[ÉDITO] Macron au Maroc : la sécurité des Français, ce détail superflu !

Sur le plan migratoire, une opération cosmétique, selon l'ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt.
Capture d'écran SNRTnews
Capture d'écran SNRTnews

Ce 29 octobre, Emmanuel Macron poursuit sa visite d’État de trois jours au Maroc, entouré d’une délégation d’une centaine de personnes triées sur le volet. Parmi elles, des individus qui portent haut les couleurs de notre pays, comme l'humoriste controversé Yacine Belattar, avocat des banlieues, non inscrit sur les listes officielles. On pensait que Macron avait oublié Jack Lang, 85 ans, ancien ministre socialiste de la Culture et de l’Éducation nationale, qui pantoufle à la présidence de l’Institut du monde arabe depuis bientôt treize ans. Pas du tout : ce destructeur patenté de la nation fait partie du voyage. Il est accompagné de plusieurs parangons de vertu, comme le photographe François-Marie Banier, qui avait défrayé la chronique avant d’être condamné, en 2016, pour abus de faiblesse sur l’héritière de L’Oréal Liliane Bettencourt, l'ex-député LREM M'jid El Guerrab, condamné en 2022 pour violences, l’indispensable BHL, qui s’incruste à la présidence d’Arte, l’inénarrable mondialiste Jacques Attali, le président du MEDEF Patrick Martin, qui défend l’intérêt des grandes entreprises et… le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau. Qu’allait donc faire Bruno Retailleau dans cette galère ? Interrogé, son cabinet ne nous a pas répondu. « La présence de Bruno Retailleau au Maroc est surtout destinée à la consommation intérieure française », explique l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, interrogé par BV. Autrement dit, une opération de communication pour apaiser des Français de plus en plus effarés par les conséquences de l’immigration. Des Français qui n’oublient pas que le meurtrier de Philippine était… un Marocain sous OQTF.

Tous les aplatissements sont admis

Incohérence, futilité, dhimmitude : tout y est. D’abord, cette visite signe un renversement de la politique de la France vis-à-vis de cette zone cruciale pour nos intérêts ! Un de plus ! Macron a fini par soutenir le Maroc contre l’Algérie dans l’affaire du Sahara occidental pour se concilier les bonnes grâces du royaume chérifien… Pourquoi pas. Sauf que le retournement de veste diplomatique est spectaculaire : le fruit mêlé de la souplesse du transformiste et de la longueur de vue d’une taupe myope. On se souvient du voyage diplomatique du même Emmanuel Macron en Algérie, en août 2022. Macron s’était consciencieusement aplati, n’obtenant que des sifflets à Oran. En octobre 2022, le Premier ministre Élisabeth Borne débarquait à son tour, accompagnée de quinze ministres, pour déposer une gerbe au mémorial du Martyr, un monument surplombant Alger, dédié aux combattants de la guerre d'indépendance contre la France… Il s’agissait de « poser les bases d’une relance de notre relation » après la crise née du refus par l’Algérie de reprendre ses OQTF.

On avait parlé des « liens exceptionnels » entre les deux pays, des « liens d’amitié », de ces « populations mêlées », de la « diaspora », de « la jeunesse »… Mais pas… d’immigration. Trop sensible !

Changement de cap, donc ; adieu l’Algérie, vive le Maroc ! « C’est une visite de retrouvailles », explique Xavier Driencourt, après six années de brouille. Pour réchauffer les relations, tous les aplatissements sont admis. Ainsi, la France ne parlera pas plus d’immigration qu’on ne parle de corde dans la maison d’un pendu. Trop risqué. « On parlera peut-être des Marocains en situation irrégulière pour éviter de prononcer les lettres OQTF, le sigle qui fâche, explique Xavier Driencourt. Au mieux, les deux parties préciseront dans un communiqué commun final qu’elles poursuivent leurs échanges, cela peut enclencher une mécanique, guère plus... » Pour le Grand Soir migratoire et l’épreuve de vérité, il faudra encore attendre.

La méthode Meloni

Car Macron et ses 100 accompagnants se fichent bien de la sécurité des Français, des drames et des statistiques de nos prisons où les Marocains sont les étrangers les plus nombreux, après les Algériens. La délégation est partie au Maroc faire… des affaires.

Pour Xavier Driencourt, la voie diplomatique ne parviendra pas à régler le problème migratoire avec le Maroc. Il préconise la méthode Meloni : des mesures concrètes qui rendent le pays mois attractif auprès des migrants illégaux. « Pour acheter une puce électronique nécessaire au fonctionnement des téléphones mobiles, l’Italie impose de présenter une carte de séjour ou d’identité. Pour un abonnement à l’électricité, il faut présenter une déclaration d’impôts », détaille l'ancien ambassadeur de France en Algérie. Simple et d’une efficacité redoutable : il ne faut qu’une volonté politique. « Nous, on facilite les choses aux illégaux », déplore Xavier Driencourt. Toute l’Europe se referme : seules la France et l’Espagne gardent les bras grand ouverts, au détriment de leur population. Sur le plan migratoire, ce voyage d’État au Maroc sera donc à ranger encore une fois, selon toute vraisemblance, au rang des coups d’épée dans l’eau et des occasions perdues.

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Le Maroc est devenu le premier producteur de résine de cannabis et, lors de la dernière fête nationale, le Roi Mohamed VI a gracié plus de 4.800 cultivateurs de cannabis.
    Je ne pense pas que ce sujet sera évoqué au cours de cette visite d’État.

  2. Quand on subit un cinglant échec en politique intérieure, on se rabat sur les voyages à l’étranger, et encore, dans les petits pays dont les clandestins nous pourrissent la vie !

  3. « Sur le plan migratoire, ce voyage d’État au Maroc sera donc à ranger encore une fois, selon toute vraisemblance, au rang des coups d’épée dans l’eau et des occasions perdues. » dites vous, sauf celles de se restaurer, se divertir et s’allonger dans le luxe raffiné du royaume chérifien, parce que les français, qui se serrent durement la ceinture pour retrouver l’équilibre budgétaire, sont sans aucun doute très fier d’offrir à ses grand serviteurs de la France, je pense plus particulièrement à Yacine Belattar et M’jid El Guerrab, les meilleures conditions de travail…..

  4. Il suffit de lire les noms des accompagnants pour comprendre que rien ne changera sans un réveil brutal de peuple.

  5. J’ai oublié beaucoup de drapeaux du Maroc et de la France et aucun de l’Europe ce qui est aussi un autre indicateur

  6. On peut se demander à quel titre Yacine Belattar est-il du voyage officiel ?… Alors, on a peur de comprendre qu’il a été imposé… Imposé ? Mais par qui ? Autant de questions dont on aperçoit les réponses qui arrivent petit à petit au hasard des « faits divers » et autres provocations quotidiennes que subit notre pays. Qui ne peut pas comprendre ne comprendra jamais, mais qui veut comprendre a déjà compris !

    • yacine belattar … le conseiller spécial du président sur la question de l’antisémitisme en France ? Le conseiller intime du président sur l’entrisme islamiste en France ? Qui sait … en tout cas, ses conseils semblent porter leurs fruits (empoisonnés).

  7. Avec un tel aréopage notre président semble bien décider à sceller le sort de la France. Quant à la sécurité des Français, pourquoi s’en préoccuper puisque les Français sont quantité négligeable et invisible dans le projet immigrationniste des gouvernements successifs. La France de demain, ce n’est pas les Français, la France de demain est en Afrique, au Maroc, en Algérie ou encore au Mali. Les Français seront juste tolérés pour financer ce grand œuvre au travers de leurs impôts et de la spoliation de leurs bien, y compris post mortem. Le sort que nos dirigeants réservent aux Français de souche sera probablement assez proche de celui des indiens Caraïbes de la Martinique. Le grand nettoyage prendra quelques décennies, mais les Français, s’ils ne réagissent pas sont amenés à disparaitre.

    • Je pressens très précisément comme vous… j’espère que les français vont enfin se réveiller et avoir un sursaut de refus. Nous allons vers une « France » colonisée, territoire qui peut être en portera encore le nom, mais qui n’aura plus aucune substance, obéissant à une union Européenne, puisant sa main d’œuvre bon marché, dans d’autres continents qui submergeront alors le notre…autre civilisation, autre culture, autre religion…nous serons les derniers Gaulois d’Europe (si on ne nous extermine pas tous).

  8. Tant que Macron sera Président rien ne changera dans la politique de la France et les immigrants maghrebins continueront d’affluer

  9. Ça coûte énormément et il se pavane avec un roi , il jubile. Il emmène avec lui des parasites aux frais des contribuables français. Un tel déplacement coûte une véritable fortune. Quand ça va s’arrêter ?

  10. Concernant les bi ou multi nationaux ( certains en ont deux , trois, ou plus ) .
    Il ont le droit de vote dans tous ces pays .
    Ils ne payent leurs impôts que dans un pays au choix .
    Il existe une opacité sciemment entretenue sur leur nombre et qui ils sont , le dernier recensement de l’INSEE remonte à 2008
    Dans son entretien de ce jour, le 11 juillet 2023, avec Apolline de Malherbe, visiblement très énervée, sur BFM TV, Éric Zemmour a levé le pot aux roses !!!

    « la législation de ces pays interdit à leurs ressortissants de rompre avec leur nationalité d’origine de leurs parents ou de leurs grands-parents. Ils sont donc algériens de père en fils, marocains… Donc ces gens-là ont tous une double nationalité ».

    C’est dit !
    Seul un décret du roi peut leur retirer la nationalité marocaine

    • Concernant les multi-nationaux, c’est une tradition liée au nomadisme. J’ai personnellement connu des nomades sahariens détenteurs de sept cartes d’identité différentes. Et ils ne se trompaient jamais face aux uniformes des autorités locales. D’autres traditions de même obédience persistent de nos jours chez ces peuples : la résistance (au moins passive) à toute autorité, le dégoût du travail physique, une appétence immodérée pour toute forme de pillage, une hospitalité de fer tant que vous n’avez pas quitté leur tente, le machisme comme supprême vertu.

  11. Croyez-vous vraiment que l’UE se referme face à l’immigration ? En effet, on peut lire quelques déclarations de certains dirigeants qui prétendent fermer les frontières ou, à grand coup de com, envoient 12 migrants en Albanie aussitôt retournés en Italie grâce… à la réglementation européenne. Arrêtons de nous payer de mots. C’est du blabla pour endormir les français. Nous ne pourrons rien faire dans l’UE. Dans la même veine, Retailleau parle d’une loi immigration, les français y croient et l’adoubent et au final, ce sera une loi qui, comme les autres, donnera encore plus de droits aux migrants. Braves français, continuer à vouloir rester dans l’UE et ils vous prendrons tout : votre culture, vos économies, votre liberté et comme lors du covid, votre sang. C’est ça l’UE.

    • malheureusement les 27 pays membres de l’UE ne sont pas tous pour réduire les « pouvoirs » de la commission. Une partie dont l’Italie, la Hongrie etc., rejoignent la France etc…et refusent cette immigration massive… les autres ne se sentent pas concernés, ca ne les dérangent pas, leur pays (trop pauvre) n’est vraisemblablement pas assez attractif pour les migrants. On ne peut pas « sortir » de l’UE comme ca, d’autant que la France a été (et reste) co-fondatrice de la communauté. On ne pourra que faire pression pour modifier les traités, et plus il y aura de dirigeants pour s’y mettre, plus on aura de chance d’y arriver… Changeons déjà de gouvernement, élisons quelqu’un qui n’est pas « pro-Union » telle que l’organisation a évolué depuis Maastricht. il faut remettre sur pied une « Communauté Economique Européenne » à l’image de celle mise en place en 1952 et surtout il nous faut tous arriver à récupérer notre souveraineté nationale. L’Europe des nations a besoin d’être unie (même continent, même culture, histoire partagé) et l’UE ne fait que diviser les peuples pour mieux régner

      • Pardon mais, pour moi, vous êtes dans le domaine du rêve. 1) les dirigeants français sont tous pro immigration par choix ou par contrainte européenne 2) On ne pourrait pas sortir de l’UE parce que nous sommes un pays fondateur ? Alors autant faire l’Europe fédérale de suite 3) L’Italie et la Hongrie se couchent comme nous pour être bien vus (Orban se couche , oui, il va payer et Melloni n’a pas été capable d’expulser 12 migrants…) 4) Vous croyez que l’UE peut être changée de l’intérieur? Vous dites vous-mêmes que les pays au sein de l’UE ont des intérêts divergents et on sait que l’UE est tenue par le lobby américain. 5) Souveraineté en restant dans l’UE? c’est alors un renoncement. Désolé mais , en prônant ce que vous écrivez, vous consolidez le système UE : ils ne jouent que sur ça et d’ailleurs ils le disent haut et fort : » si ça ne va pas c’est qu’il n’y a pas assez d’UE ». Au font de vous, vous avez renoncé à changer quelque chose car vous avez peur d’en subir quelques contraintes. C’est comme les gens qui vont se faire injecter pour éviter d’être contraints de… se passer de restau. Avec cette résistance on ne va pas loin. Cela dit votre point de vu est majoritaire en France. Je m’incline. C’est la démocratie. Mais je suis encore libre de partir si je ne veux pas accepter la loi de la majorité et le totalitarisme qui s’implante avec le consentement des français (justement par peur d’être privé de restau et surtout par le renoncement à la liberté contre l’illusion de conserver un peu de confort ; encore un instant M. le bourreau.

    • Meloni a en retour publié un décret qui décrète que seul le gouvernement italien ; peut lister les pays non sûrs.
      Et non plus la magistrature italienne .
      Du coup les clandestins pourront être expulsés vers l’albani

  12. De toute manière, il n’y a rien à attendre de positif de ce président qui haï la France et les français !
    Une kyrielle d’invités inutiles aux frais du contribuable, vraiment il refuse de se soumettre à la tirelire vide…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois