[ÉDITO] Macron, le va-t-en-guerre
La dernière fois que la France a été en guerre contre la Russie, c’était en Crimée, de 1853 à 1856. À une époque où la main-d’œuvre n’était pas chère, la France expédia dans cette lointaine contrée plus de 300.000 hommes aux côtés des Britanniques, des Turcs et des Sardes pour s’opposer à l’expansionnisme russe alors que l’Empire ottoman était en plein déclin. Près de 100.000 de nos soldats ne revinrent pas de cette guerre. À l’époque, la France, qui faisait encore jeu égal avec l’empire des Romanov, dépensa dans ce conflit plus de 145 millions de livres sterling quand la Russie, elle, y laissa 144,5 millions de livres et le Royaume-Uni plus de 164 millions de livres. Un rappel historique qui devrait permettre de remettre les choses en perspective, alors qu’Emmanuel Macron, lundi soir, lors de la conférence internationale de soutien à l’Ukraine qui réunissait 21 chefs d’État et de gouvernement à l’Élysée, a fait une déclaration on ne peut plus belliqueuse.
« En dynamique, rien ne doit être exclu. »
Envoi de troupes au sol occidentales en Ukraine ? « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée [comprendre que l’Occident a déjà « du monde » là-bas ? Probablement] des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. » « En dynamique » : qu’est-ce que veut dire ce charabia ? Que ce qui était exclu hier ne l’est plus aujourd’hui et encore moins demain. Et d’ailleurs, ajoute le Président : « Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. » Tout. C’est-à-dire ? Tout, sauf à ce que Macron bluffe ou soit fou (ce qu’on exclut par construction intellectuelle), cela veut bien dire jusqu’à envoyer des troupes au sol. « Tout », cela pourrait signifier de tenter le grand jeu diplomatique avec la Chine, les pays arabes, la Turquie (encore et toujours elle !), voire Israël, qui n’a peut-être pas trop envie que l’attention des Occidentaux se détourne de son sort pour regarder nach Osten. Mais, visiblement, dans ce grand « tout », l’option diplomatique semble écartée. Mais avons-nous encore une diplomatie française ? Avec un Séjourné au Quai d'Orsay, on peut en douter.
Emmanuel Macron, avec ses petits bras musclés...
Mais que nous fait donc là Macron ? Alors qu’effectivement, chez nos alliés, ça ne se bat pas spécialement au portillon pour aller mener une guerre fraîche et joyeuse dans les plaines d’Ukraine, qu’aux États-Unis, la Chambre des représentants à majorité républicaine bloque toujours un plan d’aide à l’Ukraine de 60 milliards de dollars, que Biden, à quelques mois de l’élection présidentielle, ne doit pas spécialement avoir envie de se lancer dans une guerre mondiale, que le chancelier allemand vient de rejeter la demande de l’Ukraine de lui livrer des missiles de longue portée Taurus, Emmanuel Macron, avec ses petits bras musclés, n’exclut aucune option. Son Premier ministre a du reste confirmé la chose, ce mardi matin, sur le plateau de RTL : Emmanuel Macron « a été clair sur le sujet », a déclaré Gabriel Attal.
On en sourirait s’il ne s’agissait de la France
Donc Macron, dans son petit treillis bien repassé, impérial, déclare qu’il veut maintenir une « ambiguïté stratégique ». C'est ce qu'on doit appeler le « brouillard de la guerre ». La réponse du Kremlin ne s’est pas fait attendre, laconique et sans ambiguïté : ce ne serait pas « dans l’intérêt des Occidentaux » que d'envoyer des troupes au sol en Ukraine. Encore moins ambiguë, la déclaration du chancelier allemand Olaf Scholz, ce mardi matin : « Il n'y aura aucune troupe au sol, aucun soldat envoyé ni par les États européens ni par les États de l'OTAN sur le sol ukrainien. » Et le gouvernement italien, à son tour, de s'aligner sur la position de Scholz. Lundi, c’était « Rantanplan, on va leur percer le flanc », comme chantaient les grognards de Napoléon, baïonnette au canon. Mardi, il nous reste Rantanplan tout court. On en sourirait s’il ne s’agissait de la France.
A-t-on les moyens ?
Car la question de fond, au-delà des déclarations va-t-en-guerre de plateau télé et de salles de conférences bien douillettes, est double. Primo, a-t-on les moyens de faire la guerre à la Russie qui a le temps, la profondeur stratégique et qui fonctionne en économie de guerre ? Juste deux chiffres. La France serait capable de tenir, avec ses forces terrestres dans le cadre d’un conflit de haute intensité, au mieux un front de 80 kilomètres, selon l’expert de défense Jean-Dominique Merchet. Le front russo-ukrainien s’étire sur près de 1.000 kilomètres… Secundo, et c’est sans doute la question essentielle : les Français sont-ils prêts à voir revenir des centaines, voire des milliers de tués et de blessés, estropiés à vie dont certains termineront en faisant la manche dans le métro ? Car, il faut voir la réalité en face, c’est bien ce qui se passerait si l'on participait à cette guerre qui est plus proche de celle de 14-18 que de celle des étoiles. Les Français sont-ils prêts à payer le prix d'une guerre dont ils ne sont peut-être pas convaincus que c’est la leur ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
226 commentaires
Gérald Darmanin : « la Russie est « le principal ennemi » de la France. » La macronie est folle. Folle à lier. Et stupide avec ça. Le principal ? Il y en a d’autres ? Macron et ses acolytes, Totalement inconscients, incapables de prendre le moindre recul historique, incapables de comprendre une dialectique, c’est à dire de comprendre les raisons et les motivations de l’adversaire et donc de trouver d’autres solutions que celles qui mènent à la destruction totale de tous, ils pérorent, franchissent toutes les limites, font des procès d’intention, insultents, méprisent et en définitive jettent de l’huile sur le feu. Ces gens là doivent être arrêtés. Mesdames et Messieurs les Députés, prenez exemple sur GW Golnadel qui s’est dit d’accord (moi aussi) avec l’intervention du Député Lachaud de LFI : Oubliez vos dissenssions, ne pensez qu’à la France, faites tomber ce gouvernement, destituez Macron.
Des propos totalement insupportables , intolérables pour les français, mais si par ce biais Emmanuel Macron pense calmer les vagues de colère qui montent dans notre pays, ceci pour sa politique intérieure tant décriée , au delà de cela devant un parterre de chefs des états européens totalement abasourdis par ses propos belliqueux et inconscients , il n’a pas réussi à faire adhérer un seul de ces participants. Seuls les membres de son gouvernement reprennent en choeur , que la Russie est l’ennemi de notre pays , dixit M. Attal qui voit déjà les troupes russes sur notre sol à la gloire du RN, M. Darmanin lui considère la Russie comme le seul ennemi du pays , on peut rappeler à ce monsieur que pour l’instant les ennemis de notre patrie sont ceux là mêmes qu’il laisse rentrer à profusion sur notre sol.
Les succès économiques de la France sur la Russie, devraient pourtant faire réfléchir
On peut malheureusement faire le parallèle entre la crise de 1929, à l’origine de la seconde guerre mondiale, et la crise économique que traverse l’Europe ! Quoi de plus pratique pour les mondialistes que de déclencher des guerres pour remettre à plat les économies et se gaver avec les reconstructions post-guerre ! Les peuples sont pour eux de la chair à canon, comme nous l’ont appris les deux grandes guerres précédentes !
Vieux réflexe de dictateur il sonne la charge contre un ennemi hypothétique pour faire oublier le pitoyable de son action intérieur , il nous fait la même chose avec l’ enfermement covid sauf que cette fois , si d’ aventure , par inadvertance , un mirage était abattu en mer Baltique ou en mer noire , une frégate touchée par une munition rôdeuse russe ou , car tout est possible aussi avec les quémandeurs corrompus , par nos pseudos alliés …on fait comment ? J’espère que les responsables militaires seront prêts à jouer leur carrière plutôt que l’existence du pays pour s’opposer .
Intervenir avec qui et quoi, nous avons plus d’armée,nous avons plus d’industrie militaire (munitions, armes individuelles etc) Macron devrait d’abord s’occuper de notre pays qui va mal au lieu de jouer à zorro.
je suis persuadé maintenant que Macron devrait ecarté du gouvernement et mis en asile psychiatrique
… illégalité enfin pour cet accord de sécurité fantoche qui n’a aucune valeur juridique entre la France et l’Ukraine mais n’engage peut-être que deux individus isolés, monsieur Emmanuel Macron et monsieur Volodymyr Zelinski. Après tout, s’il veut se battre, qu’il s’engage dans l’armée ukrainienne, elle cherche des hommes, et nous ne le regretterons pas.
D’une irresponsabilité gravissime. Lui qui ne porte le treillis que comme un guignol pour faire un show, qui n’a jamais porté une arme mais qui menace de lancer la France dans une aventure que tous nos alliés réprouvent vertement ? Assurément un homme dérangé et qu’il faut d’urgence soigner dans un lieu sécurisé ! Ou, hypothèse bien sûr, combien Zélenski lui a-t-il promis ? On sait que la corruption, là-bas, est un sport national alors, je m’interroge…
La connerie peut être une arme par destination redoutable surtout quand elle est détenue par des manipulateurs corrompus prêts à tout pour démontrer qu’ils ont raison.
Le généralissime, Président de la République Française veut sa guerre visiblement, il est le seul.
Son armée sera composée, de ses députés, de ses ministres et autres adeptes de Jupiter. La grande armée de beni-oui-oui.
Il faut se débarrasser (par voie démocratique s’entend) au plus vite de ce président devenu fou.
entièrement d’accord et par TOUS LES MOYENS !
Pourquoi aucune réaction publique des présidents des assemblées sensées nous représenter et contrôler ce genre de choses , censure ou complicité ?
Une nouvelle discipline mise au calendrier des jeux olympiques au même titre que la natation. ou le marathon.
« La Betise présidentielle ». Nous sommes assurés de la médaille d’or.
avec félicitations du jury
Malheur aux pays dont les princes sont des enfants. Notre president n a jamais porte les armes. C est dramatique qu il soit le chef des armees. Comme vous le soulignez, mon colonel, nous n avons pas les moyens de cette politique ( la guerre c’est la continuation d’une politique comme l’a dit Clausewitz). Et surtout, quel est l interet d une telle politique pour la France dans cette guerre dont les conditions ont été créées par l otan et l ue? Le seul intérêt que je comprends pour notre président et que cela lui donne une posture de chef de guerre qu’il croit valorisante. Mais qui en fait souligne son irresponsabilité voire son immaturité
Respects
Ce type, qui est incapable de gouverner la France, voudrait défier les Russes sur le terrain ? Il a dû quitter le Mali et maintenant il trouve une autre « occupation » pour nos armées face à la puissante Russie. Il est jeune; qu’il aille faire la guerre lui-même ! Macron dans les tranchées : il aurait tellement peur ! Il est complètement fou, dangereux et ridicule.
Bravo pour cet article !
La Russie veut récupérer le Donbass !
Relire un discours de l’ancien président ukrainien Porochenko en 2014
Il disait notamment que les russophone du Donbass (population majoritaire à 80%) devaient vivre dans des caves , interdiction bien sûr de parler russe …