[Edito] Le carburant de l’antisémitisme ? Yaël Braun-Pivet ne le connaît pas

Sur Europe 1, ce lundi matin 13 novembre, Yaël Braun-Pivet était l’invitée de Sonia Mabrouk. Puisque la présidente de l’Assemblée était à l’initiative de la manifestation contre l’antisémitisme de la veille, Sonia Mabrouk lui pose naturellement la question : « Quel est le carburant principal de l’antisémitisme aujourd’hui ? » La réponse est stupéfiante : « Je ne sais pas. » À quoi sert de manifester contre un ennemi que l’on n’a pas identifié ? C’était donc une protestation dans le vide, contre une idée mauvaise, comme ces marches blanches cathartiques, une rose à la main, qui s’élèvent contre les meurtres des petits enfants dont on ne connaît pas l’assassin ?
Quel est le carburant principal de l’antisémitisme aujourd’hui ? « Je ne sais pas », répond @YaelBRAUNPIVET #LaGrandeITW #Europe1 pic.twitter.com/5RzROTchxa
— Europe 1 (@Europe1) November 13, 2023
Ce n’est pas rassurant...
Yaël Braun-Pivet ne sait pas quel est le carburant de l’antisémitisme en France, comme, en août dernier, le ministre des Transports Clément Beaune se déclarait ignorant, toujours au même micro et répondant à la même journaliste, quant à la question de savoir qui agresse sexuellement dans le métro et s’il faisait un lien entre ces agressions et l’immigration : « Je ne sais pas qui fait quoi. »
Disons-le : ce n’est pas rassurant, une telle équipe d’ignorants, parmi ceux qui nous gouvernent. S’ils ne savent pas, il faudrait peut-être se renseigner, se mettre au parfum ? Les médecins, les juristes, les enseignants, les journalistes… s'efforcent de rester à jour en permanence pour demeurer opérants dans leur spécialité. Mais au plus haut de l’État, on assume d’être des poètes procrastinateurs peu au fait de l’actualité ?
Élisabeth Borne, elle, croit savoir : elle poste, sur X, au sujet de la manifestation : « L’absence de La France insoumise parle d’elle-même. La présence du RN ne trompe personne. » L’interprétation qu’en fait Aymeric Caron n’est pas fausse : « Donc ainsi, en dénonçant la présence du FN-RN (sic), à la manifestation cet après-midi, Élisabeth Borne reconnaît ce que beaucoup de macronistes (dont elle même) remettent en cause depuis trop longtemps : LFI appartient évidemment à l’arc républicain et n’a absolument rien d’antisémite. Il était temps de revenir à la raison. »
En effet, en déplorant la présence du RN et en regrettant l’absence de LFI, le Premier ministre sous-entend que le parti de Jean-Luc Mélenchon, d’Ersilia Soudais, de Danièle Obono et de David Guiraud aurait toute sa place et aurait été accueilli à bras ouverts dans la manifestation, tandis que celui de Marine Le Pen, persona non grata, a été relégué au dernier rang.
Donc ainsi, en dénonçant la présence du FN-RN à la manifestation de cet après-midi tout en déplorant l’absence de la FI, Elisabeth Borne reconnaît ce que beaucoup de macronistes (dont elle-même) remettent en cause depuis trop longtemps : la FI appartient évidemment à l’arc… https://t.co/HV609UhEiZ
— Aymeric Caron (@CaronAymericoff) November 12, 2023
Aucun mea culpa
À la vérité, ce sont le RN et Reconquête qui auraient pu tordre le nez et refuser de défiler en compagnie des partis de gouvernement qui ont tous leur part de responsabilité. Eux n’ont jamais été aux affaires et ont toujours tiré la sonnette d’alarme : l’immigration massive en provenance de pays cultivant ouvertement un antisémitisme d’atmosphère ne pouvait avoir que des conséquences délétères. En rang d’oignons derrière la banderole, on croyait voir la SEITA défilant contre le cancer du poumon. Ou bien une sorte de procession pénitentielle, la silice et les pieds nus en moins. Sauf qu'aucun d'entre eux n'a fait son mea culpa.
Dans le cortège, les autres manifestants étaient, eux, éminemment respectables et respectueux : pas une dégradation ni une seule vitrine brisée, pas un écart, physique ni même verbal, et même des applaudissements pour les forces de l’ordre : « Tout le monde adore les policiers », scandaient certains d'entre eux.
Il y a des manifestations civilisées et des manifestations décivilisées. Celle-ci faisait partie de la première catégorie. Une France bien élevée. D’ailleurs, les commerçants sur le trajet n’avaient pas pris la peine de baisser le rideau. C'est un signe. Il y a une sociologie des manifestants : pour celle-ci, les médias s’accordent à décrire un public plutôt âgé, et point du tout issu de la diversité. Faut-il s’en inquiéter pour la suite ? Ne demandez pas à Yaël Braun Pivet, elle ne sait (sans doute) pas. Elle ne veut retenir que le nombre important de manifestants - il y avait, de fait, 105.000 manifestants à Paris et 180.000 au total pour toute la France.
Elle sait cependant - du moins l’espère-t-on - que ce même lundi 13 novembre est le jour anniversaire de l’attentat du Bataclan, qui a fait au total, en prenant les fusillades concomitantes dans Paris, 130 morts. Les Français dans la rue, ce dimanche, sont venus manifester contre l’antisémitisme mais aussi pour leur propre survie, qu’ils soient juifs ou non. Rappelons que la première victime française du terrorisme islamiste, après le 7 octobre, est un professeur de lettres catholique, qui a été enterré à la cathédrale d'Arras. Dominique Bernard : son nom est à lui seul un morceau de l’Histoire de l’Église. Ces Français méritent des gouvernants qui savent. Et qui font.
Thématiques :
AntisémitismePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

85 commentaires
Effectivement , ils sont nombreux à en vivre du « je ne sais pas » les Élus de notre pays . Juste « Horrible » de telles réponses ! Espérons que les Électeurs de nos prochaines Gouvernances seront un peu plus nombreux que ceux qui ont propulsé de tels « ignares » , se qualifiant eux mêmes comme tels , juste pour pouvoir conserver une place ou un « perchoir » !
Cet entretien est fantastique. Il montre que la présidente de l’assemblée nationale est dans le déni le plus complet, mais n’oublie pas de chouiner. La lutte contre l’antisémitisme et l’anti-France est une vaste partie de Colin-Maillard.
Bravo pour la Banderole, mais ils auraient du la portée bras levé de façon à cacher leur visage. Car ces deux anciens présidents ainsi que les personnes de cette première ligne sont responsables du chaos qui règne en France.
Darmanin, lui le sait, ce matin du 14/11 il vient de dire sur CNews que les musulmans n’ont rien à voir dans tout ça et que le RN, est fondé par des antisémites, que l’extrême gauche et l’extrême droite sont les antisémites, mais lui a tout trouvé, on cherchera pourquoi et comment.
Avec ces gens, on se demande toujours de quelle ignorance il s’agit, de la vraie ignorance, ce qui serait déjà grave, ou bien de l’ignorance voulue. Ce qui serait encore beaucoup plus grave.
Les 42% des Français qui ont voté Marine Le Pen au second tour des présidentielles et qui ont envoyé 89 députés RN à l’assemblée Nationale pour les représenter n’étaient pas, selon madame Borne, bienvenus à cette manifestation… Elle a un cabinet de branquignoles ! Personne ne lui a dit que son chef, le Président, avait écrit une belle lettre appelant au rassemblement de TOUS les Français ? Elle n’était pas au courant ? Ils veulent nous diriger et ne sont même pas capables de tenir un langage commun. Et on s’étonne que le pays soit au fond du trou…
C’est bien la raison pour laquelle j’ai refusé de participer à cette mascarade derrière une banderole tenue par tous les responsables de la situation dans laquelle nous nous trouvons, proclamant « Pour la république, contre l’antisémitisme ». Désolé mais la république n’est pas menacée et il n’y a pas plus d’antisémitisme chez les Français, les vrais pas ceux de papier, que de beurre en broche. Je manifesterai contre l’islamisme et pour la défense de la nation et pas derrière des Veran, des Larcher et des Braun-Pivet qui ne savent pas d’où vient l’antisémitisme.
Votre beurre en broche pourrait être mal interprété mais a de la saveur .
Tel un mauvais rasoir usé et en même temps répétant un « slogan politicard » en tapant avec son bec sur ce qu’elle peut, ce coucou poli-tocard est dans le déni de ce qui se passe en France car sinon ce serait prendre une part de la putréfaction de cette « France » ! …
Le peu de répercussion dans le nombre de ceux qui ont « suivi » tels des moutons les responsables/coupables qui tenaient cette banderole incroyable donne un espoir à les voir disparître cette caste dans les prochaines élections … Vous « informez » qu’ils ont osé « ânnoner » la Marseillaise … Il est à espérer que les français vont eux « comprendre » ce chant suivant:
Ami, entends-tu le vol noir des corbeaux sur nos plaines?
Ami, entends-tu les cris sourds du pays qu’on enchaîne?
Ohé, partisans, ouvriers et paysans, c’est l’alarme
Ce soir l’ennemi connaîtra le prix du sang et les larmes
L’inconscience de ces gens est incommensurable. Pendant que le président écrit des lettres appelant au rassemblement de TOUS les Français, sa première ministre commence, elle par rejetter un Français sur tris… (au dernier sondage, MLP,serait à 32%, plus les voix de Zemmour et les miettes de Dupont Aignan) qui n’aurait pas le droit de participer à ce rassemblement. bravo ! Les gens qui nous dirigent ne sont même plus capables de s’entendre pour tenir un langage commun. Nous sommes sur un bateau où le commandant, ne sachant ou il se trouve, passe sont temps à donner des ordres qui se contredisent, le timonier (Borne) met la barre à gauche, se moquant de ce qu’il dit, et le chef mécanicien (Darmanin) fait marcher un coup l’hélice de droite, un coup l’hélice de gauche pour ne vexer personne. Et pendant ce temps le bateau fonce vers l’iceberg…
Quoique qu’en disent les médias, avec 180 000 personnes dans les rues, cette manifestation est un bide total. C’est bien ce que voulait LFI, non ?
Les gens qui nous dirigent … ne savent plus où ils sont, ne savent plus d’où ils viennent, ne savent plus qui ils sont, ne savent plus ce qu’est LA FRANCE. Et encore moins ce que veulent les Français, en premier lieu, rester Français, chez eux, en France.
Les Français vont bien finir par ouvrir les yeux ?? Sinon c’est à désespérer !!
Le carburant de l’antisémitisme en France, personne ne l’ignore, à part ceux qui font semblant car il a un nom que la bien-pensance se refuse à prononcer :l’islam…
Madame Braun-Pivet ne veux pas voir le carburant de l’antisémitisme.
La manifestation contre l’antisémitisme, à l’initiative des présidents des deux chambres, ne peut pas revendiquer un succès sans précédent.
Un succès d’estime oui, mais malheureusement c’est toit.
On aurait pu espérer davantage en France.
Comme d’habitude, les absents, surtout « un » absents, ont toujours tort, et ne seront pas sur la photo pour la postérité.
Nous sommes très nombreux pour nous en souvenir.
Il y a UN absent parce qu’il y a BEAUCOUP d’absents.
Je ne vois pas le rapport avec « Macron » ?
Si Macron avait réellement l’autorité de sa fonction, s’il était capable de se placer à la hauteur de la FRANCE, de parler au NOM DE LA FRANCE, il serait capable de se placer au dessus de tous les absents, de tous les partis, de tous les communautarismes, de tous les sécessionistes, de tous les hypocrites et de prendre la tête du rassemblement des Français autour des valeurs DE LA FRANCE quand elles sont menacées. Ce n’est manifestement pas le cas. Et c’est bien pour cela qu’il y a beaucoup d’absents.
Si les dirigeants de ce pays ne savent pas d’où vient la menace contre nos compatriotes juifs, alors ces deniers sont bien protégés !
Yaël Braun-Pivet parait comme touchée par la grâce depuis dimanche.
Elle a enfin réussi quelque chose : une manifestation de notables qui a relégué les « mauvais Français » en queue de cortège.
Alors que l’Assemblée nationale qu’elle préside ne sert plus à rien, elle pense être rentrée dans l’Histoire par la grande porte en organisant un évènement qui a, finalement, rassemblé assez peu de monde.
Pour ce qui est de régler les problèmes, il faudra attendre encore un peu.