[ÉDITO] Macron démission ! réclame Charles de Courson. Et si c’était vrai ?

« Quand il y avait une crise politique, que faisait le général de Gaulle ? Il a eu le courage de démissionner. »
Capture d'écran présidence de la République
Capture d'écran présidence de la République

La question a été posée franchement sur la chaîne LCI par le truculent député LIOT Charles de Courson. Invité à l'antenne ce 27 novembre, le rapporteur général du budget à l'Assemblée nationale a mis les pieds dans le plat. Ce vieux routier de la Ve République, élu député de la Marne sans discontinuer depuis 1993, rompu comme personne aux intrigues, aux arcanes et aux combinaisons parlementaires, a posé sans détour l’avenir du locataire de l’lysée.

« Qui Emmanuel Macron peut-il nommer [à Matignon, NDLR] qui tienne jusqu’à la prochaine présidentielle, c’est-à-dire dans trois ans ? », lui demande-t-on. Réponse carrée de Charles de Courson : « Eh bien, moi, je ne le vois pas. » Le député, qui connaît par cœur son histoire de la Ve République, évoque les précédents. « Quand il y avait une crise politique, que faisait le général de Gaulle ? Soit un référendum, mais un référendum ne résoudra pas notre affaire, soit lui a eu le courage de démissionner. » Cela a le mérite d’être clair, plus encore après les précisions du député qui en appelle à la cohérence d'un homme : « Qui est à l’origine du chaos politique ?, demande Courson. C’est bien le président de la République qui a fait cette dissolution que même ses amis politiques n’ont pas comprise. » Tremblement de l’autre côté du micro où l'interviewer s’assure d’avoir bien compris : « Vous lui dites la seule solution, M. le Président, c’est de démissionner ? », insiste LCI. « Mais bien sûr : qu’il respecte le vote des Français ! », répond Charles de Courson, sans ambiguïté.

La démission d’Emmanuel Macron est pour la première fois posée sur la table par un centriste. Même si les macronistes font tout pour l’éviter, le débat public doit désormais se saisir de l'idée. Mais auparavant, les électeurs se demanderont : cette démission est-elle vraiment une issue à la grave crise que nous traversons ? Après sept années de macronisme, la France cumule en effet crise financière, crise migratoire, crise agricole, crise industrielle (avec la vague à venir des licenciements), crise d’identité, crise institutionnelle et crise politique. On en oublie, sans doute... Emmanuel Macron avait, pour se faire élire, joué sur la peur de Le Pen : il avait fait le plein de voix, surtout dans les milieux d’affaires. Il est aujourd’hui seul, désavoué à plusieurs reprises dans les urnes et privé de soutien dans l’opinion. En France, sa cote de popularité touche le fond. Selon le baromètre politique Odoxa-Mascaret réalisé pour la chaîne Public Sénat et la presse régionale, Emmanuel Macron est considéré comme un mauvais Président par… trois Français sur quatre (76 %) ! Lorsqu’on fait le détail des 24 % encore fidèles à sa personne, 9 % seulement le soutiennent et 13 % éprouvent, pour lui, « de la sympathie ». Les autres lui sont indifférents (23 %) ou hostiles (54 %). Plus dure sera la chute !

« Plus rien ne fonctionne »

Lorsqu’on ajoute le bilan économique de l’équipe Macron récemment mitraillée par deux sénateurs socialiste et LR, ce 19 novembre, il est clair qu’Emmanuel Macron ne tient plus que par un fil. Mais la démission volontaire du Président, suivie de l’élection d’un nouveau président de la République, résoudrait-elle la crise que nous traversons ? Ou, au contraire, cette décision inédite depuis de Gaulle l’aggraverait-elle ?

Car il y a un hic : l’Assemblée nationale ingouvernable née de la dissolution décidée par Macron ne peut être dissoute avant… juillet prochain. Pour Charles de Courson, le problème n’est pas là. « On est dans une crise institutionnelle, plus rien ne fonctionne », dit-il. Il faut agir, mais le moment n’est pas si mauvais, selon lui. « Le temps d’organiser les élections présidentielles, on sera déjà en juillet, calcule-t-il. Or, quel que soit le Président prochainement élu, il faudra qu’il dissolve l’Assemblée immédiatement pour demander aux Français de lui donner une majorité. »

De quoi redonner à la France un chef d’État apte à redresser le navire, une majorité qui le soutienne, une cohérence dans la ligne poursuivie. Si, après sept ans, le bilan de Macron permet aux Français de réaliser l’impasse dans laquelle le mondialisme aveugle et le socialisme sans frein ont jeté leur pays, leurs souffrances n'auront pas été vaines. La France a pris l’habitude, dans son Histoire, de ne se redresser que lorsqu’elle est tombée au plus bas. De ce point de vue, le moment paraît propice et les conditions d’un profond virage semblent se mettre en place. Comme aux États-Unis, comme en Italie, comme en Argentine, comme ailleurs. Reste une question : Macron aura-t-il le cran de De Gaulle ?

Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

100 commentaires

  1. Compte tenu des évènements qui ne vont pas manquer de survenir, ce petit Monsieur démissionnera ou sera démissionné. Il est impensable qu’il puisse rester encore près de 3 ans dans un pays qu’il aura ruiné. à tous les niveaux. Son seul plaisir est maintenant d’aller se balader dans les autres pays. le prochain l’Arabie Saoudite. La France ne l’intéresse pas et pour la présidence de l’Europe c’est cuit pour lui.

  2. Alors qu’il avait un boulevard devant lui, Monsieur Macron se retrouve engagé dans une impasse minuscule et sombre sans demi-tour ni marche arrière possibles. Hélas il a entraîné le Pays dans sa démarche mortifère. Et maintenant ? Sa démission ne changerait rien à notre dramatique situation actuelle. Mais au moins nous pourrions ouvrir un nouveau livre qui ne pourrait être plus noir que l’actuel.

  3. DEMISSION MACRON

    Au fur et à mesure des années la possibilité de traduire le PdR devant une Haute Cour (ou quoi que ce soit de similaire) a été fortement réduite. Seul le peuple l’aurait élu. Certes, mais à condition que l’expression de sa volonté ne soit pas entravée par les différentes Institutions, Autorités, etc.

    Il conviendrait de revenir à une mandature de 7 ans du PdR. Ajouter à cela à mi-mandat (3.5-4 après l’élection) un simple referendum auprès du peuple qui jugera de l’efficacité du PdR, de la satisfaction donnée. Dans la négative : démission plus dissolution.
    Le peuple ayant régulièrement voix au chapitre cette épée de Damoclès pourrait éviter la toute puissance des partis et du PdrR déconnectés. PdR et députés, tenant à leur place, éviteraient peut-être de faire n’importe quoi. Surtout, le peuple, – à condition de ne pas être embrigadé comme il tend à l’être actuellement * -, pourrait éviter ainsi que le régime tourne à l’autocratie, sombre dans l’oligarchie, le totalitarisme et autres régimes (plus ou moins hybrides) de douceurs pour le peuple.

    * Par exemple,
    “Si l’on veut transformer les gens en consommateurs décervelés pour qu’ils ne gênent pas le travail quand on réorganise le monde, on doit les harceler depuis leur plus tendre enfance.” [Noam Chomsky, La fabrication du consentement]
    L’UE, la France ne sont dit-on, plus qu’un marche de consommateur

  4. Pourquoi voudriez-vous qu’il démissionne ?
    Il y a plein de valeureux défunts qui attendent d’être panthéonisés.
    Et puis, il n’a pas fini de se gargariser sur le compte de la rénovation de Notre-Dame.
    Par ailleurs, nous avons compris qu’il ne peut rien pour les Haïtiens, ces benêts qui dégagent sans réfléchir, mais de par le vaste monde, il trouvera bien une mission de sauvetage à accomplir.
    Après, peut-être voudra-t-il bien se retirer. Rien n’est sûr.

  5. De toute façon, en supposant que Macron démissionne maintenant (ce que je ne crois pas une seule seconde), il reste encore 7 mois jusqu’en Juin, et en 6 mois, il peut encore s’en passer des catastrophes !

  6. C’est un affront de comparer le Gal De Gaulle à ce « petit Monsieur » sans panache ni fierté !! Donc il ne faut rien en attendre .

    • Désolé, mais la comparaison est valable. Aussi fourbe, aussi imbu de sa personne. Sauf qu’aucun des deux n’est général, ce qui est également une tromperie pour les français

  7. Macron de démissionnera pas, il est imbu de sa personne e-t ne respecte pas les français, in n’aime pas la France ni les français. J’ai 71 ans , je n’ai jamais vu un président aussi minable que cet énergumène.

    • J’ai 12 ans de plus mais je vous rassure moi non plus !! Nous pourrons toujours dire que nous avons vécu une exception !! Hélas !

      • Moi pareil née à fin de la guerre, je n’ai jamais vu un président aussi nul et qui n’aime pas la France !!Son seul but prendre la place de VDL. Déjà qu’avec Hollande c’était pas triste et son retour à l’AN est aussi à classer dans la poubelle, bon où sont ceux sur qui on pourrait compter ? Retailleau ?

    • Il est à l’image de bon nombre de français, et certainement pas une minorité, n’en déplaise à certains tout aussi imbus de leur personne

  8. Ce n’est pas la démission, mais vu son bilan catastrophique et volontairement organisé, c’est sa destitution accompagnée de jugement qui est urgente et de bon sens….s’il y a encore un peu de bon sens ….!!

    • Et une mise en cause pour sa gestion !! il faut revenir aux règles du Marché commun, trop d’Europe nous pourrit la vie !! une seule monnaie oui des accords commerciaux oui, mais lorsque l’on voit les SMIG de tous ces pays de l’UE, leur taux de charges sociales et d’impôts ? sans compter ceux qui jouent aux paradis fiscaux, Luxembourg, Irlande, Belgique ? Lamentable!! au fait l’Allemagne a rétabli ses frontières et pas de vague de la VDL ? pourquoi ne faisons nous pas pareil ??

  9. Il reste, à mes yeux, une autre question: la société est tellement divisée que la désignation d’un nouveau chef de l’état risque de ne se faire que dans une grande douleur et pendant ce temps notre pays continuera à se déliter. On es pas sorti de la m….

  10. Ah oui, c’est bien de celui qui gueulait comme un malade sur son estrade  » parce que c’est notre projet…etc » ! Il est beau le résultat sept ans plus tard.
    Seules solutions, où il démissionne rapidement, ou une procédure de destitution est mise en place car les dégât causés par ce mec au Pays sont hallucinants.

    • Au lieu de censurer le gouvernement actuel que ce pauvre Roi empêche de fonctionner , pas de censure, une demande de destitution pour déficit aggravé et que l’on ne nous parle pas du Covid ce n’est qu’une petite partie du déficit que cet incompétent a creusé!! et les aides Covid bien ciblées bien vérifiées, la restauration en partie s’est gavée et les employés sont devenus à 20% seulement ,une bande de fainéants !!

  11. Puisqu’il ne démissionnera pas , vous , vous ne le savez pas , moi je le sais , qu’attendons nous pour le « DESTITUER » ?

    • Macron destution !! et qu’attendons nous pour demander plus de justice en manifestant devant le parvis des tribunaux !! on nous dit la loi est appliquée ? au minimum sursis et relaxe voilà les peines appliquées par des magistrats gauchisés et des JAP au ras des pâquerettes !!!

  12. Macron démission, oui mais le remplacer par qui ? Il faut être maso pour prendre en compte la situation actuelle. MLP ?
    On ne cessera de lui mettre des bâtons dans les roues, avant de l’accuser d’être responsable de tout.
    À sa place, je ne me précipiterais pas… Je ne vois que Zemmour, capable de faire face.

    • MLP ? si elle disparaissait du paysage, le RN en favorisant les qq têtes qui tiennent la route, style Chenu et Jiacobelli ,pourrait respirer !! Le jeunot Jordan bon si vous voulez recommencer comme avec Macron en moins valable ? on lui presse le nez il sort encore du lait !! leur programme sur l’immigration, seul est bon !! mais la droite peut aussi l’appliquer comme le dit Retailleau !! Bon pour Wauquiez d’accord un arriviste très intelligent il est peut être d’ailleurs le frère de Rachida !! Sa bise opportuniste dans les anciennes réunions UMP je ne suis pas fan!!
      Chez LR de valables il y a Retaiileau Lisnard, surtout Bellamy , la ministre de l’agriculture et en queue Barnier , pour Wauquiez uniquement un poste de ministre car d’abord il ne plairait pas suffisamment pour arriver au second tour et la bande à Macron/Hollande /Gantzer nous referait le feuilleton Fillon , sans aucun doute!!

  13. Mon avis; s’il devait démissionner il attendrait la condamnation de Marine Le Len à de l’inéligibilité, . Il ne faudrait quand même pas prendre trop de risques, il faut donc attendre au mieux, fin mars.

  14. Dans le cas évoqué démissionner, n’est pas une affaire de courage, mais un respect de la démocratie, macron est très loin de ça, c’est lui qui sciemment a provoqué cette situation, comme je me tue à le dire depuis trop d’années, c’est un mondialiste qui réduit la France, dans un « salmigondis » européen.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Pour que les fêtes traditionnelles fonctionnent, il faut de la sécurité
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois