[EDITO] Macron dissout l’Assemblée ! Coup de Jarnac ou balle dans le pied ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Cela restera sans doute, dans son double quinquennat, comme le plus beau coup de théâtre de ce grand acteur : Emmanuel Macron, dont le parti vient d’être défait dans les grandes largeurs, a annoncé la dissolution de l’Assemblée. Celle-ci prend effet dès ce dimanche 9 juin. Le premier tour des prochaines législatives aura lieu le 30 juin, le deuxième le 7 juillet. Pas le temps de se retourner.

À court terme, d’aucuns se réjouissent d’y voir un premier clou sur le cercueil de la loi Euthanasie. D’autres constatent, éberlués, que le ministre de l’Intérieur pourrait changer, deux jours avant l’ouverture des Jeux olympiques.

Mais à plus long terme, beaucoup y voient une botte de Jarnac. Du nom de ce coup historique, habile, déloyal et imprévu passé dans le langage populaire, mais aussi de la ville natale charentaise de Mitterrand. N’est-ce pas le roué Président socialiste qui a attiré, en son temps, Jacques Chirac dans le piège machiavélique de la cohabitation, l’usant, le cramant, le démonétisant… jusqu’à ce que le fringant Premier ministre ne devienne un fusible inoffensif et épuisé ?

On le sait, l’outil rhétorique contre le RN a changé. Depuis des mois, Emmanuel Macron et son gouvernement sont passés du champ sémantique de la peur - heures sombres, bruits de bottes et tutti quanti - à celui de l’impuissance : regardez donc Giorgia Meloni, elle ne parvient à rien, ou presque, en matière d'immigration !

Bien sûr, la manœuvre est osée et nombre de députés macronistes, louchant sur les scores du RN dans leur circonscription à l’occasion de ces européennes, grincent des dents. Mais plutôt que continuer, jusqu’en 2027, à s’embourber dans son impéritie à mesure que grimpe la cote de popularité du RN dans les sondages sur l’air du « Après tout, ceux-là, on ne les a jamais essayés ! », Emmanuel Macron fait le choix de dynamiter la Chambre des députés. Il ouvre ainsi l’option, in fine, d’une cohabitation avec le RN, puisque Jordan Bardella, il y a quelques mois, s’y était dit prêt. Avec l’espoir qu’un mélange d’inexpérience et d’État profond (appelons ainsi le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel, les instances judiciaire en général et toutes les administrations qui se feront une joie sardonique de mettre des bâtons dans les roues) conduise le RN à se prendre les pieds dans le tapis, ruinant le rêve élyséen de Marine Le Pen.

Mais les paris se perdent, parfois. Et Emmanuel Macron devrait se méfier : la baraka, depuis quelque temps, semble l’avoir quitté. Si le sens de l’Histoire, comme on le prétend à gauche, existe, celui-ci semble tourner furieusement le dos au camp du mondialisme : le RN a fait plus de deux fois le score de Renaissance. Reconquête entre au Parlement européen. Et LR, dont le ventre mou a été siphonné par le macronisme, et qui a fait pour ces européennes une campagne très droitière, faiblit un peu mais se maintient néanmoins. Peu ou prou, 44 % des électeurs français veulent retourner la table. Pas qu’Emmanuel Macron y redresse le couvert pour une nouvelle petite tambouille électorale. Quand un coup de Jarnac manque sa cible, on appelle cela se tirer une balle dans le pied.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

114 commentaires

  1. Attention, pas certain que les électeurs se remobilisent. La petite musique consistant à dire que les français ont mal voté commence à se faire à Paris avec cette manifestation anti RN. Il ne faut pas que les français se laissent influencer et qu’ils soient tous fiers de leur vote. Et les partis doivent tout faire pour éviter le phénomène de lassitude électorale.

  2. Je pense que c’est ce président qu’il faut remplacer pour éviter encore le risque d’un coup tordu !! Attaquer l’ouverture des JO avec un gouvernement à peine formé , ce n’est certainement pas la meilleure idée !!

  3. Attention, en effet, le RN
    ne doit pas aller au pouvoir coûte que coûte.
    Qu’il ne se fasse pas piéger comme Chirac en
    1986-88.
    À faire en priorité :dissoudre le Conseil Constitutionnel et gouverner par référendum pour les questions importantes.

  4. Gabrielle, votre pessimisme me surprend. Des vagues de journalistes sont stupéfaits de cette décision ? Etonnant ! Une majorité de français espérait cette dissolution. Le risque était à courir. Ce régime conduit la France au désastre voire à la guerre effective. Les français seront en mesure d’apprécier le niveau de patriotisme de chacun. Le devoir de redresser la France, auquel cas il faut participer au prochain gouvernement de coalition sans craindre les désagréments des désapprobations, l’aider de son mieux. Ou affirmer et afficher que ce n’était qu’une question de soupe, de nombril, de basse idéologie, qu’ils restent dans leur cantonnements. Les politiques seront au pied du mur. Sont-ils réellement disposés à redresser la France ? Macron mettra des bâtons dans les roues, il ne va pas s’en priver, aidé en cela par un certain système médiatique. Il n’est plus français depuis longtemps. Aux français de résister, de combattre , de dénoncer. Mais nous en reviendrons certainement à la véritable 5 ième République où c’est le gouvernement qui gouverne et non le Président. Toujours est-il que les français sont sensibilisés et vigilants en matière de ficelles tordues destinées à les tromper. Il ne s’en laissent plus compter. La preuve, ces 31 % d’électeurs qui poussent au changement. Electeurs qui affrontent, qui n’ont pas peur. Cette élection permet la mise en évidence de l’écart entre grandes cités et ruralité. Là où les cols blancs sont en force, hôpitaux, écoles, grandes industries, le vote RN se maintient vers les 20%. En ruralité il monte jusqu’à 50 %.

  5. Connaissant l’auteur, il faut opter pour le coup de Jarnac. La partie va être à haut risques pour le RN.

  6. Vous avez raison, mais il faut surtout que le RN refuse (si on le lui offre) le poste de 1º ministre! Il devrait se rappeler (comme vous le faites ) de la cohabitation Mitterrand-Chirac! Après tout la Belgique a survécu plusieurs années sans gouvernement ! Si les résultats se confirment le 30 juin, il faut que Macron démissionne,! et pour le torpillage de l’administration en place : un petit referendum, le 1º sera pour rétablir la souveraineté : La loi Française redevenant supérieure aux accords internationaux !

  7. J’arnaque ? Pas de grossièretés , Madame !
    Ceci dit en plaisantant , ce sont les Français qui paient les pots cassés depuis 7 ans (minimum) et qui n’ont peut-être pas fini de payer. Au moins, pour une fois nous avons le choix relatif de notre avenir. Peut-être que l’amour de la France et des Français pourrait nous servir de boussole pour le prochain vote ? Peut-être aussi que nos évêques ,abandonnant le conseil dont ils ont perdu le don, pourraient nous concocter une prière de consécration dont l’Eglise a le secret : dans notre cas désespéré , qui sait ?…

  8. Cessons de parler de l’Union des Droites, cette notion ne nous fera jamais gagner car elle renforcera la gauche et éloignera des électeurs du RN qui ne se sentent pas de gauche . Nous devons nous rassembler sur la notion de « Patriotes souverainistes »; seule cette notion qui évite le clivage gauche-droite peut réunir RN-Reconquête-Debout la France-Phillipot et même LR. Soyons ambitieux et réalistes

  9. Si le président avait eu une véritable stature d’homme d’État, il aurait démissionné. La France à besoin d’un chef.

  10. Une opportunité pour machiavel de confier les rennes à un autre parti qu’il pourra accuser de responsable de toutes les bavures en vue quant, entre autre, la sécurité aux jeux olympliques. Pareil pour le prix du gaz qui augmentera probablement le 8 juillet et, en bon machiavel, Macon en imputera la responsabilité au RN … Attention, cet homme est très dangereux et d’autant plus dangereux qu’il n’en n’a rien à faire de l’intérêt de la France, comme il nous le prouve depuis près de 10 ans.

  11. C’est un hold up médiatique. La plupart des chaîne à commenté la décision de dissolution plutôt que la victoire du RN.

  12. Macron nous a fait un coup de sang. Comment ont-ils pu lui faire ça à lui, le génie du siècle ? Futur dirigeant du super Etat Européen ? Alors, il joue le tout pour le tout. Croyant sans doute à un sursaut. Ce n’est pas possible. Ils vont se réveiller, réaliser ce qu’ils ont fait et devant l’inconnu qui se présente devant eux, revenir à la raison et se tourner à nouveau, repentants, vers Jupiter… Il ne comprend pas que les Français ne peuvent plus le voir en peinture, ni lui, ni sa bande de technos déconnectés…

  13. « Emmanuel Macron devrait se méfier : la baraka, depuis quelque temps, semble l’avoir quitté. »
    C’est peu chrétien, mais c’est ce que je pense : je l’espère!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois