[EDITO] Le jet Bardella va-t-il passer le mur des boomers ?
4 minutes de lecture
Mur de l’Atlantique, mur de Chine, mur de Berlin… il en va de ces murs comme de tous les autres : l’hubris de ceux qui les construisent est à la (dé)mesure de leur œuvre. Ils les croient imprenables et éternels. Ainsi Emmanuel Macron pensait solide comme l’airain ce que La Tribune Dimanche appelle « Le mur des boomers ». D’autres le croyaient avec lui. « Le problème du RN, c’est le vote des boomers », affirmait Jérôme Fourquet, en octobre 2023. De même, feu Patrick Buisson, dans l’un de ses derniers entretiens, estimait qu’« il y [avait] désormais plus étanche pour faire barrage [au RN] que le front républicain : le front des retraités » (Le Point). Il y voyait l’une des raisons de l’impossibilité pour le FN d’arriver au pouvoir.
De fait - quel paradoxe ! -, le candidat le plus jeune, qui promettait le « nouveau monde », a été porté à la magistrature suprême… par les Français les plus âgés. Emmanuel Macron leur plaisait : de la prestance, un costume bien taillé, un discours européiste - l’Europe de la paix est un rêve de boomer né sur les décombres de deux guerres fratricides - et son verbe, sa hauteur de technocrate étaient gages, pour eux, de sérieux, de compétence et de modernité.
Biberonnés au libéralisme dans une Europe fondée sur le commerce (la Communauté européenne du charbon et de l'acier) et, dès l'origine, convertie au capitalisme anglo-saxon, ils ne voyaient pas, pour beaucoup, en quoi le mondialisme pouvait être un problème. Anciens combattants de Mai 68 - leur seule guerre -, ils étaient nombreux, dans cette tranche d’âge, à trouver mille vertus à la société libertaire qui les avait affranchis d’une éducation jugée trop stricte. Cette génération a été longtemps l’acmé du ruban de Möbius libéral-libertaire théorisé par Michéa dans Le Complexe d'Orphée (Climats).
Quant à l’immigration, beaucoup, qui fréquentaient encore les églises, en avaient gardé une jolie vision irénique de curé progressiste illustrée par ces ribambelles de bonshommes en papier multicolore que celui-ci faisait découper aux enfants du caté : si tous les gars du monde voulaient se donner la main…
La réalité s'est invitée !
Mais la réalité s’est invitée et le charme s’est dissipé. La presse ne bruisse que de cela : « RN : la grande bascule des retraité » (l’Opinion), « La bataille du vote des seniors » (La Tribune), « Élections européennes : les seniors davantage séduits par le Rassemblement national, un tournant historique » (Radio France).
Car les sondages le montrent : le RN est désormais, sur la tranche d’âge des plus de 65 ans, presque au coude à coude avec Renaissance dans les intentions de vote. Or, les plus de 65 ans sont ceux qui se rendent aux urnes. Jérôme Fourquet (toujours lui) compare volontiers l’exercice du suffrage électoral à la pratique religieuse : on va voter parce que c’est obligatoire et parce que c’est sacré. Or, c’est la seule génération qui va encore (un peu) à la messe… Elle est la pierre d’angle de l’élection. Une pierre d’angle qui bascule du côté du juvénile Bardella, comme elle avait soutenu, il y a quelques années, le fringant Emmanuel Macron. On trouve toujours plus neuf que soi.
Il faut dire qu’ils ont déchanté. « C'est moi ou le chaos », disait peu ou prou, dans l’entre-deux-tours, Emmanuel Macron. Ce fut lui et le chaos. Quant au Mozart de la finance, il s’est mué en « tocard » de la dette, selon le bon mot de Nicolas Dupont-Aignan. Les retraités craignent déclassement et insécurité pour leur descendance. Les nouveaux accents gaulliens du RN les rassurent et, pour certains, ses renoncements sociétaux aussi.
Un membre du gouvernement confie au journaliste de La Tribune : « Les retraités nous boudent ou nous quittent. Ils sont devant les chaînes info toute la journée et celles-ci leur renvoient les images d’un pays qu’ils ne reconnaissent plus. Il faut les rassurer toute de suite et leur expliquer que la France n’a pas tant changé que ça. » On les voit venir. Ça va être (encore) la faute de CNews. Comme si les retraités n’avaient pas simplement des yeux pour voir.
Pourtant, le gouvernement se donne du mal, pour endiguer l’hémorragie. Les accents martiaux d’Emmanuel Macron à l’endroit de Poutine ont un goût de madeleine de Proust aromatisée à la guerre froide. On parle du retour de l’uniforme, des écoliers qui se lèvent quand le maître rentre, du service militaire… et pourquoi pas, tant qu’on y est, du certificat d’études et des topinambours à la cantine ? La martingale couleur sépia est grossière. Pas sûr qu’elle suffise.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
84 commentaires
En tous cas, le « boomer » , il votera utile le 9 juin 2024 et remettra les couverts en 2027. La marche arrière, çà suffit ; il est grand temps d’arrêter de casser le Pays !
Curieusement les témoignages émergent des »boomers » qui n’ont pas voté Macron, mais alors qui l’a élu ?
En 2017, on le sait c’est le LFI pour faire barrage à MLPEN …. on connait la suite!
Le bilan de ce président immature est sinistre : il a fait entrer 5 MILLIONS de migrants ! et il est devenu l’homme aux MILLE MILLARDS de dette ! En 2027 que sera devenue la FRANCE ?
Faut dire qu’entre les scandales des EPADH- S, celui du covid et maintenant l’euthanasie, le pouvoir s’inspire de l’Ukraine et décime ces troupes. Les « boomers » dont je suis, et même « ancien combattant » qui persiste, seul, mais de l’autre équipe, je vois dans notre France une « démocratie populaire » ou rien ne marche ne fonctionne, prédiction des dissidents Russes.
Merci Gabrielle pour votre clin d’œil aux boomers qui dansaient le slow dans les boums ! Aujourd’hui les jeunes woke contraignent les civilisés à rencontrer les autres sur Internet ! D’où la macronie de la comm , qui ne sait rien faire d’autre que jacasser et « en même temps » détruire la France. Ce beau pays dont les boomers ont grassement profité, tout en en validant honteusement la destruction par la mondialisation.
Pourquoi toujours accuser les anciens d’avoir voté pour Macron ?. Je n’ai jamais mis de bulletin Macron dans une urne et je pense qu’ils y en a d’autres qui ont fait de même. Il n’y a pas que des aveugles chez les vieux et certains ont même un brin d’intelligence. Il suffisait de regarder Macron lors de ses spitchs à la télé pour voir que ce bonhomme ne valait pas un iota et on en a la preuve chaque jour.
Marion plutot que Macron. Reconquete! me semble moins « girouette » que le RN et donc plus à même de défendre les valeurs de la France éternelle.
Oui,mais le troupeau ne suit pas.
je crains fort que toutes ces personnes qui s’offusquent d’avoir voté Macron et qui maintenant choisissent le RN soient déçues bientôt car ce parti a malheureusement renié une grande partie de ses convictions ! seul Reconquête reste fidèle à ses engagements avec Marion qui reste le dernier espoir
Quoiqu’en disent ses partians,le RN est un parti Centriste comme les autres,fait mine d’empiéter sur les thèmes nationalistes,nous parle d’immigration ave véhémence,mais se récrie avec virulence dès qu’il entend parler de ministère de la remigration,tout en nous assurant que l’islam est compatible avec le Pays.
Macron a été élu, certainement avec un peu de fraude, beaucoup de pression des médias Mainstream ( je suis pharmacien en milieu rural, et quand je me déplace chez des » boomers », la télé est toujours allumée, de plus en plus sur CNews au détriment de BFM ! ), et parce que le poudré faisait » gendre idéal « . Vous rajoutez des mensonges à profusion, et des annonces tonitruantes, jamais suivi d’effets ou de lois, et vous obtenez la recette pour amener et maintenir au pouvoir des psychophates incompétents !
Le Mozart de la finance devient le roi du pipeau
Moi, retraité boomer n’ait jamais voté pour lui. Des son premier discours, j’ai compris que c’était un beau parleur et c’est tout.
Moi aussi.
Même son pipeau est cassé!
Je réitère, mais les résultats des votes de 2022 ne sont pas clairs du tout, sur cette réélection….
Donc , un jour ou l’autre, après l’échec confirmatoire des législatives (comme par hasard), la triche de 2022 apparait au grand jour, et que le 09.06.24 nous confirme dans ce non choix imposé.
A un moment donné, très vite, il va falloir cesser de nous traiter de boomer. Je vous rappel que ce terme est péjoratif et ne sert qu’à stigmatiser, même si je n’aime pas ce terme, une partie de la population. Un peu comme si on vous traitais de pisse copie ou de fouille merde, terme souvent employé pour désigner les journalistes de façon insultante. Les retraités n’ont pas fait élire micron 1er à eux seuls. Cessez donc de rependre des informations erronées, ce sont les gauchistes et les abstentionnistes qui ont fait élire ce clown, bien plus que les retraités…
Bravo à vous, Jean ; je vous approuve !
Les retraités n’ont pas a se justifier de leur choix de vote ou de la vie qu’ils ont menée, à partir du moment où ils ont travaillé honnêtement et cotisé plus qu’il n’en faut durant toute leur vie.
Que les jeunes en fassent autant pour enrichir le pays, et après nous discuterons !
Même au second tour? Un récent sondage montre que 70% d’entre eux resteraient favorables au Néfaste! Vous avez raison, remplaçons » boomers » par « loosers », c’est ainsi que je définis trop de nos compagnons, et depuis longtemps…
Boomer je suis, boomer je resterai jusqu’au bout, en attendant dès le premier jour Macron m’a fait peur… Jamais je n’aurais voté pour lui et encore moins aujourd’hui. Qu’ils se réveillent tous (les « boomer ») et fassent le bon choix !
Idem pour moi,j’ai bien observé son visage, ayant une formation de psychologie morphologique ! Il m’a fait penser à un serpent.
Certes, le gouvernement se donne du mal et Gabriel Attal est bien sympathique mais la méfiance s’est installée même chez les boomers qui ont fini par comprendre que … comment s’appellent-ils déjà ? « En Marche », « Renaissance », « Horizons », on n’y comprend plus rien… bref que tous ces beaux parleurs sont surtout des champions de la communication. En bref : ils n’y croient plus. Sans compter que cette génération est très bien placée pour juger de la différence entre la France d’avant (qu’elle a connue) et la France d’aujourd’hui. Et la comparaison n’est pas en faveur de la macronie.
Ce mot « boomer « est décidément détestable, le mepris a l’état pur
En effet. Je suis une vieille dame de plus de 80 ans et je trouve ce terme très péjoratif et désobligeant.
Mr BARDELLA ,attention à une ascension trop rapide car pour faire plaisir à tout le monde c’est complexe !! Et rien n’est pire que la déception !! Prudence prudence mais vous êtes sur la bonne route !!