[EDITO] Le RN contré au Sénat : l’UE va ponctionner 23,3 milliards à la France

sénat

Tandis que les agriculteurs français manifestent un peu partout et jusqu’à Strasbourg, devant le Parlement européen, contre l’asphyxie de cette activité par l’Europe et ses traités, le Sénat a voté, ce 25 novembre, la contribution française au budget de l’Union européenne, soit 23,3 milliards d’euros pour 2025. Une ponction considérable, en hausse de 7,5 % par rapport à 2024, qui correspond par exemple à la totalité du budget du ministère du Logement et de la Rénovation urbaine (23,2 milliards d’euros). Ou encore à près de six fois le budget de l’audiovisuel public en France (4 milliards d'euros) !

La tentative de coup de force du RN à l’Assemblée menée le 25 octobre dernier contre ce budget européen a échoué. Les groupes RN et ciottiste avaient voté de justesse, par 91 voix contre 87, une amputation de 5 milliards d’euros de la « gabelle » européenne. La France ramenait son obole européenne de 23 à 18 milliards d’euros… À l’énoncé des votes, la droite de l’Hémicycle s’était dressée comme un seul homme pour applaudir, tandis que la gauche encaissait, en pestant, cette bataille perdue. La joie fut de courte durée, à droite. Dans la foulée, des députés de gauche et du centre ont rejeté l’article 40 qui portait l'horrible coupe de 5 milliards.

« L'influence de notre pays »...

Le Sénat vient donc de confirmer, ce 25 novembre, que la France n’était pas assez riche pour aider ses éleveurs ruinés par la mondialisation mais qu’elle n’hésitait pas à subventionner l’Europe de Bruxelles. Notre pays, toujours plus généreux, versera même un milliard d’euros de plus à l’UE, en 2025, qu’en 2024. On n’arrête pas le progrès, car l'appétit financier de l'UE est sans limite. En 2000, l’Europe ponctionnait sur ses pays membres un peu plus de 90 milliards d’euros. Vingt-quatre ans plus tard, la ponction sur une Europe élargie frôle les 190 milliards, soit 100 milliards supplémentaires !

Le ministre délégué chargé de l’Europe Benjamin Haddad pouvait ainsi, ce 25 novembre, devant les sénateurs, répéter un discours réentendu mille fois. Vingt-trois milliards en pleine période de crise budgétaire ? « Un enjeu fondamental pour l’influence de notre pays dans les débats budgétaires européens à la veille de la négociation d’un nouveau cadre financier pluriannuel », assure le ministre, micro en main, avec des airs d’automate. Benjamin Haddad évoque les États-Unis, contre lesquels il va falloir résister, et l’Ukraine, arrosée d’argent européen. Enfin, Haddad insiste sur ces fonds européens qui reviendront en France, en « oubliant » que la majeure partie de l’enveloppe quittera l’Hexagone pour arroser d’autres projets sous d’autres cieux, sans aucun bénéfice pour les contribuables hexagonaux. Sur les 23,3 milliards d’euros consentis par les Français, une dizaine reviendront sous forme de subventions (sur lesquelles la France aura perdu la main) mais 13 milliards iront enrichir d’autres pays ou financer les initiatives de l'UE... pas toujours consensuelles.

Opacité

La sénatrice Nathalie Boulet a mis le doigt en séance, ce 25 novembre, sur ces fonds de l’Europe, abondés par une France exsangue, très utiles pour... financer les chevaux de Troie de l’islamisme en Europe. Aucune démarche, aucune intervention ne parvient à assécher le flux des subventions européennes vers ces organismes. « Les financements européens au profit d’entités en lien avec les Frères musulmans et l’islam radical ne cessent pas, avec une opacité de métronome », dénonce Nathalie Goulet, en séance. La sénatrice a fouillé dans le budget de l’UE et (re)découvert des dérapages étranges, comme ces programmes Erasmus confiés à une université islamique. « Nous finançons des entités qui font la promotion du voile et de l’antisémitisme », ajoute-t-elle. Hélas, pour contrer ces dérives gravissimes, Nathalie Goulet propose un geste symbolique : amputer le budget européen de 80 millions d’euros. Une paille.

La France joue ainsi avec fierté les dindons de la farce européenne. En quittant l’UE en courant, le Royaume-Uni a laissé une partie des charges de l’ex-maison commune à… son voisin français. L’Hexagone arrive, désormais, en deuxième position des pays les plus plumés par l’UE, derrière l’Allemagne. Il faut attendre qu’une sénatrice prenne la parole, en l’occurrence la socialiste Florence Blatrix-Contat, pour que la réalité des rapports entre la France et l'UE remonte à la surface du débat : « En termes de retour par habitant, la France n’a été que le vingt-deuxième bénéficiaire des dépenses de l’UE en 2023, constate-t-elle. Est-ce satisfaisant ? Bien entendu, non. » On ne saurait mieux dire…

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Tant que les politiques ne subirons pas des imputations drastiques sur leurs émoluments, ils donneront l’argent qui n’est pas le leur. Changeons la donne, plus une seule voix aux prochaines municipales aux candidats qui appartiennent aux partis de la honte.

  2. Nous sommes devant un mur d’absurdités. Comme le dit très justement Guillaume Bigot : ‘La France en faillite emprunte pour prêter à des pays prospères » (la Chine par exemple)….Les cas psychiatriques ont pris le Pouvoir en France !

  3. Nous n’insistons pas assez sur l’observation et le commentaire de la vie des institutions européennes. C’est bien pratique pour nos politiciens.

  4. Merci pour cet article bien documenté Mr Baudriller
    Permettez moi d’ajouter qu’en conclusion, je souscrisà 100% à, l’appréciation formulée ci dessous par ‘BeinC’est MoiQuoi’ à 12h09.
    Bonne journée à tous

  5. une honte vu l’état de la France on continue a contribuer comme deuxième contributeur pour aider des pays de l’union en bien meilleure posture que nous de même que pour l’aide au développement que l’on verse a des pays en bien meilleure condition que la France. Nos politiques sont des pourris corrompus qui se moquent de la France et des français

    • Et comme ça ne suffit pas, on inonde de subventions l’Algérie, la Chine et combien d’autres pays plus les subventions à des associations bidons et pire.. nocives pour notre pays. Nous voulons bien travailler quelques heures de plus par an et serrer un peu plus notre ceinture (comme nous l’avait demandé Yves Montand, moyennant le versement d’une somme rondelette pour sa prestation, à laquelle il avait dû renoncer face à l’indignation de la population), mais pas avant que toutes les subventions inutiles ou nocives n’aient été supprimées. Rappel pour les plus jeunes qui ne le sauraient pas, Yves Montand était du parti communiste ! La gauche ne changera jamais !

  6. RN UE SENAT

    L’UE n’est guère qu’une holding mafieuse doublée islamo-nazisme, – ce dernier qualificatif n’étant guère qu’un pléonasme-, dont le premier président était un ex-nazi Hallstein dont De Gaulle avait percé les visées impérialistes au nom de l’Europe que nous connaissons actuellement. En échange de protection ( ?) vous êtres rançonné : classique.
    Rappelons qu’Hitler a « fricoté » avec Hassan el-Banna, – fondateur des Frères Musulmans-, à l’époque où il avait des visées sur l’Egypte.
    « Je conçois que l’on puisse s’enthousiasmer pour le paradis de Mahomet, mais le fade paradis des chrétiens ! »
    Libres propos sur la guerre et la paix recueillis sur l’ordre de Martin Bormann, Adolf Hitler, éd. Flammarion, 1952, t. 1, 13 décembre 1941, p. 141

  7. Et tous les commentateurs des médias, y compris certains chez CNEWS et BV d’approuver les dires de Barnier et consorts menteurs et faux-derches contre Marine Le Pen. Méprisables et France en déliquescence avec l’aval d’une majorité de français. Je veux voir la suite avec attention et grand mépris.

  8. L’europe telle qu’elle est, est un « proxy » des USA pour ruiner les récalcitrants majeurs au mondialisme et la France en est victime, l’Allemagne aussi est un « proxy » des USA, elle veut vendre ses grosses voitures en amérique et œuvre pour la ruine de la France.

  9. la France est pratiquement en état de faillite et les sénateurs votent un budget de 23, 3 milliards pour faire plaisir à l’impératrice de l’U.E, je me demande si parfois nos sénateurs ont les pieds sur terre.

  10. Cette affaire est une honte, maintenant il faut faire tomber ce gouvernement et voter la motion de censure !!!!

  11. dans tous les domaines les sommes prélevées par l’Etat sont tellement importantes que nous ne parvenons plus à réaliser leur importance pour chacun d’entre nous; je vous invite à diviser ces sommes par le nombre de contribuables en France assujettis à l’impôt sur le revenu (18,2 millions) et ( ou) le nombre de foyers fiscaux (40,7millions); personnellement je pense que c’est plus vraisemblablement le nombre d’assujettis à l’IRPP (18,2) qui est concerné ainsi les 18 milliards versés par la France à l’UE représentent en fait près de 1000 euros par an par chacun d’entre nous ; si la contribution passe à 23 Mds cela représentera 1264 euros
    Si nous faisons les mêmes calculs avec la dette abyssale de la France (3300Mds) nous obtenons 181 132 euros par contribuable IRPP ou 81 081 euros si nous raisonnons par foyer fiscal (40,7 M)
    Voilà ce que chacun d’entre nous va sans doute léguer à ses enfants ! dans notre testament, les sommes versées à nos enfants seront-elles détaxées en conséquence ou nos enfants vont-ils payés 2 fois les erreurs commises par ceux qui nous ont gouvernés depuis plus de 40 ans ?

  12. Il faut bien sur aussi financer la guerre en ukraine , argent qui va pour une partie dans la poche des oligarques de ce pays sagement planqués , à l’abri des missiles . J’ai toujours pensé que le sénat ne servait à rien , c’est plus que ça , il est nuisible à la France .

  13. Et pourtant aux dernières élections européennes il me semble que nous ayons porté au Parlement européen des élus pour le moins plus que sensés et raisonnables , alors où sont-ils ? que font-ils ? ne sont-ils qu’une figure représentante de cette mascarade européiste ? Pendant que nos sénateurs bien avachis dans leur confortables fauteuils nos agriculteurs attendront leur mort programmée sur des tracteurs dans le froid autour d’un braséro , vit-on au 21eme siècle ou serions nous revenus au temps moyenâgeux du servage?

    • Malheureusement ce sont des députés européens et le budget contributif de la France ne les concerne absolument pas. J’ai été une européenne convaincue pendant longtemps, mais avec la vision européenne du général de Gaulle, pas avec la vision immigrationniste et woke et stupide de mme Von der Layen. Maintenant je pense que l’on doit taper fort sur la table et sans résultat éclatant quitter l’Europe et laisser l’Allemagne payer pour tout le monde. N’est-ce pas l’Allemagne qui veut plus d’immigration ? Il faut également arrêter de partager nos savoir-faire avec toute l’Europe et stopper la vente de tous nos fleurons à l’Allemagne

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois