[ÉDITO] Macron démission ! réclame Charles de Courson. Et si c’était vrai ?
4 minutes de lecture
La question a été posée franchement sur la chaîne LCI par le truculent député LIOT Charles de Courson. Invité à l'antenne ce 27 novembre, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale a mis les pieds dans le plat. Ce vieux routier de la Ve République, élu député de la Marne sans discontinuer depuis 1993, rompu comme personne aux intrigues, aux arcanes et aux combinaisons parlementaires, a posé sans détour l’avenir du locataire de l’lysée.
« Qui Emmanuel Macron peut-il nommer [à Matignon, NDLR] qui tienne jusqu’à la prochaine présidentielle, c’est-à-dire dans trois ans ? », lui demande-t-on. Réponse carrée de Charles de Courson : « Eh bien, moi, je ne le vois pas. » Le député, qui connaît par cœur son histoire de la Ve République, évoque les précédents. « Quand il y avait une crise politique, que faisait le général de Gaulle ? Soit un référendum, mais un référendum ne résoudra pas notre affaire, soit lui a eu le courage de démissionner. » Cela a le mérite d’être clair, plus encore après les précisions du député qui en appelle à la cohérence d'un homme : « Qui est à l’origine du chaos politique ?, demande Courson. C’est bien le président de la République qui a fait cette dissolution que même ses amis politiques n’ont pas comprise. » Tremblement de l’autre côté du micro où l'interviewer s’assure d’avoir bien compris : « Vous lui dites la seule solution, M. le Président, c’est de démissionner ? », insiste LCI. « Mais bien sûr : qu’il respecte le vote des Français ! », répond Charles de Courson, sans ambiguïté.
— FEDCO ☀️ (@lewis151400) November 27, 2024
La démission d’Emmanuel Macron est pour la première fois posée sur la table par un centriste. Même si les macronistes font tout pour l’éviter, le débat public doit désormais se saisir de l'idée. Mais auparavant, les électeurs se demanderont : cette démission est-elle vraiment une issue à la grave crise que nous traversons ? Après sept années de macronisme, la France cumule en effet crise financière, crise migratoire, crise agricole, crise industrielle (avec la vague à venir des licenciements), crise d’identité, crise institutionnelle et crise politique. On en oublie, sans doute... Emmanuel Macron avait, pour se faire élire, joué sur la peur de Le Pen : il avait fait le plein de voix, surtout dans les milieux d’affaires. Il est aujourd’hui seul, désavoué à plusieurs reprises dans les urnes et privé de soutien dans l’opinion. En France, sa cote de popularité touche le fond. Selon le baromètre politique Odoxa-Mascaret réalisé pour la chaîne Public Sénat et la presse régionale, Emmanuel Macron est considéré comme un mauvais Président par… trois Français sur quatre (76 %) ! Lorsqu’on fait le détail des 24 % encore fidèles à sa personne, 9 % seulement le soutiennent et 13 % éprouvent, pour lui, « de la sympathie ». Les autres lui sont indifférents (23 %) ou hostiles (54 %). Plus dure sera la chute !
« Plus rien ne fonctionne »
Lorsqu’on ajoute le bilan économique de l’équipe Macron récemment mitraillée par deux sénateurs socialiste et LR, ce 19 novembre, il est clair qu’Emmanuel Macron ne tient plus que par un fil. Mais la démission volontaire du Président, suivie de l’élection d’un nouveau président de la République, résoudrait-elle la crise que nous traversons ? Ou, au contraire, cette décision inédite depuis de Gaulle l’aggraverait-elle ?
Car il y a un hic : l’Assemblée nationale ingouvernable née de la dissolution décidée par Macron ne peut être dissoute avant… juillet prochain. Pour Charles de Courson, le problème n’est pas là. « On est dans une crise institutionnelle, plus rien ne fonctionne », dit-il. Il faut agir, mais le moment n’est pas si mauvais, selon lui. « Le temps d’organiser les élections présidentielles, on sera déjà en juillet, calcule-t-il. Or, quel que soit le Président prochainement élu, il faudra qu’il dissolve l’Assemblée immédiatement pour demander aux Français de lui donner une majorité. »
De quoi redonner à la France un chef d’État apte à redresser le navire, une majorité qui le soutienne, une cohérence dans la ligne poursuivie. Si, après sept ans, le bilan de Macron permet aux Français de réaliser l’impasse dans laquelle le mondialisme aveugle et le socialisme sans frein ont jeté leur pays, leurs souffrances n'auront pas été vaines. La France a pris l’habitude, dans son Histoire, de ne se redresser que lorsqu’elle est tombée au plus bas. De ce point de vue, le moment paraît propice et les conditions d’un profond virage semblent se mettre en place. Comme aux États-Unis, comme en Italie, comme en Argentine, comme ailleurs. Reste une question : Macron aura-t-il le cran de De Gaulle ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
99 commentaires
Ce qui me fait « rire » , c’est que ces gougnafiers de politicards véreux ont l’outrecuidance de dire que SI M.L.P vote la censure elle est « irresponsable » !!! Tiens donc ; Faut- ils leurs rappeler que ce n’est pas M.L.P qui a amené la FRANCE à la faillite avec un record de plus de 1200 milliards de dette en moins de 7 ans . Les « Mozart » de la finance Macron et Lemaire ont appauvris la FRANCE et le peuple Français et vont dire que les autres sont irresponsable !!!! J’ose espérer que M.L.P votera la censure . Il faut siffler la fin de la « récré » . Un enfant qui nait à l’instant et qui n’a rien demandé à personne , a son premier souffle a une dette sur sa tête de plus 50 000€ !!! Sont forts les « Mozart » de la finance …..
C’est bien mal connaître Macron que de demander sa démission voyons. Lui seul pourrait prendre cette décision en disant éventuellement, que nous ne méritons pas un génie comme lui.
Il est à craindre que Macron n,’ait pas de courage, il n’en a que lorsqu’il sait qu’une brigade de 80 specialistes de la protection sont là pour lui garantir l’impunité. Je me souviens de son coup de menton, déjà imbécile, « qu’ils viennent me chercher » alors que l’Elysée était plus protégé que la banque de France ! Il n’a ni les tripes pour démissionner ni ce qu’il faut pour changer de paradigme. Maintenant, il faudra bien s’en débarrasser et le plus tôt sera le mieux !
Je pense qu’un nouveau Président de la République pourrait dissoudre avant les un an requis par l’article 12. En effet il n’y a pas de précision si il est dit qu’il ne peut être procédé à une nouvelle dissolution dans l’année qui suit ses elections mais il n’est pas précisé le cas de figure si c’était un nouveau Président donc pour moi cela reste ouvert.
Il ne démissionnera pas, persuadé qu’il est le meilleur et incompris. Il devait disait-il éviter le chaos en cas d’élection de MLP. Le chaos est là, et ça n’est que le début. Que les français le subissent, ils l’ont bien mérité.
Ne revez pas, il ira jusqu’au bout, hélàs pour la France.
Il vaut mieux le chaos sans Macron (ce qui n’est pas sûr, si les bonnes volontés essaient de sauver la France) que l’hyper chaos avec Macron (il nous a montré ses grandes capacités à être étonnamment nocif).
Attention à ce M De Courson autrefois pourfendeur des déficits (et avec raison) aujourd’hui grand complice de Mélenchon (allez savoir pourquoi…mais c’est un centriste comme Bayrou qui a trahi et fait perdre la droite depuis 2012 en s’alliant au socialisme)
Le propos de Courson est donc une grossière manœuvre téléguidée par Mélenchon qui est convaincu de gagner en cas d’election présidentielle en 2025
Et il n’a malheureusement pas tort !les planètes seront alignées pour lui:
marine le Pen sera sûrement empêchée par nos juges rouges (ils n’attendent que cela et sont aux ordres de Lfi)
Bardella n’est pas encore prêt et il ne pourra faire l’alliance avec les autres droites par manque de temps pour briser la stupide désunion des Droites…
Quand on pense que le RN voudrait que Macron démissionne !
Énorme erreur ile Rn n’est pas prêt et doit aussi recentrer son programme économique socialiste etc…
Et en face on aura un NFP soudé vous verrez car eux sont assez intelligent pour rester unis dans leurs délires marxistes pour arriver au Pouvoir
Qu’a fait la France pour avoir cette malédiction ?…
On peut compter sur ceux qui ont des intérêts à provoquer avant 2027, une scission entre MLP et Jordan Bardella, comme celle déjà vu de Le Pen / Megret…
Evidemment qu’il doit démissionner et au plus vite. Cette semaine, Macron a suivi les fous de Washington (Trump n’est pas encore aux commandes) en autorisant l’Ukraine à frapper le sol russe avec des missiles à longue portée, et Le Monde, a révélé un possible plan franco-britannique d’envoi de soldats en Ukraine face à la Russie : suicidaire ! L’OTAN multiplie les menaces.
Notre devoir est de défendre la paix contre une escalade vers la 3e guerre mondiale !
Les Souverainistes (Patriotes, DLF,Via etc.) lancent une pétition avec une lettre au président contre la guerre. Une manifestation des Patriotes a lieu à Paris le 01/12 et des rassemblements se font dans 16 villes de France.
Macron a priori ne voudra jamais démissionner. Mais 3 ans, c’est long, surtout dans la conjoncture actuelle. Qui peut prédire l’avenir, on vit au jour le jour. Certes ce sera sans doute le chaos après lui, mais les Français devront payer la facture de leur mollesse et sans geindre.
» il est clair qu’Emmanuel Macron ne tient plus que par un fil. » Et qui tient l’autre bout?
Macron s’accrochera au pouvoir comme les moules au rocher !
Evidemment, mais il y a toujours une solution pour décrocher la moule de son rocher si on veut vraiment la manger.
Rêvons un peu, même M.Copé le dit, ce n’est rien de le dire. Il aura ruiné le pays et vendu son âme au plus offrant en moins de 7 ans.
SI « ça » peut vous consoler, il a commencé son massacre dès qu’il a été dans la sphère du pouvoir ! … avec sarkozy au niveau de l’UE … puis avec hollande aussi dans les méandres de l’UE ! …
Il a été « rapproché » de l’Elysée puis s’est imposé à Bercy avec la ferme intention de faire « ruisseler » sa nocivité …. L’affaire ALSTOM en est un chef d’œuvre de réussite à « atomiser une économie » d’un pays ! …
Le fameux « Mozart de la Finance » n’a eu de cesse que de détruire/fracasser/atomiser absolument tout ce dont il a pu « approché » ! … Et maintenant, les autres coucous poly-tocards disent simplement : « il doit démissionner s’il aime la FRANCE ! … » Et pis quoi encore ? … On lui pardonne et il se barre en laissant un vide sidéral de la Patrie FRANCE ? ! ….
Il doit être DES-TI-TUE de toute urgence avant qu’il ne soit trop tard par rapport la situation de la France mais aussi par rapport à la guerre qu’il semble prêt à déclencher contre la Russie …
Le peuple français NE VEUT PAS de sa « guerre » et encore moins de « sa tronche » ! … STOP ! …