[EDITO] Macron dissout l’Assemblée ! Coup de Jarnac ou balle dans le pied ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Cela restera sans doute, dans son double quinquennat, comme le plus beau coup de théâtre de ce grand acteur : Emmanuel Macron, dont le parti vient d’être défait dans les grandes largeurs, a annoncé la dissolution de l’Assemblée. Celle-ci prend effet dès ce dimanche 9 juin. Le premier tour des prochaines législatives aura lieu le 30 juin, le deuxième le 7 juillet. Pas le temps de se retourner.

À court terme, d’aucuns se réjouissent d’y voir un premier clou sur le cercueil de la loi Euthanasie. D’autres constatent, éberlués, que le ministre de l’Intérieur pourrait changer, deux jours avant l’ouverture des Jeux olympiques.

Mais à plus long terme, beaucoup y voient une botte de Jarnac. Du nom de ce coup historique, habile, déloyal et imprévu passé dans le langage populaire, mais aussi de la ville natale charentaise de Mitterrand. N’est-ce pas le roué Président socialiste qui a attiré, en son temps, Jacques Chirac dans le piège machiavélique de la cohabitation, l’usant, le cramant, le démonétisant… jusqu’à ce que le fringant Premier ministre ne devienne un fusible inoffensif et épuisé ?

On le sait, l’outil rhétorique contre le RN a changé. Depuis des mois, Emmanuel Macron et son gouvernement sont passés du champ sémantique de la peur - heures sombres, bruits de bottes et tutti quanti - à celui de l’impuissance : regardez donc Giorgia Meloni, elle ne parvient à rien, ou presque, en matière d'immigration !

Bien sûr, la manœuvre est osée et nombre de députés macronistes, louchant sur les scores du RN dans leur circonscription à l’occasion de ces européennes, grincent des dents. Mais plutôt que continuer, jusqu’en 2027, à s’embourber dans son impéritie à mesure que grimpe la cote de popularité du RN dans les sondages sur l’air du « Après tout, ceux-là, on ne les a jamais essayés ! », Emmanuel Macron fait le choix de dynamiter la Chambre des députés. Il ouvre ainsi l’option, in fine, d’une cohabitation avec le RN, puisque Jordan Bardella, il y a quelques mois, s’y était dit prêt. Avec l’espoir qu’un mélange d’inexpérience et d’État profond (appelons ainsi le Conseil d’État, le Conseil constitutionnel, les instances judiciaire en général et toutes les administrations qui se feront une joie sardonique de mettre des bâtons dans les roues) conduise le RN à se prendre les pieds dans le tapis, ruinant le rêve élyséen de Marine Le Pen.

Mais les paris se perdent, parfois. Et Emmanuel Macron devrait se méfier : la baraka, depuis quelque temps, semble l’avoir quitté. Si le sens de l’Histoire, comme on le prétend à gauche, existe, celui-ci semble tourner furieusement le dos au camp du mondialisme : le RN a fait plus de deux fois le score de Renaissance. Reconquête entre au Parlement européen. Et LR, dont le ventre mou a été siphonné par le macronisme, et qui a fait pour ces européennes une campagne très droitière, faiblit un peu mais se maintient néanmoins. Peu ou prou, 44 % des électeurs français veulent retourner la table. Pas qu’Emmanuel Macron y redresse le couvert pour une nouvelle petite tambouille électorale. Quand un coup de Jarnac manque sa cible, on appelle cela se tirer une balle dans le pied.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

114 commentaires

  1. Bien analysé. C’était le scénario que j’avais analysé avec un RN à Matignon. Jamais un 1er ministre ne remportera la présidentielle suivante. Chirac en 88, Balladur en 95 et Jospin en 2002 en ont fait l’amère expérience. . Quand au conseil constitutionnel, il faut fissa le dissoudre aussi. Il est anormal que des battus aux présidentielles (dont le peuple n’a pas voulu : Fabius en 2007, Juppé en 2017) aient plus de pouvoir que des élus.

  2. L’empire savait. Mc « K »a donné l’ordre, Macron sonne « la contre attaque » en France. Point de situation: 50 % des français hors combat ( abstentions) , 25 vaillants ( dits « patriotes ») posent problème mais se tuent entre eux, 25 radicaux divers, dispersés, à surveiller. Situation encore largement favorable donc. Les ordres sont de maintenir la pression partout en sonnant le tocsin pour abrutir et disperser mais surtout sang froid car vous les avez même au cas ou les 25 patriotes prendraient la tour de contrôle ils ne pourraient rien en faire puisque les commandes sont dans des salles outre mer. Laissez les s’essouffler, croire, espérer, ils n’ont toujours pas compris…

  3. Restons calmes…mais tout de même ! Après 7 ans de pouvoir trop absolu, un pouvoir dont il a usé et abusé, vers quel état Monsieur Macron a-t-il emmené la France ! C’est le chaos pratiquement généralisé. La dissolution serait le résultat d’un savant calcul. Que nenni ! La plupart de ses calculs se sont révélés dangereusement faux jusqu’ici. Jupiter est devenu un simple manipulateur de bonneteau, sans en avoir le savoir-faire pour le pratiquer. L’enjeu ? La France ! Rien que cela…! Cette dissolution, devenue inéluctable, n’est que la conséquence de son incurie. Souhaitons-nous bonne chance. Faisons un autre voeu : quels que soient les résultats des 30 juin et 7 juillet, que l’occupant de l’Elysée se retire dans les salons dorés du palais et s’abstienne d’intervenir politiquement.

  4. C’est bien évidemment un habile coup de Jarnac anti-peuples. Contre la prétendue « extrême droite ». Sauf qu’effectivement Macron peut ne pas retrouver sa splendeur de gestionnaire des profits de la Droite des « Grands Marchands » mondialistes. « L’extrême droite » n’existe pas. Ce qui existe c’est une droite populaire, sans argent, de tendance nationale, contre une droite du profit mondialiste.

    This is obviously a clever anti-people move by Jarnac. Against the so-called “extreme right”. Except that indeed Macron may not regain his splendor as manager of the profits of the Right of the globalist “Big Merchants”. “The extreme right” does not exist. What exists is a popular right, without money, of national tendency, against a right of globalist profit.

  5. Le moment est venu d’oublier les différences entre les différents partis de droite et de se rassembler derrière le RN et je le dis alors que je suis une adhérente/militante de Reconquête, c’est la survie de la France qui est en jeu. Nous aurons avec nous le parti de Nicolas Dupont-Aignan qui est un modèle en ce qui concerne le rassemblement, je pense que nous aurons Florian Philippot qui est aussi un véritable patriote, malheureusement François Asselineau fera probablement bande à part du fait de son ego démesuré, ce qui est dommage, car il a par ailleurs d’énormes qualités politiques. Nous aurons aussi une partie des LR. qui partagera notre vision de l’urgence devant laquelle nous nous trouvons, je me répète il y va de la survie de la France !

    • Vous avez un enthousiasme incroyable qu’il faut partager. Si seulement votre rêve pouvait devenir réalité. Ne regardons plus les partis mais les hommes et leurs idées. Sauvons la France!…

  6. Même s’il obtenait la majorité absolue, le RN devrait refuser la cohabitation pour garantir la séparation des pouvoirs législatifs et exécutifs constitutives de la démocratie. Malheureusement ils se ruent dans le piège de Macron. Ils seront cramés pour 2027.

    • Je suis d’accord avec vous. Macron veut le RN arrive au pouvoir avant 2027…… afin de nous démontrer qu’il n’est pas à la hauteur ! CQFD !

  7. Vous oubliez la RUE avec l’extrême gauche et les syndicats bloquant tout et les quartiers à feu et à sang

    • La rue, les syndicats, les médias, les assoces, le show business sans oublier, les juges, le Conseil d’Etat et le Conseil Constitutionnel. Sous les ricanements de macroniens. On commencera à comprendre le travail, la prudence, le sens politique, la constance et l’habileté de Giorgia Meloni.

      • Dans vos commentaires , vous oubliez le peuple . Les syndicats ne rassemblent plus et LFI fait peur aux français depuis son mariage contre nature avec les vrais fascistes que sont les islamistes . LFI les idiots utilent à faire la courte échelle à des gens qui sont prêts à nous faire la guerre civile pour continuer à vivre à nos crochets unis avec les autres profiteurs qui vivent sur des subventions inversement proportionnelles avec leur utilité dans la société .

      • @bm77. Je ne l’oublie pas. Je dis simplement ce que feront ceux que je cite. Nous les connaissons, nous les avons vus à l’oeuvre. Pourquoi changeraient ils ? Face à eux que fera le peuple ? Avec quels moyens ? De quelle façon ? Je n’ai vu en action qu’une seule « défense populaire ». En Corse.

    • Evidemment, rappelez vous ce que disait Mélenchon : il faut transformer un peuple révolté en peuple …. révolutionnaire ! tout est dit, et d’ailleurs dès hier soir à la Place de la république, LFI était déjà ào la manœuvre avec des pancartes ……. ANTI RN ….. Mélenchon nous prépare le ….. C H A O S sera dans la rue !

  8. Une motion de censure suivie d’un refus de cohabiter aurait pu forcer sa démission. Il joue donc son va-tout en espérant que le RN non seulement n’obtienne pas la majorité absolue – qui est peu probable surtout que les juilletistes seront sur les plages – mais que le nombre de députés RN régresse, croyant que les Français seront effrayés par le « vide ». Mais si le RN monte, et avec lui toutes les Droites, il sera encore plus vulnérable. Il est en sursis probable. Ensuite le calcul porte sur les cinq ans suivants: entretemps il y aura eu une présidentielle, avec peut-être une nouvelle dissolution.

  9. Bardella à Matignon, que se passera t il ? Les coups, le chaos, la pagaille, la subversion viendra de la gauche et de LFI. Et les macronistes ricaneront. Grèves massives, manifestations, black blocs ; soulèvement de la Terre et autres antifa s’en donneront à coeur joie. Et, mais cela dépendra de la composition de la future AN, obstruction systématique de la gauche +/- soutenue ou à tout le moins non contredite par une macronie amère voulant savonner la planche. Si Bardella est nommé 1° ministre, ce scénario a 99.9% de chances de se produire. Les seuls atouts de Bardella seront les vacances et les Jeux Olympiques qui permettront de temporiser et de distraire l’opinion. Mais on entrera dans le vif sitôt les Paralympiques clôturés et réouverte la Session Parlementaire avec le Budget et le train des des premières mesures urgentes. A c emoment là il faudra être fort, très fort, et très …. malin. Un peu comme Giorgia Meloni ! On arrête pas une locomotive lancé à 150 à l’heure en mettant la main devant … et il vaut mieux être plusieurs. 1/3 (de 53%) c’est bien, mais pas suffisant. 51% c’est pas mieux, c’est indispensable.

    • Macron s’est trompé d’adversaire : il n’a eu de cesse de taper sur le RN, alors que le DANGER pour la France c’est le …… L F Incendiaire ! c’est à dire tout ce que vous décrivez dans votre commentaire.

    • Oui , il faut plus que cela pour gagner en 2027, ce qui pourrait donner raison à Eric Zemmour , qui prévoit encore un échec de Marine Lepen pour l’élection présidentielle . Et qui alerte aussi sur le danger LFI, qui pourrait mettre tout le monde d’accord en se retrouvant au deuxième tour face à un Macron avec des islamistes qui arbitre le débat ! Il faut un électrochoc pour secouer les gens qui n’ont toujours pas prit la mesure des enjeux qui se synthétisent autour de la survie de la France . Il faut dénoncer les impostures et la poltique politicienne en allant au plus direct . ce n’est pas le moment de s’endormir au contraire il faut enfoncer le clou !

  10. Même si le système médiatique prétend le contraire,le RN n’est absolument pas de droite,mais du Centre gauche,avec tout ce que celà implique ,tant au plan civilisationnel,sociétal et économique,n’en déplaise à son électorat .

  11. Macron joue un rôle ! il nous dit aimer profondément la FRANCE ? mensonge s’il l’aimait il na la vendrait pas en morceau , ne donnerait pas tous les droits aux islamistes, ne nous insulterait pas et se tiendrait correctement ! ne gaspillerait pas l’argent emprunté pour une guerre qui n’est pas la notre !!! Oui pour aider le peuple ukrainien , NON pour fournir notre armement et des milliards à son ami Zelensky !
    Il faut se méfier de ce narcissique Marcon dans les semaines qui arrivent , il n’est pas sincère et fera tout pour rester le soumis de l’Allemagne et des USA ( et surtout ne pas contrarier Ursula ) et rester au pouvoir le seul maitre en France

    • Aucune aide à l’Ukraine, un des pays les plus corrompu du monde. Leurs amis américains sont là pour ça…Mais comme d’habitude, après avoir mis le feu et voyant la débâcle arriver, ils se sauvent. Revenons à des relations apaisées avec la Russie et retrouvons la PAIX.

  12. Le tour nationaliste fait basculer à Droite et nationaliste.. comme en Ukraine…et on pourrait avec mauvaise foi dire comme en Israel, qu’aucun des parti n’a condamné. On gagne en cohérence. On affaiblit la gauche dont les diktats WOKE, immigrationistes et mondialistes irritent nombre d’états et ne sont plus tendance. idem pour les verts dont l’idéologie non fondée apparait au grand jour. Et si on se rappelle que le Président a tous les pouvoirs dans cette 5 ° république, tout va en fait de mieux en mieux et « en même temps. »

  13. Je répondrais : « les deux mon capitaine » !
    En dissolvant l’assemblée nationale, Macron a voilu son « coup de Jarnac » qui est déjàun échec, et a réussi à « se tirer une balle dans le pied » !
    C’est lecMacron, et la Macronie de A à Z qui sont rejetés par une immense majorité des français.
    Les français se sont émancipés de la start-up à l’américaine !

  14. Il faudra aussi penser à nettoyer le conseil constitutionnel des pervers qui sommeillent, et plus particulièrement les deux repris de justice.

    • Le Conseil Constitutionnel, le Conseil d’Etat, France Télévision, Radio France, la haute administration, et toute une kyrielle d’officine du genre de l’Arcom …. la liste des travaux est longue. Herculéenne. Il faut bien commencer par les écuries d’Augias.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois