une attaque de la même envergure que celle qu’Israël a subi. Encore une marche blanche et des bougies certainement et aux français de crever la g….e ouverte.
Evidemment qu’ils ne veulent pas nommer le carburant principal de l’antisémitisme d’aujourd’hui parce que s’ils le faisaient, ils devraient agir et ça ils ne le veulent pas et ils en sont simplement incapables. Nous avons perdu notre souveraineté en matière d’immigration, nos dirigeants sont les laquais de Mme Von der Leyen mais en affichant de façon arrogante une totale maîtrise des flux migratoires, ils trompent de moins en moins de personnes.
Au moins cette dame est en progrès. Elle a répondu à la question.
Quand un journaliste lui avait demandé » Mme Le Pen est elle bienvenue à la manifestation contre l’antisémitisme que vous organisez », en guise de réponse, il s’est vu entendre » ce n’est pas la question » et dans l’enchaînement elle était dehors de la question posée, incapable de répondre « je ne sais pas » , ou dire « oui » ou « non » , en nuancant éventuellement. Le journaliste aurait pu, et dû,lui répondre, « si , c’est bien la question qui est posée et j’aimerais votre réponse », mais il ne l’a pas fait. Il était médiocre, ou a laissé tomber car il a compris qu’il n’y avait pas grand chose à tirer de son interlocutrice.
« déplorant la présence du RN et en regrettant l’absence de LFI » : c’est le triomphe du « en même temps » faisandé. Insupportable ! . Pour leur excuse « ceux qui ne savent pas » sont persuadés que si jamais ils disent « ce qu’ils savent très bien », ils seront mis à mort par le dictateur qui nous gouverne.
le dictateur qui nous gouverne. Je vous suis, je vois que vous avez vu « clair ». Effectivement les pseudos ministres et autres guignols ne font que mettre en application ce que dit le dictateur. Pour le moment c’est une disons « légère dictature » mais qui pourrait devenir bien plus dure. La varie dictature vient de l’europe et surtout de VDL !
L’ensemble de la caste politique française est en soumissions constante à cet islam conquérant, tous des dhimmit.
Je lisais hier un article d’Atlantico, sous la plume d’une personne éminente, Des propos sur le RN quelque peu désobligeants. En Effet, il reprochait Marine Le Pen et Jordan Bardella d’avoir fait de la récupération en allant à la manifestation !! Il faudrait savoir ce que l’on veut une bonne fois pour toutes ; car si le RN s’était abstenu de manifestation, que n’aurait-on hurlé, de droite comme de gauche, du genre : » Voyez le RN n’a pas changé il est toujours antisémite » ! Or donc quand ils essaient de se dédiaboliser on ne les croit pas et s’il boudent une manif antisémite ils sont complices des crimes de l’islamisme !! Va comprendre Charles. Quant à savoir si nos dirigeants doivent savoir ou pas, il est bien inutile de leur poser la question, ils ne la comprennent pas ou plutôt ild éludent la question. Des lâches sans nom.
Le carburant de l’antisémitisme est le laxisme, les non dits, l’aveuglement volontaire, l’achat de la paix sociale etc de tous les politicouards qui tiennent la banderole lors de cette manifestation qui n’aurait jamais dû exister en France. Depuis trente ans malgré les lanceurs d’alertes de la montée de l’islamisme les gouvernants ont préféré jouer les autruches mettant la tête dans un trou pour ne pas avoir peur. Le résultat est là les français de confession juive sont à nouveau des victimes de cette ignominie. Être devant sur la photo et lancer des discours creux vide de sens pour cela ils sont très forts et parler d’union nationale alors qu’on relègue à l’arrière de cette grande manifestation deux partis politiques qui ont récupéré 14 millions de voix aux dernières élections c’est à vomir. Rien ne changera tant que nous aurons ces politicards qui n’ont de cesse que leur position sociale.