[EDITO] Macron dissout l’Assemblée ! Coup de Jarnac ou balle dans le pied ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Cela restera sans doute, dans son double quinquennat, comme le plus beau coup de théâtre de ce grand acteur : Emmanuel Macron, dont le parti vient d’être défait dans les grandes largeurs, a annoncé la dissolution de l’Assemblée. Celle-ci prend effet dès ce dimanche 9 juin. Le premier tour des prochaines législatives aura lieu le 30 juin, le deuxième le 7 juillet. Pas le temps de se retourner.

À court terme, d’aucuns se réjouissent d’y voir un premier clou sur le cercueil de la loi Euthanasie. D’autres constatent, éberlués, que le ministre de l’Intérieur pourrait changer, deux jours avant l’ouverture des Jeux olympiques.

Mais à plus long terme, beaucoup y voient une botte de Jarnac. Du nom de ce coup historique, habile, déloyal et imprévu passé dans le langage populaire, mais aussi de la ville natale charentaise de Mitterrand. N’est-ce pas le roué Président socialiste qui a attiré, en son temps, Jacques Chirac dans le piège machiavélique de la cohabitation, l’usant, le cramant, le démonétisant… jusqu’à ce que le fringant Premier ministre ne devienne un fusible inoffensif et épuisé ?

On le sait, l’outil rhétorique contre le RN a changé. Depuis des mois, Emmanuel Macron et son gouvernement sont passés du champ sémantique de la peur - heures sombres, bruits de bottes et tutti quanti - à celui de l’impuissance : regardez donc Giorgia Meloni, elle ne parvient à rien, ou presque, en matière d'immigration !

Bien sûr, la manœuvre est osée et nombre de députés macronistes, louchant sur les scores du RN dans leur circonscription à l’occasion de ces européennes, grincent des dents. Mais plutôt que continuer, jusqu’en 2027, à s’embourber dans son impéritie à mesure que grimpe la cote de popularité du RN dans les sondages sur l’air du « Après tout, ceux-là, on ne les a jamais essayés ! », Emmanuel Macron fait le choix de dynamiter la Chambre des députés. Il ouvre ainsi l’option, in fine, d’une cohabitation avec le RN, puisque Jordan Bardella, il y a quelques mois, s’y était dit prêt. Avec l’espoir qu’un mélange d’inexpérience et d’État profond (appelons ainsi le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel, les instances judiciaire en général et toutes les administrations qui se feront une joie sardonique de mettre des bâtons dans les roues) conduise le RN à se prendre les pieds dans le tapis, ruinant le rêve élyséen de Marine Le Pen.

Mais les paris se perdent, parfois. Et Emmanuel Macron devrait se méfier : la baraka, depuis quelque temps, semble l’avoir quitté. Si le sens de l’Histoire, comme on le prétend à gauche, existe, celui-ci semble tourner furieusement le dos au camp du mondialisme : le RN a fait plus de deux fois le score de Renaissance. Reconquête entre au Parlement européen. Et LR, dont le ventre mou a été siphonné par le macronisme, et qui a fait pour ces européennes une campagne très droitière, faiblit un peu mais se maintient néanmoins. Peu ou prou, 44 % des électeurs français veulent retourner la table. Pas qu’Emmanuel Macron y redresse le couvert pour une nouvelle petite tambouille électorale. Quand un coup de Jarnac manque sa cible, on appelle cela se tirer une balle dans le pied.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

114 commentaires

  1. Le premier tour des législatives dans 3 semaines, cela signifie qu’il n’y aura pas de campagne ou presque, le second tour au début des vacances d’été, à quelques semaines du début des JO, il fallait oser, Macron l’a fait. Le résultat ? Pas sûr, loin s’en faut, que le RN obtienne la majorité à l’AN, on se dirige vers un gouvernement de coalition et il faudra aller chercher des ministres à droite et à gauche … enfin, surtout à droite. Mais qui ? Le très (trop ?) jeune Bardella à Matignon, certes, mais après ? On pourrait imaginer Matthieu Valet à l’Intérieur, quelqu’un de « la maison » qui connaît le terrain rassurerait les policiers. Ensuite ça devient compliqué, on sent que le RN n’est pas prêt et manque de personnalités expérimentées connaissant les rouages de l’état, c’est la même problématique que celle rencontrée par Macron lors de sa première élection avec son tout jeune parti. On pourrait imaginer une place pour Marion Maréchal, mais qui sera à la justice, à l’éducation nationale, à l’économie, à la défense, à l’agriculture … ? On imagine que ce futur gouvernement, avec Laurent Fabius au Conseil Constitutionnel, des syndicats remontés à bloc contre l’extrême drouâââte, les milieux intellectuels et médiatiques absolument hostiles à tout ce qui touche de près ou de loin le RN, n’aura pas que des alliés. Edouard Philippe doit sérieusement y penser en se rasant le matin …

  2. On sait ce Président assez retors pour tout essayer afin d’embourber le RN : Bardella a intérêt à bien s’entourer pour déjouer les pièges qui ne manqueront pas de lui être tendus, à commencer par le bon déroulement des JO car le moindre accroc lui sera imputé

  3. Quelle bonne nuit j’ai passée ! Non pas que je croies ferme à la réussite du courant patriote au Château face au wokisme ambiant mais plutôt au rééquilibrage des volontés. Le suicide collectif cesse d’être à la mode.

  4. 10 juin 2024 7 heures

    La lecture croisée de l’éditorial et de la chronique de Gabrielle Cluzel et de Georges Michel nous met face à la meilleure des analyses politiques le lendemain d’un scrutin désastreux pour la majorité (relative) en place ! E. Macron a fait des européennes un « referendum » pour ou anti-Macron et le résultat est là ! …85 % anti-Macron ! En son temps, Charles de Gaulle en avait immédiatement tiré la leçon en 1969 en se retirant de la présidence ! N’est pas De Gaulle qui veut ! L’uniforme du général est beaucoup trop grand pour E. Macron ! Dissoudre n’était pas nécessaire ! Pour réguler la crise issue des élections d’hier, c’était la démission sur le champ d’E. Macron qui s’imposait !

  5. Bon ou mauvais calcul pour Macron ? L’avenir nous le dira. Il serait temps de parler de la France et des Français. Ce qu’espère Macron, car sa décision ne reflète pas le respect des aspirations d’une majorité de Français qui veulent un autre modèle de société que celui imposé depuis 50 ans, c’est d’épuiser le RN. Il ne faut pas oublier que le RN récupère un pays au bord de la faillite économique, avec une justice qui ne fonctionne plus, la santé qui s’effondre, la police qui n’en peut plus, l’éducation qui n’enseigne plus, une immigration qui nous conduit à la guerre civile, le banditisme et l’islamisme qui sont sur le point de contrôler des pans entiers du territoire abandonnés par l’état. Si le RN échoue, les macronistes et la gauche, s’empresseront de rendre coupable le RN, après moins de 3 ans de cohabitation, de la faillite des 50 dernières années, et d’apparaitre comme les sauveurs de la dernière minute.

  6. Les mêmes causes , produisent partout les mêmes effets en politique .
    Depuis des années , les trois “i” , immigration , islam (apporté par l’immigration) , et insécurité (qui provient des deux – vols – viols – terrorisme islamiste) , minent les sociétés occidentales.
    Les politiciens de gauche et du centre ont refusé de voir et de traiter ce problème .
    Et voilà le résultat , visible dans les élections européennes , mais aussi ailleurs en Occident , voir la Grande Bretagne .
    Déplorer les effets et chérir les causes , ils persistent , il suffit d’écouter les déclarations des partis de gauche et du centre ce matin.

  7. Il faudra une sacrée dose de courage et de volonté au RN s’il gouverne .Il sera obligé de trouver des solutions pour contrer l’état profond expliqué dans cet article, mais c’est faisable et c’est pour cela que les électeurs ont voté.Personnellement, je ne pardonnerai pas à ce parti s’il ne s’engage pas à fond dans cette lutte qui s’annonce acharnée.Il faut en finir avec le gouvernement des juges,du pouvoir de l’Europe,de l’insécurité,de l’immigration,des prélèvements obligatoires dûs aux gaspillages incessants.w Tout ça peut se faire,il suffit de décréter avec intelligence et d’imposer ses vues. Terminé le temps des palabres, débats, concertations inutiles ,il est vraiment temps d’agir.

  8. Bonjour,
    Je constate que toutes les décisions de Mr Macron me mettent en tant que française, toujours en grandes difficultés. Décidément il aurait judicieusement fallu qu’il fasse partie des cerveaux qui fuient la France dès l’obtention d’un diplôme. Il n’aime pas la France tant il s’échine à lui menait la vie dure et finalement les français ne l’aiment pas et le lui ont fait savoir pacifiquement. Et en même temps s’il ne comprend pas les conséquences de ses décisions pourquoi s’agite-t-il autant? Il n’est plus crédible, il défend l’indéfendable, à savoir sa seule conviction d’une Europe puissante. Un vrai gamin parisien. En attendant, je reprends mon travail aujourd’hui comme d’habitude. Comme d’habitude un travail pénible, sans beaucoup d’espoir que cela s’améliore.

  9. A l annonce de la dissolution de l assemblée ma première pensée fut celle de me dire mais quel plan machiavélique va t-il mettre en place? L avenir me dira si j ai eu raison d y voir une rouerie macronienne.

  10. Puissiez-vous dire vrai, Madame.

    Cependant, durant 3 semaines, on va nous rebattre les oreilles avec le danger extrême-droite, nous diffuser des films sur la barbarie nazie, des documentaires sur l’ordre noir (déjà vu).

    Là, vous le verrez intervenir, le fossoyeur.

    Le PS à 14 % (inattendu, selon moi), le danger LFI à 10 et LR à 7, on fait une simple addition avec « Renuisance ».
    Dans un jeu d’alliances opportunistes, quelques plats de lentilles, il peut inverser la tendance et reprendre la majorité.
    Il peut avoir une main gagnante; il n’aurait pas tenté le coup sinon.

    C’est pour la suite du 7 juillet que j’ai des craintes.

    Quelques débordements festifs et feux de joie, auxquels nous sommes par trop accoutumés dans note belle France apaisée et un « arc républicain » brandi dans l’urgence de la menace brune, grâce au concours zélé de toutes les chambres de résonance, pourraient mettre à mal la percée RN.

    Néanmoins, il faut confirmer le 30 et le 7 juillet; enfoncer le clou. Se débarrasser du fossoyeur.

  11. Tout va dépendre de la mobilisation des français en plein mois de juin et début juillet pour avoir une majorité parlementaire absolue pour le RN. Les pompiers pyromanes de Renaissance vont devoir mettre de l’eau dans leur vin sauf démission du chef de l’état

  12. Le peuple français est comme ça , quand on lui en fait trop, il ne correctionne plus, il disperse, il ventile !
    Merci monsieur Volfoni .

  13. Mme. Cluzel vous avez prononcé les mots  »État profond ». Ces institutions bloqueront les lois votées par l’ AN.Je crains que vous ayez raison et que l’enthousiasme pour réformer nos institutions et lois se heurtera à ces institutions sans imputabilité aux citoyens. Notre démocratie est finalement en tutelle envers cet  »État profond ».

  14. Puisqu’il y a dissolution, espérons que bardella sera assez fort et volontaire pour imposer des ministres à macron car comme tout le monde le sait c’est le président qui aura le dernier mot. Ceci étant macron est retors comme pas deux et il est convaincu de pièger le RN, une cohabitation de 3 ans c’est long, et tout ce qui ira mal sera systématiquement de la faute du RN. Le RN aura le sénat le conseil constitutionnel contre lui, il faudra être pugnace. Il y a déjà une tambouille entre les LR et renaissance puisque renaissance n’opposera pas de candidat aux LR. Macron ne peut s’en prendre quà lui, beaucoup ont voté contre lui, contre sa politique. Des français en ont assez de ce monsieur cynique et arrogant qui hier dans son discours a osé dire qu’il aimait profondément la France, mais quel menteur, il ne jure que par l’Europe.
    Des français en ont assez de sa générosité envers l’Ukraine, des français en ont assez de ses fastes à l’Elysée alors que beaucoup n’arrive plus à joindre les deux bouts, je voudrais bien le voir vivre avec un smic. Il n’a pas compris que la guerre en Ukraine ce n’est pas notre guerre, l’ukraine n’est pas en Europe et les français ne veulent pas voir de soldats français (qui sont aussi des fils) mourir pour l’Ukraine. J’espère que le choix des ministres issus d’une nouvelle majorité sera judicieux, que ces futurs ministres seront choisis pour leur compétence et non par copinage ou pour le symbole qu’ils représentent.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois