[ÉDITO] Macron au Maroc : la sécurité des Français, ce détail superflu !

Ce 29 octobre, Emmanuel Macron poursuit sa visite d’État de trois jours au Maroc, entouré d’une délégation d’une centaine de personnes triées sur le volet. Parmi elles, des individus qui portent haut les couleurs de notre pays, comme l'humoriste controversé Yacine Belattar, avocat des banlieues, non inscrit sur les listes officielles. On pensait que Macron avait oublié Jack Lang, 85 ans, ancien ministre socialiste de la Culture et de l’Éducation nationale, qui pantoufle à la présidence de l’Institut du monde arabe depuis bientôt treize ans. Pas du tout : ce destructeur patenté de la nation fait partie du voyage. Il est accompagné de plusieurs parangons de vertu, comme le photographe François-Marie Banier, qui avait défrayé la chronique avant d’être condamné, en 2016, pour abus de faiblesse sur l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt, l'ex-député LREM M'jid El Guerrab, condamné en 2022 pour violences, l’indispensable BHL, qui s’incruste à la présidence d’Arte, l’inénarrable mondialiste Jacques Attali, le président du MEDEF Patrick Martin, qui défend l’intérêt des grandes entreprises et… le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Qu’allait donc faire Bruno Retailleau dans cette galère ? Interrogé, son cabinet ne nous a pas répondu. « La présence de Bruno Retailleau au Maroc est surtout destinée à la consommation intérieure française », explique l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, interrogé par BV. Autrement dit, une opération de communication pour apaiser des Français de plus en plus effarés par les conséquences de l’immigration. Des Français qui n’oublient pas que le meurtrier de Philippine était… un Marocain sous OQTF.
Tous les aplatissements sont admis
Incohérence, futilité, dhimmitude : tout y est. D’abord, cette visite signe un renversement de la politique de la France vis-à-vis de cette zone cruciale pour nos intérêts ! Un de plus ! Macron a fini par soutenir le Maroc contre l’Algérie dans l’affaire du Sahara occidental pour se concilier les bonnes grâces du royaume chérifien… Pourquoi pas. Sauf que le retournement de veste diplomatique est spectaculaire : le fruit mêlé de la souplesse du transformiste et de la longueur de vue d’une taupe myope. On se souvient du voyage diplomatique du même Emmanuel Macron en Algérie, en août 2022. Macron s’était consciencieusement aplati, n’obtenant que des sifflets à Oran. En octobre 2022, le Premier ministre Élisabeth Borne débarquait à son tour, accompagnée de quinze ministres, pour déposer une gerbe au mémorial du Martyr, un monument surplombant Alger, dédié aux combattants de la guerre d'indépendance contre la France… Il s’agissait de « poser les bases d’une relance de notre relation » après la crise née du refus par l’Algérie de reprendre ses OQTF.
On avait parlé des « liens exceptionnels » entre les deux pays, des « liens d’amitié », de ces « populations mêlées », de la « diaspora », de « la jeunesse »… Mais pas… d’immigration. Trop sensible !
À ce sujet — Visite d’Élisabeth Borne dimanche et lundi en Algérie : les honteux silences de la France
Changement de cap, donc ; adieu l’Algérie, vive le Maroc ! « C’est une visite de retrouvailles », explique Xavier Driencourt, après six années de brouille. Pour réchauffer les relations, tous les aplatissements sont admis. Ainsi, la France ne parlera pas plus d’immigration qu’on ne parle de corde dans la maison d’un pendu. Trop risqué. « On parlera peut-être des Marocains en situation irrégulière pour éviter de prononcer les lettres OQTF, le sigle qui fâche, explique Xavier Driencourt. Au mieux, les deux parties préciseront dans un communiqué commun final qu’elles poursuivent leurs échanges, cela peut enclencher une mécanique, guère plus... » Pour le Grand Soir migratoire et l’épreuve de vérité, il faudra encore attendre.
La méthode Meloni
Car Macron et ses 100 accompagnants se fichent bien de la sécurité des Français, des drames et des statistiques de nos prisons où les Marocains sont les étrangers les plus nombreux, après les Algériens. La délégation est partie au Maroc faire… des affaires.
Pour Xavier Driencourt, la voie diplomatique ne parviendra pas à régler le problème migratoire avec le Maroc. Il préconise la méthode Meloni : des mesures concrètes qui rendent le pays mois attractif auprès des migrants illégaux. « Pour acheter une puce électronique nécessaire au fonctionnement des téléphones mobiles, l’Italie impose de présenter une carte de séjour ou d’identité. Pour un abonnement à l’électricité, il faut présenter une déclaration d’impôts », détaille l'ancien ambassadeur de France en Algérie. Simple et d’une efficacité redoutable : il ne faut qu’une volonté politique. « Nous, on facilite les choses aux illégaux », déplore Xavier Driencourt. Toute l’Europe se referme : seules la France et l’Espagne gardent les bras grand ouverts, au détriment de leur population. Sur le plan migratoire, ce voyage d’État au Maroc sera donc à ranger encore une fois, selon toute vraisemblance, au rang des coups d’épée dans l’eau et des occasions perdues.
Thématiques :
MarocPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

43 commentaires
Ma seule consolation est que Dieu exercera son implacable justice sur nos dirigeants dépravés, prévaricateurs, méprisant le peuple de cette France, qui fut jadis une grande Nation catholique.
On pourrait rêver que Macron revienne nous annoncer qu’il revient avec un Traité signé du Roi du Maroc signifiant que le Maroc s’engage à reprendre tous (100 %) des O.Q.T.F. Marocains qu’on lui présente. Mais non ce n’est qu’un rêve…On pourrait aussi rêver que les drogues provenant du Maroc seront arrêtées au départ du Maroc et durement réprimées, mais non encore un rêve ! Même si les annonces sont faites.
Combien de milliards Macron va encore lâcher ? ! ! !
Les Dhimmis de l’Elite de Gauche en balades à nos frais.
Ce voyage lui procure une jouissance à avilir la France, ce qui est triste c’est de constater que les représentants du gouvernement y font bonne figure.
Ce voyage avec les pires représentants de notre société est un scandale macronien de plus. Cet individu est le fossoyeur de notre pays car il n’ambitionne que devenir président de l’Europe.
C’est Cyrano24 qui a raison et il a tout dit dans cette simple phrase : « Braves français, continuer à vouloir rester dans l’UE et ils vous prendrons tout : votre culture, vos économies, votre liberté et comme lors du covid, votre sang ».
Rien à ajouter.
Macron et ses « amitiés particulières » , rien de nouveau .
« coups d’épée dans l’eau et des occasions perdues. » Parfaite définition de cette calamité nommée macronisme.
Jack Lang a littéralement tué l’Art et la création française . De nombreux artistes ont été terrassés en plein envol par des « programmes » avantageant les expositions officielles à 80% pour la création des étrangers. Transformant les statuts et règlementations à la Maison des Artiste. Soutenant les artistes de gauche (devenant des artistes de « Cour ») écartant ou ignorant les autres (apolitiques)…
Ce voyage va nous couter un « pognon de dingue » , Macron va s’écraser sur tous les sujets , les banlieues font partie du voyage à nos frais , des personnalités condamnées par la justice , et je présume que ces « personnalités » ne voyagent pas seules , leur famille nombreuse , leurs amis nombreux , doivent faire parti du voyage .
Merci mais hélas, pour ce si bon article M.Baudriller ! On disait il y a quelques décennies que le Maroc était un pays fier. Mais à présent il n’a pas honte de nous envoyer des clandestins, pas honte qu’ un de ces clandestins soit un ignoble criminel, pas honte de refuser de le reprendre pour le sanctionner… Et Macron n’a pas honte de cette humiliation scandaleuse. Et la France n’a pas honte s’accorder des visas aux Marocains quand les Marocains refusent de donner des visas consulaires pour reprendre ses propres ressortissants ? Et Retailleau n’a pas honte de faire partie de cette misérable équipée ?
On voulait mettre la Russie à genoux et on se met à plat ventre devant d’autres…Merci qui?
Ah, il est trois jours au Maroc maintenant ! Et ça continue, le service d’ordre est là, l’avion vole, la cérémonie se passe bien, les journalistes encensent, le gars a le sourire, jamais un ennui mécanique, une méprise, parfois des sifflets si la foule n’est pas trop près, monsieur est reçu, il y a des fleurs, il fait signe de la main….Ca va encore durer combien de temps ?
Tien je croyais que les finances du pays était en mauvaise posture, alors pourquoi notre roitelet se déplace avec sa cour quelle sera son coût
A mon sens le président Macron qui est certes un homme intelligent sait pertinemment ce qu’il fait lorsqu’il s’entoure de toute cette tribu plutôt hétéroclite dont certains invités, comme vous le soulignez, semblent plus ou moins controversés, voire même indignes de la représentation nationale . La manière de faire du chef de l’ Etat est de montrer au regard de la majorité du peuple français qu’il se moque éperdument de ses ressentis , de ses opinions , une sorte de pied de nez à la Nation ( il l’a fait envers le peuple juif par ses positions, et tant de fois où il a déploré les moeurs gauloises de ses compatriotes , et j’en passe ). De biens tristes souvenirs de voyage à ramener sur le sol français.
Heureusement la France bénéficie d’une économie stable et forte, rien de mieux pour imposer ses vues et exposer sa collection d’apparatchiks. Ça c’est de la politique extérieure.