[ÉDITO] Les Russes sont entrés dans Paris : sur l’air d’une chanson bien connue…

DRAPEAU RUSSE

Les Russes sont entrés dans Paris. Sur l'air d'une chanson de Serge Reggiani ! La dernière fois, c’était en 1814. Plus exactement, le 30 mars 1814 (bientôt 190 ans !). Les cosaques de la Garde impériale, en grand tenue, ouvrant la route à leur tsar, entraient dans la capitale par la porte Saint-Martin pour, après, aller bivouaquer sur les Champs-Élysées. Aujourd’hui, pas de cosaques, pas de tsar mais les Russes sont bien entrés dans Paris. Enfin, si l’on en croit Gabriel Attal, qui, rappelons-le, aux termes de la Constitution, est tout de même « responsable de la Défense nationale » et, donc, par construction, un personnage de l’État sérieux qui n’est pas forcé de dire des sottises pour faire du bruit dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Une sorte de vent de folie semble s’emparer de Paris

Ces troupes russes, ce sont évidemment celles de Marine Le Pen, nouvelle sorte de cinquième colonne qui sillonne nos campagnes, nos villes et la capitale. Hier soir, dans son éditorial, Gabrielle Cluzel dénonçait les déclarations rythmées par les « gros sabots » du Premier ministre. La 7e compagnie au clair de lune qui nous gouverne voit, non pas des nains, mais des Russes partout. Des Russes ou, tout du moins, leurs stipendiés que serait la clique kremlino-poutinienne dirigée par le binôme infernal Le Pen-Bardella. L’idéal eût d'ailleurs été qu’ils soient trois dans ce duo, comme ça, on aurait pu parler d’une troïka. Ça aurait été trop bien. Dommage. On n’ose pas encore les qualifier de « collabos », mais on sent que ça les démange grave et qu’ils ne vont pas tarder à passer à la vitesse supérieure.

Donc, les Russes sont partout. Exemple : le prix de l’énergie qui grimpe ? C’est Poutine… Vous savez, le « copain à Marine Le Pen ». Donc, la facture d’électricité qui flambe, c’est la faute au RN. Trop bien. Bruno Le Maire excelle dans cette rhétorique implacable. Si on osait… Allez, osons : c’est bien simple, « ils sont partout ! » Ou presque. Une sorte de vent de folie semble s’emparer de Paris. « Ce rythme qui t’entraîne jusqu’au bout de la nuit/Réveille en toi le tourbillon d’un vent de folie »

C’est comme le gras et le chasseur, il y a le bon et le mauvais complotisme

Un vent de complotisme venu de l’Est. Forcément. Mais attention, là : c’est comme le gras et le chasseur, il y a le bon et le mauvais complotisme. Le mauvais, vous le connaissez, on ne va pas s’étendre sur le sujet : c’est celui qui agite les petites cervelles des bas du front. Ceux qui campaient, jadis, sur les ronds-points en gilet jaune ou encore ceux (souvent les mêmes, hein, madame !) qui refusaient de jouer avec Olivier Véran à « assis-debout-couché » dans les cafés naguère, au temps de la guerre du Covid. Les mêmes, encore, qui ont découvert récemment qu’à la télé, il n’y avait pas que TF1, BFM TV, et qu’on pouvait se faire une opinion sur la marche du monde autrement qu'en écoutant les bavardages entre-soi d’Anne-Élisabeth Lemoine et de Patrick Cohen sur la 5. Non, le bon complotisme, c’est autre chose. Plus distingué, plus subtil. Plus subtil, vraiment ? Voir les gros sabots Dondaine d’Attal.

« Je tremble sur le jour où le RN sera au pouvoir... »

Le bon complotisme, on va le retrouver, par exemple, dans les propos d'un certain Guillaume Ancel, saint-cyrien, ancien officier, écrivain à ses heures, qui peut se permettre de faire des déclarations assez hallucinantes sur le plateau de BFM TV, devant le porte-parole de l’ambassade de Russie en France, en évoquant le sort du malheureux Alexeï Navalny : « Je tremble sur le jour où le Rassemblement national sera au pouvoir. Est-ce qu’on sera traité de cette manière ? Est-ce qu’il faudra commencer à s’inquiéter d’être envoyé en prison parce qu’on aura osé émettre la moindre critique contre le pouvoir ? » Entre nous, il faudrait peut-être voir à se calmer, non ? Ce même Ancel saluait, d'ailleurs, mardi matin, sur RTL, la déclaration va-t-en-guerre de Macron qui, selon lui, avait « brisé un tabou ». Pas seulement un tabou, qu'il a brisé, Emmanuel Macron. Le peu de crédibilité qu'il restait à la voix de la France, aussi, peut-être, un peu...

Cela dit, Guillaume Ancel, qui visiblement ne fait pas dans la dentelle, n’avait pas hésité à écrire sur le Net, en 2021, qu'Hubert Védrine était un « personnage tellement arrogant qu’il est incapable de se remettre en cause » et l’avait accusé d’avoir « collaboré avec les nazis du Rwanda », comparant au passage l'ancien ministre des Affaires étrangères à Maurice Papon. Védrine avait moyennement apprécié et porté plainte pour diffamation. Ancel avait été condamné en première instance en mai 2022*. La 17e chambre correctionnelle avait en effet estimé que l'ancien officier avait dépassé les « limites admissibles de la liberté d’expression ». Comme mardi, sur le plateau de BFM TV ? Mais avec les Russes qui sont entrés dans Paris, on comprend très bien que l'on puisse s'affoler un peu.

 

NDLR : On réécoutera avec intérêt l'entretien que le colonel Jacques Hogard avait donné à BV au sujet du livre publié par Guillaume Ancel en 2018 sur le Rwanda. Le colonel Hogard avait déclaré que « Guillaume Ancel [était ] manipulé par des milieux bobos gauchistes et mondialistes qui veulent faire de l’affaire rwandaise un cas d’école ».

*Au sortir du procès, Guillaume Ancel avait déclaré, selon Le Monde, qu’il se donnait quelques jours avant, éventuellement, de faire appel. 

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Imaginons ( essayons d’imaginer ..) Lavrov et sejourné en entretien officiel , entre ministres des Affaires étrangères de la Russie et de la France , imaginons le scénario de ce nouveau spectacle humoristique

    • Séjourné, encore un digne représentant de la vacuité gouvernementale !
      Même pas sur que leurs moulinets incessants soient capables de générer un peu d’électricité verte !!!
      En attendant si les russes ne sont pas là mais les islamistes le sont et ils ne crient pas « Tsar akbar »…

  2. Profitez en maintenant les princes et autres petits dictateurs , mais ne pensez surtout pas êtres oubliés par la suite , lorsque vous et vos complices seront éjectés de vos postes actuels mirobolants , la Justice Populaire ne vous oubliera pas où que vous vous serez enfuis , vos procès sont en procédure, vos séjours dans les prisons s’organisent déjà à l’heure actuelle . Vous insultez , méprisez , agressez depuis plusieurs années ceux qui ne pensent pas comme vous , de notre côté ni haine mais surtout aucun oubli , soyez en persuadés

  3. Macron a raison de s’en prendre à la menace russe. Les Popovs non contents de nous envahir en masse mettent la France à feu et à sang depuis des décennies. Emeutes, trafics de drogue, provocations, crimes et délits en tous genres, égorgements et attentats orthodoxes au cri de « Tsar akhbar »etc…Il était temps de nommer clairement l’ennemi pour le combattre. Merci Emmanuel.

    • Macron est un opportuniste. Il dénonce la «  menace russe », pour tenter de jeter le discrédit sur sa principale opposante . Point barre.

  4. Je ne sais pas ce que ces gens font dans un gouvernement, mais la France est mal partie avec une telle clique à sa tête. Il serait temps de comprendre que contrairement à ce qu’on nous chante à longueur de journée, les gens ne viennent pas en France « par amour », que tout le monde n’aime pas la France, les droits de l’Homme ou la démocratie. C’est comme ça. Les États n’ont pas d’alliés, ils ont des intérêts, c’est pourtant bien connu. On pourrait rappeler que des parlementaires européens sont mêlés à des affaires de corruption avec les pays du Golfe, on pourrait parler de la Turquie et de son président (de grands amis de la France !) , on pourrait parler du réseau Échelon, mais aussi de l’affaire des sous-marins australiens. Liste non exhaustive. Le monde est un panier de crabes ou tout le monde cherche à dévorer tout le monde, c’est ainsi depuis la nuit des temps. Si on ne veut pas accepter cette évidence, il ne faut pas faire de politique, mais du bénévolat dans un organisation caritative.

  5. Si la présence Russe en France est un fantasme, il en va autrement pour la présence de l’état profond américain qui est même le conseiller officiel du président.

  6. Les prochaines Européennes vont révéler le poids réel de LFI et de Macron en France et ils crèvent de trouille…

  7. Non seulement ils sont à Paris, mais ils sont aussi à Bruxelle où madame von der Leyen aurait vu des tracteurs Russes lors des dernières manifestations devant le parlement… il font tout pour faire grimper le RN et ce ne sont pas les dernières déclarations de Macron qui veut envoyer nos enfants se faire tuer en Ukraine sans demander l’avis du parlement (il s’en moque, il n’a pas été capable d’en faire, lui, des enfants). Les sondages montrent que près de 50% des Français seraient prêts à voter Bardella aux Européennes… c’est surement la faute à CNews. MLP à eu 42% des votants qui reprensentaient plus de 13 millions personnes au dernieres presidentielles… Toutes auditrices de CNews ?

  8. Quand un premier ministre, jeune ou pas, perd ses nerfs c’est toujours très inquiétant pour le pays. Diffamer sans donner l’ombre d’une preuve prouve à quel point la tête de l’état est malade ! Haro sur un parti qui grimpe dans les sondages à chaque attaque démontre à l’envi un niveau stratégique très inquiétant !

  9. Je ne sais pas si les russes sont entrés dans Paris ou si le RN est sous contrôle d’un état totalitaire comme la Russie mais je vois que certains pays du golfe qui comme chacun sait sont parfaitement démocratique et intègres sont présents a l’Élysée ainsi qu’à Bruxelles avec ou sans valises… aux vues de l’état de délabrement de la France nos pseudos dirigeants non satisfaits de leur médiocrité sous emprise pour liquider nos fleurons industrielle comme Alstom ou Fessenheim. A l’approche des élections européennes ils se montrent tels qu’ils sont pitoyables et sans arguments politiques

  10. Comme disait J Gabin dans un dialogue de MICHEL AUDIARD ces gens là il ne faut surtout pas les satelliser ils couvriraient entièrement l’espace autour de la terre pour longtemps provoquant un effet de serre qui se concentre pour le moment sur les ondes de la TNT publique. C’est que chez Attal on vois le vernis craquer tout en reprenant le bon vieux slogan de la guerre froide ou l’URSS qui devait envahir l’Occident. Apparemment c’est l’Occident qui est aux frontières de la Russie dont les assurances du contraire qui l’avait endormi. Rien de ce qui se passe en Ukraine si il n’avait pas été en question de faire entrer ce pays dans l’Otan et dans UE tout en signant le protocole de Minsk prévus pour ne pas être exécutés a fin de préparer la guerre avec la Russie..

  11. Le petit Attal, que tout le monde admirait, par son écoute, sa communication, (il la maîtrise très bien, l’art d’enfumer !)i, le masque est enfin tombé à l’AN ! Mon obsession, ce n’est pas le RN mais bien les gauchistes-écolos, qui sont de véritables khmers rouge et vert !

    • Problème d’éducation, il a été pris dés tout petit maintenant c’est fini. Irrécupérable.

  12. Manifestement ce monsieur n’a pas du avoir le même enseignement que l’un de mes gamins à Saint Cyr.

  13. L’assemblée nationale devient un cirque digne du grand guignol. Entre les mauvaises tenues des uns, les propos injurieux des autres où est la démocratie quand on n’accepte pas la présence des opposants. Il y a donc selon monsieur Attal 12 millions de Russes en France dirigés par le RN ? colère vocale ou stupidité macronnienne ? Dommage pour lui il semblait bien parti avec l’éducation nationale mais son mentor veille au grain pour le faire dégringoler de son piédestal. En le nommant il lui a refiler une peau de banane que le petit n’a pas vu arriver. Macronie = démo Crassie.

  14. Article pas très clair : où veut-il en venir ? Car les Russes sont depuis longtemps entrés dans Paris, via le PC, Charles Hernu (ministre de…la défense), Philippe Grumbach.. Mais il sont aussi entrés dans Bamako, Niamey, Ouagadougou, Bangui, Conakry, d’où ils nous ont chassés. Et encore Damas, Grosny… Et ils rêvent à voix haute de Kyiv, Varsovie, Vilnius, Riga, Tallin, Chisinau.. Ils ont bien trompé tout le mode RN et DLR compris.

    • Arrêtez de vous faire peur avec « l’envahisseur russe ». Qui n’a cessé d’entourer, depuis 1990, au plus près, la Russie de missiles en tout genre de l’Otan dont on fait partie ! Qui vient faire entrer la Suède et surtout la Finlande dans l’OTAN pour s’approcher encore un peu des frontières avec la Russie ? Qui essaie à tous crins de faire entrer l’Ukraine dans l’UE dans un premier temps et dans l’OTAN dans un second ? Ce n’est pas être pro russe que d’affirmer ce que tout le monde sait mais que personne ne veut admettre. L’ours russe ne s’est pas réveillé tout seul, nous sommes responsables de ce réveil. Et le chef de l’état en a remis une couche indélébile.

    • « Mais il sont aussi entrés dans Bamako, Niamey, Ouagadougou, Bangui, Conakry, d’où ils nous ont chassés. » La diplomatie française, avec Macron pour porte-étendard, s’étant chargée de rendre la France indésirable dans ces pays, les Russes n’ont pas eu beaucoup de mal à prendre la place. Qu’ils aient pu accélérer les choses n’est pas exclu mais on notera quand même qu’il est difficile de faire virer un partenaire de longue date quand celui-ci est apprécié. Donc, soit les Russes sont talentueux soit, la France n’était plus aimée. Les deux, peut-être?

      • Les deux sans doute. Seul avantage : nous aurions une bonne raison de refuser et de ne pas renouveler tous les permis de travail et visas de longue durée ou d’études aux ressortissant de ces pays. Et de faire suspendre (dès le 10 juin) toute l’aide européenne.

    • Mais c’est malheureusement exacte, l’Afrique est ChinoRusse de cœur à part quelques pays peut nombreux qui hésitent encore plus pour longtemps. Comme il fut un temps notre rêve américain, l’Afrique vie le rêve Russe tout nouveau tout beau c’est humain.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois