[EDITO] Macron dissout l’Assemblée ! Coup de Jarnac ou balle dans le pied ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Cela restera sans doute, dans son double quinquennat, comme le plus beau coup de théâtre de ce grand acteur : Emmanuel Macron, dont le parti vient d’être défait dans les grandes largeurs, a annoncé la dissolution de l’Assemblée. Celle-ci prend effet dès ce dimanche 9 juin. Le premier tour des prochaines législatives aura lieu le 30 juin, le deuxième le 7 juillet. Pas le temps de se retourner.

À court terme, d’aucuns se réjouissent d’y voir un premier clou sur le cercueil de la loi Euthanasie. D’autres constatent, éberlués, que le ministre de l’Intérieur pourrait changer, deux jours avant l’ouverture des Jeux olympiques.

Mais à plus long terme, beaucoup y voient une botte de Jarnac. Du nom de ce coup historique, habile, déloyal et imprévu passé dans le langage populaire, mais aussi de la ville natale charentaise de Mitterrand. N’est-ce pas le roué Président socialiste qui a attiré, en son temps, Jacques Chirac dans le piège machiavélique de la cohabitation, l’usant, le cramant, le démonétisant… jusqu’à ce que le fringant Premier ministre ne devienne un fusible inoffensif et épuisé ?

On le sait, l’outil rhétorique contre le RN a changé. Depuis des mois, Emmanuel Macron et son gouvernement sont passés du champ sémantique de la peur - heures sombres, bruits de bottes et tutti quanti - à celui de l’impuissance : regardez donc Giorgia Meloni, elle ne parvient à rien, ou presque, en matière d'immigration !

Bien sûr, la manœuvre est osée et nombre de députés macronistes, louchant sur les scores du RN dans leur circonscription à l’occasion de ces européennes, grincent des dents. Mais plutôt que continuer, jusqu’en 2027, à s’embourber dans son impéritie à mesure que grimpe la cote de popularité du RN dans les sondages sur l’air du « Après tout, ceux-là, on ne les a jamais essayés ! », Emmanuel Macron fait le choix de dynamiter la Chambre des députés. Il ouvre ainsi l’option, in fine, d’une cohabitation avec le RN, puisque Jordan Bardella, il y a quelques mois, s’y était dit prêt. Avec l’espoir qu’un mélange d’inexpérience et d’État profond (appelons ainsi le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel, les instances judiciaire en général et toutes les administrations qui se feront une joie sardonique de mettre des bâtons dans les roues) conduise le RN à se prendre les pieds dans le tapis, ruinant le rêve élyséen de Marine Le Pen.

Mais les paris se perdent, parfois. Et Emmanuel Macron devrait se méfier : la baraka, depuis quelque temps, semble l’avoir quitté. Si le sens de l’Histoire, comme on le prétend à gauche, existe, celui-ci semble tourner furieusement le dos au camp du mondialisme : le RN a fait plus de deux fois le score de Renaissance. Reconquête entre au Parlement européen. Et LR, dont le ventre mou a été siphonné par le macronisme, et qui a fait pour ces européennes une campagne très droitière, faiblit un peu mais se maintient néanmoins. Peu ou prou, 44 % des électeurs français veulent retourner la table. Pas qu’Emmanuel Macron y redresse le couvert pour une nouvelle petite tambouille électorale. Quand un coup de Jarnac manque sa cible, on appelle cela se tirer une balle dans le pied.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

114 commentaires

  1. Bravo Jordan ..méfiez vous de la horde destructrice qui est prête à tout pour faire peur et même vous salir ..le prétentieux ne pourra supporter ce cuisant échec ..donc vengeance à suivre .

  2. Monsieur Macron n’a aucune envie de cohabiter avec une majorité « populaire ». Il souhaite avoir une assemblée inefficace et pour se faire va s’appuyer sur toute la gauche. La droite populaire ne pourra renverser la table que si elle s’unit et de cela, la Macronie n’en veut pas. Espérons, pour la France, que le RN accepte tout de suite l’union des droites.

  3. Si son intention est de lui mettre des bâtons dans les roues , Bardella pourrait lui imposer la démission en cas d’obstacle à sa gouvernance .Ce président est trop aveuglé par sa petite personne, et n’est pas Miterrand qui veut .le psychiatre italien sagatori nous avait alerté sur la dangerosité du personnage .

  4. Bon : Méfiance : Ce retors et sa clique de support arrière doit encore nous mijoter un coup bien tordu comme il les affectionne…

  5. Macron est démoniaque, il va faire supporter au RN les résultats catastrophiques de la politique anti France qu il a menée pendant 7ans, tout est prévu , les financiers vont lâcher la France, les musulmans des quartiers vont mettre à sac le pays , la riposte des forces de l ordre qui vont tirer va déclencher la guerre civile, tout cela est inscrit dans le plan des mondialistes reptiliens , en 2030 ils viendront renaître sur les cendres et mettre en place le gouvernement mondialiste

  6. Ah non, 44 % des électeurs français ne veulent pas retourner la table. La France et donc les français resteront soumis aux diktats de l’empire u.e. qui nous gouverne, qui nous impose sa politique destructrice.
    Seuls ceux qui ont la lucidité, pourtant évidente !, de sortir du servage grâce au Frexit, veulent vraiment changer. Les Meloni et autres RN ne le veulent pas ; les changement ne se feront qu’en surface et rien ne s’améliorera vraiment.

    • Voyons bien que le Parlement Européen sort très profondément modifié : Les Verts et les Libéraux de Renew prennent une raclée. Et dans l’ensemble des Gouvernement européens (et les rapports de force politiques) ont changé, avaient déjà changé dans le sens de cette raclée. En France les méfaits de Bruxelles vont se trouver fortement atténués sinon supprimés. Mais le vrai danger viendra de la gauche, de la gauche islamo-gauchiste, de la gauche radicale, de l’ultragauche de toutes ces gauches qui n’hésiteront pas à provoquer le chaos … sous les ricanements des macronistes.

  7. Une nouvelle démonstration de la perversité du pâle toqué élyséen :
    aux législatives, si le RN gagne et que le Premier ministre en est issu, tout sera mis sur le dos du RN et toutes les décisions du gouvernement seront censurées par le Conseil constitutionnel et/ou cassées par le Conseil d’État.
    Et en 2027, les organisateurs du Great Reset reprendront le pouvoir.
    Quant à la balle dans le pied, elle peut être mal tirée et frapper une cible 80 cm plus haut ! (MDR)

    • En cas de réussite aux législatives, il faut exiger la démission de l’incompétence ou entamer une procédure de destitution. Faire place nette.

    • Chiche qu’il va démissionner et se présenter comme dirigeant de la fédération européenne en cours de gestation. Il laisse la pagaille qu’il a organisée et la dette exponentielle, au parti qui sortira des urnes et qui en prendra plein la gueule…

  8. Il évite surtout une motion de censure qui fort probablement cette fois ci, l’aurait expulsé du pouvoir!

  9. Vu sa tête hier soir, son regard, son teint, il est prêt à tout, à tout ! Il faut absolument surveiller son complice zélinski

  10. Encore une fois il joue à la roulette russe avec les Français , sa témérité ou plutôt son immaturité pré pubère l’empêche de se poser 5 minutes pour réfléchir et tant pis si ces élections tombent a une mauvaise date , il aurait pu pour une fois prévoir de les planifier pour la rentrée théâtrale de septembre prochain ça lui allait si bien.Il est fâché tout rouge , il a fait une colère et balaie le jeu d’un revers de main et basta.

  11. Le Président actuel a “débarqué” en IMAGES avec ses “GI” le 6 juin, mais “a été débarqué” par 53 % de votants le 9. Dissolution-panique ou ruse ? Pourquoi ne pas avoir démissionné ? La France aurait gagné trois ans …
    Deux “boîtes noires” et verrous incompatibles vont donc se déclencher : la “Constitution de 1958” et les “Traités européistes”. Quant au patriotisme des votants comme des abstentionnistes, sur le fond, il n’est ni “de droite”, ni “de gauche”. D’où l’appel des deux responsables du RN à dépasser ce VIEUX CLIVAGE. Contrairement aux faux gaullisme d’un Zémourisme sans humour enfermé dans le “à droite toute” …
    Quant au plan « civilisationnel », comme l’a suggéré Mme Gabrielle Cluzel, les européistes “comprador” de Renaissance paient AUSSI – “divine providence” ? – leur “Loi Euthanasie » : un projet darwinien, proche “en même temps” de Francis Galton (1883) et de la “Gnadentod” (“mort miséricordieuse”) de “l’Aktion T4” du Troisième Reich …

  12. Le résultat des législatives devrait aussi être favorable au RN. Ceci fait, il faut qu’ils demandent la démission du stagiaire de l’Elysée, sinon, comme le prédit GC, ils vont rentrer dans un piège diabolique. Destitution !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois