[ÉDITO] Le milliard de ces très chères associations pro-migrants

Un milliard d’euros ! Pour être plus précis, 1,1 milliard : c’est le montant des subventions perçues, en 2023, par les associations intervenant en France en matière d’immigration et d’intégration. En 2019, ce montant s'élevait « seulement » à 716 millions d’euros. Soit une hausse de 52 % en quatre ans. Ces chiffres faramineux viennent d’être publiés dans un rapport de la Cour des comptes. Mais, tenez-vous bien, ils ne représentent que la moitié des crédits alloués, sur le budget de l’État, à la mission « Immigration, asile et intégration » : 2,3 milliards d’euros en 2023, soit une progression de 23 % depuis 2019. Un rapport explosif, donc, pour des chiffres en pleine explosion. Notez qu’ils ne prennent pas en compte les montants alloués par les départements pour les mineurs non accompagnés (MNA) pris en charge par l’action sociale pour l’enfance (ASE). Ce ne sont pas les mêmes budgets, mais cela sort des mêmes poches : les vôtres.
Pendant ce temps, on explique aux Français - déficit public oblige - qu'il faut faire des efforts, des économies, penser aux générations futures à qui on va laisser une dette abyssale. Très bien. De son côté, Marine Le Pen, à la découverte de ce rapport, n’a pas manqué de monter au créneau en qualifiant, sur X, le « refus idéologique du ministre socialiste de l’Économie, soutenu par François Bayrou, de toucher aux dépenses folles de l’immigration » d’« insulte aux Français à qui l’on demande de se serrer la ceinture », et d’« injustice révoltante ».
Le refus idéologique du ministre socialiste de l’économie, soutenu par Francois Bayrou, de toucher aux dépenses folles de l’immigration est une insulte aux Français à qui l’on demande de se serrer la ceinture. Cette injustice est révoltante. https://t.co/c8B7llhCRL
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 12, 2025
Des officines immigrationnistes
Mais revenons à nos chères associations. Des associations à qui l’État délègue, sous-traite, externalise – appelez ça comme vous voulez - une mission qui, en principe, est de sa responsabilité. C’est, du reste, ce que rappellent les magistrats de la rue Cambon, dans leur rapport. Pourquoi cette passe à l’aile ? Là est la question. Comme si l’immigration n’était pas, aujourd’hui, « la mère des batailles », selon l’expression de Thibault de Montbrial. Des associations, donc, qui délivrent les différentes prestations offertes aux étrangers selon leur statut administratif : logement, emploi, apprentissage du français et surtout, bien sûr, aide juridique. Tout ça est très bien, sauf que… Sauf que ces associations sont très souvent des officines militantes, immigrationnistes et qui ne s’en cachent pas d’ailleurs. Donc, pour faire simple, vous avez des ministres de l’Intérieur qui appellent à une fermeté migratoire en montrant les muscles. Dans le même temps, ces ministres délèguent la gestion de l’immigration à des associations qui tirent dans l’autre sens. Pour mémoire, pour la période 2019-2024, ce ministre s’appelait Gérald Darmanin. Vous voulez une comparaison ? C’est un peu comme si le ministre des Armées confiait la garde du matériel militaire à des objecteurs de conscience. Et tout ça, on le rappelle, avec de l’argent public qui n’est jamais que l’argent des contribuables.
De véritables usines de recyclage d'anciens politiques
Qu’en penser ? Trois hypothèses s’offrent à nous. La première : le ministère de l’Intérieur n’y peut rien et ne maîtrise rien. La deuxième : il s’en fiche. La troisième : en fait, il pense le contraire de ce qu’il nous annonce à grands coups de menton. Dans le premier cas, c’est inquiétant ; dans les deux autres, c’est insultant pour les Français. Dans les trois cas, il y a de quoi être un tantinet agacé. Quand, en plus - cerise sur le gâteau -, on sait que ces associations sont souvent trustées, à leur sommet, par des anciens politiques comme le Conseil constitutionnel, de véritables usines de recyclage ! Un nom, seulement : Najat Vallaud-Belkacem, qu’on ne présente plus. Elle est aujourd’hui présidente de France terre d’asile. Cela lui permet de faire de grandes envolées lyriques, dans Le Monde ou ailleurs, dans des articles fleuve, de dénoncer la loi Immigration ou encore le laboratoire d’extrême droite que serait devenue l’Italie de Giorgia Meloni.
Alors, comme nous vivons, visiblement, des temps résolument sentimentaux (sentiment d’insécurité, sentiment de submersion migratoire), comment ne pas évoquer ce sentiment qu’on se paie légèrement la tête des Français, au sommet de l’État. Un sentiment, comme les autres, ou une réalité, comme l'insécurité et la submersion migratoire ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

88 commentaires
On a jamais su comment les Shadoks se reproduisaient ce qu’on sait c’est qu’ils savent pomper en particulier l’argent du contribuable !
Retailleau est comme les autres. Que du baratin. Ce qui l intéresse est de devenir président des LR.
» Pourquoi cette passe à l’aile ? » Que veut dire ce sabir ?
Pas amateur de foot ?
BRAVO chère Gabrielle pour votre talentueux ‘coup de gueule’ , et MERCI d’avoir le courage d’exprimer notre ressenti (ok, nous évoluons dans le domaine sentimental comme vous dites)
Qu’au gouvernement la gauche nous entube, c’est normal, mais qu’à droite on laisse faire sans la moindre retenue montre que nous n’avons affaire qu’à des lâches ou des menteurs, Darmanin n’est pas le dernier, qui a fait fermer Génération Identitaire, mais n’a strictement rien fait dans ce domaine montre la confiance que nous pouvons faire à ces politicards.
Nos compliments renouvelés, madame, pour l’ensemble de votre lucide et courageux combat.
De nombreuses subventions attribuées à des associations d’inspiration politique militante devraient être suspendues dans l’attente d’une moralisation du système et de son retour à une neutralité politique de bon aloi.
Toutes les subventions attribuées aux media, quels qu’il soient, devraient être suspendues à moyen terme car représentant à l’évidence un outil de « propaganda » au service du pouvoir qui se trouve en place, quel qu’il soit.
encore un cadeau de nos dirigeants tous complices
Ce sont bien les Français qui par leurs votes ont installé au pouvoir ces destructeurs de la France. Suicide consenti.
Et elle gagne combien Belkacem ? Salaire et prise en charge du train de vie royal de ces représentants ? Lorsque j’ai fait de l’humanitaire, c’était en tant que bénévole. Mais comme pour le « patron » de l’Adem, je suppose qu’il faut à tout prix maintenir ces associations satellites du gouvernement car leurs pauvres dirigeants seraient privés d’une partie de leurs revenus (13 000 € mois ?), puisqu’ils touchent probablement déjà des retraites ou pseudo retraites du fait de leurs anciens mandats ou fonctions. On supprime toutes ces structures bidons et on économise 80 milliards par an ! N’importe quel gamin de CP saurait faire le calcul (bon, encore que je doute qu’actuellement nos écoliers en soient encore capables …), ou du moins n’imorte quelle mère de famille saurait faire le calcul.
Et malheureusement cela ne s’arrêtera pas avec le ministre des finances actuel , un homme de gauche dans un monde de bisounours !
» le « refus idéologique du ministre socialiste de l’économie, soutenu par François Bayrou, de toucher aux dépenses folles de l’immigration » » Marine a-t-elle entendu parler de « motion de censure »?
je commence a douter de leurs bonne fois
On se demande, par exemple, ce que fait là une Najat Vallaud Belkacem ! Sans oublier un Jack Lang l’inamovible président d’un curieux « Institut du Monde Arabe » ! Et tant d’autres si bien installés dans leur fromage très coûteux et souvent inutile. Si seulement nous pouvions avoir un jour un balayeur du style Musk !
Pour appuyer Marc D ; donner en particulier le « salaire » de Mme N. V-B
Il y en des choses à supprimer dans notre beau pays pour faire des économies !! Une usine à faire venir des migrants et ensuite on nous dit qu’il faut limiter la venue de ces migrants !! Il y a t il un pays au monde avec autant de contradictions ?? Mais on « recycle » les copains !!
Ces associations ont le droit d’exister, mais c’est à eux de chercher leurs fonds propres. Les parents d’un petit garçon que je connais qui avait une malformation à l’oreille ont dû eux-même rassembler l’argent nécessaire, à hauteur de 80 000 euros, pour qu’il puisse se faire opérer aux États-Unis. Ni l’état, ni les collectivités locales, ni la sécurité sociale n’a octroyé quelconque subvention ! Il doit donc en être pareil pour toutes les associations, y compris sportives !
Gouvernement français, élus nationaux, membres du Conseil Constitutionnel, il est grand temps que dans la dérive que vit notre pays, vous commenciez à vous intéresser sérieusement aux français qui in fine paient l’addition par la dette, l’insécurité et l’impôt. Assez d’envolées lyriques et de débats stériles. Agissez et cessez de vous cacher derrière l’État de droit. Il est d es circonstances ou le devoir est d’agir pour sauver ce qui reste de notre démocratie.