[EDITO] Le patron de Telegram arrêté : la liberté d’expression, combat d’avenir

censure liberte expression

En France, chez ceux qui s’entre-convainquent de leur appartenance à « l’élite », il est de bon ton de rire de l’ancien ministre de l’Information de De Gaulle Alain Peyrefitte, qui se faisait communiquer le contenu du JT tous les soirs avant diffusion par l’ORTF. On rigole d’un air pincé dans les milieux médiatiques de cette « censure » grossière, digne des journaux du Second Empire qui parvenaient à leurs lecteurs bardés de « blancs », les critiques du régime ayant été effacées. On a même eu, durant tout le XIXe siècle, un nom pour la censure, devenue un membre de chaque famille : on parlait des ciseaux de tante Anastasie. Depuis, en France en particulier où l’on se gargarise de liberté d’expression, la sphère médiatique politiquement correcte accuse et dénonce, non sans raisons du reste, la Russie (durement), la Chine (mollement), la Hongrie (méchamment) et toute une ribambelle de pays. On ne pourrait y informer librement, contrairement à ce qui se passe dans l’Hexagone. Il va falloir revoir ce gentil logiciel.

Car l’arrestation en France, donc avec l’autorisation des plus hautes autorités françaises, du patron et créateur du réseau social Telegram, le Franco-Russe Pavel Durov, a de quoi inquiéter tout Français attaché à la liberté d’expression quelle qu’elle soit, même utilisée par des adversaires. On ne connaît pas, pour l’instant, les éléments officiels précis qui motivent cette arrestation. Selon Le Figaro, le milliardaire Pavel Durov faisait l’objet d’« un mandat de recherche » émis par des enquêteurs français. Motif : sa messagerie, connue pour protéger strictement l’anonymat de ses utilisateurs, servirait de repaire aux escrocs en tous genres, aux trafiquants de drogue, aux cyberharceleurs, à l'apologie du terrorisme et à la fraude, affirme une « source proche du dossier » citée par le quotidien. Télégram refuserait de « modérer » les propos tenus sur le réseau, c'est-à-dire de les supprimer ou de collaborer avec les enquêteurs. Vu sous cet angle, les sincères et les naïfs peuvent applaudir. Enfin un peu d’ordre ?

Sauf que l’habillage est grossier. Ces arguments consensuels, ces authentiques combats à mener, cachent très très mal un dessein liberticide. Les lois qui s’accumulent dangereusement en Europe et en France contre ces réseaux n’offrent aucune garantie de respect absolu de la liberté d’expression, de la liberté de critiquer les décisions politiques et sociales prises par nos gouvernants, leurs agences européennes ou mondiales, leurs ambitions, leurs bilans, leurs décisions, leurs faux-semblants, leurs manœuvres. La loi de 1881 imposait une liberté absolue de la presse et des médias, responsables en cas de conflit devant les tribunaux. Elle a fait consensus jusqu'à aujourd'hui. On sort totalement de ce schéma pour un univers de liberté sous contrôle renforcé. Tout un nouvel arsenal juridique donne au pouvoir non élu de Bruxelles et au pouvoir politique français un outil de censure inédit. Il a ouvert les vannes des consciences de nos décideurs. Ceux qui affirmaient qu’on ne pouvait toucher à la liberté d’expression qu’en tremblant sont morts et enterrés. Leurs successeurs ne tremblent pas. Il faut recaporaliser l’opinion publique qui glisse à droite, en France et en Europe, comme au bon vieux temps où trois ou quatre chaînes nationales tenaient le même discours aux Français.

Ainsi, comme le précisait hier notre journaliste Raphaëlle Claisse, Meta, le groupe propriétaire d’Instagram, un réseau social concurrent de Telegram, s’est donné la permission de censurer de nombreux comptes de droite, comme celui d’Occidentis (160.000 abonnés sur Instagram), de La Bonne Droite, de l’ASLA (Association de soutien aux lanceurs d’alerte) ou d’Alice Cordier. À la demande de qui ? Sur quelle base ? Avec quels recours pour les intéressés ? Hier, les aficionados de CNews, la chaîne d’information du groupe Bolloré, ont tremblé. Le couperet est tombé sur la chaîne sœur de CNews, C8, dont le propriétaire Vincent Bolloré est devenu la bête noire du pouvoir, de la gauche et de l’extrême gauche. Cette suppression administrative d'une chaîne TNT n’a qu’un seul demi-précédent en France : le retrait de l’autorisation d’émettre de la chaîne Numéro 23, qui sera finalement sauvée par le Conseil d’État. Autre cran au garrot qui se met en place ? Ce 12 août 2024, Thierry Breton a envoyé une lettre à Elon Musk, le propriétaire de l’influent réseau social X, pour l’exhorter à veiller à ce que X « modère », c’est-à-dire élimine, « correctement les contenus de son réseau, après le débat qu’il avait organisé avec le candidat à la présidence des États-Unis, Donald Trump », précise le site européen Euractiv.

Le Président Macron a été pionnier, dans ce domaine. En 2020, la loi Avia, présentée par une députée macroniste, avait, elle aussi, tenté de s’appuyer sur des indignations consensuelles pour bâillonner les médias et les Français sur les réseaux sociaux. Le texte était si dangereux pour nos libertés qu’il avait été... censuré par le Conseil constitutionnel, pourtant peu suspect d’accointances patriotes. La droite n’est pas seule à s’inquiéter. La journaliste et écrivain Aude Lancelin, femme de gauche, écrit sur X que « la liberté d’expression est en danger en Europe ». La liberté d'expression redevient un dur combat. Cela n'empêchera pas la France élitaire de se gausser d'Alain Peyrefitte, avec des airs entendus. Et douze trains de retard.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

40 commentaires

  1. En France, « La liberté guide nos pas »… Oui mais la liberté est à géométrie variable maintenant.

  2. Concernant la liberté d’expression, elle est en déshérence depuis quelques années chez nous. Combien de lois ont ete votées pour nous museler… plus le droit de dire certaines choses sans se voir accuser de prêcher la haine et poursuivi. Demandez Zemour, il en sait quelque chose…

  3. Comme si l’on avait encore eu besoin de la preuve que la liberté d’expression est moribonde en France !

  4. Les grands discours sur la liberté d’expression, je les comprends, néanmoins il ne faudrait pas non plus que la liberté d’expression soit un moyen de dire n’importe quoi et permette de faire passer des idées ou des messages dangereux. on ne peut tout de même tout laisser passer au nom de la liberté, on voit déjà ce que ça donne avec LFI dont les membres font bien attention de n’être que border line dans leurs propos.

    • La liberté d’expression n’est pas à géométrie variable. Elle est ou elle n’est pas. Si certains s’expriment en son nom en disant des choses interdites, la loi doit faire son travail. Si cela ne fonctionne pas ainsi, et que nous laissons à certains le pouvoir de censurer les expressions avant même qu’elles ne soient exprimées, nous arrivons à des situations où un président des États-Unis se voit supprimer son compte Twitter (avant son rachat par Musk), alors que des groupes terroristes djihadistes avaient, au même moment et sur le même réseau, leurs comptes ouverts. Voilà où mène la pré-censure dans les mains de certains. Et dans quelle mains ?

    • La liberté d’expression vous gène quand elle vient de LFI ? On ne pas pas laisser tout dire ? Vous appliquez les mêmes mesures que les censeurs dans la mesure où le message vous déplait. Les censeurs joue exactement sur ce type de sentiment pour appliquer leur chape de plomb sur les libertés.

  5. Le pire, c’est que les détracteurs de notre président le traitent de libéral alors que sa philosophie est politico économique est beaucoup plus proche du communisme.

  6. Pas de doute, ils préparent les prochaines élections présidentielles : il faut museler les médias qui osent dire la vérité. Trop de Français commencent à voir leurs mensonges et pourraient « mal » voter

  7. La politique ne consiste pas a faire taire les problèmes mais a faire taire ceux qui les posent
    Henri Queuille

  8. Il suffit d’observer ce qui se passe en Grande-Bretagne. Une opinion dérangeante pour le pouvoir exprimée et hop, vous sautez dans la case prison.
    C’est effrayant.

  9. Ils ont eu une trouille bleue aux européennes , ils ont rectifié et barragé comme des dingues pour les législatives, tous les achetés, les vendus et les tenus s’y sont mis .
    Ils ont compris et vont être féroces .

    • La différence entre les résultats des votes lors du premier et du deuxième tour des dernières élections législatives est édifiante.

      Car si les chefs de partis décident de barrer le RN, et ils ont raison de le faire, comment les électeurs peuvent-ils être à ce point maléables et versatiles ? C’est incroyble. Une étude sociologique et comportementale sérieuse des électeurs serait la bienvenue.

      • Quand je dis « ils ont raison de le faire », je veux dire qu’ils sont dans leur rôle. Bien sur je ne parle pas ici des alliances abjectes faites pour ce barrage.

  10. Pavel Durov n’a pas été arrêté en URSS ni en Russie…Non, le dissident Pavel Durov a été arrêté par le régime totalitaire de l’UESS, en France. Quand les moutons occidentaux comprendront que notre ennemi n’est pas la Russie mais que ce sont nos propres dirigeants bien de chez nous qui n’ont pour objectif que de museler le peuple afin que la caste et sa cour innombrable, continuent à régner sans fin ; alors, peut-être, la France et l’occident pourront retrouver la sérénité des pays qui prospèrent. Mais, les cerveaux sont tellement endoctrinés depuis 70 ans par la « bien-pensance » (par Hollywood notamment) que cela ne se produira pas. Les gens ont opté, en masse, pour la pilule bleue du monde fabriqué qui s’éloigne chaque jour un peu plus du monde réel.

  11. En France, il n’est pas bon, pour certains d’être franco-russe. Les faits reprochés sont grossiers et minables de la part de ceux qui l’ont arrêté. Ce T. Breton est d’une nullité crasse ! Il serait temps que ce macron, petit bonhomme, dégage.il aura été le fossoyeur de notre pays, porte une lourde responsabilité dont il devra rendre compte un jour.

    • « …porte une lourde responsabilité dont il devra rendre compte un jour. »
      Excusez-moi, mais je ne pense pas que ces messieurs-dames rendront le moindre compte. Au mieux, ils seront virés, ce qui serait déjà pas mal mais insuffisant.
      Voyez Dame Ursula. En dépit de tout ce qu’elle a pu tramer dans les années covid, elle vient d’être maintenue à son poste. C’est désespérant.

  12. Nous découvrons avec horreur que la Liberté d’expression déjà malmenée prend soudain et successivement 3 coups sur la tête :
    – le procès d’intention de C8 qui abouti à son élimination du paysage malgré la variété de ses programmes
    – l’attaque sans vergogne de Breton contre Musk
    – et maintenant l’arrestation du patron de « Telegram » car lui aussi ne pense pas comme il faut
    L’affaire est grave car sous l’impulsion de la « belle europe » la société contrôlée qu »Orwell nous avait prédit est en train de se mettre en place avec la complicité de la macronie qui rêve depuis longtemps d’un ministère de l’information…

    Comment ce fait-il que la globalité des médias occulte qu’à la Grande Motte il y a eut un attentat et parlent « d’incendie (criminel) », ce soir sur CNews Philippe (qui pense à gauche) a répété avec insistance qu’il s’agissait d’un attentat, alors l’animateur s’est mis à parler de « tentative d’attentat »…. Micron lui même a pourtant qualifié les faits d’attentat, alors ?
    De plus en plus de voix s’élèvent pour dire qu’il faut appeler « un chat » « un chat » et de plus en plus de bâillons se mettent en place…

  13. Il est clair que Pavel Durov comme Elon Musk sont les ennemis numéro 1 de l’État profond démocrate américain, de Macron, de l’UE, des mondialistes, Soros, Gates, Schwab… Ils feront tout pour emprisonner Pavel, le faire taire.
    Les chefs actuels du “meilleur des mondes” ont pour nous les projets les plus totalitaires, les plus liberticides. « Vous n’aurez plus rien et vous serez heureux » 
    Le prétexte pour la lutte contre le terrorisme ne tient pas une seconde. Les terroristes rentrent comme ils veulent dans une Europe sans frontières ; ils n’ont pas besoin de Telegram.
    Pavel comme Elon Musk ne sont dangereux que pour les mondialistes, immigrationnistes, vaccinolâtres, islamolâtres, liberticides qui ont construit le monde horrible, wokiste, anti-civilisation, totalitaire qui est en passe de devenir le nôtre à plein temps…

  14. La liberté d’expression en France n’est accordée qu’à ceux qui pensent comme eux , qui disent ce qu’ils veulent entendre ou ce qu’on leur dit de dire , je parles là bien entendu de ces élus menteurs et tricheurs qui petit à petit impose une dictature dans ce pays . Ce qu’ils ne supportent c’est que la vérité soit dévoilée au peuple par le biais des réseaux parce que nous ne pouvons plus compter sur majorité de la presse de ce pays , presse qui vit de subventions bien sur .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois