[ÉDITO] Macron et l’arme nucléaire : le grand dilapidateur

bombe

On ne va pas tourner autour du pot : cet homme fait peur ! Cet homme ? Emmanuel Macron, évidemment. Cet homme, qui depuis sept ans détient le pouvoir suprême et souverain d’appuyer sur le bouton nucléaire et de ramener à l’âge de pierre n’importe quel pays qui menacerait les intérêts vitaux de la France, souhaite ouvrir le débat. Ouvrir le débat sur ce qu’on appelle les « intérêts vitaux » de la nation qui, selon Macron, ont une « dimension européenne ». Nous y voilà donc. « Ouvrir le débat » ? Au risque d’être accusé de plagiat ou de radotage, imagine-t-on le général de Gaulle « ouvrir le débat » sur la question de la dissuasion nucléaire et sur son partage avec d’autres nations, fussent-elles alliées ou amies ? Franchement, non.

L'arme nucléaire : le patrimoine des Français

Ainsi, comme ça, au détour d’un discours de campagne – car le discours de la Sorbonne de la semaine dernière n’est rien d’autre que ça pour tenter de sauver le soldat Hayer -, un président de la République française « met tout sur la table ». Banco ! Vous savez à quoi cela nous fait penser ? À ces héritiers qui n’ont eu qu’à se baisser pour récolter et dilapider la fortune constituée avec patience, prudence, constance et détermination par les générations qui les ont précédés. Parce que, au fond, de quoi parle Macron, en faisant le malin à la Sorbonne ? Tout simplement de votre, de notre patrimoine, du patrimoine des Français constitué depuis près de soixante ans et même plus, si l’on prend pour acte fondateur la création du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) en octobre 1945 par le général de Gaulle, quelques mois avant qu'il ne quitte le pouvoir.

Car n’oublions pas que notre dissuasion nucléaire n’est pas née d’un effet de génération spontanée, d'un claquement de doigt ou d'un coup de com' d'un soir. La IVe République, tant décriée, avait du reste préparé le terrain. En 1954, n’est-ce pas d’ailleurs Pierre Mendès France, président du Conseil, qui avait déclaré : « Sans la bombe, on n’a pas voix au chapitre. » Toute la politique du général de Gaulle, revenu aux affaires en 1958, aura consisté à redonner à la France cette voix au chapitre. Macron, lui qui, sans vergogne, n’a pas hésité à insérer dans les armes de la République la croix de Lorraine de la France libre, mais qui n'a jamais remis l'Allemagne à sa place quand son vice-chancelier Olaf Scholz - depuis devenu chancelier - suggérait que la France donne à l'Union européenne son siège chèrement acquis de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, Macron donc, aujourd’hui, pose sur la table, comme ça, l'idée d'offrir (il ne le dit pas ainsi, mais ça revient au même) notre arme nucléaire à l'Union européenne.

Emmanuel Macron a-t-il idée des milliards d’anciens francs, de nouveaux francs puis d’euros qui ont été déversés par les Français dans cette dissuasion nucléaire, à travers leurs impôts, exercice budgétaire après exercice budgétaire de la nation, depuis au moins trois générations ? D’ailleurs, au passage, se souvient-il de cette époque pas si lointaine où l’on nous présentait la « vertueuse » Allemagne dirigée par Merkel comme un modèle de rigueur budgétaire à imiter, en oubliant soigneusement de rappeler que l’Allemagne, elle, n’avait pas à porter le poids financier de l’arme nucléaire comme la très dépensière France ?

Emmanuel Macron a-t-il idée des millions d’heures de travail de nos ingénieurs, techniciens et ouvriers hautement qualifiés consacrées à la constitution de cette arme nucléaire, à son maintien et à sa modernisation pour qu'elle reste crédible dans le concert des nations ? A-t-il idée des millions d’heures de veille opérationnelle assurée par nos militaires des trois armées, depuis des décennies, de jour, de nuit, 365 jours par an, 24 heures sur 24, sous terre, au fond des mers, dans les airs, pour que cette arme nucléaire si redoutable soit véritablement redoutée par ceux qui pourraient menacer les intérêts vitaux de la nation ? A-t-il idée de tout ça ? De cette politique faite de patience, constance, permanence, et qu'on pourrait qualifier de capétienne ? Si oui, alors c’est de la trahison. Si non, c’est à désespérer d'un homme à qui les Français ont confié leur destin pour le meilleur et surtout pour le pire.

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Vous en demandez un peu trop au résident de l’Élysée ! Il ne peut tout de même pas s’occuper de sa très chère Europe, dont il brigue une présidence à vie,, à la faillite, la banqueroute de la France entamées depuis 7 ans et des « broutilles » d’argent public concernant l’arme nucléaire ! C’est au dessus des forces du pourtant « décathlonien » et ci-devant président !! Il joue au foot, il fait du jet sky et de la boxe, bientôt de la natation dans la Seine et au mois de juillet le tour de France en bicycle. Comprenez donc que tous ces entrainements prennent du temps et que la sécurité des Français comme leur bien être, il n’en a rien à cirer ce cher, très cher liquidateur.

  2. hé oui ça fait peur qu’un personnage comme ce président ait le doigt sur le bouton de l’arme nucléaire ! va-t-on le laisser faire jusqu’au désastre ! votez bien aux européenne, il en va de notre vie , alors pas d’abstention, pas de NUPES et de macronistes ni de LR pro-Macron !

  3. Tout est dit ! Mais une question se pose : «  dans quels intérêts ? « Ne serai-ce pas en échange de l’effacement de notre dette, dette abyssale dont il est entièrement responsable et dont il faudrait lui demander des comptes, et le juger, la justice sait le faire pour éplucher les campagnes présidentielles et condamner les candidats, ne devrait-elle pas en faire autant pour l’heureux élu afin de nous préserver d’un quelconque mandat ou retour possible. !

  4. La caste à dû lui proposer : » tu donnes ta bombe à l’europe, et on te garde au chaud les postes de Charles Michel ou Van der Layen à échéances « .
    S’il le fait, c’en est fini de la nation France . Au fou !

  5. Je ne décolère pas depuis cette annonce ; jusqu’où ira la folie présidentielle et jusqu’où pourra-t-il aller avant d’être arrêté dans sa folie par la représentation nationale.
    Et le parlement se décidera-t-il enfin à réagir ?
    Sans quoi nous finirons par penser qu’ils sont tous complément achetés, corrompus…
    Je dirais même plus, cette question est tellement importante qu’elle mérite que le peuple et lui seul en décide…

  6. Macron c’est la deconstruction générale de la France. Ce personnage est obsédée par la mort de la nation.

  7. Plusieurs questions ce poses : ce type est il mentalement normal ? Pourquoi les Français l’ont il élu et re-élu ? Il y a t’il de l’ingérence étrangère dans les décisions prises par ce petit président ?

  8. A-t-il seulement idée de ce que fut la valeur de la France avant qu’il n’arrive pour la détruire ?
    De toute manière ce « fumeux débat » n’a pas lieu d’être vu que son projet est d’amener notre nucléaire militaire dans la corbeille lors de son sacrement d’empereur de l’Europe !

  9. L’arme nucléaire a été une volonté du général de Gaulle pour assurer notre souveraineté et notre indépendance nationales, et non pas pour protéger nos voisins européens. Notre propre sécurité fondée sur la dissuasion ne saurait se partager avec quiconque.
    Pendant 10 ans au Sahel, nos 5 000 soldats ont été désespérément seuls pour assurer la sécurité d’une zone vaste comme l’Europe. Pas un seul pays européen n’a envoyé des troupes de combat pour épauler nos soldats, les seuls à payer le prix du sang dans cette guerre contre les jihadistes. C’est l’Europe du chacun pour soi.
    En voulant partager notre arme atomique, ce qui reviendrait à partager la décision de l’engagement du feu nucléaire, Macron ne fait qu’affaiblir notre dissuasion et remet en cause sa doctrine d’emploi, conçue dans un cadre strictement national afin de garantir nos seuls intérêts vitaux.
    L’Europe des 27 n’est qu’un attelage bancal, où la plupart des pays n’ont pas les mêmes intérêts. Quand les Allemands entendent saborder notre nucléaire civil et préfèrent la protection du bouclier américain, quand ils choisissent d’acheter des F35, véritables épaves volantes plutôt que nos Rafale, il est grotesque de mettre notre arme nucléaire dans la balance pour faire avancer une utopique Europe de la défense.

  10. Macron ne sait que dilapider notre argent , brader notre savoir , renier nos racines et affirmer que les français n’ont pas de culture , en bref un peuple d’assistés incapables de créer ou inventer . Macron doit être déchu au plus vite ou interné parce qu’un homme normal ne peut pas se comporter ainsi .

  11. Il s’agit d’un acte de haute trahison et surtout d’atteinte aux intêrets fondamentaux de la Nation ! le Parlement est au pied du mur, oseront-ils engager la destitution de cet histrion et son placement en détention ?

  12. « Partager » notre armement nucleaire qui ne lui appartient pas est une forfaiture…mais son tonton mitterrand a fait supprimer ce délit presidentiel,pour se protéger…tôt ou tard la trahison se paiera d’une façon ou d’une autre..

  13. Le Général Pierre-Marie Gallois, père de la bombe atomique, que j’ai eu l’honneur de connaître, décédé le 23 août 2010, doit se retourner dans sa tombe.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois