[Edito] Le RN minoritaire ? Le prix du coup de force Mélenchon-Macron

MACRON3

Article mis à jour ce 4 juillet.

Deux sondages coup sur coup risquent de doucher les espoirs des électeurs RN-LR. Ils provoqueront, bien sûr, les applaudissements frénétiques de la gauche embarquée dans l'aventure du NFP. Ce jeudi soir, un sondage Harris Interactive pour BFM TV annonce que l’alliance entre Macron et Mélenchon pourrait faire descendre le RN de 250-290 sièges envisagés à… 190 sièges à l’Assemblée nationale. En face, le NFP obtiendrait quelque 195 sièges, soit une majorité relative qui lui permettrait de désigner le Premier ministre.

Un autre sondage, réalisé par Harris Interactive et publié ce 3 juillet au soir par le site du magazine Challenges donne des résultats similaires en nombre de sièges. « Le RN et ses alliés ne sont plus crédités que de 190 à 220 sièges à l’issue du second tour des législatives, loin du seuil majoritaire de 289 députés qui aurait permis à Jordan Bardella d’entrer à Matignon », écrit le journal économique.

Ces sondages sont les premiers à prendre en compte la vague de retraits des candidatures close mardi soir à 18 heures. S’ils se vérifient dans les urnes dimanche soir, les patriotes français qui nourrissaient l’espoir d’une grande bascule seront évidemment déçus.

La « grande armée de gauche », montée de bric et de broc, intégrant Rima Hassan, Raphaël Arnault, Philippe Poutou, le PCF ou les Verts qui ont sur la conscience le désespoir des paysans, aura réussi à déposséder le RN d’une victoire quasi acquise à la loyale : il est arrivé, au soir du 30 juin, devant la coalition NFP et le parti au pouvoir. Il était arrivé lors des Européennes le 9 juin très loin devant tous les partis du spectre politique.

Macron nommera peut-être à nouveau Gabriel Attal à Matignon et continuera comme avant, au prix d’un virage à gauche, de quelques reniements et abandons et d’une paralysie partielle. Il gardera l’essentiel à ses yeux : le pouvoir. Sur le papier, cette stratégie est parfaitement légale. Légales les alliances, légaux les retraits, légales les menaces verbales.

Mais « bien mal acquis ne profite jamais », dit le proverbe. En réalité, le camp macroniste, qui tire les ficelles de cette basse manœuvre d’appareils, emportera une vraie-fausse victoire à la Pyrrhus, une victoire technique. Sur le fond, l’esprit de la démocratie, l’esprit des institutions, l’honnêteté des urnes et du fonctionnement de la Ve République sortiront, une fois de plus, salement cabossés de cet épisode. Car on n’enlèvera pas de la tête d’un Français sur trois qui a voté aux européennes, puis aux législatives en faveur du RN, qu’il est victime d’une manipulation honteuse, façon hold-up de nuit. Il aura fallu dresser contre le RN et les LR de Ciotti une armée impériale recrutée dans les pires bas-fonds de la gauche violente en fermant les yeux sur les profils et les idées, avec une seule promesse sans programme : battre le RN. Pour faire marcher les soldats de cet empire délétère, mû par l’intérêt financier et la soif du pouvoir, il faut agiter de grandes idées. Alors, Attal lance, ce 3 juillet au soir : « L’enjeu du second tour est d’éviter une majorité absolue dirigée par le RN qui a un projet aux antipodes des valeurs de la République. » Valeurs de la République, que de crimes on aura commis en votre nom !

Les crimes sont toujours punis. Cette victoire tactique a un prix. La Macronie a montré qu’elle était prête à tout pour conserver le pouvoir, même si elle finasse aujourd’hui (dans des termes si confus que personne n’en comprend le sens) sur la teneur de ses alliances avec LFI. Que la gauche, l’extrême gauche et le centre macroniste n’étaient que les différents doigts de la même main, tous unis et prêts à tout face au peuple des campagnes, des petites villes, face aux ouvriers et aux actifs qui votent massivement à droite.

Demain, le défi sera finalement bien plus grand pour la Macronie et l’extrême gauche si elles entreprennent de gouverner trois ans de plus sans majorité absolue, parmi les tensions, les factions et les divagations des mélenchonistes, que pour le RN et ses alliés. Confortablement installés dans l’opposition, Bardella et ses troupes attendraient sagement de cueillir le fruit mûr en 2027. La France, elle, s’abîmerait davantage, trois ans durant. A ce jour, rien n'est joué et les calculs cyniques de la classe politique qui a tant saccagé la France ne sont pas à l'abri d'un sursaut d'orgueil des électeurs de gauche dégoûtés par la combinazione, comme d'un autre sursaut d'orgueil, venu des électeurs de droite. Les Français ont montré qu'ils savaient parfois dire non.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Les sondages sont le travail des sondeurs qui orientent les électeurs vers ce qu’ils appellent le vote utile. Mais le vote utile a des limites, de même que le suivi des ordres qui ne sont pas suivis s’ils sont considérés comme abjects. Ici aussi, si le macron, qui est devenu un factieux garde sa place, c’est que la Français dans leur majorité électorales aiment rendre la France abjecte.

  2. Macron n’a décidément pas froid aux yeux… un président de la République — fût-il de pacotille — n’a aucun droit de s’allier à un parti ennemi. Il est vraiment prêt à tout, et c’’est de la forfaiture.

  3. Je partage l’avis de GAYANT. Le RN a besoin de se muscler et d’approfondir son programme et plus encore de le préciser .
    Pour le reste la Gôche et la macronie continueront leur jeu stérile de déconstruction de ce vieux pays pour garder le pouvoir, objet de leurs réveries d’enfants. ce sont des ignorants de tout et surtout de la vraie vie et plus encore du poids que représente la charge de diriger la France.
    D’ailleurs pour diriger la France il faut d’abord l’aimer et bien peu l’ont aimée depuis deux cents ans.
    Ceux qui l’ont aimée le plus n’en n’ont pas été toujours remerciés au niveau des services qu’ils lui avaient rendus.
    France, tu payes ta lacheté et ton inconsistance.

    • Si on regarde un peu le programme de l’union nationale , c’est du gaullisme soft . Mais aujourd’hui de Gaulle serait considéré comme ultra facho ! Et dire que Jean Marie Lepen, tout jeune député, était un farouche opposant à de Gaulle .

  4. Je crois qu’il faut finir par considérer ce deuxième tour comme un référendum contre le locataire actuel de l’Elysée. Et donc, voter RN, fusse t-il avec un pince à linge sur le nez. C’est la seule solution pour s’en débarrasser (car ensuite destitution)

  5. Les sondages,surtout de ces deux  » instituts » ne sont que des armes supplémentaires de l’alliance carpe lapin des mondialistes pour fausser le résultat de cette élection…Pour autant bien naïf celui qui pense que la droite nationaliste peut avoir la majorité absolue avec seulement 33% des voix..Il faudra attendre encore 3 ans et notre pays encore plus en ruine à cause de sa gestion socialo communiste ( comme à partir de 1981), pour que nous parvenions à donner la gestion des ruines aux patriotes…

  6. Ma foi, une autre attitude est tout aussi possible : Après ces sondages qui chantent la victoire de la gauche immigrationiste, antisémite, contre l’économie etc et la liste est longue, pourrait tout autant induire bon nombre de Français raisonnable et pas totalement lobotomisés par ce front de la déchéance à voter pour le RN, le risque de majorité étant totalement exclu si l’on en croit les sondages… Pour sauver la France et les Français il ne reste plus qu’à voter RN !

  7. Finalement, si ces sondages se révèlent exact, c’est peut être un mal pour un bien. Une majorité de Français comprendront peut être leur erreur d’avoir favorisé la gauche. Manifestement la période Mitterrand n’aura servie à rien.

  8. Il serait intéressant de connaître les  » valeurs de la république » que prétend défendre M. Attal : appauvrissement de la France, endettement abyssal, insécurité, impunité, injustice, avidité du pouvoir d’une caste incompétente qui ruine le pays, jusqu’à se compromettre dans des alliances indignes et scandaleuses…. Où est la république dans ce marasme nauséabond ? C’est ça la république de M. Attal ?

  9. Il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tuer,dimanche nous réserve peut étre une surprise des Français.

  10. Étonnamment, personne ne semble craindre les risques de violence des partisans RN déçus par les résultats ni la paralysie de l’économie qu’ils organiseraient pour contester le verdict des urnes. Ah, c’est vrai, à l’extrême droite, on est tellement fasciste qu’on en oublie de mettre le pays à feu et à sang comme laissent entendre qu’ils le feraient en pareil cas, au nom de la défense des fameuses « valeurs républicaines », les gentils du camp d’en face.

    • Bien vu ! Les extrêmes sont dans les extrêmités . EN ce moment je pense que l’extrêmisme a changé de camps , il est macrono gauchiste !

  11. Ce macron par ses magouilles joue au dictateur pour conserver sa place j’en conclu que ce type ne tiendra pas jusqu’en, 2027 tant la grande majorité des Français ne le supporteront plus

  12. On va voler l’élection aux Français. Macron est un scélérat qui n’a que le mot « démocratie » à la bouche. Voilà les « valeurs de la République ».
    La majorité absolue pour RN/LR est peut-être encore accessible :
    1/ si les électeurs de gauche qui auront perdu leur candidat pour cause de désistement s’abstiennent ou votent blanc
    2/ si beaucoup d’abstentionnistes du 1er tour, dégoûtés par la manoeuvre, se lèvent et votent pour le RN/LR.

    • Certains « de gauche », pas les « gooochos », sont dégoûtés par cette alliance entre les « baleines et les éléphants » et ne seront pas au Rdv de dimanche 07 juillet …
      le comportement de « La France Islamiste » me fait penser plutôt à une copulation entre « une hyène et un requin » ! …
      Le l’abstention sera t-elle suffisante pour pour que les candidats RN fassent « JACKPOT » cette fois ci ? ! …

  13. Erreur d’analyse, Macron et l’extrême gauche sont complètement compatibles. Immigrationnisme, lois sociétales en faveur des revendications les plus improbables, assistanat généralisé via diverses aides, mondialisme, ecologisme extrémiste et antichristianisme. Auxquels il faut ajouter la haine du petit propriétaire et de la culture française.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois