[ÉDITO] Macron, le va-t-en-guerre
La dernière fois que la France a été en guerre contre la Russie, c’était en Crimée, de 1853 à 1856. À une époque où la main-d’œuvre n’était pas chère, la France expédia dans cette lointaine contrée plus de 300.000 hommes aux côtés des Britanniques, des Turcs et des Sardes pour s’opposer à l’expansionnisme russe alors que l’Empire ottoman était en plein déclin. Près de 100.000 de nos soldats ne revinrent pas de cette guerre. À l’époque, la France, qui faisait encore jeu égal avec l’empire des Romanov, dépensa dans ce conflit plus de 145 millions de livres sterling quand la Russie, elle, y laissa 144,5 millions de livres et le Royaume-Uni plus de 164 millions de livres. Un rappel historique qui devrait permettre de remettre les choses en perspective, alors qu’Emmanuel Macron, lundi soir, lors de la conférence internationale de soutien à l’Ukraine qui réunissait 21 chefs d’État et de gouvernement à l’Élysée, a fait une déclaration on ne peut plus belliqueuse.
« En dynamique, rien ne doit être exclu. »
Envoi de troupes au sol occidentales en Ukraine ? « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée [comprendre que l’Occident a déjà « du monde » là-bas ? Probablement] des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. » « En dynamique » : qu’est-ce que veut dire ce charabia ? Que ce qui était exclu hier ne l’est plus aujourd’hui et encore moins demain. Et d’ailleurs, ajoute le Président : « Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. » Tout. C’est-à-dire ? Tout, sauf à ce que Macron bluffe ou soit fou (ce qu’on exclut par construction intellectuelle), cela veut bien dire jusqu’à envoyer des troupes au sol. « Tout », cela pourrait signifier de tenter le grand jeu diplomatique avec la Chine, les pays arabes, la Turquie (encore et toujours elle !), voire Israël, qui n’a peut-être pas trop envie que l’attention des Occidentaux se détourne de son sort pour regarder nach Osten. Mais, visiblement, dans ce grand « tout », l’option diplomatique semble écartée. Mais avons-nous encore une diplomatie française ? Avec un Séjourné au Quai d'Orsay, on peut en douter.
Emmanuel Macron, avec ses petits bras musclés...
Mais que nous fait donc là Macron ? Alors qu’effectivement, chez nos alliés, ça ne se bat pas spécialement au portillon pour aller mener une guerre fraîche et joyeuse dans les plaines d’Ukraine, qu’aux États-Unis, la Chambre des représentants à majorité républicaine bloque toujours un plan d’aide à l’Ukraine de 60 milliards de dollars, que Biden, à quelques mois de l’élection présidentielle, ne doit pas spécialement avoir envie de se lancer dans une guerre mondiale, que le chancelier allemand vient de rejeter la demande de l’Ukraine de lui livrer des missiles de longue portée Taurus, Emmanuel Macron, avec ses petits bras musclés, n’exclut aucune option. Son Premier ministre a du reste confirmé la chose, ce mardi matin, sur le plateau de RTL : Emmanuel Macron « a été clair sur le sujet », a déclaré Gabriel Attal.
On en sourirait s’il ne s’agissait de la France
Donc Macron, dans son petit treillis bien repassé, impérial, déclare qu’il veut maintenir une « ambiguïté stratégique ». C'est ce qu'on doit appeler le « brouillard de la guerre ». La réponse du Kremlin ne s’est pas fait attendre, laconique et sans ambiguïté : ce ne serait pas « dans l’intérêt des Occidentaux » que d'envoyer des troupes au sol en Ukraine. Encore moins ambiguë, la déclaration du chancelier allemand Olaf Scholz, ce mardi matin : « Il n'y aura aucune troupe au sol, aucun soldat envoyé ni par les États européens ni par les États de l'OTAN sur le sol ukrainien. » Et le gouvernement italien, à son tour, de s'aligner sur la position de Scholz. Lundi, c’était « Rantanplan, on va leur percer le flanc », comme chantaient les grognards de Napoléon, baïonnette au canon. Mardi, il nous reste Rantanplan tout court. On en sourirait s’il ne s’agissait de la France.
A-t-on les moyens ?
Car la question de fond, au-delà des déclarations va-t-en-guerre de plateau télé et de salles de conférences bien douillettes, est double. Primo, a-t-on les moyens de faire la guerre à la Russie qui a le temps, la profondeur stratégique et qui fonctionne en économie de guerre ? Juste deux chiffres. La France serait capable de tenir, avec ses forces terrestres dans le cadre d’un conflit de haute intensité, au mieux un front de 80 kilomètres, selon l’expert de défense Jean-Dominique Merchet. Le front russo-ukrainien s’étire sur près de 1.000 kilomètres… Secundo, et c’est sans doute la question essentielle : les Français sont-ils prêts à voir revenir des centaines, voire des milliers de tués et de blessés, estropiés à vie dont certains termineront en faisant la manche dans le métro ? Car, il faut voir la réalité en face, c’est bien ce qui se passerait si l'on participait à cette guerre qui est plus proche de celle de 14-18 que de celle des étoiles. Les Français sont-ils prêts à payer le prix d'une guerre dont ils ne sont peut-être pas convaincus que c’est la leur ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
226 commentaires
Hué au salon de l’agriculture , lâché par tous les dirigeants européens et il continue à « parader » plutôt de se poser des questions sur ses propos !! Au fait nous devions mettre la Russie « à genoux » , Poutine était gravement malade et en avait pour peu de temps , curieux ce type d’information , j’ai vraiment l’impression qu’on nous « enfume » ou qu’ils prennent leurs désirs pour des réalités !! Aller faire la guerre alors que nous ne sommes pas fichus de mettre de l’ordre dans nos banlieues !! Mais par qui sommes nous dirigés ????
par un abrutis c’est évident !
Vouloir défendre les frontières de l’Ukraine alors que nous ne sommes pas capables de défendre les notres !
Rantanplan le malade n’a pas le droit de décider seul ..avant les discours il doit prendre un peu d’herbe sans doute pour jouer les mecs virils ..qu’il aille se battre la bas …nous ne regretterons pas un homme malade et très très dangereux ….non il ne faut pas envoyer nos militaires en Ukraine …ce n’est pas notre guerre ..non et non …
Nous aussi nous avons notre « Docteur folamour », en espérant qu’il n’exécute pas ses pensées guerrières !
Peut être que dans l’esprit du locataire de l’Elysée, faut il déchiffrer le message suivant: « La France de Macron est riche de chances qui sont prêts à aller combattre en Ukraine. Jusqu’alors entrainés dans les cités, nous en faisons venir de nouveaux que nous logeons dans des châteaux. Quant à ceux qui douteraient, ils n’ont pas à s’exprimer. »
Qui saura exiger la destitution de ce personnage qui met la France à genou et agit sans respect de la Constitution.
Je suis mort de rire en regardant notre « Bouffon de l’Elysée » , lui qui n’a pas fait de Service Militaire, se prend pour un Maréchal d’en pire, pour jouer les Va-t’en-guerre, alors qu’il est le seul de toute l’Europe à vouloir sortie les armes et mettre Poutine à genoux !… Napo et Adolf s’y sont cassés les dents mais lui se prend pour Rambo !..; Quelle audace, Qui est prêt à mourir pour l’Ukraine ? On a déjà donné avec Dantzig..; Les leçons de l’Histoire ne servent donc à rien ? Nous sommes la Risée du Monde entier avec de tels propos… Dire que vous l’avez réélu !!!
Bravo ..
Notre guerre doit être en France , car oui il y a déjà des troupes de Poutine installées et cela depuis longtemps Ceux sont des réseaux dormants constitués uniquement par des français musulmans ,vieille stratégie des communismes datant des année 1950 qui prétendaient à cette époque conquérir la France avec l’ aide des musulmans .
Tous les fous ne sont pas internés, dommage ce petit président devient très dangereux
Oswald est il bien mort ? Dommage, même si la mort de Kennedy alors que j’étais lycéenne m’avait fortement marquée, mais par contre, en pensant à un rêve hypothétique, là je ne verserai pas une larme !!Entrainer l’occident dans une troisième guerre mondiale ne m’étonnerait même pas de cet inconscient qui à ce titre ne mérite plus mon respect !!
Après donner la bombe intervenir au sol en Ukraine. Invectiver grossièrement les députés, c’est aussi cracher sur leurs électeurs. Entre Macron et Attal (qui se découvre et qui va chuter dans les sondages) on n’en peut plus. Ce gouvernement est en dessous de tout et nous fait vivre en permanence dans la peur. Ils peuvent parler de dictateur ces psychopathes à la petite semaine. Macron fait toujours du cinéma lorsqu’il se prend une baffe, et là c’est le cas avec le salon agricole. Le voilà à court d’idées à la con. Il nous prend pour des iidiots, Kiev est déjà pourvu en militaires de l’Otan, français etc… Surtout Mr Macron ne chercher pas un terrain de paix, pas assez de morts pour que le commerce amerloque fleurisse encore plus en europe.
Est-il possible, en France, de destituer un président? Ses déclarations sont irresponsables!! En plus de soutenir l’Ukraine avec nos impôts et de vider notre armée de toute sa substance, il fait courir à l’Europe des risques dont je ne pense pas qu’il mesure l’ampleur. Il veut intimider Poutine? C’est pathétique. Franchement, le soutien à l’Ukraine nous a déjà coûté assez cher alors qu’il ne vienne pas en plus jeter de l’huile sur le feu.
Un éclair de lucidité à contretemps comme souvent, un éblouissement de communication précédant l’inaction comme trop souvent, enfin une initiative vouée à demeurer verbale et esseulée comme toujours. Il nous étonnera toujours notre président, mais il agace ou fait sourire toujours hors de nos frontières ou de ce qu’il en reste.
Une bévue de plus. Je ne sais pas s’il les collectionne ou s’il essaye de battre un record. Comment des français peuvent-ils encore le soutenir?…. et quels sont-ils?
Macron a bien dit « envoyer des troupes est pas exclu » , tous les gouvernants européens et même du monde ont
bien compris le message sauf les maconiens qui contestent. Pour eux il s ‘agit simplement de personnels pour
boucher les trous sur les aérodromes ou de gardes frontières avec des chiens pour stopper l’ennemi.
C’est vraiment un pauvre type ce Macron, bête comme ses pieds’ prétentieux, imbu de sa personne il se prend pour le maître du monde, alors qu’il détruit tout ce qu’il aborde
Pauvre France d’avoir à paraître avec un aussi ridicule président qui montre encore une fois son incompétence à gouverner
Rappelons-nous : »Nous sommes en guerre ! » dixit Macron en 2020 en prétextant une épidémie (qu’il nommait pandémie) et peu de temps après la révolte des « gilets jaunes ». Pour se venger de ceux-ci, il nous a imposé (avec l’appui de Davos) 2 années de galère liberticide. Je parie que, pour se venger de la révolte des paysans, il va nous refaire le même coup en nous emmenant dans un conflit ouvert avec la Russie (et toujours avec la bénédiction de Davos)…… et cette fois-ci, ce sera une VRAIE guerre ! Et la diversion marche : CNews, qui invitait chaque jour des paysans à leur débat n’en a plus invité hier.
« Je suis votre chef » avait-il eu le besoin de déclarer. Sous-entendu « c’est moi qui commande, c’est moi qui décide ». Voilà où nous mène ce petit caporal qui n’a même pas fait de service militaire, et qui ne sait que se costumer de tenues militaires lorsqu’il est en visite dans des unités. L’habit ne fait pas le moine. Après ses dernières déclarations, qu’en pensent les personnes qui ont voté pour lui, dont plusieurs à deux reprises? Beaucoup de français avaient pensé qu’après Hollande on ne pouvait pas avoir pire président. Eh bien oui, on a eu et on a encore
En 14/18 il s’agissait d’un élan nationaliste et patriotique pour repousser un envahisseur teuton installer dans l’Est et le nord du pays . Comment imaginer un seul instant en 2024 et pour satisfaire les lubies d’un psychopathe, voir des centaines de milliers de volontaires français se diriger vers l’Est afin de remplacer l’Armee Française sacrifiée et ainsi essayer de combattre Yvan . Aujourd’hui l’armée ukrainienne a perdu plus de 300000 ( trois cent milles ) hommes tués ou blessés malgré les matériels militaires occidentaux livrés, ceux là même qui nous feraient cruellement défaut si par malheur cet énergumène élyséen arrivait à ses fins . Bref , macron essaye d’attirer l’attention afin de faire oublier les scandales de politique intérieure française , y réussira t’il avec la complicité des médias mainstream ?
Comptez plutôt que les Ukrainiens, selon de nombreuses sources concordantes ont perdu plus de 400 000 tués et au moins autant de blessés.