[ÉDITO] Macron et l’arme nucléaire : le grand dilapidateur

bombe

On ne va pas tourner autour du pot : cet homme fait peur ! Cet homme ? Emmanuel Macron, évidemment. Cet homme, qui depuis sept ans détient le pouvoir suprême et souverain d’appuyer sur le bouton nucléaire et de ramener à l’âge de pierre n’importe quel pays qui menacerait les intérêts vitaux de la France, souhaite ouvrir le débat. Ouvrir le débat sur ce qu’on appelle les « intérêts vitaux » de la nation qui, selon Macron, ont une « dimension européenne ». Nous y voilà donc. « Ouvrir le débat » ? Au risque d’être accusé de plagiat ou de radotage, imagine-t-on le général de Gaulle « ouvrir le débat » sur la question de la dissuasion nucléaire et sur son partage avec d’autres nations, fussent-elles alliées ou amies ? Franchement, non.

L'arme nucléaire : le patrimoine des Français

Ainsi, comme ça, au détour d’un discours de campagne – car le discours de la Sorbonne de la semaine dernière n’est rien d’autre que ça pour tenter de sauver le soldat Hayer -, un président de la République française « met tout sur la table ». Banco ! Vous savez à quoi cela nous fait penser ? À ces héritiers qui n’ont eu qu’à se baisser pour récolter et dilapider la fortune constituée avec patience, prudence, constance et détermination par les générations qui les ont précédés. Parce que, au fond, de quoi parle Macron, en faisant le malin à la Sorbonne ? Tout simplement de votre, de notre patrimoine, du patrimoine des Français constitué depuis près de soixante ans et même plus, si l’on prend pour acte fondateur la création du Commissariat à l’énergie atomique (CEA) en octobre 1945 par le général de Gaulle, quelques mois avant qu'il ne quitte le pouvoir.

Car n’oublions pas que notre dissuasion nucléaire n’est pas née d’un effet de génération spontanée, d'un claquement de doigt ou d'un coup de com' d'un soir. La IVe République, tant décriée, avait du reste préparé le terrain. En 1954, n’est-ce pas d’ailleurs Pierre Mendès France, président du Conseil, qui avait déclaré : « Sans la bombe, on n’a pas voix au chapitre. » Toute la politique du général de Gaulle, revenu aux affaires en 1958, aura consisté à redonner à la France cette voix au chapitre. Macron, lui qui, sans vergogne, n’a pas hésité à insérer dans les armes de la République la croix de Lorraine de la France libre, mais qui n'a jamais remis l'Allemagne à sa place quand son vice-chancelier Olaf Scholz - depuis devenu chancelier - suggérait que la France donne à l'Union européenne son siège chèrement acquis de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, Macron donc, aujourd’hui, pose sur la table, comme ça, l'idée d'offrir (il ne le dit pas ainsi, mais ça revient au même) notre arme nucléaire à l'Union européenne.

Emmanuel Macron a-t-il idée des milliards d’anciens francs, de nouveaux francs puis d’euros qui ont été déversés par les Français dans cette dissuasion nucléaire, à travers leurs impôts, exercice budgétaire après exercice budgétaire de la nation, depuis au moins trois générations ? D’ailleurs, au passage, se souvient-il de cette époque pas si lointaine où l’on nous présentait la « vertueuse » Allemagne dirigée par Merkel comme un modèle de rigueur budgétaire à imiter, en oubliant soigneusement de rappeler que l’Allemagne, elle, n’avait pas à porter le poids financier de l’arme nucléaire comme la très dépensière France ?

Emmanuel Macron a-t-il idée des millions d’heures de travail de nos ingénieurs, techniciens et ouvriers hautement qualifiés consacrées à la constitution de cette arme nucléaire, à son maintien et à sa modernisation pour qu'elle reste crédible dans le concert des nations ? A-t-il idée des millions d’heures de veille opérationnelle assurée par nos militaires des trois armées, depuis des décennies, de jour, de nuit, 365 jours par an, 24 heures sur 24, sous terre, au fond des mers, dans les airs, pour que cette arme nucléaire si redoutable soit véritablement redoutée par ceux qui pourraient menacer les intérêts vitaux de la nation ? A-t-il idée de tout ça ? De cette politique faite de patience, constance, permanence, et qu'on pourrait qualifier de capétienne ? Si oui, alors c’est de la trahison. Si non, c’est à désespérer d'un homme à qui les Français ont confié leur destin pour le meilleur et surtout pour le pire.

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Je comprends bien votre désarroi M. G. MICHEL et je le partage.
    Ceci dit, outre les clefs de l’arme nucléaire, l’armée Française n’a t elle pas les clefs pour destituer ce personnage ? Le « pire », l’outrance, la honte, la trahison à la France, a sa population, à son armée n’a t il pas assez duré ?
    En accédant à cette soumission imposée par Macron, la trahison est elle devenue une des vertus de l’armée Français ?

    • Non, et sauf coup d’Etat, ce qui n’est pas dans ses habitudes, l’Armée n’a aucune clef pour destituer un président qu’elles que soient ses fautes et ses trahisons, aussi hautes soient-elles. C’est aux élus de pouvoir le faire mais encore faudraient- ils qu’ils en aient la volonté et le courage, ce qui malheureusement est loin d’être le cas, ne se conduisant qu’en vraies serpillières. Il ne nous reste donc qu’à « prendre le manche » lors des prochaines élections pour jeter cet infâme à la poubelle.

  2. Incapable de mettre de l’ordre dans les banlieues ,mais il veut sécuriser l’Europe !! Ce n’est pas un peu prétentieux ??

  3. Il n’a pas dit « ouvrir le débat » il a dit « ouvrir ce débat ». C’est important car « le » ou « un » est général, on s’ouvre sur le monde, c’est impersonnel, et « un » monde est lointain. Par contre, « ce » débat veut déjà dire que ce(!) débat est en cours quelque part et le petit mot démonstratif est bien plus précis que les autres. Attention au mots.
    Cela dit, je ne comprends toujours pas comment une procédure de destitution pour Macron n’a pas encore été diligentée, ce n’est pas moi qui vais le faire !
    Maintenant, Macron qui dilapide la puissance nucléaire, c’est une situation normale quand on n’a rien fait pour l’avoir, imaginez Zelenski qui reçoit subitement 110-120 milliards, il va faire quoi? Si je reçois subitement 10000euros je vais commencer par me faire un meilleur resto que l’habituel…Macron est pareil, il n’a rien fait pour avoir l’arme nucléaire, pour lui c’est juste une situation dont il peut disposer. Les copropriétaires d’un immeuble donnent de l’argent au syndic et si le syndic dépense cet argent en bagnoles et restos, il va y avoir des plaintes et la destitution est en vue ! Pourquoi Macron court tranquille ?

  4. En 1945 on a privé l’Allemagne de son armée , elle avait perdu ses colonies en 1918 , débarrassée de ces boulets budgétaires elle est devenue rapidement la première puissance économique d’Europe.
    Pendant ce temps , la France décolonisait à grand frais , faisait des guerres coloniales , et faisait le pétard nucléaire , et de nos jours encore elle paie les conséquences de ses aventures coloniales sur le continent africain , tout cela est ruineux sur le plan économique .

    • Le pétard ? les aventures coloniales ? Au fond de vrais crimes contre l’humanité quoi ! Tout ça n’est pas bon pour les affaires ? Encore un petit effort et votre place sera toute chaude chez EELV ou LFI. Le pétard, ça serait plutôt une spécialité EELV. Et les affaires, ils ne sont pas contre, pourvu que ça fasse tourner les moulin à vent.

    • Quel chemin depuis 1940 à 1981. Quelle braderie depuis 1981, à commencer par PECHINAY. La France a encore la permission de produire du luxe des avions et encore, ,des voitures, de la bouffe haut de gamme, du tourisme, stop dit l’ami ricain. Not’chef va conclure avec le nucléaire, ce qui est bien entamé.

  5. Macron n’aime pas la France et encore moins les français , il veut maintenant offrir notre arme nucléaire à l’étranger alors que nous sommes pratiquement en guerre . Il y a de quoi le trainer devant les tribunaux pour traitrise à la nation française .

    • « Ah! ces Français qui ne m’aiment pas, ou plus, ils vont voir ce qu’ils vont voir »…Foutu pour foutu… (rions un peu!)

    • Pratiquement en guerre !! mais il faut l’accord du parlement. Il n’a qu’un petit traité voté par des traitre LR.

  6. Il est bien dommage que Sarkozy ai fait supprimer de la Constitution la haute trahison du chef de l’État, passible de la Haute cour.

  7. Ils le disent « intelligent », lui passent la brosse à reluire, n’ont pas suffisamment de bons mots pour le flatter . Si un prof adoptait cette attitude à l’égard du cancre de la classe on douterait fort de son impartialité. Mais non…. il faut les croire… il est intelligent. Tellement intelligent qu’il conduit la France dans un déclin certain, reconnu par tous…. sauf par les encenseurs. Ils voient du soleil là où ce ne sont que bourrasques. Il dilapide, le bon mot . Macron est l’homme des « coups » . Il jette un pavé dans la mare et il observe les cercles qui se forment, bras croisés. Il a fait son « petit » boulot du jour, semer la zizanie. C’est une maladie…non ? Il accompagne l’immigration massive incontrôlée tout en sachant qu’elle charrie de la délinquance mais il se contente d’observer, bras croisés. Des enfants tombent presque chaque jour sous les coups de l’insécurité, sous ses yeux, mais il n’en est pas ému, il observe, il reste inerte. Brrrr ! Quel fantôme de Président. Ou quel lâche ? A propos d’intelligence, certains s’inquiètent sur les capacités de gouvernance de Bardella. Il n’aurait pas les épaules. Ce à quoi nous pouvons répondre sans craindre d’être à coté de la plaque : « Il ne pourra pas faire moins bien que Macron » .

    • Bien résumé : le jeune Bardella ne fera que mieux et Marine le Pen possède la seule qualité qui nous importe : la volonté politique. Et elle n’est pas seule mais la mieux placée.

    • Décidément ce sinistre individu aura tout bradé, dilapidé, vendu au plus offrant. La semaine dernière c’est une branche pharmaceutiques des Laboratoires Servier qui, avec l’assentiment du demeuré de l’Elysée , risque d’être acquise par l’Inde. Avant-hier, ce sont les moyens de dissuasion nucléaire de notre France qui sont proposés à l’UE pour garantir sa sécurité via , selon ce chantre de l’imbécilité, un « parapluie nucléaire » !
      Mais que fiable, cette arme redoutable est notre propriété, celle de tous les Français qui ont contribué financièrement à son développement.
      Eh bien NON, je ne suis pas d’accord, n’en déplaise au guignol en place.

  8. Intellectuellement parlant, Macron salit tout ce qu’il touche. A l’exact inverse d’un Crésus qui transformait en or tout ce qu’il touchait, notre alchimiste présidentiel ne sait que transformer l’or en plomb, grâce à son intelligence supérieure qui est sa pierre philosophale.

    • Et encore, il transforme l’or en plomb les bons jours. Parce qu’en général, c’est plutôt dans une matière beaucoup moins noble qu’il transforme l’or…

  9. L’oligarchie dont le locataire actuel de l’Elysée n’est que le représentant a compris que les peuples sont anesthésiés. Le système lance ses ballons d’essais et devant l’acceptation toujours grandissante des Français de souche ne sait plus où poser de limites. Mais comme un ballon qu’on gonfle, il finit par exploser.
    Toutefois, il est à craindre, comme en de nombreux domaines qu’une majorité de citoyens n’aient pas pris la mesure des atouts que confèrent à la France la dissuasion nucléaire et sa place au conseil des nations unies. Mais, cela s’inscrit également dans un long processus, voulu, de déculturation orchestré en premier par l’éducation nationale.

  10. Que pense le chef d’état-major de l’armée de terre le général Pierre Schill de cette proposition? Et le general Buckhart le chef d’état-major des armées?

  11. C ‘est une maladie chez Macron , l’Europe, l’Europe , l’Europe , il n’y a qu’un remède la sanction.

  12. Mon cher colonel, nous sommes gratifiés car nous avons droit aux deux cas, le TRAITRE et le PIRE. Mais seul le peuple français s’en rend compte car ses élus ne bougent pas, ne disent rien et regardent ailleurs.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois