[Edito] Le RN minoritaire ? Le prix du coup de force Mélenchon-Macron

MACRON3

Article mis à jour ce 4 juillet.

Deux sondages coup sur coup risquent de doucher les espoirs des électeurs RN-LR. Ils provoqueront, bien sûr, les applaudissements frénétiques de la gauche embarquée dans l'aventure du NFP. Ce jeudi soir, un sondage Harris Interactive pour BFM TV annonce que l’alliance entre Macron et Mélenchon pourrait faire descendre le RN de 250-290 sièges envisagés à… 190 sièges à l’Assemblée nationale. En face, le NFP obtiendrait quelque 195 sièges, soit une majorité relative qui lui permettrait de désigner le Premier ministre.

Un autre sondage, réalisé par Harris Interactive et publié ce 3 juillet au soir par le site du magazine Challenges donne des résultats similaires en nombre de sièges. « Le RN et ses alliés ne sont plus crédités que de 190 à 220 sièges à l’issue du second tour des législatives, loin du seuil majoritaire de 289 députés qui aurait permis à Jordan Bardella d’entrer à Matignon », écrit le journal économique.

Ces sondages sont les premiers à prendre en compte la vague de retraits des candidatures close mardi soir à 18 heures. S’ils se vérifient dans les urnes dimanche soir, les patriotes français qui nourrissaient l’espoir d’une grande bascule seront évidemment déçus.

La « grande armée de gauche », montée de bric et de broc, intégrant Rima Hassan, Raphaël Arnault, Philippe Poutou, le PCF ou les Verts qui ont sur la conscience le désespoir des paysans, aura réussi à déposséder le RN d’une victoire quasi acquise à la loyale : il est arrivé, au soir du 30 juin, devant la coalition NFP et le parti au pouvoir. Il était arrivé lors des Européennes le 9 juin très loin devant tous les partis du spectre politique.

Macron nommera peut-être à nouveau Gabriel Attal à Matignon et continuera comme avant, au prix d’un virage à gauche, de quelques reniements et abandons et d’une paralysie partielle. Il gardera l’essentiel à ses yeux : le pouvoir. Sur le papier, cette stratégie est parfaitement légale. Légales les alliances, légaux les retraits, légales les menaces verbales.

Mais « bien mal acquis ne profite jamais », dit le proverbe. En réalité, le camp macroniste, qui tire les ficelles de cette basse manœuvre d’appareils, emportera une vraie-fausse victoire à la Pyrrhus, une victoire technique. Sur le fond, l’esprit de la démocratie, l’esprit des institutions, l’honnêteté des urnes et du fonctionnement de la Ve République sortiront, une fois de plus, salement cabossés de cet épisode. Car on n’enlèvera pas de la tête d’un Français sur trois qui a voté aux européennes, puis aux législatives en faveur du RN, qu’il est victime d’une manipulation honteuse, façon hold-up de nuit. Il aura fallu dresser contre le RN et les LR de Ciotti une armée impériale recrutée dans les pires bas-fonds de la gauche violente en fermant les yeux sur les profils et les idées, avec une seule promesse sans programme : battre le RN. Pour faire marcher les soldats de cet empire délétère, mû par l’intérêt financier et la soif du pouvoir, il faut agiter de grandes idées. Alors, Attal lance, ce 3 juillet au soir : « L’enjeu du second tour est d’éviter une majorité absolue dirigée par le RN qui a un projet aux antipodes des valeurs de la République. » Valeurs de la République, que de crimes on aura commis en votre nom !

Les crimes sont toujours punis. Cette victoire tactique a un prix. La Macronie a montré qu’elle était prête à tout pour conserver le pouvoir, même si elle finasse aujourd’hui (dans des termes si confus que personne n’en comprend le sens) sur la teneur de ses alliances avec LFI. Que la gauche, l’extrême gauche et le centre macroniste n’étaient que les différents doigts de la même main, tous unis et prêts à tout face au peuple des campagnes, des petites villes, face aux ouvriers et aux actifs qui votent massivement à droite.

Demain, le défi sera finalement bien plus grand pour la Macronie et l’extrême gauche si elles entreprennent de gouverner trois ans de plus sans majorité absolue, parmi les tensions, les factions et les divagations des mélenchonistes, que pour le RN et ses alliés. Confortablement installés dans l’opposition, Bardella et ses troupes attendraient sagement de cueillir le fruit mûr en 2027. La France, elle, s’abîmerait davantage, trois ans durant. A ce jour, rien n'est joué et les calculs cyniques de la classe politique qui a tant saccagé la France ne sont pas à l'abri d'un sursaut d'orgueil des électeurs de gauche dégoûtés par la combinazione, comme d'un autre sursaut d'orgueil, venu des électeurs de droite. Les Français ont montré qu'ils savaient parfois dire non.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Qu’attendent les partis souverainistes aux idées proches du RN pour monter à l’assaut des médias et des tribunes pour expliquer clairement aux Français: Dimanche vous aurez le choix entre ceux qui veulent voler vos économies (NFP), ceux qui ont décidé de poursuivre la disparition de la France (ENS) et nous qui voulons en priorité mettre fin à la chienlit. S’ils ne le font pas, ils prouveront eux aussi qu’à part de beaux discours, ils n’ont pas l’intérêt supérieur de la France comme valeur suprême.

  2. Ce dénouement était prévisible depuis le début. Je ne voyais pas un RN aussi haut qu’après le premier tour et donc trois blocs allaient se former. Et la manoeuvre de Macron pour tenter de rallier les NFP « acceptables » était évidente. Que ne ferait pas tous ces politiques de seconde zone, les Rousseau, Tonnelier et autres, pour un maroquin et une voiture avec gyrophare. Cela donnera au RN le temps de finir de se respectabiliser et surtout de faire le point sur ses troupes en éliminant ceux qui n’ont pas la respectabilité suffisante pour accéder au plus haut niveau de la République. Cela leur permettra de tirer les leçons de leurs erreurs de communication et sur les faiblesses de leur programme.

  3. Rien n’est perdu ! Malheur au vaincu en 2027 ! Ça va être cornélien ! Les faux culs n’ont qu’à bien se tenir car à la présidentielle les règles ne sont plus les mêmes. Ceci étant RN disposera de suffisamment de moyens à l’Assemblée Nationale pour notre attaquer via les commissions d’enquêtes ou les interpellations des organismes internationaux.Un seul mot d’ordre : tout bloquer après on verra !

  4. Beaucoup de nos compatriotes n’ont pas encore, malheureusement, réalisé dans quel état se trouve notre démocratie. Des magouilles malsaines et des alliances contre nature vont sans doute avoir raison de la volonté exprimée par une majorité d’électeurs au premier tour de ces élections! Le vainqueur sera…Macron, qui pourra jusqu’au bout de son mandat renforcer son oeuvre destructrice, avec un gouvernement hétéroclite de « coalisés » plus que douteux. Irréfléchie disent certains à propos de la dissolution de l’Assemblée? Sûrement pas.

  5. J’ai de l’espérance pour ma Nation. Et comme dit, il est des fois, ou le Peuple de France sait faire montre « D’ORGUEIL » pour ce beau et vieux Pays. Le ROUND D’HONNEUR, ne nous est point inconnu.
    Si au contraire, nos espoirs viendraient à être déçus, alors il nous faudra persévérer avec intelligence, conviction, et convaincre d’avantage encore… Nous rentrerons en quelque sorte en résistance, en cela, nous auront les leçons d’un passé pas si lointain, et devrons certainement assister à une déroute de l’ordre Républicain, cher à nos cœurs. Rappelons nous ces mots : La France à perdu une bataille… L’engagement continue, la bataille aussi.

  6. les bonimenteurs sont à l’affut, on verra dans les urnes, mais les français en ont marre de macron et ce n’est pas la magouille avec mélenchon qui va le sauver, le référendum c’est pour ou contre l’alliance mélenchon-macron ?

  7. De la folie…
    Ces gens nous veulent un mal inouï, et la moitié des français sont d’un grand aveuglement…
    Ça va mal finir…

  8. Macron ce désolant personnage va t-il réussir son rêve détruire notre pays. Si il gagne son pari alors adieu à la France qui deviendra un land le l’UE

  9. M.Baudriller ne relève pas le fait que pas un parti n’a fait campagne pour le RIC constituant qui est pourtant le seul outil permettant à l’opposition de véritablement s’opposer et aux citoyens De reprendre la parole, si par exemple les élus font le contraire de certaines promesses
    La composition de l’Assemblée nationale va démontrer qu’il est nécessaire pour assurer la paix sociale et le vote de lois Dont on pourra vérifier qu’elles sont bien l’expression de la volonté générale, qui est une obligation constitutionnelle selon la déclaration des droits de Lhomme et du citoyen de 1789 à son article six

  10. C’est à se demander s’il ne vaut pas mieux que le RN n’aie pas la majorité absolue, que les français puissent tester les conséquences de leur inconséquence..

    • Je pense comme vous mais comme l’a dit précédemment «  jazz43 », avec macron + Melenchon , l’immigration va doubler voire tripler.et c’en sera fini de nous . C’est la seule chose qui m’empêcherait de me réjouir ( amèrement) si les français devaient tester leur inconséquence.

  11. De deux choses l’une. Ou bien c’est le RN et ses alliés qui emportent une majorité absolue et on tourne une page pour entrer dans une nouvelle cohabitation qui ne ressemblera en rien aux précédentes et dans la quelle les risques pour le RN et Bardella ne sont pas négligeables. Ou bien c’est la tambouille et les magouilles de la macronie qui concoctent un attelage de carpes, de lapins, de crocodiles et de colibris. Dans ce dernier cas, la situation qui se créera sera la même qu’avant la dissolution, en pirepour Macron : LFI renforcé, RN doublé, et Renaissance & associés rétrécis débiteurs à droite et à gauche de gens qui ne seront d’accord sur rien. Ce sera encore moins gouvernable. Et Macron ne pourra que constater son impuissance totale, et sera forcé de dégager sous la pression du Peuple, des circonstances, des provocations de la gauche mélenchonesque, des nécessités impérieuses et … suivez mon regard.

    • Sans oublier le plus important : à force de stupide impulsions, il a fini par se rendre insupportable envers ceux qui l’on fait élire, du côté de Davos. Le summum a été dépassé quand il a menacé la Russie d’invasion. Conséquence : ses jours sont comptés, et il le sait. Combien lui reste-t-il de grenades à dégoupiller?

  12. Si cela est je ne vais pas pleurer. La France a démontré ce qu’elle est devenue, un pays taillable et corvéable à merci, sans courage ni fierté et sans convictions

  13. Si la Macronie +la gauche l’emportent, ils risquent de créer un situation irréversible avec une entrée doublée ou triplée d’immigration et des naturalisations en masse. Et là c’en sera clairement fini de la France. Le but des Macron est Melenchon sera atteint.

    • là oui c’est à craindre: i-rré-ver-sible! déjà là le bilan migratoire sera très très dur à redresser, mais si on attend plus longtemps ce sera impossible. Et ca les Macron Mélenchon le savent parfaitement c’est ce qui explique leur déchainement pour faire barrage. Ils savent qu’après il sera trop tard pour le RN… C’est ce que les Français doivent comprendre aussi et sortir en masse le 7 juillet voter pour Jordan 1 er ministre

  14. Ne désespérons pas. Tous aux urnes dimanche, il en va de notre survie. Toutes les manigances sont utilisées pour encore nous décourager et nous faire PEUR. COURAGE!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois