[ÉDITO] Macron, le va-t-en-guerre
La dernière fois que la France a été en guerre contre la Russie, c’était en Crimée, de 1853 à 1856. À une époque où la main-d’œuvre n’était pas chère, la France expédia dans cette lointaine contrée plus de 300.000 hommes aux côtés des Britanniques, des Turcs et des Sardes pour s’opposer à l’expansionnisme russe alors que l’Empire ottoman était en plein déclin. Près de 100.000 de nos soldats ne revinrent pas de cette guerre. À l’époque, la France, qui faisait encore jeu égal avec l’empire des Romanov, dépensa dans ce conflit plus de 145 millions de livres sterling quand la Russie, elle, y laissa 144,5 millions de livres et le Royaume-Uni plus de 164 millions de livres. Un rappel historique qui devrait permettre de remettre les choses en perspective, alors qu’Emmanuel Macron, lundi soir, lors de la conférence internationale de soutien à l’Ukraine qui réunissait 21 chefs d’État et de gouvernement à l’Élysée, a fait une déclaration on ne peut plus belliqueuse.
« En dynamique, rien ne doit être exclu. »
Envoi de troupes au sol occidentales en Ukraine ? « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée [comprendre que l’Occident a déjà « du monde » là-bas ? Probablement] des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. » « En dynamique » : qu’est-ce que veut dire ce charabia ? Que ce qui était exclu hier ne l’est plus aujourd’hui et encore moins demain. Et d’ailleurs, ajoute le Président : « Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. » Tout. C’est-à-dire ? Tout, sauf à ce que Macron bluffe ou soit fou (ce qu’on exclut par construction intellectuelle), cela veut bien dire jusqu’à envoyer des troupes au sol. « Tout », cela pourrait signifier de tenter le grand jeu diplomatique avec la Chine, les pays arabes, la Turquie (encore et toujours elle !), voire Israël, qui n’a peut-être pas trop envie que l’attention des Occidentaux se détourne de son sort pour regarder nach Osten. Mais, visiblement, dans ce grand « tout », l’option diplomatique semble écartée. Mais avons-nous encore une diplomatie française ? Avec un Séjourné au Quai d'Orsay, on peut en douter.
Emmanuel Macron, avec ses petits bras musclés...
Mais que nous fait donc là Macron ? Alors qu’effectivement, chez nos alliés, ça ne se bat pas spécialement au portillon pour aller mener une guerre fraîche et joyeuse dans les plaines d’Ukraine, qu’aux États-Unis, la Chambre des représentants à majorité républicaine bloque toujours un plan d’aide à l’Ukraine de 60 milliards de dollars, que Biden, à quelques mois de l’élection présidentielle, ne doit pas spécialement avoir envie de se lancer dans une guerre mondiale, que le chancelier allemand vient de rejeter la demande de l’Ukraine de lui livrer des missiles de longue portée Taurus, Emmanuel Macron, avec ses petits bras musclés, n’exclut aucune option. Son Premier ministre a du reste confirmé la chose, ce mardi matin, sur le plateau de RTL : Emmanuel Macron « a été clair sur le sujet », a déclaré Gabriel Attal.
On en sourirait s’il ne s’agissait de la France
Donc Macron, dans son petit treillis bien repassé, impérial, déclare qu’il veut maintenir une « ambiguïté stratégique ». C'est ce qu'on doit appeler le « brouillard de la guerre ». La réponse du Kremlin ne s’est pas fait attendre, laconique et sans ambiguïté : ce ne serait pas « dans l’intérêt des Occidentaux » que d'envoyer des troupes au sol en Ukraine. Encore moins ambiguë, la déclaration du chancelier allemand Olaf Scholz, ce mardi matin : « Il n'y aura aucune troupe au sol, aucun soldat envoyé ni par les États européens ni par les États de l'OTAN sur le sol ukrainien. » Et le gouvernement italien, à son tour, de s'aligner sur la position de Scholz. Lundi, c’était « Rantanplan, on va leur percer le flanc », comme chantaient les grognards de Napoléon, baïonnette au canon. Mardi, il nous reste Rantanplan tout court. On en sourirait s’il ne s’agissait de la France.
A-t-on les moyens ?
Car la question de fond, au-delà des déclarations va-t-en-guerre de plateau télé et de salles de conférences bien douillettes, est double. Primo, a-t-on les moyens de faire la guerre à la Russie qui a le temps, la profondeur stratégique et qui fonctionne en économie de guerre ? Juste deux chiffres. La France serait capable de tenir, avec ses forces terrestres dans le cadre d’un conflit de haute intensité, au mieux un front de 80 kilomètres, selon l’expert de défense Jean-Dominique Merchet. Le front russo-ukrainien s’étire sur près de 1.000 kilomètres… Secundo, et c’est sans doute la question essentielle : les Français sont-ils prêts à voir revenir des centaines, voire des milliers de tués et de blessés, estropiés à vie dont certains termineront en faisant la manche dans le métro ? Car, il faut voir la réalité en face, c’est bien ce qui se passerait si l'on participait à cette guerre qui est plus proche de celle de 14-18 que de celle des étoiles. Les Français sont-ils prêts à payer le prix d'une guerre dont ils ne sont peut-être pas convaincus que c’est la leur ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
226 commentaires
» Macron , le-va-t-en-guerre » . Très bon titre qui lui va comme un gant mais il n’a même pas fait son service militaire, c’est quand même fort de café ! . Il veut nous entraîner dans une guerre qui n’est pas la notre sans notre consentement. Il faut que les députés et sénateurs le destituent parce qu’il est dangereux .
Un psychopathe qui veut faire la guerre à la Russie… Cela ne vous rappelle-t-il rien? Une nouvelle opération « Barbarossa »?
Le problème c’est que l’Ukraine manque de munitions que les Occidentaux peinent à fournir, alors que la Russie a relancé son industrie militaire et peut compter sur ses alliés. L’autre problème, c’est que même avec des armes, compte tenu de la population ukrainienne (la démographie est en faveur de la Russie) et des pertes dues à la guerre, l’Ukraine finira par manquer de combattants … et les combattants ne se fabriquent pas comme des obus. Alors … où les trouver ? C’est probablement le maillon faible ou l’un des maillons faibles de cette guerre qui oppose les deux pays.
L’Ukraine manque déjà de combattants et peine (c’est un euphémisme) à en recruter.
« Macron bluffe ou soit fou (ce qu’on exclut par construction intellectuelle) » !! Pourquoi pas ? Est-ce à dire que c’est impossible qu’il pète un câble ? C’est déjà arrivé dans l’histoire du monde, non ? Instruit, incontestablement l’homme l’est, même un peu trop ; intelligent ? À voir. Et son caractère « binaire » (en même temps, un coup à droite, un coup à gauche), l’homme » aux deux alliances est capable du bien et surtout du pire. Ses pirouettes, mensonges et colères feintes, au salon de l’agriculture, et surtout ses dernières forfanteries vis à vis de la Russie ne présage rien de bon pour la suite qui s’annonce désastreuse pour le pays et le peuple.
S’il n’y a rien à exclure, il y a quand même quelqu’un à exclure du nombre des chefs d’Etats, et on sait hélas de qui il s’agit ! Ce garçon qui se gargarise de paroles qu’il prononce sans en mesurer toute la portée, sans doute. Il est plus que temps de prononcer sa destitution !
Macron Jupiter décide tout seul en France , il veut faire pareil en Europe , il compte bien diriger un jour l’Europe .
« Mais que nous fait donc là Macron ? » J’aime la finesse de cette interrogation sibylline. Pour en venir au cœur du sujet. N’est pas fin diplomate qui veut, E.Macron se situant en tension avec la plupart des régimes qu’il côtoie . On est poli. On l’écoute. Dans ces débats qu’il adore serait-il perçu comme l’éléphant en tutu dans un magasin de porcelaine ? On peut le croire à la crédibilité qui lui est accordée à la suite de ses représentations théâtrales. Un chef d’Etat très dangereux à en croire ses déclarations déjantées. A se demander, comme pour Biden, s’il dispose de toute sa conscience. Engager une guerre contre la Russie? Ce chef dit « d’Etat » pèse-t-il ses déclarations ? Une Russie appuyée par l’Iran, la Turquie, des régimes qui ne demandent qu’à nous mettre la « pâtée »? Une Russie adossée à la Chine, à l’Inde, aux milliards d’habitants, aux puissances industrielles sans commune mesure avec la nôtre? Et il espère gagner un tel conflit alors qu’il suffirait à nos ennemis d’organiser un blocus de Taiwan et ses puces pour nous mettre à genoux. Il est vraiment à coté de la plaque ce MACRON. Pour en venir à cette question fondamentale : « les Français sont-ils prêts à voir revenir des centaines, voire des milliers de tués et de blessés, estropiés à vie ? » ; Surtout si l’on considère l’état de notre système de santé en temps de paix, les patients déjà en attente et mourants dans les couloirs des urgences. Je suis persuadé que la majorité des français considère que ce conflit n’est pas leur affaire. Il doit se régler par la diplomatie. Et là, Macron est aux abonnés absents. Et pour cause ! Entre le théâtre et la réalité, un abîme pour lui.
Des propos irresponsables et inquiétants.
Fou ? Je ne sais. Schizophrène ? Peut-être . inconséquent ? À coup sûr.
Psychopathe, si on suit l’analyse d’un psychiatre italien ? Imaginons qu’il ait été à la tête de l’Europe, Président par exemple comme il en rêve, noyautant la commission européenne, un Parlement européen sans pouvoir, chef de l’armée européenne avec la force nucléaire franco-européenne… il nous entraînait dans une guerre contre la Russie énorme puissance nucléaire. Fatalement, c’était la troisième guerre mondiale. Seule l’Afrique et l’Amérique du Sud échapperaient au carnage…
Ce n ‘ est as notre guerre!
SI nous n’arrêtons pas les Russes, ils recommenceront à envahir d’autres pays en commençant par la Moldavie et les pays Baltes. De fil en aiguille cette guerre qu’ils ont déclenchée en Ukraine pourrait bien devenir la nôtre.
Absurde, ils ont déjà du mal avec une ukraine qui n’appartient pas à l’otan, alors c’est une ineptie de dire que « demain » ils seraient à Paris…
je ne suis pas d’accord que ce type décide tout seul.
Il faut l’envoyer au front en ukraine.
Cela confirme de façon magistrale la folie de cet homme décrite par le psychiatre italien Sagatori !
C’est au parlement de décider et lui seul. Mais attention, le fameux Lemaire a sorti sur antenne à propos des 3 milliards claqués par Macron que celui-ci avait prit une « décision collégiale » avec le premier ministre. J’ai peur d’avoir affaire à des individus qu’il faut mettre sous surveillance médicale.
Voilà une excellente idée.
Je me souviens que B Le Maire début Mars 2022 déclarait » Nous allons provoquer l’effondrement de l’économie russe »!
On voit qu’une fois de plus nos » zélites » sont à coté de la plaque ! Qui pouvait croire sérieusement que Poutine ne trouverait pas d’acquéreurs pour son gaz et son pétrole ? Mais Macron et ses affidés ont ils oublié que la Russie a su faire face à l’armée allemande en 1941 . Une Wehrmacht, sur équipée et sur entrainée, mais que les Russes ont finalement totalement détruite. Alors , bien sûr il ne s’agit pas d’abandonner l’Ukraine qui quoiqu’on en pense est la victime, mais delà à envoyer des soldats Français , pas question ! Aidons l’Ukraine en fournissant les munitions qui font cruellement défaut et en fournissant des armes défensives. Enfin , ce conflit qui fait des milliers de morts , il serait peut être temps de penser à un cessez le feu et à engager des négociations. Dans cette guerre au final les Russes et les Ukrainiens ne sortiront vainqueur par les armes , le prix à payer sera des centaines de milliers de morts et des économies exsangues . En conclusion , Macron , a t il vraiment réfléchi aux conséquences d’un envoi de troupes , ou c’est une diversion pour masquer ses nombreux échecs internes ?
L’Ukraine victime “à l’insu de son plein gré “…qui a flirté en cachette depuis 2010 avec l’OTAN ? Qui a fomenté un coup d’état et quu interdisait l’utilisation du russe en 2014 sinon Porochenko et son entourage ? Maintenant inversons la situation : la Russie installe ses bases dans toutes les îles des Caraïbes, au Mexique y entraîne l’armée, au Canada, provoque une rébellion -coup d’état à partir du Texas. Les Usa réagissent envahissent le Nord du Mexique où il y a une concentration de troupes. Les médias du monde entier donneraient raison aux yankeeland…
B. Lemaire. Encore une nullité patentée parmi nos dirigeants. Si tant est qu’ils puissent être qualifiés de dirigeants.
Non, l’Ukraine n’est pas la victime car depuis 2015 elle a constamment cherché cette « punition » en bombardant le Donbass et y faisant plus de 15 000 morts de ses propres compatriotes russophones et en refusant d’honorer sa double signature aux traités de Minsk. qui auraient pu ramener la paix. Mais dans cette course mortelle, la France de monsieur Hollande et l’Allemagne de madame Merkel, sans parler des USA en sous-main, ont une responsabilités écrasante pour ne pas avoir EXIGE le respect des signatures.
Il y aurait BEAUCOUP A DIRE sur l’Ukraine (son histoire, ses moeurs, ses évolutions politiques, sa langue, etc, etc) et sur les US. Je ne vous donne qu’un élément récent d’appréciation : le « New York Times » révèle que la CIA a financé 12 bases dans le pays depuis 2016. Article complet dans Marianne.
Rien d’autre que la guerre totale ne pourra sortir de cette affaire si on ne fait pas l’effort de comprendre « aussi » le point de vue des Russes et de bien être conscients que les Russes ne lâcheront RIEN. Et qu’ils ont les moyens de tenir. La négociation nous permettrait de sauver ce qui peut etre encore sauvé. A continuer comme ça NOS pertes ne peuvent qu’augmenter. Les Américains l’ont déjà compris. J’invite tous les lecteurs de BV à se reporter à un article de Foreign Affairs de novembre dernier.
D’accord en partie avec vous ! Il faut entreprendre un parcours d’arrêt des combats et un retour à la tables des négociations .
Ça fait plus de trois mois que je signale sur BV que le Président a un problème psychique… en observant son regard fixe… maintenant il est allé trop loin, sans l’accord des Français. Nous n’avons pas d’Armée opérationnelle, pas d’industrie militaire, pas de finances… nous tiendrions une semaine, peut-être. Et notre Pauvre France n’a plus non plus la capacité diplomatique pour intervenir dans ce conflit. Macron est un petit va-t-en guerre sans étoffe et sans culture militaire… n’a -t-il pas viré malproprement le Général De Villiers ???
Je repose la question : quelle est la procédure pour destituer ce mini président ?
Il devient urgent de trouver une solution.
Il y a bien un avocat parmi les lecteurs de BV ?
et dire qu’il a le pouvoir d’appuyer sur le bouton nucléaire, ce type me fait trembler
Comme vous avez raison
tout à fait d’accord !
Il y a 7 ans que les quelques psy qui osent le dire ont écrit qu’il était un peu bizarre..D’autres disent qu’il n’est pas fini, en tout cas quels que soient les diagnostics sur son état, il a été élu et réélu ce qui prouve, si nécessaire, que le bon sens à déserté les électeurs. Heureusement nous pouvons constater que nos agriculteurs, nos paysans ont toujours eux les pieds sur terre. On ne dira jamais assez que les habitants des villes sont hors sol…et pour cause ils n’ont que du bitume ou du béton sous les pieds.
Dans le cas de cette decision ubuesque il est à esperer que « les étoilés » mettent au pas ce petit caporal
Entièrement d’accord avec vous. Quand un dirigeant divague (ex Trump), l’état-major sait souvent se montrer raisonnable.
A l’issue de son mandat, direction « La santé » ou « fresnes »
Je ne connais pas tous les étoilés. Mais bon nombre de ceux que l’on voit sur les plateaux, y compris sur CNEWS font peur.
ce fou de Jupiter veut nous emmener à la guerre, je crois que depuis le début de ses mandats il nous met la honte , tous les états européens le contredisent , qui va nous débarrasser de ce psychopathe avant qu’il ne soit trop tard !!
Méprisant le peuple, il n’hésiterait de l’envoyer comme chair à canon !
IL me semble que c’est surtout le psychopathe poutine qui nous entraine à la guerre et souvenez vous de Munich en 1938 ———.
Rien à voir. Désolé de vous contredire totalement. Vous semblez tout ignorer de la genèse de cette affaire, de l’histoire et des réalités de l’Ukraine ….. et de la politique américaine. NOTA BENE Condoleeza Rice, comme vous, parlait d’esprit munichois pour justifier l’intervention américaine en Irak en 2003. « On sait ce qu’il arrive quand les démocraties se couchent devant un dictateur » qu’elle disait ….
La situation n’est pas exactement la même ni les protagonistes. La comparaison est un peu osée.
Certes Poutine emploie des arguments qui ressemblent à ceux employés par les tenants de « l’espace vital », il use d’arguments tels ceux employés pour dépecer la Tchécoslovaquie en demandant le retour des terres ou vivent des allemands dans le giron de l’Allemagne, il s’appuie sur le passé pour justifier ses actions guerrières, et Münich fût le triomphe des pacifistes de l’époque.
désolé mais Poutine avait averti à maintes reprises, qu’il ne tolérerait pas l’OTAN directement à ses frontières, nous l’avons pris pour un comique alors que le comique est celui qui dirige l ‘Ukraine !
qu’on fait les américains en 1962 quand les soviétiques installaient des fusées à Cuba ?
souvenez-vous qui n’a pas respecté le traité de Minsk , qui a mis Zelensky au pouvoir ce n’est pas la Russie mais les USA et l’OTAN , et qui a fait 14000 morts au Dombass
Fallait pas le réélire !