[ÉDITO] Les Russes sont entrés dans Paris : sur l’air d’une chanson bien connue…

DRAPEAU RUSSE

Les Russes sont entrés dans Paris. Sur l'air d'une chanson de Serge Reggiani ! La dernière fois, c’était en 1814. Plus exactement, le 30 mars 1814 (bientôt 190 ans !). Les cosaques de la Garde impériale, en grand tenue, ouvrant la route à leur tsar, entraient dans la capitale par la porte Saint-Martin pour, après, aller bivouaquer sur les Champs-Élysées. Aujourd’hui, pas de cosaques, pas de tsar mais les Russes sont bien entrés dans Paris. Enfin, si l’on en croit Gabriel Attal, qui, rappelons-le, aux termes de la Constitution, est tout de même « responsable de la Défense nationale » et, donc, par construction, un personnage de l’État sérieux qui n’est pas forcé de dire des sottises pour faire du bruit dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale.

Une sorte de vent de folie semble s’emparer de Paris

Ces troupes russes, ce sont évidemment celles de Marine Le Pen, nouvelle sorte de cinquième colonne qui sillonne nos campagnes, nos villes et la capitale. Hier soir, dans son éditorial, Gabrielle Cluzel dénonçait les déclarations rythmées par les « gros sabots » du Premier ministre. La 7e compagnie au clair de lune qui nous gouverne voit, non pas des nains, mais des Russes partout. Des Russes ou, tout du moins, leurs stipendiés que serait la clique kremlino-poutinienne dirigée par le binôme infernal Le Pen-Bardella. L’idéal eût d'ailleurs été qu’ils soient trois dans ce duo, comme ça, on aurait pu parler d’une troïka. Ça aurait été trop bien. Dommage. On n’ose pas encore les qualifier de « collabos », mais on sent que ça les démange grave et qu’ils ne vont pas tarder à passer à la vitesse supérieure.

Donc, les Russes sont partout. Exemple : le prix de l’énergie qui grimpe ? C’est Poutine… Vous savez, le « copain à Marine Le Pen ». Donc, la facture d’électricité qui flambe, c’est la faute au RN. Trop bien. Bruno Le Maire excelle dans cette rhétorique implacable. Si on osait… Allez, osons : c’est bien simple, « ils sont partout ! » Ou presque. Une sorte de vent de folie semble s’emparer de Paris. « Ce rythme qui t’entraîne jusqu’au bout de la nuit/Réveille en toi le tourbillon d’un vent de folie »

C’est comme le gras et le chasseur, il y a le bon et le mauvais complotisme

Un vent de complotisme venu de l’Est. Forcément. Mais attention, là : c’est comme le gras et le chasseur, il y a le bon et le mauvais complotisme. Le mauvais, vous le connaissez, on ne va pas s’étendre sur le sujet : c’est celui qui agite les petites cervelles des bas du front. Ceux qui campaient, jadis, sur les ronds-points en gilet jaune ou encore ceux (souvent les mêmes, hein, madame !) qui refusaient de jouer avec Olivier Véran à « assis-debout-couché » dans les cafés naguère, au temps de la guerre du Covid. Les mêmes, encore, qui ont découvert récemment qu’à la télé, il n’y avait pas que TF1, BFM TV, et qu’on pouvait se faire une opinion sur la marche du monde autrement qu'en écoutant les bavardages entre-soi d’Anne-Élisabeth Lemoine et de Patrick Cohen sur la 5. Non, le bon complotisme, c’est autre chose. Plus distingué, plus subtil. Plus subtil, vraiment ? Voir les gros sabots Dondaine d’Attal.

« Je tremble sur le jour où le RN sera au pouvoir... »

Le bon complotisme, on va le retrouver, par exemple, dans les propos d'un certain Guillaume Ancel, saint-cyrien, ancien officier, écrivain à ses heures, qui peut se permettre de faire des déclarations assez hallucinantes sur le plateau de BFM TV, devant le porte-parole de l’ambassade de Russie en France, en évoquant le sort du malheureux Alexeï Navalny : « Je tremble sur le jour où le Rassemblement national sera au pouvoir. Est-ce qu’on sera traité de cette manière ? Est-ce qu’il faudra commencer à s’inquiéter d’être envoyé en prison parce qu’on aura osé émettre la moindre critique contre le pouvoir ? » Entre nous, il faudrait peut-être voir à se calmer, non ? Ce même Ancel saluait, d'ailleurs, mardi matin, sur RTL, la déclaration va-t-en-guerre de Macron qui, selon lui, avait « brisé un tabou ». Pas seulement un tabou, qu'il a brisé, Emmanuel Macron. Le peu de crédibilité qu'il restait à la voix de la France, aussi, peut-être, un peu...

Cela dit, Guillaume Ancel, qui visiblement ne fait pas dans la dentelle, n’avait pas hésité à écrire sur le Net, en 2021, qu'Hubert Védrine était un « personnage tellement arrogant qu’il est incapable de se remettre en cause » et l’avait accusé d’avoir « collaboré avec les nazis du Rwanda », comparant au passage l'ancien ministre des Affaires étrangères à Maurice Papon. Védrine avait moyennement apprécié et porté plainte pour diffamation. Ancel avait été condamné en première instance en mai 2022*. La 17e chambre correctionnelle avait en effet estimé que l'ancien officier avait dépassé les « limites admissibles de la liberté d’expression ». Comme mardi, sur le plateau de BFM TV ? Mais avec les Russes qui sont entrés dans Paris, on comprend très bien que l'on puisse s'affoler un peu.

 

NDLR : On réécoutera avec intérêt l'entretien que le colonel Jacques Hogard avait donné à BV au sujet du livre publié par Guillaume Ancel en 2018 sur le Rwanda. Le colonel Hogard avait déclaré que « Guillaume Ancel [était ] manipulé par des milieux bobos gauchistes et mondialistes qui veulent faire de l’affaire rwandaise un cas d’école ».

*Au sortir du procès, Guillaume Ancel avait déclaré, selon Le Monde, qu’il se donnait quelques jours avant, éventuellement, de faire appel. 

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

77 commentaires

  1. Lorsque on lance une menace à un pays, la moindre des choses, c’est d’être crédible, fusse à minima. Sinon, on se couvre de ridicule. Bon, avec Macron, on a l’habitude. Bon, d’accord, la France dispose de l’arme nucléaire. Et alors ? Combien de minutes suffiraient pour que la Russie raye notre petit pays de la carte du monde ? Macron serait-il l’un de ces gourous de sectes apocalyptiques qui souhaite nous entraîner avec lui dans son propre néant ?

  2. les russes sont dans Paris, mais alors pourquoi la macronie et Valls, veulent envoyer nos militaires en Ukraine pour lutter contre les russes, évitons des voyages incessant, combattons sur place. A défaut de russes place de l’Etoile ce matin, les forces de l’ordre se sont vengés sur les paysans de la coordination rurale ceux à bonnets jaunes (peut être des russes déguisés) qui venaient déposer une gerbe en hommage aux agriculteurs qui se sont suicidés, et bien ceux qui distribuaient des patates (les légumes) ont été interpellés, surement qu’il y avait un soupçon, parce qu’ils n’avaient rien cassé, on aimerait autant de zèle contre les blacks blocks et les soulèvements de la terre, mais ces derniers le gouvernement en a besoin pour casser les manifs.

    • Macron ne tient que grâce à la complicité de ses FDO qui se couvrent d’opprobre en obéissant aveuglément à ce tyran d’opérette…

  3. Les russes sont entrés dans Paris la cinquième colonne c’est le RN, formidable opération militaire, sans un coup de feu, pas un mort. Par contre, la cinquième colonne arabo-musulmane, radicale ou pas, si on se penche sur les sondages, quant-a-elle égorge, mitraille destabilise, enrôle. Mais chut!, le généralissime veut en découdre avec Poutine, qui n’est pas un saint assurément. J’ai des craintes, depuis sept ans, impossible de rétablir les lois républicaines dans les quartiers, impossible de renvoyer les radicalisés, les racailles dans leurs pays et, juste une interrogation les binationaux en cas de conscription quel uniforme porteront-ils ?

  4. Je pense que cette affaire aurait du être rêglée entre Ukrainiens , Russes et Polonais et peut être allemands . Mais la France n’a aucun intérêt dans ce pays .
    En réalité nous obéissons à une discipline Otanienne .

  5. la stratégie de Clinton et Biden c’est de faire croire que leurs opposants sont pro Poutine ou pro Russe et comme ils ont diabolisé ce pays et son dirigeant , leurs opposants sont donc des gens qui ne méritent pas d’être au pouvoir .
    Tout cela pour justifier leur obsession du progressisme qui est une idéologie dont Macron s’est inspiré dans un premier temps avec « en marche » . Ce n’est plus en marche, mais une précipitation dans le mur . Le mur de la réalité !

  6. Tout ce joli monde après avoir jeté aux chiens la Russie de  » Poutine » comme ils aiment tant le répéter , capable de tout sans connaitre l’histoire de cette guerre de 10 ans depuis 2014 , commence à trembler et faire dans son pantalon suite à la réponse que le chef du Kremlin a donné suite aux provocations du tyran . Mais qui agresse qui …???

  7. La aussi faut être sérieux, l’Europe en général et la France en particulier, sont devant un dilemme, soit être sous le joug de l’islam avec comme khalife le frère Erdogan et avec le laisser faire des USA. Ou Alors, être sous le « joug » de la Russie. L’Europe des pays dits démocratiques est finie et je le regrette beaucoup, mais c’est comme ça. Alors à un moment donné il faudra savoir ce que nous voulons, soit rester chrétiens, ou devenir musulmans, il n’y a pas de troisième voie, les USA ne viendront pas à notre secours. Je sais que ce que je dis va soulever un tollé, mais nous en reparlerons dans quelques années.

    • Non seulement, ça ne suscite aucun tollé mais je crois que nous sommes très nombreux à partager votre avis…

    • Non , je partage votre point de vue , c ‘est l ‘Europe de l ‘ Atlantique à l ‘ Oural du général de Gaulle que vous esquissez….

    • Entièrement d’accord. Les USA ne sont bons que pour spolier les pays de leurs ressources, imposer leurs commerces, et déclarer des guerres qu’ils perdent à chaque fois. Leur dernière prestation (fuite en laissant tout sur place y compris des gens dont ils se sont servi) était lamentable. Assez de leur idées catastrophiques.

  8. Si l’on souhaite avoir un autre son de cloches que celui des experts à la sauce macron de LCI, a regarder le bulletin hebdomadaire de Xavier Moreau sur le site Stratpol…

  9. Le sieur Ancel ferait bien d’écouter l’entretien de Choigou ,Ministre russe de La Défense, donnée le 20 février. Ça devrait lui permettre de faire quelques progrès, s’il en est encore capable.

  10. Avec notre va t’en guerre chef des armées qui n’a jamais vu une caserne ni fait de service militaire, on est bien loti !

  11. Les Russes ne sont pas à Paris …mais les ukrainiens…dans la rue et au gouvernement….triste France .

  12. Avec des stratèges comme ce colonel Moutarde c’est sure on n’est pas en capacité de gagner une guerre.

  13. Ancel fait plutôt honte à Saint-Cyr, il est endoctriné à gauche et ne fait pas preuve d’intelligence.

  14. Or donc, Macron n’exclut pas l’envoi de troupes au sol en Ukraine… Quelles troupes ? Quelles armes ? Nos armes, nous les avons distribuées à l’Ukraine… Nos troupes ? Effectifs de l’Armée Française : 205 000 Hommes dont 121000 pour l’armée de terre. Effectifs de l’Armée Russe, actuellement mobilisés : 1 Millions cent cinquante mille hommes…

  15. Remarquable article, bien enlevé. Quelle plume, Colonel !
    Effectivement, G. Ancel est frappadingue, un cas de retour d’OPEX avec grave SSPT et déni de celui-ci ? D’autres, peut-être même plus jeunes, ont été bien plus solides et lucides sur ce coup (on dirait « résilients » dans le nouveau jargon ?), même s’il leur est resté quelques petites séquelles justifiées…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois