[ÉDITO] Macron en Nouvelle-Calédonie : peut pas s’empêcher d’attaquer Le Pen !
Donc, voyage éclair d'Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie. Est-ce à dire qu'il aura fait des étincelles ? Visiblement pas. La magie du verbe macronien n’a pas si bien fonctionné que ça. En effet, si le Président a pu s’entretenir, dans un premier temps, avec les « loyalistes », dont Sonia Backès, présidente de l’Assemblée de la province Sud de l’archipel et, accessoirement, ancienne secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté dans le gouvernement Borne, puis avec l’ensemble des composantes des partis indépendantistes, il n’a pas réussi à les mettre ensemble autour de la table. N’est pas Michel Rocard qui veut, diront les méchantes langues.
Pas de calibre 49.3 face aux émeutiers
Des méchantes langues qui feront aussi remarquer que ce n’est pas l’A330 présidentiel que Macron aurait dû prendre, mais un Canadair, en bon pompier pyromane ou plutôt pyromane pompier qu’il aura été dans ce drame. N’oublions pas que, la semaine dernière, il était toujours favorable à une convocation du Congrès, fin juin, pour voter la loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral en Nouvelle-Calédonie. Une semaine plus tard et sur place, le Président promet qu’il ne passera pas en force. Pas de calibre 49.3 face aux émeutiers. De toute façon, il n’est pas certain que les trois cinquièmes du Parlement voteraient la réforme constitutionnelle dans le contexte actuel. On ne mégotera pas sur le coût de l’opération aéroportée présidentielle à 17.000 kilomètres de la métropole. Il fallait, à l’évidence, affirmer, réaffirmer le rôle de l’État français sur l’archipel. « L’objectif, c’est le retour au calme, à l’ordre, dans les meilleurs délais », a déclaré Macron. Ce n’est pas du de Gaulle ni du Mitterrand, mais c’est le minimum que l’on était en droit d’attendre de la part d'un chef de l’État, alors que l’on évoque déjà le coût faramineux des dégâts : la chambre de commerce et d’industrie de Nouvelle-Calédonie parle d'un milliard. C’était le coût des émeutes de l’été 2023 en métropole. Cela commence à faire cher, tout ça. In fine, les assurés et les contribuables (souvent les mêmes) régleront la facture.
Avec Macron, les réussites sont personnelles, les échecs sont collectifs
Dans la conférence de presse qu’Emmanuel Macron a donnée à l’issue de ces consultations, on retiendra deux passages. Du Macron pur sucre. D’abord : « Nous n’avons pas suffisamment repensé les jours d’après. » Verbiage macronien. Il nous a fait les « jours heureux, voici donc « les jours d’après ». Après quoi ? Après les accords de Nouméa qui datent de 1998 : ça, c’était sous Chirac. Mais aussi après les trois référendums de 2018, 2020 et 2021 : et ça, c’était sous Macron. Mais on connaît ce mot de Michel Audiard dans la bouche de Jean Gabin : « Les bénéfices, ça se divise ; la réclusion, ça s'additionne. » Avec Macron, les réussites sont personnelles, les échecs sont collectifs. D’où le « nous » qui, en l’occurrence, n’est pas trop de majesté. Bref, ce n’est jamais de sa faute.
Deuxième passage remarquable de cette conférence de presse : interrogé sur l’apparent changement de pied de Marine Le Pen qui, la semaine dernière, se demandait s’il ne fallait pas envisager un nouveau référendum dans quarante ans, Emmanuel Macron n’a pas pu s’empêcher de se rabaisser au rang de chef de parti qu’il est toujours depuis sept ans. « Je n’ai pas pour habitude de commenter les changements de ton de madame Le Pen. » Tout en s’empressant de faire son petit commentaire : « Parce qu’ils sont quotidiens et sur tous les sujets, qu’il s’agisse de la sortie de l’euro, de la politique agricole commune comme de la Nouvelle-Calédonie et sans doute, demain, de Mayotte. » Ce à quoi Marine Le Pen a répondu : « Non, "ça ne devient pas difficile". Vous avez rendu les choses difficiles par une gestion calamiteuse de ce dossier. Nuance », en ajoutant : « Pourtant, nous vous avions prévenu, il y a deux mois, de ce qui allait se passer, et vous n’en avez tenu aucun compte. »
Quoi qu'il en soit, pas d'effet « Waouh » après cette équipée calédonienne du Président. Une équipée nécessaire, mais sans doute pas suffisante pour régler la crise et, accessoirement, pour tenter de reprendre la main dans la campagne des européennes qu'il n'a, à l'évidence, pas oubliée...
Non, « ça ne devient pas difficile »… VOUS avez rendu les choses difficiles par une gestion calamiteuse de ce dossier. Nuance.
Et pourtant, NOUS vous avions prévenu il y a deux mois, de ce qui allait se passer et VOUS n’en avez tenu aucun compte. https://t.co/3TyUZfuYAp
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) May 23, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
54 commentaires
Avec le manque d’anticipation et l’incompétence de ce gouvernement provisoire de la France qui voudra investir en Nouvelle-Calédonie , absolument personne .
Les beaux discours de Macron ne sont pas sincères , comme toujours , il a laissé faire depuis dix jours et maintenant c’est trop tard , c’est ce qu’il voulait .
Ce président est un démolisseur et non un constructeur .
De toute façon, investir dans un confetti perdu au milieu du pacifique n’a aucun sens économique tant les frais de transport annulent toute rentabilité ! Et tout ces politiques qui n’y connaissent rien y vont de leur petit discours ! Le nickel ce n’est pas de l’or !
Jamais cet auto proclamé « premier de cordée » a fait preuve de manque d’anticipation car il n’a strictement rien à fout — de ce que la FRANCE va devenir intrinsèquement ! … Tous ses « collaborateurs », dans le pire de sa signification, sont placés justement pour ce qu’ils ont de nocif envers la FRANCE ! …
Tant qu’il aura un quelconque « pouvoir », il le dirigera contre la France et les français ! … Il est grand temps de neutraliser démocratiquement définitivement ce venimeux car il sera l’un des pires et coûtera un pognon de dingue inimaginable … Il doit TOUT perdre ses avantages tellement il a été une gangrène dans tous les domaines ! …
3 petits tours et puis s’en va….Cela fait cher le tour…! Mais comme c’est l’État qui paye…alors ! Il n’empêche, on a du mal à discerner la motivation principale. S’il s’agit de planter les semences du retour au calme, on ne peut que saluer…encore que le résultat aurait été identique depuis le bureau elyséen avec envoi sur place d’éminents émissaires. Mais on peut penser aussi que ce rapide et coûteux aller et retour n’est fait que pour la galerie…histoire de redorer un peu et si possible le blason de la macronie en vue d’élections qui s’annoncent franchement difficiles pour elle. Et si c’était le cas, comme ce serait déplorable et petit !
Il y aurait de quoi s’étouffer de rire si la situation du pays (j’inclus tous les territoires ultra-marins dans mon propos) n’était pas aussi catastrophique. Oser parler de revirement du RN quant à leur position sur la Nouvelle Calédonie, c’est franchement fort de café pour un Président capable de dire blanc le lundi, rouge le mardi et noir le mercredi! Un Président qui a failli enterrer le nucléaire français pour finalement vouloir construire de nouvelles centrales. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres! Macron doit avoir mal aux bras à force de retourner sa veste sur tous les sujets. La ficelle est grosse et ne prend, je l’espère, plus. Que je sache, c’est lui qui est au pouvoir depuis 7 ans et non MLP, c’est à lui d’assumer ses échecs. Mais bon … « les cons ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît », non?
Il faut être réaliste. Pour essayer de se redorer sa pilule qui est au 36ème dessous, il ne peut pas s’appuyer sur son bilan, désastreux et même calamiteux, alors que lui reste-t-il ? Essayer de détruire son meilleur ennemi la famille Le Pen et le RN en racontant des élucubrations telles que même un enfant de 7 ans ne pourrait croire. Cet homme est le pire chef d’Etat que nous ayons connu depuis longtemps car non seulement ses idées sont fausses, perverses et même vicieuses, et de plus il les prend pour la réalité et vit donc dans un déni permanent.
De la paraphrase, du verbiage et de la langue de Bois a la sauce elyseene
Langue de bois : « Nous n’avons pas suffisamment repensé les jours d’après. »
Langage de précision : « Nous n’avons pas réfléchi. (Il faut dire que la Nouvelle-Calédonie, ce n’est pas mon problème) ».
Ne nous y trompons pas, le locataire actuel de l’Elysée vient de réussir un nouveau coup de maître. Il vient de prouver aux électeurs qu’il ne servait à rien d’aller voter le 9 juin prochain. Il démontre et conforte l’idée de nombre de citoyens qu’il n’est responsable de rien. Qu’il s’agit d’un concert de circonstances. Ne nous laissons pas duper. Le mondialisme a montré ses limites, revenons à notre indépendance.
même si cela ne sert à rien d’aller voter, ce qui n’est pas nouveau : il y a bien des lustres que nous ne sommes plus vraiment en « république », j’irai tout de même mettre une enveloppe dans l’urne et j’espère que beaucoup en feront autant, afin de bien démontrer à ce gouvernement, sans doute le pire, et, c’est sûr et visible, (pour ceux qui voient clair) depuis son apparition de « président guignol » que l’eau déborde du vase et qu’il doit cesser ses mensonges, ses pitreries et ses tricheries… j’irai voter car cette union européenne n’a rien à voir avec ce que nous souhaitions : on nous propose une machine à broyer les peuples et que ledit président des Français se voit en Empereur de la Grande Europe alors qu’il est joueur de pipeau. ça fini par agacer notre patience.
De plus en plus de Français sont de votre avis. BRAVO! Quittons cette UE,OTAN et OMS qui ne font que nous enterrer vivants. Attention, Ursula, l’OMS et… sont déjà entrain de préparer les mesures pour…la prochaine pandémie, avec le temps de recherche de nouveaux vaccins encore… raccourci…Préparez vos petits bras…la pandémie est « en route »…
Il n’est plus utile de faire la démonstration de la nullité de celui qui occupe l’Elysée depuis sept années maintenant, mais sans avoir produit quoi que ce soit de positif.
Hollande, lui au moins n’a absolument rien fait, et s’est ainsi évité de commettre des bourdes couteuses.
Macron a une peur viscérale de voir arriver, ce qu’il a permit d’arriver, soit le RN aux portes du pouvoir. Et ceci le rend « fou », et il est prêt au pire pour les en empêcher. Et c’est ça qui est à craindre…
Macron c’est un grand nul il ne sait faire que de beaux discours. Il c’est déplacé sur le cailloux uniquement pour faire du théâtre qui nous coûte cher , pour aucun résultat.
Deux jours d’avion pour venir dire blablabla et remettre encore du Le Pen sur le tapis, elle fera certainement mieux que lui au pouvoir, partout où il va il remet de l’huile sur le feu. RAS LE BOL MACRON !!
Macron, spécialiste du tango argentin:un pas en avant, deux en arrière.
« Hier nous étions au bord du gouffre mais aujourd’hui, nous avons fait un pas en avant » Qui disait cela?
Il ne faut pas être surpris ses commentaires à propos de Madame Le Pen, elle est ce qu’il craint le plus et il commence à comprendre ce ce qui va arriver. D’ailleurs, son petit premier ministre semble partager ses peurs. Et ils ont bien raison, les Français sont lassés de l’inaction et des discours creux.
Un NUL qui envoi son épouse Brigitte pour le représenter aux obsèques des 2 gardiens de prison alors que c’est que son épouse. Une honte pour nous.
oui, il serait souhaitable qu’elle reste à la maison, pour bien des raisons, faut pas jouer les madones quand on n’en a pas les qualités, et encore moins le substrat. Elle n’était pas à sa place : ce couple a tous les culots et déshonore la France
Il arrive a l’épuisement de ses munitions. Il avait performé au moment des Gilets Jaunes discutant pendant des heures avec 3000 maires triés sur le volet et acquis à sa cause. Il a essayé de rééditer ça avec les agriculteurs au salon de l’agriculture et ça s’est beaucoup plus mal passé. Il voulait quoi, en allant à Nouméa ? Réunir des Kanak soigneusement sélectionnés et leur tenir un discours lénifiant sur tout les bienfaits qui ont envahi l’Ile depuis son accession au pouvoir. Raté ! Son seul soucis n’est pas d’agir pour la France, c’est de tenir encore 3 ans.
Il tiendra peut-être encore trois ans à con-dition d’échanger son vélo sur lequel il pédale désespérément, contre…une trottinette électrique.
Macron est vraiment très très mal placé pour parler des changements de position de Marine Le Pen ! Que ce soit sur le sujet du nucléaire, de l’algérie, de la culture française, de la Russie qu’il ne fallait pas « humilier », de l’Otan cadavre sans-tête, de l’immigration incontrôlée, etc etc etc il a fait preuve d’excellence dans le « en même temps » !
En effet, il ne fallait pas humilier la Russie et…mettre la Russie à genoux… Mais les Français sont trop bêtes pour comprendre ce « en même temps » sorti d’un cerveau super-intelligent!