[ÉDITO] Le RN J.-P. Tanguy, député de l’année, la gauche dépitée

Décidément, tout fout le camp ! Un député RN, en l’occurrence, le très vibrionnant Jean-Philippe Tanguy, vient de recevoir un prix de la part d’une institution ayant pignon sur rue dans le microcosme politico-médiatique. Du jamais-vu. En effet, ce mercredi 13 février se tenait à l’hôtel de Lassay la 33e cérémonie de remise des prix du Trombinoscope. Organisée par Alexandre Farro, président du Trombinoscope, et placée sous le haut patronage de Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale, des personnalités politiques ayant marqué 2024 ont été récompensées.
Retailleau, personnalité politique de l'année
Ainsi, Astrid Panosyan-Bouvet, ministre du Travail sous Michel Barnier et reconduit par François Bayrou, a été élue ministre de l’année. Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, a été désignée révélation politique de l’année. Étienne Blanc (LR) et Jérôme Durain (PS), à l’origine d’une loi contre le narcotrafic adoptée à l’unanimité, ont été nommés sénateurs de l’année. Karim Bouamrane, maire de Saint-Ouen, qu’un temps, certains voyaient déjà en haut de l'affiche de Matignon, a été reconnu pour son engagement en tant qu’élu local. Raphaël Glucksmann a été nommé Européen de l’année. Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris, a été désigné personnalité inspirante (sic) de l’année. Jusque-là, tout va bien. Après, ça se gâte un peu, pour celles et ceux qui ont fait leur nid dans la zone de confort préemptée par la gauche depuis des décennies : en effet, Bruno Retailleau remporte en quelque sorte la timbale, puisque désigné personnalité politique de l’année 2024. Mais la ligne rouge est carrément franchie avec la désignation de Jean-Philippe Tanguy comme député de l’année.
Ceci n'est pas le Gorafi.
Un député d'extrême droite est élu député de l'année par une instance soutenue par des partenaires et des fonds publics.
Point de bascule numéro 2019836910. https://t.co/pBKEEiAbMw— Clémentine Autain (@Clem_Autain) February 12, 2025
Tanguy, député de l'année. Et là, c'est le drame...
Voir le message lunaire, sur X, de Clémentine Autain, députée NFP de Seine-Saint-Denis : « Ceci n’est pas Le Gorafi. Un député d’extrême droite est élu député de l’année par une instance soutenue par des partenaires et des fonds publics. » Très révélateur, ce message. De l’état d’esprit de la gauche. Une gauche, dont Autain est l'incarnation, considère qu’elle bénéficie d’une sorte de bail emphytéotique sur tout ce qui touche de près ou de loin aux médias et à l’argent public, c’est-à-dire à l’argent des contribuables dont, au passage, on ne regarde pas la couleur politique pour les faire contribuer. De près ou de loin, l’argent public ne peut ruisseler que d’un côté de la colline : le flanc gauche. État d’esprit d’une caste – on peut appeler ça comme ça – qui voit que son monopole moral, qu’on peut appeler aussi « terrorisme intellectuel », est sacrément remis en cause. Il serait temps ! Cela dit, Jean-Philippe Tanguy a réagi avec l'humour qu'on lui connaît en répondant, sur X, à Clémentine Autain : « Même vous n’y croyez pas. Allez, sans rancune. » Sans rancune ? C'est beaucoup demander à la gauche...
Même vous n’y croyez pas. Allez sans rancune
— Jean-Philippe Tanguy Ⓜ️ (@JphTanguy) February 12, 2025
N'en déplaise à Mme Autain...
Donc, « point de bascule », comme le reconnaît la dépitée Autain. Un dépit qui fait du bien, au fond. Cette récompense, décernée par un jury indépendant qui n’est pas spécialement RN (ou alors, Christophe Barbier, qui en est membre, a fait un drôle de coming out !), n’est pas la Légion d’honneur, mais elle montre, n’en déplaise à Mme Autain, que d’une part, l’objectivité, l’honnêteté intellectuelle ne sont pas de vains mots, chez les vrais professionnels, d’autre part qu’il va probablement falloir s’y faire, dans les années qui viennent, que les députés RN sont des députés de la nation comme les autres, qu'ils ne sentent pas le pâté, qu’ils peuvent être tout aussi compétents (et même incompétents !) que n’importe quel autre député.
Certes, le magistère moral de la gauche a pris un sacré coup dans la coque. Néanmoins, il y a encore du chemin à parcourir. Preuve en est la réaction de Marine Tondelier, elle aussi récompensée mais décidément bien « mauvaise copine », comme chantait Brel. Dans son interminable petit laïus, elle n’a pas hésité à faire la morale aux médias présents à cette cérémonie : « Vous avez un pouvoir immense. Qu’à chaque fois que vous écrivez des articles, que vous remettez des prix, vous créez des légitimités. » Et, donc ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

65 commentaires
La gauche est comme un enfant roi qui se croit tout permis, partout et tout le temps
Et puis , un jour, il prend une fessee, (avant de prendre une raclée ?) et il en est tout chamboulé…
Et qu’elle se méfie car le temps de la fessée est passé et que vient à coup sûr et prochainement celui de la raclée, une vraie, une bonne, une grande et une dont on se souvient ad vitam aeternam.
« L’argent public ne peut ruisseler que d’ un côté de la colline : le flanc de Gauche » J’adore.
Cette reconnaissance me parait suspecte. Sourire. J’ai honte, je ne connais pas JP Tanguy ! Pas habitué des plateaux ? Je vais m’instruire.
Il faut reconnaître à Jean-Philippe Tanguy une certaine aisance dans le discours !
Le fameux « Silence pour la France », adressé à la gauche de gauche, ça marque, ça ne s’oublie pas !
Personnellement j’adore son art et sa manière de scotcher ses adversaires politiques.
Bruno Le Maire semble ne jamais s’en être remis !
La récompense de J P Tanguy est une avancée dans le paysage politique français, le R N est une parti comme les autres bien ancré dans l’esprit de beaucoup d’entre nous et est l’alternative, le remède même face au cancer que sont la Gauche et le Macronisme.
Tout à fait mérité : ce député est pertinent, travailleur, intelligent et cultivé ;il relève le niveau de L’AN avec les braillards intolérants, sectaires , agressifs et incultes.
Vu le niveau de l’AN , il est « pétillant et j’adore son esprit de répartie
par contre Tondelier « révélation politique de l’année » ????? 1 Erreur de casting
La gauche a encore montré qu’elle n’est que haine et idéologie et qu’elle ne respecte que ce qui lui convient! c’est une honte de plus à mettre à leur crédit.
Pour la ministre du travail , il y a erreur ou alors c’est la pistonnée de l’année plutôt, quand une copine de Macron n’a aucune idée de ce qu’est le travail des masses et déclare plus d’1 millions d’euros par an, elle se gave et n’a pas le temps de faire autre chose, soyons sérieux!
Sûr que la basse-cour (en deux mots) d’en face ne peut pas comprendre ! Merci M. TANGUY et bravo !
Tanguy sans Laverdure!
Bravo Mr Tanguy vous méritez bien votre récompense comme meilleur député de l’année n’en déplaise à la autain jalouse.
Être Hautain ou utile pour la France, là est la question!
Il y a du boulot pour que LFI soit autre chose que nuisible à la démocratie.
Bravo Monsieur TANGUY.
Bravo !
Félicitations ! Une reconnaissance bien mérités pour un jeune homme bien élevé et intelligent, au service de la France éternelle. Et tant pis si l’extrême gauche, décérébrés et braillarde est jalouse.
c est un tres bon ce tanguy , ca rassure un peu il n y a pas que des minables comme chez les gauchistes
Ça confirme ce que l’on sait tous, au NPF on n’a pas d’idées que des sarcasmes, seul objectif le RN en faisant abstraction des 11 millions d’électeurs qui ont portés les députés RN à l’assemblée, aucun respect, aucune reconnaissance, d’autant que si aujourd’hui il y a autant de partisans du RN c’est un peu grâce à LFI et ses alliés du NPF.
Distribution de satisfecit bien comprise, On cherche à se donner bonne conscience.
»Sortez les sortants. »