[EDITO] Le RN contré au Sénat : l’UE va ponctionner 23,3 milliards à la France

sénat

Tandis que les agriculteurs français manifestent un peu partout et jusqu’à Strasbourg, devant le Parlement européen, contre l’asphyxie de cette activité par l’Europe et ses traités, le Sénat a voté, ce 25 novembre, la contribution française au budget de l’Union européenne, soit 23,3 milliards d’euros pour 2025. Une ponction considérable, en hausse de 7,5 % par rapport à 2024, qui correspond par exemple à la totalité du budget du ministère du Logement et de la Rénovation urbaine (23,2 milliards d’euros). Ou encore à près de six fois le budget de l’audiovisuel public en France (4 milliards d'euros) !

La tentative de coup de force du RN à l’Assemblée menée le 25 octobre dernier contre ce budget européen a échoué. Les groupes RN et ciottiste avaient voté de justesse, par 91 voix contre 87, une amputation de 5 milliards d’euros de la « gabelle » européenne. La France ramenait son obole européenne de 23 à 18 milliards d’euros… À l’énoncé des votes, la droite de l’Hémicycle s’était dressée comme un seul homme pour applaudir, tandis que la gauche encaissait, en pestant, cette bataille perdue. La joie fut de courte durée, à droite. Dans la foulée, des députés de gauche et du centre ont rejeté l’article 40 qui portait l'horrible coupe de 5 milliards.

« L'influence de notre pays »...

Le Sénat vient donc de confirmer, ce 25 novembre, que la France n’était pas assez riche pour aider ses éleveurs ruinés par la mondialisation mais qu’elle n’hésitait pas à subventionner l’Europe de Bruxelles. Notre pays, toujours plus généreux, versera même un milliard d’euros de plus à l’UE, en 2025, qu’en 2024. On n’arrête pas le progrès, car l'appétit financier de l'UE est sans limite. En 2000, l’Europe ponctionnait sur ses pays membres un peu plus de 90 milliards d’euros. Vingt-quatre ans plus tard, la ponction sur une Europe élargie frôle les 190 milliards, soit 100 milliards supplémentaires !

Le ministre délégué chargé de l’Europe Benjamin Haddad pouvait ainsi, ce 25 novembre, devant les sénateurs, répéter un discours réentendu mille fois. Vingt-trois milliards en pleine période de crise budgétaire ? « Un enjeu fondamental pour l’influence de notre pays dans les débats budgétaires européens à la veille de la négociation d’un nouveau cadre financier pluriannuel », assure le ministre, micro en main, avec des airs d’automate. Benjamin Haddad évoque les États-Unis, contre lesquels il va falloir résister, et l’Ukraine, arrosée d’argent européen. Enfin, Haddad insiste sur ces fonds européens qui reviendront en France, en « oubliant » que la majeure partie de l’enveloppe quittera l’Hexagone pour arroser d’autres projets sous d’autres cieux, sans aucun bénéfice pour les contribuables hexagonaux. Sur les 23,3 milliards d’euros consentis par les Français, une dizaine reviendront sous forme de subventions (sur lesquelles la France aura perdu la main) mais 13 milliards iront enrichir d’autres pays ou financer les initiatives de l'UE... pas toujours consensuelles.

Opacité

La sénatrice Nathalie Boulet a mis le doigt en séance, ce 25 novembre, sur ces fonds de l’Europe, abondés par une France exsangue, très utiles pour... financer les chevaux de Troie de l’islamisme en Europe. Aucune démarche, aucune intervention ne parvient à assécher le flux des subventions européennes vers ces organismes. « Les financements européens au profit d’entités en lien avec les Frères musulmans et l’islam radical ne cessent pas, avec une opacité de métronome », dénonce Nathalie Goulet, en séance. La sénatrice a fouillé dans le budget de l’UE et (re)découvert des dérapages étranges, comme ces programmes Erasmus confiés à une université islamique. « Nous finançons des entités qui font la promotion du voile et de l’antisémitisme », ajoute-t-elle. Hélas, pour contrer ces dérives gravissimes, Nathalie Goulet propose un geste symbolique : amputer le budget européen de 80 millions d’euros. Une paille.

La France joue ainsi avec fierté les dindons de la farce européenne. En quittant l’UE en courant, le Royaume-Uni a laissé une partie des charges de l’ex-maison commune à… son voisin français. L’Hexagone arrive, désormais, en deuxième position des pays les plus plumés par l’UE, derrière l’Allemagne. Il faut attendre qu’une sénatrice prenne la parole, en l’occurrence la socialiste Florence Blatrix-Contat, pour que la réalité des rapports entre la France et l'UE remonte à la surface du débat : « En termes de retour par habitant, la France n’a été que le vingt-deuxième bénéficiaire des dépenses de l’UE en 2023, constate-t-elle. Est-ce satisfaisant ? Bien entendu, non. » On ne saurait mieux dire…

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Il est plus que temps de quitter cette Europe qui nous tue à petit feu. Qui aura la capacité et le courage de le faire? Certainement pas le RN

  2. Il n’y a pas lieu de se lamenter sur l’UE quand on veut y rester. L’équation est simple : soit on quitte l’UE et on se retrousse les manches, soit on y reste et on se la ferme. Sans monnaie, sans souveraineté à part peut-être encore sur les limitations de vitesse sur nos routes, avec des dirigeants qui ruinent la France pour qu’elle se fonde, amorphe, dans une Europe fédérale… La France n’est plus un pays. Elle en a encore l’illusion parce qu’il lui reste une équipe de foot ou de rugby. L’UE est une grande farce qui se joue contre les français. Malheureusement, ces derniers accros à l’Etat « nounou » n’ont plus la force mentale pour reprendre leur vie en main et relever leur pays.

  3. Tant que nous aurons des politiques véreux la France ne se relevera pas. Lorsqu’elle sera complètement exsangue, jetée aux orties, elle ne vaudra plus rien. Tout cela par la volonté de quelques vendus qui foulent du pied allègrement tout ce qui a fait notre grandeur, notre puissance passée. Il faut en finir avec cette clique Davos et compagnie cette idéologie gauchisante,wokiste, malsaine et suicidaire dont le seul but est de continuer son travail de sape tout en profitant d’un système fou incontrôlable et irresponsable qui travaille à sa propre perte. Il n’est que de voir aujourd’hui ’il n’y a qu’un seul homme dans un gouvernement fantoche essayant de redresser le bateau à la derive.
    QUITTER l’Europe et rétablir la primauté de la constitution francaise sur la constitution européenne. Gérer notre indépendance….. dans l’interdépendance ! Qui se souvient encore de cette belle formule et de celui qui l’a prononcée en d’autres circonstances….

  4. Cette Sainte Alliance entre la gauche et les centristes nous amènera jusqu’à la banqueroute. Et avec l’aide de leurs relais, ils finiront par prouver que c’est la faute de la droite. Les français sont si crédules.

  5. La Marseillaise ne pouvant plus être l’hymne national français puisque le pape a dit que Marseille n’était pas en France ,on pourra adopter celui qui nous va le mieux , qui ne sera plus celui de Rouget de Lille mais celui de Brassens «quand on est c..,on est c..

  6. DONC: Le RN defend la FRANCE tant au Senat qu’à l’AN. La Gauche et le centre defendent l’Europe malgrès les detournements vers les institutions islamiques.Et ils nous embêtent avec la crise du budget ?

  7. cela confirme une fois de plus que cette guilde du senat ne sont que des traitres a la nation
    encore des parasites grassement payer qui ne font que detruire un peu plus la france

  8. Cher Marc Baudriller, information importante, une fois encore. Merci, car cela n’est pas rappelé par les Medias « d’État » ni par ceux du « Privé ». La route se trouve ouverte pour la Présidentielle. Pour une fois, « imiter les Anglais », « comme en 40 » ? Maintenant, enquêtez sur la fortune privée de Macron, pour la clarté.

  9. Mieux vaut aider anonymement l’Ukraine sous le voile européen qu’aider les français dans leur quotidien !
    Mais les ukrainiens nous le rendent bien avec leurs immondes poulet et autres produits qui concurrencent outrageusement nos paysans.
    Question : les zélites augmente notre contribution par conviction ou pour montrer au RN qu’il n’existe pas ?
    En tout cas on paie et cher pour se faire marcher dessus !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois