[ÉDITO] Les Russes sont entrés dans Paris : sur l’air d’une chanson bien connue…

DRAPEAU RUSSE

Les Russes sont entrés dans Paris. Sur l'air d'une chanson de Serge Reggiani ! La dernière fois, c’était en 1814. Plus exactement, le 30 mars 1814 (bientôt 190 ans !). Les cosaques de la Garde impériale, en grand tenue, ouvrant la route à leur tsar, entraient dans la capitale par la porte Saint-Martin pour, après, aller bivouaquer sur les Champs-Élysées. Aujourd’hui, pas de cosaques, pas de tsar mais les Russes sont bien entrés dans Paris. Enfin, si l’on en croit Gabriel Attal, qui, rappelons-le, aux termes de la Constitution, est tout de même « responsable de la Défense nationale » et, donc, par construction, un personnage de l’État sérieux qui n’est pas forcé de dire des sottises pour faire du bruit dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Une sorte de vent de folie semble s’emparer de Paris

Ces troupes russes, ce sont évidemment celles de Marine Le Pen, nouvelle sorte de cinquième colonne qui sillonne nos campagnes, nos villes et la capitale. Hier soir, dans son éditorial, Gabrielle Cluzel dénonçait les déclarations rythmées par les « gros sabots » du Premier ministre. La 7e compagnie au clair de lune qui nous gouverne voit, non pas des nains, mais des Russes partout. Des Russes ou, tout du moins, leurs stipendiés que serait la clique kremlino-poutinienne dirigée par le binôme infernal Le Pen-Bardella. L’idéal eût d'ailleurs été qu’ils soient trois dans ce duo, comme ça, on aurait pu parler d’une troïka. Ça aurait été trop bien. Dommage. On n’ose pas encore les qualifier de « collabos », mais on sent que ça les démange grave et qu’ils ne vont pas tarder à passer à la vitesse supérieure.

Donc, les Russes sont partout. Exemple : le prix de l’énergie qui grimpe ? C’est Poutine… Vous savez, le « copain à Marine Le Pen ». Donc, la facture d’électricité qui flambe, c’est la faute au RN. Trop bien. Bruno Le Maire excelle dans cette rhétorique implacable. Si on osait… Allez, osons : c’est bien simple, « ils sont partout ! » Ou presque. Une sorte de vent de folie semble s’emparer de Paris. « Ce rythme qui t’entraîne jusqu’au bout de la nuit/Réveille en toi le tourbillon d’un vent de folie »

C’est comme le gras et le chasseur, il y a le bon et le mauvais complotisme

Un vent de complotisme venu de l’Est. Forcément. Mais attention, là : c’est comme le gras et le chasseur, il y a le bon et le mauvais complotisme. Le mauvais, vous le connaissez, on ne va pas s’étendre sur le sujet : c’est celui qui agite les petites cervelles des bas du front. Ceux qui campaient, jadis, sur les ronds-points en gilet jaune ou encore ceux (souvent les mêmes, hein, madame !) qui refusaient de jouer avec Olivier Véran à « assis-debout-couché » dans les cafés naguère, au temps de la guerre du Covid. Les mêmes, encore, qui ont découvert récemment qu’à la télé, il n’y avait pas que TF1, BFM TV, et qu’on pouvait se faire une opinion sur la marche du monde autrement qu'en écoutant les bavardages entre-soi d’Anne-Élisabeth Lemoine et de Patrick Cohen sur la 5. Non, le bon complotisme, c’est autre chose. Plus distingué, plus subtil. Plus subtil, vraiment ? Voir les gros sabots Dondaine d’Attal.

« Je tremble sur le jour où le RN sera au pouvoir... »

Le bon complotisme, on va le retrouver, par exemple, dans les propos d'un certain Guillaume Ancel, saint-cyrien, ancien officier, écrivain à ses heures, qui peut se permettre de faire des déclarations assez hallucinantes sur le plateau de BFM TV, devant le porte-parole de l’ambassade de Russie en France, en évoquant le sort du malheureux Alexeï Navalny : « Je tremble sur le jour où le Rassemblement national sera au pouvoir. Est-ce qu’on sera traité de cette manière ? Est-ce qu’il faudra commencer à s’inquiéter d’être envoyé en prison parce qu’on aura osé émettre la moindre critique contre le pouvoir ? » Entre nous, il faudrait peut-être voir à se calmer, non ? Ce même Ancel saluait, d'ailleurs, mardi matin, sur RTL, la déclaration va-t-en-guerre de Macron qui, selon lui, avait « brisé un tabou ». Pas seulement un tabou, qu'il a brisé, Emmanuel Macron. Le peu de crédibilité qu'il restait à la voix de la France, aussi, peut-être, un peu...

Cela dit, Guillaume Ancel, qui visiblement ne fait pas dans la dentelle, n’avait pas hésité à écrire sur le Net, en 2021, qu'Hubert Védrine était un « personnage tellement arrogant qu’il est incapable de se remettre en cause » et l’avait accusé d’avoir « collaboré avec les nazis du Rwanda », comparant au passage l'ancien ministre des Affaires étrangères à Maurice Papon. Védrine avait moyennement apprécié et porté plainte pour diffamation. Ancel avait été condamné en première instance en mai 2022*. La 17e chambre correctionnelle avait en effet estimé que l'ancien officier avait dépassé les « limites admissibles de la liberté d’expression ». Comme mardi, sur le plateau de BFM TV ? Mais avec les Russes qui sont entrés dans Paris, on comprend très bien que l'on puisse s'affoler un peu.

 

NDLR : On réécoutera avec intérêt l'entretien que le colonel Jacques Hogard avait donné à BV au sujet du livre publié par Guillaume Ancel en 2018 sur le Rwanda. Le colonel Hogard avait déclaré que « Guillaume Ancel [était ] manipulé par des milieux bobos gauchistes et mondialistes qui veulent faire de l’affaire rwandaise un cas d’école ».

*Au sortir du procès, Guillaume Ancel avait déclaré, selon Le Monde, qu’il se donnait quelques jours avant, éventuellement, de faire appel. 

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Les loups, donc…que l’on confond, au passage, avec l’ours ! Ils seraient en ville, alors qu’il y a peu, c’était la « lèpre nationaliste » qui hantait les campagnes…A quand les « vipères lubriques » si chères à Mao Tsé Toung ?

  2. Bien dit cher Georges.
    Ils y revinrent en 1815 et restèrent en France jusqu’en 1818.
    Les Russes actuels forts de leur 140 millions de sujets ont déjà beaucoup à faire avec leur immense territoire et peu d’intérêt pour une Europe qu’ils jugent décadente et n’a guère de richesse à offrir à part les éoliennes.

    • Pour l’arrivée des Russes en 1815 , Henri Troyat en avait tiré une belle saga : La lumière des Justes , adaptée à la télévision en 1979 avec Chantal Nobel et Georges Wilson…..c’était au bon vieux temps !!

  3. Pinocchio la girouette et son premier ministre gesticulent dans tous les sens et disent n’importe quoi accuse Poutine et le RN de tous les maux du Monde !
    Il n’y a pas si longtemps il ne jurais que par poutine au point de l’inviter à Versailles puis à Brégançon , par un tour de passe passe il se lie à l’Ukrainien pour une guerre qui n’est en aucun cas la notre !
    A l’image du Ravi Hollande , il veut briller dans une guerre et n’hésitera pas à y envoyer nos militaires se faire tuer !!!

  4. Le Ancel n’arrive pas à la cheville du Colonel Hogard qui est un homme beaucoup plus intelligent que Ancel qui est un personnage d’extrème gauche avec des questions tellement absurdes concernant le RN sur l’arrivé des soldats Russes en France,comme cela c’était passer à l’arriver au pouvoir de Miterrand les chars russe vont arriver.

  5. Brejnev qui a une époque cherchait à provoquer un casus belli, aurait peut être sauté sur l’occasion pour une incursion du côté de Fulda car ils étaient de l’autre côté du rideau .C’était le fantasme à la mode mais aujourd’hui c’est nous , enfin nos dirigeants .

  6. Malheureusement ce ne sont pas les Russes qui envahissent Paris avec la bénédiction et le soutien de notre Président et de nos gouvernants, mais le Quatar et l’Arabie Saoudite qui rachètent la France à coup de milliards. Ce ne sont pas les Russes qui passent nos frontières par milliers chaque jour pour profiter des largesses de notre pays et veulent nous imposer leur culture et leur mode de vie rétrograde avec la bénédiction des mêmes. Ce ne sont pas les Russes qui agressent, violent, tuent dans nos rues. Mais le coupable est toujours le même : le RN qui « profite » de cette situation. Et je peux parler en toute liberté car je ne vote pas RN…

    • Vous avez parfaitement raison, mais contrairement à vous, je vote RN comme des millions de Français qui ont une cervelle pour réfléchir, et je n’en ai pas honte.

  7. Ce devrait être marrant d’entendre ces tartuffes parler ainsi, eux qui ne se sont jamais battu pour la France, et qui veulent l’effacer en l’incluant dans une UE à la remorque des USA. Mais je méprise et exècre ces soumis et trouillards anti France , que les patriotes, ceux qui ont été capables de mettre leur peau au bout de leurs idées, pour leur patrie France sauront éliminer en soutenant le RN.

  8. Est ce que monsieur Ancel vit dans la même France que nous? On a de quoi s’interroger, en effet quand il parle de « s’inquiéter d’être envoyé en prison parce qu’on aura osé émettre la moindre critique contre le pouvoir ? » quand le RN sera élu. N’est ce pas déjà le cas avec pour exemple les manifestants pacifiques à la marche à Romans sur Isère pour dénoncer l’assassinat du jeune Thomas, n’est pas le sort qu’on subit des agriculteurs récemment ….Et on pourrait étendre la liste et lui rappeler l’article 4 qui pourra condamner quiconque émettrait un sens critique à la parole jupitérienne.

  9. Ne pas oublier que le chef des vraies troupes russes était à Versailles , il y a peu, et en villégiature à Brégançon.

  10. Parole de Guillaume Ancel : « Est-ce qu’il faudra commencer à s’inquiéter d’être envoyé en prison parce qu’on aura osé émettre la moindre critique contre le pouvoir ? » . Mais nous sommes déjà inquiets cher Guillaume. Votre pouvoir n’ouvre-t-il pas la voie à l’inquisition ? Vous harcelez certains médias, ciblés sans raisons majeures . Des positions arbitraires visibles comme le nez au milieu du visage. Vous nous conduisez donc sur cette voie que vous craignez tant. En quelque sorte, vous vous affichez exemplaire en la matière. Suivez mon étendard !

  11. Je conseille à M.Ancel de reprendre le paquetage et de chausser les godillots, il serait mieux dans quelque tranchée ukrainienne. Ces militaires de plateau qui ont quitté le service depuis longtemps et qui continuent de percevoir des soldes à taux plein seraient tout aussi utiles sur le front. La guerre sur LCI avec les deux présentateurs à tête de vipères du début d’après-midi ne présente pas de gros risques sauf de tomber de leur tabouret de bar. Que tous ces dirigeants de think thanks anglos saxons, d’instituts de défense fantômes aux appellations tout aussi ronflantes qu’inconnues, fassent leurs paquetage et rejoignent leurs camarades de régiments à Kiev. Les militaires de salon, joueurs de kriegspiel planqués ont toujours exister. Ce sont les plus dangereux, on pousse les pauvres idiots devant. Nous avons toutefois un coup d’avance car par le passé ils se déclaraient une fois la guerre déclarée, aujourd’hui ils se démasquent avant.

  12. Je sais qu’il est difficile, pour vous, cher Georges, de joindre le président de Reconquête à Marine Le Pen et Bardella. En revanche, pour Macron et son gouvernement, quant il s’agit de faire allusion aux personnes en intelligence avec l’ennemi russe, il n’y a pas d’hésitation à joindre Zemmour au duo du RN pour réaliser votre Troïka.

  13. Macron qui parle à tort et à travers se déguise en boxeur ou tape dans un ballon gesticule en chemise et tutoie ses adversaires et pour couronner le tout menace une des plus grandes puissances mondiales, ce Macron donne l’impression de perdre tout bon sens et dignité.
    Ce n’est pas le rire ou le mépris qu’il suscite, c’est un sentiment de crainte et d’insécurité pour les années qui restent de son mandat.

  14. L’effet Attal, tant célébré par les journalistes serviles, a fait long feu.
    L’archange Gabriel, comme dit l’homme à l’écharpe rouge, a été choisi pour protéger son dieu. Sa mission parait bien compromise.
    La technique du bouc émissaire, que ce pouvoir aura utilisée à tout propos, ne trompe plus personne et souligne surtout l’incompétence de la plupart des élus et ministres macronistes.

    • Vous avez bien raison. Les explications et déclarations d’Attal sur le conflit ukrainien sont d’un convenu et d’une médiocrité absolue. On cherche l’intellectuel hyper-diplômé, les consommateurs du café du commerce font mieux. Il raisonne sans hauteur de vue, pas de prospective, pas d’ouverture à la diplomatie. En outre l’individu est haineux, son attitude enfantine à l’Assemblée nationale à l’égard du RN le démontre. Je le mets dorénavant dans le même panier que Macron dont il n’est,un de plus, que le clône.

      • Effectivement, les analyses des habitués du café du commerce sont souvent plus pertinentes que les éléments de langage creux de nos ministres.
        Eux, au moins, paient leurs consommations et contribuent à entretenir un peu de vie dans nos villages oubliés par les macronistes branchouilles.

  15. Actuellement, je vois surtout des troupes ukrainienne dans le gouvernement français. A commencer par le président.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois