[ÉDITO] Macron : il est venu, le temps des chrysanthèmes
Ainsi donc, ce lundi matin, François Bayrou reçoit Marine Le Pen et Jordan Bardella à l’hôtel de Matignon. Le tandem Rassemblement national sera d’ailleurs le premier à inaugurer les consultations que le tout nouveau Premier ministre lance avant la constitution de son gouvernement. Il a invité aussi LFI, qui a refusé l'invitation au travers d'un communiqué de Mathilde Panot. L’Élysée avait pourtant fait savoir, la semaine dernière, que le maire de Pau avait reçu pour mission de « dialoguer » avec toutes les formations politiques, sauf avec le Rassemblement national et La France insoumise. Histoire, sans doute, de contenter les socialistes, tout du moins pour ce qui concerne le RN...
Louis Aliot : « Macron ne devrait plus s'occuper de politique »
Et au troisième jour à Matignon, Bayrou n’en fait déjà qu’à sa tête ! Vendredi, il a tordu le bras d’Emmanuel Macron en imposant sa personne à la tête du gouvernement, et voici qu’il s’assoit sur la feuille de route du Président. Bayrou – on s’en doutait, on le voyait venir, on le savait – ne sera pas un collaborateur du chef de l’État. Un chef de l’État à qui Bayrou peut dire « Qui t’a fait roi ? » Bayrou qui n’est pas Barnier. Ce dernier, au fond, n’a jamais vraiment eu envie d’avoir envie de l’Élysée. Sa candidature à la candidature à la magistrature suprême, en 2022, ne convainquit pas grand monde - lui, sans doute, en premier. Bayrou, c’est autre chose. Il a été deux fois candidats à la présidentielle, et pour de vrai. Il avait même eu le culot de vouloir s’inviter au second tour en 2007 qui opposa Sarkozy et Royal ! Barnier a (eu) une carrière, Bayrou croit depuis toujours (et sans doute encore aujourd’hui) qu’il a un destin. Nuance. Victor Hugo voulait être Chateaubriand ou rien, Bayrou veut être Henri IV. Ou rien ? Et Henri IV, son truc, ç'a été la réconciliation des Français. Drôlement ambitieux, à l’époque. Comme aujourd’hui. Et ce n’est certainement pas avec une feuille de route macroniste (dialoguer avec toutes les formations politiques… sauf avec !) que l’on va y arriver. Donc, à travers cette décision de recevoir Marine Le Pen et Jordan Bardella, Bayrou envoie un message fort et clair à l’adresse de Macron. Il se positionne en homme d'État et non en chef de parti. Le monde à l'envers entre Matignon et l'Élysée ! Le temps est donc peut-être venu, pour Macron, de se mettre en retrait de la vie politique, comme le suggérait le très patelin Louis Aliot, ce dimanche midi, au Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat. En clair, pour Emmanuel Macron, il est venu, le temps, non pas des cathédrales, mais des chrysanthèmes. Il fait ça très bien, du reste. En témoignent les cérémonies de réouverture de Notre-Dame ou encore le salut très protocolaire au pape avant son départ de Corse, ce dimanche soir.
La France penche sérieusement à droite
Mais cette réception, à Matignon, de Marine Le Pen et Jordan Bardella, forts de leurs onze millions d’électeurs, outre la dimension symbolique qu’elle prend en réparant l’affront qui, selon eux, leur a été fait par Michel Barnier au début de son ministère, rappelle une loi d’airain à ceux qui prennent leurs désirs pour des réalités et vivent hors-sol car c'est plus confortable. Cette loi d'airain, c’est celle, non pas de la gravité, mais de la gravitation universelle. Le poids du Rassemblement national et de son allié Éric Ciotti continue et va continuer de peser dans ce maelström politique français. Bayrou, qui fait du judo politique depuis quarante ans, en bon connaisseur des rapports de force, sait très bien que le déplacement, ces derniers jours, du centre de gravité vers la gauche, avec la promesse plus ou moins ferme de non-censure de la part du PS, ressemble plus à une illusion d’optique qu’à une réalité physique. La France penche sérieusement à droite. Preuve en est, Gérard Larcher, fine mouche, qui demande à François Bayrou (pas à Emmanuel Macron) que Bruno Retailleau reste à l’Intérieur. Dans ces journées de dupes que furent les dernières semaines, on a cru peut-être un peu vite que le RN s'était sorti lui-même du jeu en votant la censure. À voir... Pour l’instant, semble-t-il, c’est Macron qui prend le chemin du banc de touche. Avec fleurs et couronnes.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
71 commentaires
Si je n’ai pas, vu les consignes qu’il donna en 2007, 2012, 2017 de voter à gauche, une grande confiance en M. Bayrou (surtout bien dire Baïllrou) je constate qu’il a déjà fait fi de la consigne stupide donnée par Macron de ne pas négocier, parler, avec le RN et LFI. Si LFI est petit, il représente des électeurs qui doivent être respectés mais plus encore pour le RN qui représente une majorité d’entre eux. C’est un très bon point pour lui qui est, dès lors, porteur d’espoir pour la suite. Depuis 2007 il plaise inlassablement pour la réduction de la dette… Or c’est bien là que le bas blesse. Nous verrons qui sera nommé aux finances, au budget, à l’intérieur (éspérons que B. Retailleau sera reconduit), un Ministère de l’immigration pour y mettre bon ordre, M. Le Drian aux Affaires Etrangères (avec le règlement de problème algérien et le retour de M. Boualem Sansal) et s’il prendra à bras le corps les dépenses faramineuses et inutiles des associations, des comités et commissions théodules etc… Donnons lui un minimum de crédit et voyons ce dont il sera capable de s’acquiter. Comme disait la pub, « peut-il y arriver ? Et pourquoi pas ? » Prions !
Cela m’étonnerait que notre président ne reste que spectateur !! Il va avoir le temps d’élaborer un coup tordu !! Il ne va pas accepter ,sa fierté lui interdit , d’admettre que plus personne ne lui fait confiance
C’est pour quand la descente dans la rue ? Maintenant ça suffit amplement.
Le coup tordu, ce serait d’envoyer des militaires Français en Ukraine et de lancer quelques missiles sur le territoire russe. Il est capable de ce coup de folie. Le Parlement devrait l’arrêter !
Mouais, j’aimerais partager cet enthousiasme. Helas il ne faut pas oublier le fonctionnement de macron, je doute fort qu’il se laisse déposséder du premier rôle sans réactions vicieuses et sournoises, ce n’est dans son fonctionnement normal, si on peut parler de normalité à son sujet. Attendons avec méfiance la suite sans oublier que le Bayrou est aussi capable de tout. A nos dépends, comme toujours.
Mr Macron est un enfant capricieux dont il faut ce méfié,que ce monsieur soit instruit oui mais intelligent pas si sur malin certainement car ce monsieur ne pense que à lui rien que lui les autres ils s’en servent comme faire valoir.
Bien vu. Macron ne fera que de la figuration, il est coutumier du fait. Mais restons vigilants, ne négligeons pas son pouvoir de nuisance, son objectif prioritaire, déconstruire la France au profit d’Ursula. Quant à la gauche, elle est tout autant dans la pantomime , ses effectifs actuels ne suffisant pas à faire tomber un gouvernement, à eux seuls. Le RN reste maître du jeu, une belle revanche sur la « magouillerie » présidentielle « attalisée ». Il lui suffit d’agir habilement et surtout de ne pas gâcher ses atouts, ne pas pousser le bouchon trop loin et avec trop de force, jouer en finesse.
Ce macron n’a vraiment encore rien compris à l’attente des Français ce monsieur se prend pour dieu le père et ne veut faire qu’à sa tête et sa spécialité c’est de mélanger les pinceaux en espérant s’en sortir de la gaffe qu’il a fait en décidant comme un grand de la dissolution
Il n’en reste pas moins que Bayrou fera un piètre premier ministre, à voir avec quelles difficultés il a parlé du Drame des Mahorais devant les journalistes, laissant la parole à un Bruno Retailleau (parfait) médusé de voir la vitesse avec laquelle s’est débiné un premier ministre incompétent. Il a remplacé son bégaiement maitrisé par une fuite incontrôlée. Une fois encore, lui ou un balayeur, quelle différence ?
Un véritable homme d’état proposerait des larmes pour redresser la nation et ses comptes. Ce ne sera pas le destin de Francois Bayrou qui, depuis 40 ans, n’est que le second couteau de la politique française.
Un vrai homme d’état commencerait par annoncer des coupes sévères sur les dépenses inutiles de l’état.. subventions aux associations pro migrants,arrêt total de l’immigration,rétablissement des frontières , arrêt de l’ame, puis proportionnelle intégrale a 1 tour…après on verrait s’il y a lieu de payer plus d’impots…
Article pertinent et excellent. Bayrou est un malin et un roublard. S’il est prêt à mettre ces comportements au service de la France, pour une fois, ce sera bienvenu.
Très bonne analyse.
Que dire? rien, le redressement du pays est ajourné sauf miracle. Le président à joué avec le pays et il a cassé son jouet, ignorant que ce pays comptait des habitants qui avaient cru en lui, ce dont à l’évidence il n’avait que faire.
Je suis stupéfait, de voir que dans les commentaires, tous partent du principe que Macron aurait essayé de bien faire pour la France, mais qu’étant complètement incompétent , il aurait tout raté. Personnellement, je pars d’une tout autre hypothèse, (qui est taxée de conspirationnisme par les politiquement corrects) hypothèse que Macron est très intelligent et très instruit et que son but de mondialiste, sponsorisé par les GAFAM lors de ses campagnes électorales, aurait pour but et mission de faire plier la résistance française au mondialisme, quoi de plus efficace que de la ruiner et la diviser, pour ensuite dans le chaos, apparaitre comme le sauveur, selon le principe du syndrome de Stockholm et enfin devenir le « gouverneur », du nouvel état US que serait devenue l’europe.
Je n’ai pas remarqué qu’il est très intelligent et très instruit, la réalité dément cette hypothèse.
C’ est une légende , je dis bien légende ,tenace !!
quelle réalité?
En total « accord » avec vous à un point près : macron n’est pas intelligent ! … Il est simplement éventuellement instruit ( avec des résultats contestables ) mais « on » le vend comme il l’a fait : « Je suis premier de cordée » …
Il est sarcastique, méprisant et machiavélique … Il utilise des métaphores qui prouvent qu’il est déconnecté de toute réalité du terrain … Sa vie personnelle aurait dû faire de lui « un invisible » tellement il ne « représente » qu’une partie insignifiante de la société française ! …
Pour toute son « œuvre » il ne mérite qu’une chose : la DESTITUTION ! …
Très intelligent, dites-vous ? Un type qui est la risée de la terre entière et qui ne manque pas une occasion de se ridiculiser ou de faire honte à sa fonction ! Von der Layen est bien à la tête de l’Europe sans avoir préalablement ravagé l’Allemagne. Macron n’avait pas besoin de détruire la France pour accéder ensuite aux plus hautes fonctions européennes. Non, cet individu n’est qu’un prétentieux arrogant, empli de la certitude qu’il est le meilleur en tout. C’est un malfaisant qui n’obtient rien sans recours à la contrainte ou à la force et qui ne se maintient que par abus des règles et usages de nos institutions. Tout au plus peut-on lui reconnaître d’avoir su se faire réélire sans faire campagne. Mais là, ça n’est pas lui qui a fait preuve d’intelligence mais ses électeurs qui ont démontré qu’ils en étaient dépourvus.
100% , d’accord avec Christian Laborde.
Je suis totalement d’accord avec vous. Cet homme s’est soumis aux forces globalisantes qui n’aspirent qu’à effacer ce qu’est la France, notre belle culture française, qui selon le locataire de l’Élysée n’existe pas.
Un homme très intelligent ? Je ris. Un homme très intelligent n’aurait pas eu deux échecs au concours d’entrée à Normale Sup, et un homme très intelligent saurait mettre un bémol à son narcissisme. La majorité du peuple, sans convictions propres et qui est asservie à la doxa médiatico politicarde, et qui réélit un pareil individu est un peuple d’idiots. L’état de la France me conforte dans ce jugement.
Bien d’accord. La CIA doit scanner depuis longtemps le personnel politique occidental pour trouver parmi eux les plus corruptibles et aptes aux pressions, pour en faire ses affidés. Macron devait cocher toutes les cases. On l’a testé sur la vente d’Alstom, où il a fait la preuve de sa trahison, et on l’a jugé bon pour la suite.
Complètement d’accord, il se la joue en sauveur, avec grande répétition générale à ND le week-end dernier !Cela fait 7 ans qu’il vend la France aux mondialistes, mais cela a commencé bien avant lui.
Excellent article, merci.
Cependant rien de fondamental ne sera changé même avec un gouvernement menant une politique réussie pour la France tant que les juges actuels, le conseil d’état et les lois de suprématies de l’UE feront l’arbitrage en bout de course. Un long chemin reste à faire pour que nous sortions de la profonde ornière dans laquelle macron à jeté le pays. Tous mes vœux vont vers tous les français femmes et hommes (mes compatriotes) pour un avenir meilleur.
Pour ma part aucun vœux. Les français ont ce qu’ils méritent , l’ayant voulu et l’ayant réitéré. Comme on dit à la campagne, « qu’ils se le pèlent »
« Paris vaut bien une messe » disait le Bon Roi Henri IV, à l’époque ce n’était pas RN d’un côté, LFI de l’autre, mais catholiques contre Protestants.
Bayrou est un fin connaisseur du Roi Henri IV, il a même écrit à son sujet, et est reconnu pour avoir « très bien » écrit sur le Bon Roi.
« Matignon vaut bien un reniement », un autre, dirait Bayrou.
Je crois, ou crains, que nous ne soyons qu’au début de nos surprises !
Macron aura tout le loisir d’organiser des « souvenirs » aux Invalides, ou des caser « grands hommes, ou grandes femmes » au Panthéon !
… Et nous ?
Ben nous on attend !
Macron n’acceptera jamais (vu sa vanité) de n’être que la potiche de Bayrou. Celle qui voyage et n’est rien en France. Il ne lui reste désormais que l’article 16 (?) ou la démission. Il doit déjà chercher un prétexte…
En cas » d’article 16″sanq cause réelle, il ouvrirait la boîte de pandore de LFI,Révolution dans la rue ,et la mêle ses 30 gardes du corps et ses 200 crs ne pourraient oas grand chose pour lui..ça reviendrait a remettre le pouvoir à l’extrême gauche violente qui n’attend que ça.. guerre civile…