[L’ÉTÉ BV] [EDITO] Macron, le culot : fustiger l’extrême droite depuis le média du parti aux millions de morts

photo-output

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nos chroniques du Macronistan.

Dans un entretien accordé à L’Humanité, c’est-à-dire, pour le dire autrement, dans le bulletin de liaison historique du parti aux centaines de millions de morts, Emmanuel Macron a affirmé que Reconquête et le RN ne faisaient pas partie « de l’arc républicain ». Bientôt, dans la gazette de la libre-pensée, le président de la République accusera sans doute Marine Le Pen et Éric Zemmour de manquer de charité chrétienne ?

Sur la forme, c’est évidemment un immense cadeau que le Président fait à ce journal moribond, en soins palliatifs depuis des années, sous perfusion perpétuelle, dernier dinosaure de la presse d’avant-guerre française au service des idéologies mortifères du XXe siècle dont la survie devrait, dans un pays normal, sembler aussi peu indispensable que celle de Je suis partout.

La rédaction en question n’en revient pas elle-même : « C’est une première qui n’allait pas de soi. En cent vingt ans d’Histoire, L’Humanité n’avait jamais réalisé d’entretien avec un président de la République en exercice. » C’est à retenir ! Ce que Mitterrand et Hollande n’avaient pas osé, Emmanuel Macron l’a fait. Il est temps que cesse la mythologie d’un Président « en même temps » à droite et à gauche, séduisant les mamies bigoudis et papis ramollis craignant pour leur portefeuille : c’est bien la voix du Parti communiste - je répète, du Parti communiste ! - qu’il a fait rentrer sous les ors de l’Élysée, comme le montre la photo en haut de l'entretien, quand il avait fallu des mois de négociations laborieuses au journaliste Louis de Raguenel, alors à Valeurs actuelles, pour décrocher un entretien entre deux avions à Mayotte. Entretien qui avait bien failli, in extremis, capoter en raison de la farouche opposition des proches d’Emmanuel Macron.

Dans la même logique, le site écolo d’extrême gauche Reporterre a pu poser une question à la dernière conférence de presse à l’Élysée. BV, lui, n’a pas seulement eu le droit d’y entrer. Quant au média spécialisé dans le contenu vidéo Brut, lui aussi d’extrême gauche, il a eu par deux fois les honneurs d’un entretien avec le Président.

Sur le fond, on retrouve Emmanuel Macaméléon. Il n’aime rien tant que mettre la panoplie adaptée à chaque circonstance : en treillis pour visiter les militaires, en combinaison de vol pour les pilotes, en antifa chez Brut - où il parle de « violences policières » - et en bourgeois réac à Valeurs actuelles, où il promet 100 % d’exécutions d’OQTF. À L’Humanité, sa cible est donc l’extrême droite. L’arc républicain, que nul ne sait définir, a pour seule fonction de tirer ses flèches sur l’extrême droite. Et tant pis si, il y a à peine quelques jours, le 9 février dernier, il estimait « tout à fait normal » de discuter avec le RN à l’Assemblée nationale, attendu qu’« on ne va pas considérer que telle ou telle formation politique aurait moins de droits parlementaires, moins de reconnaissance ».

Le Président estime que le Rassemblement national « serait inspiré » de ne pas assister, mercredi, à la cérémonielle panthéonisation du résistant communiste étranger Missak Manouchian.

Ce qui ne manque pas de sel… et de paradoxe : le reproche incessant fait par le gouvernement au RN porte sur une supposée proximité avec la Russie de Vladimir Poutine. Or, Missak Manouchian, à l’instar de L’Humanité, était évidemment infiniment plus proche de cette URSS célébrée par Poutine - qui multiplie les statues de Staline - et dont le maître du Kremlin est, en ancien du KGB, un pur produit, que Marine Le Pen, ataviquement pourfendeuse depuis l'enfance du communisme.

Emmanuel Macron accordera-t-il aussi, à l’autre bout du spectre, au journal de L'Action française, un entretien lors de l'entrée au Panthéon du résistant catholique et royaliste Honoré d’Estienne d’Orves ? Non, bien sûr. Déjà parce que cette panthéonisation est de la pure science-fiction. Si, dans la Résistance, il y avait, selon la formule d’Aragon, la rose et le réséda, seul le réséda a le droit d’entrer dans le saint des saints laïc.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 10:19.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

113 commentaires

  1. Macron s’écoute tellement parler à lui-même, qu’il en oublie, qu’il parle à un auditoire, et qu’il adapte son discours à celui-ci.
    Mais ce qu’il oublie surtout, c’est que son discours fait le tour des médias, et surtout et plus encore celui des réseaux sociaux.
    Il ne se rend même pas compte qu’à chaque fois qu’il discourt, il divise, et est systématiquement critiqué.
    C’est maladif chez lui, il est persuadé d’être un orateur d’exception, alors qu’il n’est qu’un réciteur banal.
    Mais bon, que voulez-vous, il est content de lui.

  2. Notre girouette nationale n’est pas un retournement de veste près …provocateur ce faux dandy sans class ni éducation est prêt à prendre un allié du moment qu’il fustigera de ses remarques acerbes le moment d’après ….

  3. Je crois que maintenant, toutes ces gesticulations relèvent de la Psychiatrie….
    Le Président de la République n’est – il pas tenu de subir tous les ans un examen médical approfondi ??? Il détient quand même le code des opérations nucléaires !!!

  4. Mais non ,mais non !La rose aussi est rentrée au Panthéon!. Le jour de son sacre, Mitterrand en a déposé une sur chaque tombe .Il est vrai que la rose ,ça pique et ça fane très vite et contrairement à ce qu’on raconte ,ça n’a pratiquement aucun parfum.

  5. Les communistes résistants de la vingtième heure, après la fin du pacte germano-soviétique, ces mêmes communistes qui à la libération se sont surtout fait connaître par les exécutions d’ennemis personnels, voir le pseudo colonel Gouin à Limoges. Les premiers partis à Londres étaient pour la plupart extrêmement de droite.

  6. Dans ma candeur, je pensais que le rôle d’un Président de la République était d’unifier le pays.
    Que le Président de la République était le Président de tous les français sans distinction de rece, de religion ou d’opinion politique.
    On a beaucoup reproché à Eric Zemmour pendant sa campagne de diviser les français alors qu’un candidat doit rassembler son camp.
    Que fait Macron en sortant de l’arc républicain les 3/4 des français ?

  7. Ce président dit tout et son contraire ! Comme le disait très bien le psychiatre italien , cet homme est dangereux, et le qualifiait de psychopathe ! C’est dire !

  8. Tout est dit, et si bien exprimé, madame Cluzel. Ce président caméléon se moque de nous. J’ai ressenti la même indignation quand j’ai appris qu’il se permettait d’exclure le RN de « l’arc républicain » dans un entretien accordé à l’Humanité. On rêve… Oui, à force d’enfiler des costumes aussi disparates, au gré des interlocuteurs et des circonstances, Monsieur Macron ne fait que parader dans un insupportable carnaval.

  9. Le chef de l’état dont la fonction première est de rassembler les français passe son temps à tout fractionner et tout détruire.
    Sûr que le signal est fort pour l’extrême gauche inclus les verts et que les pensées du président sont bien à gauche et qu’ils seront appelés le moment venu à marcher main dans la main ! Guerido à dénoncé le paradoxe, nous attendons toujours la réaction de merluchon !
    Le LR doit aussi tirer les leçons des camouflets de ces dernières semaines et n’y aurait-il pas une opportunité pour franchir le pas d’une alliance avec Marine et Zemour pour contrer :destructor » ?

    À force de tenter d’effacer des millions d’électeurs et de dire tout et son contraire il va bien y avoir un retour de manivelle le 9 juin. Votons en masse pour cela !

  10. Un narcissique pervers. Lire ou écouter l’entretien du psychiatre italien Adriano Segatori. Criant de vérité.

  11. Le masque macronien est définitivement tombé le 7 octobre lors du pogrom en Israel. Macron a alors montré son véritable visage : celui d’un islamo-gauchiste en ne se rendant pas à la manif contre l’antisémitisme sur les conseils de Yacine Bellatar !!!
    Il a ensuite montré le visage inquiétant du totalitarisme par cour des comptes, puis conseil constitutionnel puis conseil d’état interposés. Il a « suggéré » à Moscovici de ne pas publier un rapport sur l’immigration en plein débat sur… l’immigration. Il a ensuite saisi le conseil constitutionnel pour enlever tous les articles que la droite avait mis dans cette loi. Enfin, il a utilisé RSF pour porter plainte contre l’ARCOM qui a été sommé de faire taire Cnews.
    Lors du covid il fallait prendre son café debout et non assis. Il y avait des articles que l’on pouvait acheter et d’autres non sur des critères délirants.
    Cette interview à l’Huma montre que ce président est inculte et amoral. Ce président qui n’a ni projet ni ligne directrice est en revanche un adepte du pouvoir pour le pouvoir.

  12. Des millions de morts par la faute de ce parti de collabos mais combien de mort par la faute de ce gouvernement actuel qui en accueillant des barbares met en danger les citoyens de ce pays . Mais qui se ressemble s’assemble et se soutient .

  13. Il n’y a pas que les cons qui osent tout : il y a aussi les pervers narcissiques sans morale ni convictions, sans forme propre, qui prennent naturellement celle dictée par le milieu dans lequel ils évoluent. Le drame pour la France est d’avoir à sa tête ce type de personnage qui il y a peu recadrait son premier ministre qui avait eu l’audace de renvoyer le RN à ses prétendues origines pétainistes …

    • Votre remarque est très juste, concernant les pervers narcissiques qui prennent la forme, comme les serpents, de l’environnement dans lequel ils évoluent, sans consistance personnelle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois