[L’ÉTÉ BV] Le Sénat sur les émeutes de 2023 : cette guerre civile qui vient

emeutes
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 11/04/2024.

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, des nouvelles de notre civilisation.

Le 30 juin 2023, alors que les émeutes enflamment les banlieues dans la foulée du décès du jeune Nahel, Éric Zemmour est invité sur Europe 1 au micro de Dimitri Pavlenko, qui mentionne les scènes de chaos et de pillage. « On voit bien que nous sommes dans un des prodromes de guerre civile », commence Zemmour. « Guerre civile ?, interrompt Pavlenko. Qu’est-ce que c’est ? » « La guerre civile, ce sont les affrontements entre une partie de la population et les autorités publiques », répond Zemmour.

Un prodrome ? Le début d'une maladie, avant la crise aiguë. Daté de ce 9 avril 2024, le tout récent rapport d’information du Sénat ne décrit pas autre chose. Rédigé par une commission d’enquête présidée par le sénateur François-Noël Buffet (LR), ce texte de 282 pages ne parle pas de guerre civile ni même d’immigration. Mais il alourdit le bilan de ces jours d’émeutes et décrit une situation de pré-guerre civile.

Côté bilan des émeutes de 2023, le Sénat fait état d’un coût plus lourd encore qu’annoncé : on en était resté à plus de 700 millions d’euros. « L’estimation des dommages aux biens atteint le chiffre, colossal et en nette hausse par rapport à 2005 [aux émeutes de 2005, NDLR], d’un milliard d’euros », écrit le rapport. À elle seule, la facture des émeutes de 2023 présentée aux assureurs bondit à 793 millions d’euros. C’est... quatre fois le coût des émeutes de 2005 ! Où l'on constate que la France a pris le chemin du progrès. Les émeutes de 2023 ont, par ailleurs, fait deux morts. Et « la mission d’information évalue dans une fourchette basse à plus d’un millier le nombre de personnes blessées ». Parmi elles, « 782 agents des forces de l’ordre ». Des chiffres qui ne relèvent plus de la poussée de fièvre mais de l’affrontement. Les émeutes de 2005 avaient touché 25 départements, celles de 2023 en ont concerné 95 sur 101, ajoute le rapport… Quand on vous parle de progrès !

Un rapport décomplexé à la violence

Ce n’est pas tout. Les émeutiers s’en sont pris « aux symboles républicains », explique benoîtement le texte du Sénat. C’est-à-dire aux symboles de la France. Parmi les 2.508 bâtiments incendiés ou dégradés (bien 2.508 !) figurent 273 bâtiments des forces de l’ordre, 105 mairies et 243 écoles. Pas moins de 12.031 véhicules ont aussi été incendiés, dont de nombreux véhicules de la police. Chez ces habitants gourmands en subventions de tous ordres, l’amour du pays et de son modèle ne saute pas aux yeux…

Le profil de l’émeutier n’a, par ailleurs, rien à voir avec le miséreux sans le sou imaginé par la gauche : il a 23 ans en moyenne, un diplôme du secondaire, il est en activité. C’est un homme, pour neuf émeutiers sur dix, et un Français, pour sept émeutiers sur dix (71 %). Ce qui signifie que trois émeutiers sur dix sont étrangers… Ces émeutiers n’ont utilisé le décès du jeune Nahel que comme un prétexte, nous dit encore ce rapport, sauf une minorité d’entre eux. L’extrême gauche n’a rien manipulé. Pas de revendication politique, mais « une colère » contre les « institutions » et les « représentants de l’autorité publique », un « effet de groupe » et une « recherche d’adrénaline ». La « dimension ludique des réseaux sociaux » a aussi joué un rôle. Si on peut rigoler un peu... Tous les ingrédients d’une sédition sont là, le terreau d’une guerre civile.

Certains mots du rapport présagent ainsi d’un avenir assez sportif… « Les forces de sécurité intérieure ont fait face à des émeutiers démontrant un rapport décomplexé à la violence ainsi qu’un degré d’organisation et de désinhibition déconcertant », note le texte. Les sénateurs prennent donc la mesure de la menace et interrogent la capacité de l’État à « assurer le rétablissement rapide de l’ordre public ». Question grave. « Une telle question se pose avec une acuité renouvelée, tant le risque de nouveaux phénomènes (le cas échéant, plus localisé), de violences ou d’émeutes urbaines pourrait à l’avenir se présenter très rapidement », insiste ce rapport du 9 avril. Autant dire, officiellement, que la France a basculé, qu’elle ne maîtrise plus ses banlieues et qu’elle est désormais assise sur une poudrière.

Sécuriser les armureries

Les sénateurs proposent ainsi de « construire un schéma national de rétablissement et de maintien de l’ordre en contexte émeutier », d’améliorer l’entraînement des forces de l’ordre face aux émeutes et de les équiper pour « des contextes émeutiers longs et protéiformes ». Cela ne sent pas le vivre ensemble dans la diversité heureuse... La mission sénatoriale préconise ainsi de produire davantage de munitions et d’armement, de moderniser les flottes de drones et de s’équiper en caméras de surveillance, « d’assurer la sécurisation des bâtiments et armureries » ou « d’améliorer la cartographie des quartiers sensibles » sans oublier de gérer la profusion des mortiers d’artifice.

Selon le Larousse, la guerre civile est une « lutte armée, au sein d'un même État, entre les partisans du pouvoir en place et une fraction importante de la population ». Après que la France a investi 117 milliards d'euros dans la politique de la ville depuis 2010, on y est.

Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Quand on voit l’évolution des deux « soulèvements » entre 2005 et 2023, quel sera le prochain ? La démographie est une loi de la nature impitoyable et l’on sait que celle-ci est favorable à l’islamisme. A partir de quand nos soi-disant dirigeant ouvriront les yeux et donneront, enfin, raison à ZEMMOUR ? A partir de combien de morts agiront ils en conséquence ? Il est certain qu’un jour le sang coulera à flot et nous attendons benoîtement ce jour. Rappelons-nous les émeutes du métro Charonne. Il a fallu un président comme De Gaulle pour donner l’ordre d’agir. Auront-nous ce président, un jour, pour enfin arrêter cette montée religieuse et dire les choses en face : l’islam est une invention pour mobiliser les esprits au profit d’une bande de fous qui ne recherche que le pouvoir sur les autres religions ?

  2. Si j’oserais , je citerais une phrase de Winston Chuchill à l’attention de nos dirigeants (Macron en autre ) : « Vous aviez a choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre  » ….Voilà , c’est fait .

  3. La solution : diviser les aides sociales par dix, supprimer la gratuité des infrastructures dites publiques, rendre l’argent aux français qui bossent, remettre au travail les profiteurs de la redistribution, rétablir le bagne, ériger une justice très dure aux salauds et protégeant les honnêtes gens, supprimer le droit du sol, enseigner les bienfaits du libéralisme à l’école, démarxiser de fond en comble le pays, voire rappeler dans notre Constitution les racines chrétiennes de la France etc etc

  4. Comme en GB , il y aura une « sorte de guerre civile » (*) en France . (*) Des attentats , des émeutes , de quartiers , de villes et villages . La raison :l’islam . Ne nous voilons pas la face ( comme leurs femmes !) . Les rebelles contre la France et ses lois ( laïcité surtout , mais pas contre les allocs en tous genres ), ce sont les musulmans qui refusent de s’intégrer dans le pays qu’ils ont « choisi » . Ils veulent notre pognon , mais pas nos lois . Pour eux , la charia EST leur loi . Et nos gouvernants de G comme de D , depuis 1981 , laissent faire voire accompagnent avec bienveillance l’installation de cette religion inhumaine et arriérée .

  5. En clair, on se propose de « désarmer » la population, alors que le port et la possession d’armes sont prohibés en France, devant un groupuscule d’individus destructeurs et quelque fois sur-armés. Tout ceci devant des services d’ordres investis d’une mission « de grande fermeté » sans usage d’armes bien sûr!

  6. Va-t-il falloir sécuriser appartements et maison ? fil de fer barbelé autour de la maison ; dans le jardin, armes contondantes, à portée de main, camouflées dans des buissons, quand vous travaillez votre potager ; portes blindées, volets sécurisés. Caméras. Espace nuit sécurisé. En dernier recours, sabre de samouraï. Ce ne sont plus les gentils cambrioleurs d’avant qui ne faisaient que vous piquer argent et bijoux et vous laissez sains et saufs. Ceux de maintenant vous « plante » sans raison, sinon par haine, ou vous violent… Ah ! on vit une époque progressiste !

    • Et tout cela éventuellement sanctionnés avec un système judiciaire datant des années 50! A cette époque, en ville et surtout en campagne, on ne fermait souvent pas portes et fenêtre, le danger et les délits n’existant que dans les journaux…

    • Dans votre système de défense, vous avez oublié les mines antipersonnel, très efficaces. Eventuellement, quelques mines antichars contre les voitures bélier.

  7. Quand le conflit éclatera, nous aurons droit au même traitement que les Anglais actuellement. Une mesure plus sage aurait été d’armer et de former les Français aux émeutes. Mais pour ça, il faudrait du courage et moins détester la population de souche.

  8. Sécuriser les amureries… contre qui ??? Certainement pas les banlieus, ils sont deja surarmés …mais contre le peuple Français qui lui n’a pas grand chose pour se défendre ,..

    • Vous rappelez vous qu’il y a environ un an l’Etat a demandé aux nunuches français qui avaient gardé des armes de l’après guerre de les rendre et gentiment ils l’ont fait !! A vôtre avis pourquoi ce rappel ???

      • Ce n’était pas il y a un an, cette mesure a été appliquée vers 2000, à peu près. J’ai porté moi-même un revolver Enfield que mon père avait saisi sur un clandestin, retrouvé dans sa cave…(le révolver, pas le clandestin!). J’ai tordu le canon, coupé le chien, par « confiance » envers mes gendarmes de mon patelin (qui ont toujours des potes collectionneurs)!

      • Pourquoi ce rappel? Peut-être pour éviter que les gens ne se blessent avec s’ils ne savent pas s’en servir.

    • 50% de la population paye l’IRPP le reste ce sont des taxes CSG, TVA et diverses. Alors le « péquin qui paye » je sourie !!! en plus combien de péquins truandent style RSA+travail au noir ou trafics en tous genres ?? Plus que vous ne pourriez l’imaginer , malgré ce que l’on voit sur plusieurs forums, il n’y a pas que 20% de politiques qui profitent, mais c’est à tous les niveaux à part 30% de corrects c’est à vômir !!!

  9. J’imagine que les tribunaux d’exception sont déjà prêts pour juger les français récalcitrants.

    • Mitterrand a supprimé les Tribunaux d’exception, telle que La Cour de Sûreté de L’Etat, puis vidé les prisons en commençant par les membres  » D’ACTION DIRECTE « , la bande à Rouillant et Ménigon, 3 policiers ont tombés avenue Trudaine à Paris etc …

  10. Sécurisé les armureries ? Entre autres. Quittons les grandes villes pour la France profonde c’est plus sure, on ignore totalement la quantité des armes de guerre dissimulés mais surement impressionnant. Très souvent Eric Zemmour a raison mais depuis longtemps on sait très bien qu’une guerre civil ne se cantonnerait pas entre le peuple et le gouvernement mais entre deux France, la vieille France que les citoyens l’ont construite et l’autre France qui sont venus la choisir en toutes connaissances de causes, les événements récents en Angleterre, qui a toujours un métro d’avance sur nous, nous en donnent la preuve.

  11. Sécuriser les armureries ? Mais savent-ils que la France est probablement déjà l’un des pays d’Europe le plus armé, en banlieues principalement, mais aussi dans nos campagnes. Au lieu de discuter de la couleur des camions de pompiers, ils feraient mieux de déployer des armes ou des munitions plus convaincantes, et surtout de donner davantage de moyens légaux aux forces de l’ordre de les utiliser. Enfin d’avoir le courage législatif de destituer, voire de condamner, ceux de nos politiques, « toujours les mêmes », qui agissent et instrumentalise la rébellion et les révoltes. Notre pays partira en fumée tant que la peur n’aura pas changé de camp le temps presse avant qu’il ne soit trop tard.

  12. Decrire l’avenir c’est bien. Agir avant c’est mieux. Nos élus attendent toujours la catastrophe pour faire semblant d’agir en concluant que c’était prévu. Ils ne servent à rien et c’est le peuple qui agira. Inévitablement la bouilloire France explosera. La France n’est pas et ne sera jamais Frankistan.

  13. Rappel éclairant au regard de la situation en GB aujourd’hui, du point de vue de l’histoire, malgré des différences relatives. On retrouve des ingrédients de la période 1936 à 1939. Un parlementarisme aveugle (pacifiste, puis belliciste), mais humilié par les « décrets-lois » et la « prorogation » des élections de juillet 1939 à « mai 1942 » (décision de Daladier). Une « Europe » (la SDN) contradictoire et dépassée. Des émeutes patriotes (le 6 février 34, la « Cagoule » de fin 1937…). Et au-dessus, des va-t-en-guerres multiples. Le vieux pacifiste de gauche, Georges Demartial, avait décodé ces errements (cf. « 1939, La Guerre de l’imposture »). On sait comment tout cela s’est terminé … Qui et pourquoi attise le feu ? La chaîne « LCI (« A » ?) » ne fabrique-t-elle pas quant à elle de « l’ennemi » tous les jours, sous nos yeux ?

    • Je rajouterais à vos justes propos tous les médias en général y compris Cnews que je ne regarde plus comme toutes les autres chaines dès qu’il y a des infos ou de la politique, mais aussi cette immonde pub qui passe sans cesse des messages odieux

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois