[ÉDITO] Macron, le va-t-en-guerre
La dernière fois que la France a été en guerre contre la Russie, c’était en Crimée, de 1853 à 1856. À une époque où la main-d’œuvre n’était pas chère, la France expédia dans cette lointaine contrée plus de 300.000 hommes aux côtés des Britanniques, des Turcs et des Sardes pour s’opposer à l’expansionnisme russe alors que l’Empire ottoman était en plein déclin. Près de 100.000 de nos soldats ne revinrent pas de cette guerre. À l’époque, la France, qui faisait encore jeu égal avec l’empire des Romanov, dépensa dans ce conflit plus de 145 millions de livres sterling quand la Russie, elle, y laissa 144,5 millions de livres et le Royaume-Uni plus de 164 millions de livres. Un rappel historique qui devrait permettre de remettre les choses en perspective, alors qu’Emmanuel Macron, lundi soir, lors de la conférence internationale de soutien à l’Ukraine qui réunissait 21 chefs d’État et de gouvernement à l’Élysée, a fait une déclaration on ne peut plus belliqueuse.
« En dynamique, rien ne doit être exclu. »
Envoi de troupes au sol occidentales en Ukraine ? « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée [comprendre que l’Occident a déjà « du monde » là-bas ? Probablement] des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. » « En dynamique » : qu’est-ce que veut dire ce charabia ? Que ce qui était exclu hier ne l’est plus aujourd’hui et encore moins demain. Et d’ailleurs, ajoute le Président : « Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. » Tout. C’est-à-dire ? Tout, sauf à ce que Macron bluffe ou soit fou (ce qu’on exclut par construction intellectuelle), cela veut bien dire jusqu’à envoyer des troupes au sol. « Tout », cela pourrait signifier de tenter le grand jeu diplomatique avec la Chine, les pays arabes, la Turquie (encore et toujours elle !), voire Israël, qui n’a peut-être pas trop envie que l’attention des Occidentaux se détourne de son sort pour regarder nach Osten. Mais, visiblement, dans ce grand « tout », l’option diplomatique semble écartée. Mais avons-nous encore une diplomatie française ? Avec un Séjourné au Quai d'Orsay, on peut en douter.
Emmanuel Macron, avec ses petits bras musclés...
Mais que nous fait donc là Macron ? Alors qu’effectivement, chez nos alliés, ça ne se bat pas spécialement au portillon pour aller mener une guerre fraîche et joyeuse dans les plaines d’Ukraine, qu’aux États-Unis, la Chambre des représentants à majorité républicaine bloque toujours un plan d’aide à l’Ukraine de 60 milliards de dollars, que Biden, à quelques mois de l’élection présidentielle, ne doit pas spécialement avoir envie de se lancer dans une guerre mondiale, que le chancelier allemand vient de rejeter la demande de l’Ukraine de lui livrer des missiles de longue portée Taurus, Emmanuel Macron, avec ses petits bras musclés, n’exclut aucune option. Son Premier ministre a du reste confirmé la chose, ce mardi matin, sur le plateau de RTL : Emmanuel Macron « a été clair sur le sujet », a déclaré Gabriel Attal.
On en sourirait s’il ne s’agissait de la France
Donc Macron, dans son petit treillis bien repassé, impérial, déclare qu’il veut maintenir une « ambiguïté stratégique ». C'est ce qu'on doit appeler le « brouillard de la guerre ». La réponse du Kremlin ne s’est pas fait attendre, laconique et sans ambiguïté : ce ne serait pas « dans l’intérêt des Occidentaux » que d'envoyer des troupes au sol en Ukraine. Encore moins ambiguë, la déclaration du chancelier allemand Olaf Scholz, ce mardi matin : « Il n'y aura aucune troupe au sol, aucun soldat envoyé ni par les États européens ni par les États de l'OTAN sur le sol ukrainien. » Et le gouvernement italien, à son tour, de s'aligner sur la position de Scholz. Lundi, c’était « Rantanplan, on va leur percer le flanc », comme chantaient les grognards de Napoléon, baïonnette au canon. Mardi, il nous reste Rantanplan tout court. On en sourirait s’il ne s’agissait de la France.
A-t-on les moyens ?
Car la question de fond, au-delà des déclarations va-t-en-guerre de plateau télé et de salles de conférences bien douillettes, est double. Primo, a-t-on les moyens de faire la guerre à la Russie qui a le temps, la profondeur stratégique et qui fonctionne en économie de guerre ? Juste deux chiffres. La France serait capable de tenir, avec ses forces terrestres dans le cadre d’un conflit de haute intensité, au mieux un front de 80 kilomètres, selon l’expert de défense Jean-Dominique Merchet. Le front russo-ukrainien s’étire sur près de 1.000 kilomètres… Secundo, et c’est sans doute la question essentielle : les Français sont-ils prêts à voir revenir des centaines, voire des milliers de tués et de blessés, estropiés à vie dont certains termineront en faisant la manche dans le métro ? Car, il faut voir la réalité en face, c’est bien ce qui se passerait si l'on participait à cette guerre qui est plus proche de celle de 14-18 que de celle des étoiles. Les Français sont-ils prêts à payer le prix d'une guerre dont ils ne sont peut-être pas convaincus que c’est la leur ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
226 commentaires
Et avec quels moyens? L’armée suisse peut-être , sans doute la mieux préparée mais qui resterait neutre ? Les armées françaises ont été réduites comme une peau de chagrin (Monsieur Macron n’est pas là le seul coupable sur ce point). Il ne nous reste plus qu’un fantôme de notre force de dissuasion et qui de toutes manières n’est pas une arme de terrain. L’Europe politique fonctionne plutôt cahin que caha….comment pourrait-elle s’entendre pour monter une armée commune et en combien de décades ? Il y a encore un autre aspect qui condamne définitivement cette velléité belliqueuse : le secret ! On fait la guerre ou on ne la fait pas, mais le secret, la discrétion sont de rigueur lorsqu’on veut la faire. Enfin, des centaines de milliers de morts, voire des millions en cas d’extension du conflit, cela ne semble même pas faire sourciller notre louveteau en mal de reconnaissance. L’intervention de Monsieur Macron est une bourde gigantesque. Une fois de plus les Français sont ridiculisés par leur président du moment.
Le gourou et sa secte sont prêts à sacrifier la France dans un conflit qui n’est pas le notre , nous sommes à portée de missile , l’inconscient persiste dans l’anti- France .
comme on dit « plus c’est gros plus ça passe », et l’énormité que vient de sortir le président est un contre feu pour q’on parle d’autre chose que l’agriculture, parce qu’il est conscient que l’OTAN ne le suivra pas, c’est encore une fanfaronnade, et son toutou 1er a embrayé derrière, ce dernier est déjà au bout du rouleau et il n’est là que depuis 3 mois.
Vous oubliez de dire que le RN est aussi responsable de la guerre en Ukraine …
Qu’un ado qui n’a jamais porté les armes parte en guerre dans un conflit où son pays n’a aucun intérêt ni aucun accord, c’est déjà une gageure. Qu’il prenne des risques considérables sans l’accord des Parlementaires est plus grave encore et parfaitement contraire à sa mission.
Incapable de faire régner l’ordre dans son pays, notre PR pour tenter de faire oublier sa piètre prestation du salon de l’agriculture, fait le buz avec des déclarations irresponsables et dangereuses. Malheureusement son 1er ministre aux ordres insiste, perd ses nerfs à l’Assemblée et rabroue une opposition que très démocratiquement il n’accepte pas.
Tout cela est très très inquiétant pour un pays dont l’Armée a été réduite à la portion congrue depuis des années. Même s’il n’est pas le seul responsable, il est chef des Armées (et oui !) depuis 7 ans. Avec quels moyens pourrions nous mobiliser puisqu’il n’y a plus rien ni pour habiller, armer et véhiculer des appelés qui n’existent plus ? Notre va t’en guerre a sans doute la solution, verbale uniquement ! Et rien ne bouge sauf dans les sondages
Imaginez notre « va t’en guerre » sur un ring de boxe en caleçon court, sautillant sur place, les poings s’agitant face à son adversaire, un ours énorme se tenant debout devant lui, étonné de l’agitation de ce moucheron…Un freluquet…Les Français veulent la PAIX et un retour aux échanges cordiaux. N’en déplaise aux US.
L’enfant Macron a usé tous ses déguisements (sous-marinier, aviateur, maître d’école et même sinistré climatique). Il a envie d’endosser un uniforme à décorations. Chef des armées, ça lui plait.
Pathétique. Pantin américain dans une fuite en avant, incapable de donner une voie et une voix à la France.
Puisqu’il faut être clair sur le sujet, le mieux est de donner l’exemple: que Macron, Atal et compagnie se fassent prêter un treillis (car ils n’en ont jamais endossé) et qu’ils aillent se faire tuer en Ukraine, mais sans soldats ou civils francais. S’ils reviennent, ils pourront crier victoire, sinon… beaucoup seront soulagés.
Heureusement les allemands nos très chers amis qui vont dépenser 100 milliards d’armement surtout américain (merci pour l’Europe) et les italiens qui voudraient arrêter l’immigration ont dit STOP mais notre très cher président lui se voit faire la guerre à la Russie ! Si j’étais militaire je démissionnerais immédiatement, notre armée est là pour nous défendre pas pour aider les Etats-Unis dans leurs manigances non monsieur ! Il est totalement irresponsable et carrément cinglé là si ! Entre Biden le sénile et lui le monde est bien parti pour une 4ème guerre mondiale super !
incohérence totale de Jupiter devenu Matamore : il ne lève pas le petit doigt pour défendre les intérêts français à Bruxelles à l’encontre de mesures stupides dans la plupart des domaines (agriculture, énergie, « sauvetage de la planète », etc), mais là veut se transformer en général en chef de troupes d’intervention. Néanmoins aussitôt désavoué tant par ses « amis » européens que même par le secrétariat général de l’OTAN ! Seuls résultats pratiques et concrets : nous ridiculiser et offrir sur un plateau la démonstration à Poutine que l’UE est inexistante sur le plan diplmatique mondial.
Les services secrets français auraient envoyé une photo aux chefs d’état-major russes semblant venir d’un satellite et représentant une espèce de « renflement brun ». Pris de terreur, ils se sont agenouillés et semblent prêts à négocier.
Manu compte sur les enfants de Nono pour montrer l’exemple et aller au front en 1ère ligne.
Trêve de plaisanterie, ces gens sont prêts à sacrifier des enfants français (pas les leurs) pour leurs intérêts personnels.
Ce type est un grand malade, cependant comme il n’a pas d’enfants, il ne risque pas de pleurer leurs morts , si certains vont disparaitre au front .
Et pris sous un autre angle :
Si la haine viscérale de notre roi vis à vis du RN l’avait aveuglé au point de tenir ce discours belliqueux pour piéger le RN à travers la réponse immanquable de celui ci…
Pas de chance la majorité de l’hémicycle se dresse contre lui, avec entre un discours de la part de LFI à marquer d’une pierre blanche !
Alors va-t-il oser, pour de mêmes raisons perverses, exiger un vote (réclamé par panot !) pour légitimer à postériori sur un accord qu’il a signé en rigolant avec le sdf ukrainien ?
Il ne lui reste que la guerre pour effacer tous ses échecs. Nos amis Atal et Macron n’ont pas du jouer aux cow-boys et aux Indiens quand ils étaient petits, encore moins à la guerre ar couvés par leurs nurses. Après ils ont échappé au service militaire, aux douze mois qui bouleversaient la vie parfois difficiles de jeunes gens qui eux n’avaient pas suivi les cours de l’Ecole Alsacienne et de Science Po. Alors aujourd’hui l’adolescent boutonneux bombe le torse, rêve des bivouacs et des chants martiaux autour du feu, des ordres brefs et de l’odeur de la poudre; le pauvre Atal en bon suiviste est d’accord, lui non plus n’a pas connu ce monde viril, la chaude ambiance de la chambrée et des virées dans les bars de la garnison .Regrets ils sont inconsolables et veulent se déguiser eux aussi comme le comique troupier de Kiev. D’ailleurs ils commencent à éructer comme leur modèle. Non Messieurs les jeunes Français ne veulent pas mourir pour couvrir vos erreurs, je ne donnerai pas mes enfants pour prendre part à un conflit qui n’est pas le nôtre. Quand nos va-t-en-guerre verront de LCI les sacs gris ramenant des soldats français,peut-être de proches enfants revenir du front ils regretteront peut-être leurs postures de matamore. (Je précise que je ne suis pas un agent russe et que je ne suis pas membre du Rassemblement national).
Merci pour ce message plein de bon sens et de vérité. NON à la GUERRE.