[L’ÉTÉ BV] [EDITO] Macron, le culot : fustiger l’extrême droite depuis le média du parti aux millions de morts

photo-output

Tout l'été, BV vous propose de relire certains articles de l'année écoulée. Ici, nos chroniques du Macronistan.

Dans un entretien accordé à L’Humanité, c’est-à-dire, pour le dire autrement, dans le bulletin de liaison historique du parti aux centaines de millions de morts, Emmanuel Macron a affirmé que Reconquête et le RN ne faisaient pas partie « de l’arc républicain ». Bientôt, dans la gazette de la libre-pensée, le président de la République accusera sans doute Marine Le Pen et Éric Zemmour de manquer de charité chrétienne ?

Sur la forme, c’est évidemment un immense cadeau que le Président fait à ce journal moribond, en soins palliatifs depuis des années, sous perfusion perpétuelle, dernier dinosaure de la presse d’avant-guerre française au service des idéologies mortifères du XXe siècle dont la survie devrait, dans un pays normal, sembler aussi peu indispensable que celle de Je suis partout.

La rédaction en question n’en revient pas elle-même : « C’est une première qui n’allait pas de soi. En cent vingt ans d’Histoire, L’Humanité n’avait jamais réalisé d’entretien avec un président de la République en exercice. » C’est à retenir ! Ce que Mitterrand et Hollande n’avaient pas osé, Emmanuel Macron l’a fait. Il est temps que cesse la mythologie d’un Président « en même temps » à droite et à gauche, séduisant les mamies bigoudis et papis ramollis craignant pour leur portefeuille : c’est bien la voix du Parti communiste - je répète, du Parti communiste ! - qu’il a fait rentrer sous les ors de l’Élysée, comme le montre la photo en haut de l'entretien, quand il avait fallu des mois de négociations laborieuses au journaliste Louis de Raguenel, alors à Valeurs actuelles, pour décrocher un entretien entre deux avions à Mayotte. Entretien qui avait bien failli, in extremis, capoter en raison de la farouche opposition des proches d’Emmanuel Macron.

Dans la même logique, le site écolo d’extrême gauche Reporterre a pu poser une question à la dernière conférence de presse à l’Élysée. BV, lui, n’a pas seulement eu le droit d’y entrer. Quant au média spécialisé dans le contenu vidéo Brut, lui aussi d’extrême gauche, il a eu par deux fois les honneurs d’un entretien avec le Président.

Sur le fond, on retrouve Emmanuel Macaméléon. Il n’aime rien tant que mettre la panoplie adaptée à chaque circonstance : en treillis pour visiter les militaires, en combinaison de vol pour les pilotes, en antifa chez Brut - où il parle de « violences policières » - et en bourgeois réac à Valeurs actuelles, où il promet 100 % d’exécutions d’OQTF. À L’Humanité, sa cible est donc l’extrême droite. L’arc républicain, que nul ne sait définir, a pour seule fonction de tirer ses flèches sur l’extrême droite. Et tant pis si, il y a à peine quelques jours, le 9 février dernier, il estimait « tout à fait normal » de discuter avec le RN à l’Assemblée nationale, attendu qu’« on ne va pas considérer que telle ou telle formation politique aurait moins de droits parlementaires, moins de reconnaissance ».

Le Président estime que le Rassemblement national « serait inspiré » de ne pas assister, mercredi, à la cérémonielle panthéonisation du résistant communiste étranger Missak Manouchian.

Ce qui ne manque pas de sel… et de paradoxe : le reproche incessant fait par le gouvernement au RN porte sur une supposée proximité avec la Russie de Vladimir Poutine. Or, Missak Manouchian, à l’instar de L’Humanité, était évidemment infiniment plus proche de cette URSS célébrée par Poutine - qui multiplie les statues de Staline - et dont le maître du Kremlin est, en ancien du KGB, un pur produit, que Marine Le Pen, ataviquement pourfendeuse depuis l'enfance du communisme.

Emmanuel Macron accordera-t-il aussi, à l’autre bout du spectre, au journal de L'Action française, un entretien lors de l'entrée au Panthéon du résistant catholique et royaliste Honoré d’Estienne d’Orves ? Non, bien sûr. Déjà parce que cette panthéonisation est de la pure science-fiction. Si, dans la Résistance, il y avait, selon la formule d’Aragon, la rose et le réséda, seul le réséda a le droit d’entrer dans le saint des saints laïc.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 22/07/2024 à 10:19.

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

113 commentaires

  1. Vous appelez cela du culot, je dirai plutôt de la HONTE !!! d’une passer outre les millions de morts sous ce régime (ainsi que vous le précisez) , un sens de l’histoire quelque peu galvaudée de la part de M. Macron, mais surtout quand on insulte 42% du corps électoral de la République c’est pas banal . Mais ce monsieur joue et surjoue comme au théâtre , ce qu’il sait le mieux faire , et comme c’est toujours du en même temps il tient à lui seul les deux rôles , celui de l’avocat général et de l’autre la défense.

  2. Tout a déjà été relevé dans les commentaires..mais pour faire plus simple, ce type est cliniquement dérangé, tout dans ses discours, attitudes, décisions est le contraire de ce que logiquement nous attendons. L´irrationalite a l´etat pur, le scénario science-fiction de l´UE.

  3. Rappelons que la première arrestation de Manouchian, en tant que communiste, date de septembre 1939… suite à la signature du pacte germano-soviétique.
    Il a changé d’avis et est devenu résistant, bravo.
    Mais pourquoi seuls les communistes auraient-ils le droit de changer d’opinion ???

  4. Quelqu’un à dit :  » les cons, ça ose tout, c’est à ça qu’on les reconnaît » ! Mr « en même temps » se contrefiche des français, il les méprise du haut de sa « tour élyséenne » ! Mais attention « au retour de bâton » !

    • Vous me l’avez enlevé de la bouche! J’avais également très envie de citer Audiard! Merci!
      Merci également madame Cluzel de votre article. Il semble bien de surcroît que la nouvelle mode depuis ces quelques semaines soit de décerner des certificats de respectabilité ou de légitimité pour assister à tel ou tel hommage ou ne serait-ce que pouvoir donner un point de vue contraire à la pensée unique du « camp du bien ». Cela devient ridicule et le plus grave c’est qu’ils ne s’en rendent pas compte… nous tombons bien bas, je ne sais quand nous toucherons le fond.

  5. Pauvre Président, il a peur et il se rend contre que sa politique en même temps ne fonctionne plus. De plus il me semble qu’il ignore l’histoire de la seconde guerre mondiale et même l’histoire du pays qu’il est sensé gouverné.

    • Vous avez totalement raison : ce petit président n’a aucune culture française (puisque la culture française n’existe pas) et, de plus, est strictement incompétent. Il a été élu par un concours de circonstances et n’est qu’une marionnette pilotée par ses commanditaires. L’anti-France !

  6. Oui! Il fallait le faire , Macron à l’huma qui vient expliquer aux camarades que le RN et Reconquête ne sont pas dans l’arc républicain ! Déjà, je ne comprend pas ce que cela veut dire l’arc républicain , encore une formule à deux balles du young leader.
    Avec cette opération de com l’huma risque de perdre ses derniers lecteurs , parce que malgré tout je ne pense pas que cela va être bien perçu parmi les derniers mohicans de la lutte des classes .
    Mais il est vrai que Macron est un peu chez lui dans ce journal moribond . C’est l’état qui soutient à bout de bras l’ex organe du parti communiste français pour, soit disant , assurer la pluralité des opinions. Ou plutôt acheter la soumission au nouveau totalitarisme qui n’arrive même plus à cacher ses objectifs !

  7. Ce président est en train de savonner la planche à marine et bardela. Il coule le pays pour que sa succession soit un cahot. Son successeur pourra critiquer allègrement les résultats de bardella à Bruxelles et peut-être limiter la casse.

  8. Il était sûr de faire parler de lui en disant cela . C ‘ est la seule chose recherchée vu que la politique, c’est d la com’ .
    Pourquoi tomber ds le panneau ? Le pire, pour lui, ce serait d’être invisibilisé, selon l’expression à la mode, et d’être inaudible . Un cauchemar .

  9. Ce monsieur, qui n’est pas mon Président, aurait dû être interné depuis 2017, ce qui nous éviterait de subir aujourd’hui les affres de sa pathologie destructrice de la nation France.
    Vous verrez, il y aura d’autres surprises?

  10. A l’évidence,le seul objectif de macron c’est d’avoir une occasion de parler et de s’écouter parler. Parfois, ses propos sont si contradictoires qu’on se demande si il saisit bien la portée de ses paroles. Manifestement non. Incapacité ou position trop lourde ? Seule chose certaine, il n’est pas à la hauteur du job.

  11. Les électeurs auront voté deux fois cinq ans pour ce président succédant à un autre pantin François Hollande! Autant dire qu’ils auront voté 3 fois de suite pour tendre un bâton pour se faire battre et se retrouver à ce jour gros gens comme devant!
    Il sera difficile de trouver pire, même Nicolas Sarkozy dont je n’ai pas oublié la suite du référendum pour ou contre Maastricht et qui a trahi les électeurs que nous sommes.
    La soit-disante extrême droite voir Reconquête n’ont jamais eu l’opportunité d’être aux commandes, essayons, vu ce qui précède le risque est limité à condition qu’ils remettent les choses en ordre de marche dans ce pays qui en a bien besoin et ce dans tous les compartiments de notre société sans oublier les Outre-mer dixit, entre autre  » Mayotte  » où, comme en Métropole rien d’efficace n’est fait quoi que nous entendions.
    Le  » Qu’est-ce qu’on peut faire? Ras le bol ou  » on ne peut rien faire « , ras le bol.

    • Voire Reconquête.

      Quoique

      Plus on attend, plus l’œuvre sera difficile. Mais on peut avoir confiance en leurs objectif. J’espère que le pouvoir ne leur donnerait pas le sentiment d’être au dessus des lois !

  12. Tous les politiques ont du culot, mais macron en est le type étalon, il devrait être à Sèvres aurait dit Jean Gabin. En « même temps », ce qui restera de cet individu dans l’histoire ne sera pas brillant, dire ce qu’il a dit sur le RN et donc sur ses électeurs, est INDIGNE d’un chef de l’état. D’autre part, qui est-ce qui continue à détruire la France, après avoir détruit son économie et son industrie, au profit de ses maitres américains et de pas mal d’intérêts privés dont possiblement les siens, aux dires de certaines personnes bien informées. Et maintenant pour jouer aux héros en mal de guerres, il risque d’entrainer l’europe dans un conflit armé avec la Russie, après avoir en suivant ses sponsors américains, dans leur combat contre la Russie, ruiné l’europe et la France en particulier au profit des USA, qui n’en doutons pas lui seront reconnaissants……..

  13. Je suis pour la liberté de presse et donc à ce titre je défend le droit d’exister au journal L’humanité. Cependant Macron a fait une faute politique lourde en parlant à ce média pro-bolchevisme. Mais bon

    • Droit d’exister, oui. Mais l’humanité est abreuvé de subventions de l’état, alors que les journaux de droite, eux, vivent de leur propres revenus, sans aide de l’état. Ce n’est juste pas juste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois