[EDITO] Le RN contré au Sénat : l’UE va ponctionner 23,3 milliards à la France
Tandis que les agriculteurs français manifestent un peu partout et jusqu’à Strasbourg, devant le Parlement européen, contre l’asphyxie de cette activité par l’Europe et ses traités, le Sénat a voté, ce 25 novembre, la contribution française au budget de l’Union européenne, soit 23,3 milliards d’euros pour 2025. Une ponction considérable, en hausse de 7,5 % par rapport à 2024, qui correspond par exemple à la totalité du budget du ministère du Logement et de la Rénovation urbaine (23,2 milliards d’euros). Ou encore à près de six fois le budget de l’audiovisuel public en France (4 milliards d'euros) !
La tentative de coup de force du RN à l’Assemblée menée le 25 octobre dernier contre ce budget européen a échoué. Les groupes RN et ciottiste avaient voté de justesse, par 91 voix contre 87, une amputation de 5 milliards d’euros de la « gabelle » européenne. La France ramenait son obole européenne de 23 à 18 milliards d’euros… À l’énoncé des votes, la droite de l’Hémicycle s’était dressée comme un seul homme pour applaudir, tandis que la gauche encaissait, en pestant, cette bataille perdue. La joie fut de courte durée, à droite. Dans la foulée, des députés de gauche et du centre ont rejeté l’article 40 qui portait l'horrible coupe de 5 milliards.
« L'influence de notre pays »...
Le Sénat vient donc de confirmer, ce 25 novembre, que la France n’était pas assez riche pour aider ses éleveurs ruinés par la mondialisation mais qu’elle n’hésitait pas à subventionner l’Europe de Bruxelles. Notre pays, toujours plus généreux, versera même un milliard d’euros de plus à l’UE, en 2025, qu’en 2024. On n’arrête pas le progrès, car l'appétit financier de l'UE est sans limite. En 2000, l’Europe ponctionnait sur ses pays membres un peu plus de 90 milliards d’euros. Vingt-quatre ans plus tard, la ponction sur une Europe élargie frôle les 190 milliards, soit 100 milliards supplémentaires !
Le ministre délégué chargé de l’Europe Benjamin Haddad pouvait ainsi, ce 25 novembre, devant les sénateurs, répéter un discours réentendu mille fois. Vingt-trois milliards en pleine période de crise budgétaire ? « Un enjeu fondamental pour l’influence de notre pays dans les débats budgétaires européens à la veille de la négociation d’un nouveau cadre financier pluriannuel », assure le ministre, micro en main, avec des airs d’automate. Benjamin Haddad évoque les États-Unis, contre lesquels il va falloir résister, et l’Ukraine, arrosée d’argent européen. Enfin, Haddad insiste sur ces fonds européens qui reviendront en France, en « oubliant » que la majeure partie de l’enveloppe quittera l’Hexagone pour arroser d’autres projets sous d’autres cieux, sans aucun bénéfice pour les contribuables hexagonaux. Sur les 23,3 milliards d’euros consentis par les Français, une dizaine reviendront sous forme de subventions (sur lesquelles la France aura perdu la main) mais 13 milliards iront enrichir d’autres pays ou financer les initiatives de l'UE... pas toujours consensuelles.
Opacité
La sénatrice Nathalie Boulet a mis le doigt en séance, ce 25 novembre, sur ces fonds de l’Europe, abondés par une France exsangue, très utiles pour... financer les chevaux de Troie de l’islamisme en Europe. Aucune démarche, aucune intervention ne parvient à assécher le flux des subventions européennes vers ces organismes. « Les financements européens au profit d’entités en lien avec les Frères musulmans et l’islam radical ne cessent pas, avec une opacité de métronome », dénonce Nathalie Goulet, en séance. La sénatrice a fouillé dans le budget de l’UE et (re)découvert des dérapages étranges, comme ces programmes Erasmus confiés à une université islamique. « Nous finançons des entités qui font la promotion du voile et de l’antisémitisme », ajoute-t-elle. Hélas, pour contrer ces dérives gravissimes, Nathalie Goulet propose un geste symbolique : amputer le budget européen de 80 millions d’euros. Une paille.
La France joue ainsi avec fierté les dindons de la farce européenne. En quittant l’UE en courant, le Royaume-Uni a laissé une partie des charges de l’ex-maison commune à… son voisin français. L’Hexagone arrive, désormais, en deuxième position des pays les plus plumés par l’UE, derrière l’Allemagne. Il faut attendre qu’une sénatrice prenne la parole, en l’occurrence la socialiste Florence Blatrix-Contat, pour que la réalité des rapports entre la France et l'UE remonte à la surface du débat : « En termes de retour par habitant, la France n’a été que le vingt-deuxième bénéficiaire des dépenses de l’UE en 2023, constate-t-elle. Est-ce satisfaisant ? Bien entendu, non. » On ne saurait mieux dire…
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
75 commentaires
Si le RN ne vote pas la censure je vous apel a quitter ce partie en masse
Une gabegie financière organisée par des élus eux-mêmes abreuvés par « un pognon de dingue » !
La caisse étant vide voilà de l’argent qui sera emprunté ou ponctionné sur nos comptes bancaires. Merci le sénat, encore un machin à mettre hors d’état de nuire rapidement.
la honte de se pays, il faudrait supprimer le Sénat, nous empruntons pour donner à l’U, alors que l’Allemagne a réussi à faire baisser sa participation au budget, pendant ce temps là les agriculteurs crèvent au boulot, merci aux ronds de cuir de cette assemblée de continuer le saccage de la France.
La FRANCE profonde crève ainsi que les agriculteurs et le « sénat » va donner 23,3 milliards d’€uros à cette europe mortifère ! Et eux ,au passage s’augment de 700 €uros !!! Allez comprendre ! Qu’ils nous explique pourquoi 23,3 milliards et à quoi servent- ils et quels en sont les retours ? Il serait peut-être temps qu’ils nous expliquent ce qu’ils font avec cet argent .
Il faut bien financer les actions subtiles en Moldavie et en Géorgie.
Le Général de Gaulle aurait-il toléré ces insuffisances de Bruxelles, mis un terme à cette gabegie ? Certainement. Mais Macron …. La wassingue d’Ursula, pour rester picard. Le beau qui n’est flamboyant qu’en présence de trans. Ce supplétif de notre administration dirige la France parait-il ! Certains souhaiteraient sa démission, des utopiques. Macron s’adore beaucoup trop. D’autres s’agenouillent devant le RN afin qu’il ne censure pas. Un RN qui ne serait bon qu’à recevoir des coupes de pieds au c.. , magouilles législatives puis de l’Assemblée, mais qui devrait ensuite faire des risettes à ces princes qui se disent « bien-pensants ». Qu’en pensent les électeurs ?
J’en pense que vous êtes encore trop poli et diplomate.
Le RN? Une opposition de pacotille
PRO EUROPE, PRO EURO, PRO OTAN et même PRO UKRAINE… Rien de sincère chez eux, juste magouilles et papouilles, tellement ils sont tenus par les *ouilles.
D’ailleurs il manque un politique qui en ait, tellement ils sont au balcon, leurs gamelles tendues pour recevoir mensuellement leurs oboles de l’U.E.
Ca pique parait il?? attendez donc de voir les années ou mois à venir!!!
DE GAULLE disait que les français étaient des veaux?? lui aussi usait d’un langage policé.
Il est grand temps que l’État et ceux qui le dirigent comprennent que l’argent des français et des étrangers qui travaillent ou ont travaillé pour la France leur soit consacré en toute première priorité et s’il en reste, alors il est logique de le consacrer aux autres. La spirale du quoi qu’il en coûte et des libéralités n’a que trop duré.
Faut-il être bête, pour ne pas sortir tout de suite de cette union européenne qui nous impose sa politique mortifère au profit des mondialistes richissimes et qui nous dépouille de notre liberté et de nos biens !
Depuis 1969, je ne vote plus pour ces gens du Centre alliés des RPR UMP. Ils tiennent le discours musclé qu’attendent les zélecteurs de droite, attaquent la gôche et fricotent à nouveau avec le Centre. Il fau assurer la gamelle. Sans moi.
Et M Barnier cherche des économies ….
Il faut être clair et voter contre notre dite « contribution » à la pseudo Union européenne ! L’arnaque n’a que trop durée et désormais toute nouvelle compromission doit être dénoncée.
À quoi jouent ces sénateurs qui font semblant de soutenu nos agriculteurs et de censurer le budget, mais s’inclinent sans barguigner sous les oukases de l’Europe. Cet alignement en dit long sur la duplicité de ces élus qui font semblant de s’agiter devant le bon peuple , mais rentrent dans le rang quand ça devient sèrieux. Tout autre discours que ce qui suit doit être condamné : à quoi nous sert cette Europe? Quelles richesses elle nous apporte? Combien d’emplois? Quelle reconnaissance pour ces milliards d’impôts que nous lui octroyons? Quels retours, mais quels retours? Ça suffit : c’est devant le peuple que les sénateurs vont devoir rendre des comptes!
On ne mesure pas assez les inconvénients imposés par cette union Européenne. 23,3 milliards pour faire fonctionner l’UE ce n’est que la partie visible de cette iceberg qui nous impose de laisser entrer des migrants qui nous coutent un pognon de dingue des bouches improductives qui ont plus de droits que les citoyens Français qui contribuent pour avoir une sécurité social de tout genres, de constater qu’en plus pour certains œuvrent contre le pays d’accueil, voir même qui vas les chercher en méditerrané, la liste est longue on ne sait pas tout sans parler des associations qui se gobergent sur notre dos mais contre nous.
Confier les cordons de la bourse à des idéologues qui n’ont comme objectif que de mettre à genoux la France et de faire que ces habitants, déjà les plus ponctionnés, aient le pouvoir d’achat des Roumains. Une Europe préfèrent l’orient à l’occident, l’obscurantisme à la lumière, la finance mondialiste à l’intérêt des peuples. La France, puissance nucléaire second contributeur avec près de 70 millions d’habitants, se couche à chaque occasion elle a l’influence au sein de cette machine à broyer proportionnelle aux talents et surtout à l’intégrité d’une majorité gauchiste idéologue et wokiste de ces représentants ici et à Bruxelles. Avec les résultats catastrophiques que nous constatons aujourd’hui.
Quelle influence de notre pays ? Le gouvernement et le Président de la France n’arrivent même pas à modifier le Traité avec le MERCOSUR et on parle d’influence ?
A quoi sert notre argent ? Comme le dit l’article à soutenir les Frères Musulmans et tout un tas d’autres associations troubles qui oscillent entre le fanatisme et le terrorisme, mais aussi à permettre à la Pologne et à la Roumanie d’acheter des avions étasuniens au lieu d’acheter des avions français.
Il faut aussi rajouter le salaire très confortable des fonctionnaires de l’Union européenne et le train de vie de ses dirigeants pendant que les Français s’appauvrissent d’année en année.
23,3 milliards d’euros pour 2025, mais quelqu’un a-t-il fait le compte de tout ce que nous a coûté l’Union européenne depuis sa création ?
La France n’a pas besoin de l’UE, avec 23,3 milliards d’euros et des gens compétents son influence serait encore plus grande et bien plus visible dans le monde que de les donner à une entité qui finalement nous prend pour une vache à lait et nous méprise.