[ÉDITO] M. Bompard : cette « mauvaise odeur » de l’extrême droite dans la rue

Ce dimanche 6 avril, c’était donc trois meetings, trois ambiances et, malheureusement pour la France, trois France. Le meeting de soutien à Marine Le Pen qui s’est tenu place Vauban à Paris, lieu hautement historique. Marc Baudriller, qui était sur place, y revient ce soir. Le meeting de la Macronie autour de Gabriel Attal à la Cité du Cinéma (ça ne s’invente pas ; il ne manquait que l'acteur principal de ce mauvais film qui n'en finit plus depuis huit ans) à Saint-Ouen. Un Gabriel Attal qui n’a pas hésité à lancer à l’adresse de Marine Le Pen, s’asseyant allègrement sur la présomption d’innocence : « Tu voles, tu paies. » Un mauvais remake de son fameux « Tu casses, tu répares » qu’il avait balancé lors de son discours de politique générale, six mois après les émeutes estivales à un milliard d’euros.
Quand l’extrême droite essaie de s’emparer « de nos rues »
Troisième meeting, organisé par La France insoumise et Les Écolos, place de la République à Paris. Quelques drapeaux tricolores égarés par-ci, par-là, et surtout beaucoup de drapeaux palestiniens. On imagine que c’est avec ce drapeau que la République (française ?) sera sauvée du péril fasciste. Une manifestation qui se voulait en réaction (on est toujours le réactionnaire de quelqu’un !) au rassemblement de la place Vauban. Parce que, il faut bien comprendre, « l’extrême droite » a osé l’inacceptable, l’innommable, le suprême sacrilège (si l’on peut dire ainsi) : descendre dans la rue ! Manuel Bompard, coordinateur national de LFI, n’a pas dit autre chose : « Quand l’extrême droite essaie de s’emparer de nos rues, il y a une odeur mauvaise pour la démocratie. »
Passons sur la « mauvaise odeur », plus chiraquienne, moins poétique, peut-être, que le « vent mauvais » de Baudelaire, repris naguère par Macron, qui revient à dire que le Rassemblement national et ses alliés sentent mauvais ; mieux : qu’ils puent. Essayez de mettre ces mots dans la bouche, justement, de ces gens « d’extrême droite » qui parleraient ainsi de l’extrême gauche. Essayez, rien que pour voir… Mais le mieux, dans cette phrase de l’exécuteur des basses œuvres de Mélenchon, c’est tout de même l’expression « nos rues ».
«Quand l’extrême-droite essaie de s’emparer de nos rues, il y a une odeur mauvaise pour la démocratie», fustige Manuel Bompard pic.twitter.com/ntE5IzOpJK
— CNEWS (@CNEWS) April 6, 2025
La rue : terrain de jeu de la gauche
Faut-il comprendre que les gens « d’extrême droite » n’ont rien à faire à Paris ? C’est vrai, ça, c'est trop bien pour eux, Paris. Leur place, à eux, « l’extrême droite » c’est où ils veulent – dans leur cambrousse, leurs zones pavillonnaires pas assez « créolisées » -, bref, où ils veulent, mais pas ici. Ici, c’est chez nous. La rue, c’est notre terrain de chasse et de jeu à nous, la gauche. Notre domaine réservé. Une propriété inaliénable (même si la propriété, c'est le vol) que nous tenons de haute lutte, comme une concession perpétuelle. Une tradition, d'ailleurs, qui remonte aux massacres de Septembre 1792, lorsque nos « grands ancêtres », dans la rue, exhibaient sur des piques les têtes des malheureux qu’ils étaient allés tirer des prisons.
La rue, c'est là qu'aujourd'hui, nos petits copains et petites copines cagoulés dessinent de jolis graffitis sur les monuments historiques, du genre « Fuck la police » (en plus, comme on est ouvert au monde, on est polyglotte) ou « Mort aux Keufs », détruisent les Abribus™ ou ravagent les vitrines de ces salauds de commerçants. Pendant que nous, du haut du podium, nous en appelons à sauver la République en brandissant le poing et en clamant, sans rire, que le Rassemblement national est « un parti dangereux pour la démocratie et l'État de droit ».
« La rue appartient à celui qui y descend »
« La rue appartient à celui qui y descend »...chantent, impeccables, les légionnaires. La droite, bien sage, comme celle qui était rassemblée place Vauban, devrait s’en souvenir plus souvent et remettre en cause ce monopole exorbitant que la gauche s'est octroyé.
Pour terminer et rester dans les rues de Paris, on a envie de citer le discours de Lamartine, prononcé le 25 février 1848 à propos du drapeau tricolore, aujourd'hui si présent, place Vauban, et bien esseulé, place de la République : « Le drapeau rouge que vous nous rapportez n’a jamais fait que le tour du Champ-de-Mars, traîné dans le sang du peuple en 91 et en 93, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie ! » Un drapeau rouge qui, désormais, place de la République, a été remplacé par le drapeau palestinien. Celui du 7 octobre 2023 ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

102 commentaires
En bonne logique, LFI c’est « la bonne odeur » ? Et puis cette réthorique : « l’extrême-droite s’empare de la rue » ! ( eux seuls seraient légitimes à s’emparer… ). Bon, pas la peine de revenir sur leur « manif ». Les Verts , eux, sont de plus en plus décevants, inexistants, inconsistants ( qu’ont -ils à voir avec l’écologie ? Et quelle écologie ? bref… ). Pour finir, G. Attal ! Ce qui m’a le plus impressionné dans son rassemblement opportun ( merci le RN ) c’est « la claque » , assez « remontée » , applaudissant un peu mécaniquement des thématiques que leur champion peut, ou aurait pu régler maintenant, ou lorsqu’il était Premier ministre ( l’indignation quant à l’école maternelle obligée de fuir etc ). Bref, bien peu de chose que cela… que du réchauffé.
C’est vrai que du côté de la manifestation LFI-Écologistes, les mauvaises odeurs étaient peut-être couvertes par celle du shit.
Et pendant ce temps là, 3,4 Mds de dette, qui continuent à faire des petits. L’étau se resserre. Attendons nous à des moments difficiles, l’hiver arrive pour nos cigales, mais il faudra danser pour se réchauffer.
« Juger autrui, c’est se juger » a dit un jour William Shakespeare. Si Bompard et son équipe savaient que « c’est la poule qui chante qui fait l’oeuf », ils n’auraient pas fait une telle réflexion. Bref ! cela confirme une fois de plus que leur QI est très bas et qu’ils n’atteindront jamais la lumière.
Parler, mépriser, accuser, salir, les autres pour mieux se faire oublier soi-même !
Typiquement gaucho !
Les discours rances et pestilenciels de la gauche n’arrivent pas à cacher leur rancœur devant leurs échecs !
Circulez Bompard &Associés, y’a rien à voir !
Au passage, Circulez y’a rien à voir, un film plein d’humour dans lequel Jane Birkin et Michel Blanc jouent au chat et à la souris.
Essayez de demander à quelqu’un une définition précise du terme « extrême droite ». J’ai fait l’expérience, personne n’est capable d’en donner la définition. Ils vous bredouillent quelques mots incompréhensibles où l’on entend , immigration, il n’y en a sans doute pas suffisamment, ou encore sécurité, il y en a sans doute trop. Bref, il ne font que répéter sans le comprendre un terme qu’ils entendent à longueur de journées dans les médias bien pensants.
@Go
C’est exaspérant car effectivement beaucoup répètent mécaniquement ce qu’ils entendent à longueur d’émissions, sans se poser de questions.
Décidément, je ne vis pas dans le même monde que LFI. Je cherche les partis d’extrême droite. Je ne comprends pas l’amour de LFI et certains syndicats pour la Palestine et la sortie systématique de leur drapeau. Quel rapport avec nos problèmes intérieurs ? Pour l’instant la terreur, la censure et la casse viennent de la gauche.
L’extrême gauche est pire que l’extrême droite.
Pour ma part, je laisse très volontiers les rues de Paris, sales, pleines de crottes de chiens et de poubelles puantes, spécialement les jours de grèves, à ces gauchos méprisants dont certains députés sentent le cannabis ! Vive l’air de ma campagne qu’ils ne sont pas encore venus polluer !
@Ephata
Ça va venir! Profitez tant que vous le pouvez.
Chut…!!! Ils sont capables de venir empuantlr nos petits coins de verdure …effrayant les oiseaux..polluant nos sources…
Laissons les dans la fange des rues du Paris de la mère Hidalgo….ah ! Que risa que me entra » !!!
Il est vrai que LFI n’est pas habituée à voir le RN dans la rue. Ca n’est manifestement pas son truc, au RN, de rassembler des gens dans la rue. Ca peut d’ailleurs se comprendre. Très (trop ?) soucieux de se dédiaboliser, le RN adopte souvent des positions plutôt consensuelles et ne s’oppose véritablement que très rarement. Même si certains de ses élus sont en pointe sur des sujets d’actualité, la position du parti, elle, n’a rien de radical. Que ce soit sur le Covid, l’Ukraine, l’Europe de Bruxelles, les ZFE et bien d’autres encore, le RN fait plutôt dans le conformisme et se montre bien moins soucieux du résultat que de la posture. En effet, l’action politique ne consiste pas seulement à constater qu’on échoué dans le débat parlementaire parce que l’on est minoritaire mais, d’abord et avant tout, à utiliser tous les moyens légaux, dont celui de manifester, pour arriver à ses fins. Encore faut-il que le but recherché ne soit pas uniquement de montrer que l’on s’oppose au gouvernement devant les caméras filmant les débats à l’AN.
@JdesSaules
Je suis assez d’accord avec vous sur le conformisme pépère du RN.
En même temps, déclencher des manifs à répétition, ça peut lasser.
Le RN n’est mon parti que par défaut. Cependant, si un rapprochement venait à s’opérer avec des personnalités plus incisives, on pourrait espérer pour 2027 – avec ou sans MLP.
Il ne faut même pas les écouter, mais il faut reconnaitre qu’eux font de la politique pour se développer, ce que ne font pas les républicains et Marine le Pen renie pas mal de ses idées pour être acceptable, avance des idées de gauche pour faire plaisir comme la retraite à 60 ou 62 ans, c’est irréaliste mais ça fait plaisir, c’est vendeur mais ce n’est pas de la politique de proximité, celle qui crée des liens, comme le fait Mélenchon en plus lui il cible et flatte un électorat particulier qui ne connait pas grand chose dans sa majorité à la politique, mais ça marche.
Oui la droite a abandonné la rue a la gauche et la gauche trouve cela normal
Quel langage et quelle haine criant son mépris infâme envers ceux qui ne souhaitent que le calme et non dans l’hystérie, la violence physique et verbale de LFI. Ils ont sans doute l’intérieur du corps dans le même état que la signification des mots qu’ils prononcent à savoir » de mauvaise odeur « . Oui ils font peur car ils sont prêts à tout pour prendre le pouvoir et éliminer tous ceux qui ne pensent pas comme eux alors qu’ils sont largement minoritaires dans le pays et sont obligés d’aller chercher leurs électeurs dans les labyrinthes des banlieues pour exister.
Monsieur Bonpard paraît bien pauvre en arguments. Déjà avant de parler de l’odeur de ceux qu’il déteste, il devrait s’offrir un rasoir.
Vous atigez un tantinet, mon Colonel!
La bipolarisation parisienne d’hier à Paris a montré où sont les Français qu’il FAUT rejoindre!
Islamo-gauchistes et braillards genristes Atalo-macronistes d’un côté, contre Patriotes Français du RN et de l’UDR! Ce n’était pas jusqu’à hier, la pratique du RN, et le RN de J Bardella a organisé pour la première fois, un rassemblement victorieux! ET cela compte pour la France !
Donnez – nous l’exemple SVP, mais de grâce, gardez vos leçons de patriotisme national de salon!
Depuis 2022 et l’appel de « Place d’armes, l’on attend toujours de ces « retraités » de deuxième section qu’ils quittent leurs fauteuils. Ce n’est pas le devoir de réserve qui les retient, alors quoi?
La réponse à une attaque POLITIQUE frontale de la justice macrono-wokiste, contre le Peuple Français ne peut être QUE POLITIQUE.
Second coup d’état judiciaire fomenté par la macronie depuis 2017, il serait temps de VOUS ENGAGER aux côtés du RN et de l’UDR, ne croyez-vous pas?
l’Union Nationale est, par nature, par définition et par efficacité , OUVERTE à TOUS les Citoyens Français.
Qui mieux que des militaires peuvent donner l’exemple du courage citoyen?