[ÉDITO] Macron répond depuis Rio qu’il « souhaite la stabilité » : on se pince
![macron Capture d'écran Présidence de la République](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2024/11/IL20241117201207-macron-929x522.png)
Emmanuel Macron, c’est un peu OSS 117 dans Rio ne répond plus.
– « Ça va, Hubert ?
– Ça va, oui, sauf que l’avion perd de l’altitude ! On file sur les arbres et je n’aurai pas le temps de sortir les trains d’atterrissage.
– Y a quoi, qui va ?
– Ce qui va, c’est que je suis là !
– Oh, mon Dieu !
– Merci ! »
L’avion France perd de l’altitude, file à vitesse grand V sur les arbres, si ce n’est en direction de la falaise. Les pauvres passagers que nous sommes se demandent, finalement, s’il y a encore un pilote. Mais oui, rassurez-vous : Hubert Macron ou, si vous préférez, Emmanuel Bonnisseur de la Bath est là. Dieu merci !
Le crash fut évité de justesse
Alors qu’en juin, un moteur avait pris feu après des élections européennes cataclysmiques pour la Macronie, OSS 117 n’avait pas hésité à sauter à pieds joints dans sa combinaison de mécano pour tenter de réparer la panne en plein vol. Il avait sorti de sa boîte à outils une vieille clé de douze héritée du temps de Chirac, autant dire celui de l'Aéropostale : « Dissolution », pouvait-on lire sous les traces de rouille. Patatras, caramba, enfer et damnation : un deuxième moteur prit feu aux élections législatives. Le crash fut évité de justesse après un coup de barre à l’extrême gauche. La majorité relative présidentielle perdait toujours plus d’altitude. S’ensuivirent presque deux mois de « gestion des affaires courantes » en mode planeur, avant que ne soit désigné un nouvel équipage. Parmi eux, sous des airs de Tanguy ou Laverdure sur le retour, un vieux de la vieille qui aurait pu piloter le Concorde sous Pompidou. Michel Barnier était son nom. Des milliers d’heures de vol au compteur : de quoi rassurer les passagers. On allait pouvoir redresser le manche et éviter de s’écrabouiller dans les arbres. Bon, avant cette relève d’équipage, pendant ces deux mois où l'on avait avancé grâce à la vitesse inertielle, l’avion avait quand même perdu beaucoup, beaucoup de carburant. Le déficit s'était salement creusé. Mais Bruno Le Maire, soutier en chef, débarqué après sept ans de bons et loyaux services sur Macron Air Line, avait expliqué, la casquette de guingois, qu'en fait, c’était la faute de Tanguy (ou de Laverdure). Élégance, quand tu nous tiens !
Ce sont toujours les mêmes qui cassent les avions
Tant bien que mal, vaille que vaille, cahin-caha, le coucou France reprit sa route. Tout semblait « nominal », comme disent les techniciens. Certes, la gauche hurlait d’avoir raté l’avion qu’elle voulait détourner vers un pays merveilleux où les impôts poussent plus vite que les jolis coquelicots. Mais bon, l’as des as savoyard promettait de respecter tout le monde, même le Rassemblement national. Vint, cependant, très vite, la zone de turbulence qu’on ne pouvait éviter : le budget. Et c’est là que les choses on commencé à se gâter sérieusement. Le RN a rapidement eu comme une sorte de sentiment que le plan de vol de Michel Barnier ne menait pas du tout où il voudrait que l'avion aille. Alors, le RN votera la censure si, notamment, « le pouvoir d’achat des Français est amputé », déclarait Marine Le Pen, ce mercredi, sur RTL. Lundi, c’était Jordan Bardella, sur BFMTV, qui estimait que Michel Barnier « prend la voie du siège éjectable ». Tanguy (ou Laverdure) doit commencer à réviser la check-list prévue dans ce cas de figure périlleux.
Et pendant ce temps, face à cette menace - en l'air ? On verra bien : « Ambiguïté stratégique... », comme dirait notre héros -, qu'a répondu OSS 117 depuis Rio, où il participait au G20 avec les grands de ce monde ? Qu’il « souhaite la stabilité ». On se pince. Un vieux pilote militaire disait, jadis, à l’auteur de ces lignes que ce sont toujours les mêmes qui cassent les avions. Vous confirmez ?
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
![](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/02/vlcsnap-2025-02-17-09h30m08s530-768x432.png)
70 commentaires
Macron souhaite la stabilité, traduisez ne faites pas ce que je fais. Curieux que chaque fois qu’il est à l’étranger il parle sa république française et non de la France. Il est totalement hors sol et ne connaît rien à ceux auxquels il déclare quand traversant la rue on trouve un travail. Ce type ne connaît rien à la vie des français, comment peut-il diriger une nation. Un conseilleur de première, donneur de leçons en tout. Un véritable BARNAC. Bon à rien etc.
Sans oublier que l’avion France a à son bord quelques terroristes barbus, armés jusqu’aux dents, prêts à tout faire péter et quelques membres de l’équipage en grève permanente pour d’obscures raisons. La compagnie aérienne a divisé par deux les quantités de carburant embarqué et l’avion n’a pas été révisé depuis sept longues années, faute de pouvoir payer les factures. Ce qui ne facilite pas le travail du commandant de bord, il faut bien l’avouer.
Oui, c’est vrai, dans tous les métiers, ce sont toujours les mêmes qui cassent le matos ou l’outil de travail. Pour l’avion, que ce soit un biplan en toile et en bois ou un intercepteur à la « Top Gun », sans carburant, il « ira aux vaches » comme on dit en jargon de pilote. Pour la France, je crains qu’il ne reste qu’à rechercher et dénombrer les victimes avant de les inhumer. L’avion, lui, est bon pour la ferraille.
Macron « OSS 117 » à Rio , qu’est qu’on rigole !
« Si tu vas a Rio , n’oublie pas de monter la haut ….’ Après le tango argentin voici la samba brésilienne .
On avait déjà les bidonvilles, maintenant on a les maracas. Les Français vont pouvoir danser, comme la fourmi de la fable.
Colonel , vous avez oublié Mme Borne , Co pilote , elle sera récompensée pour ses » bons services » de l’ordre de commandeur de la légion d’honneur !! Coupable , mais pas responsable ..
Il est ridicule !
Parfaitement raison, « ce sont toujours les mêmes qui cassent les avions » et toujours les mêmes à qui ils demandent de sauter en plein vol avec un simple sac à dos tout en nous faisant croire que c’est un parachute et celui-ci très loin d’être doré.
Excellent tant il est vrai aussi que lorsque l’on passe son temps en avion , les turbulences c’est dérangeant et le jet lag n’en parlons pas , on y perdrait la tête .
Les paysans français peuvent crever.
Macron va blablater. Bruxelles va dire NON. Retailleau leur envoyer ses CRS et Barnier s’écraser.
Vivement que tout ce petit monde dégage.
il souhaite la stabilité !! mdr lui qui ne cesse de semer le chaos en france depuis 7 ans qui ruine ,vend les societe francaise spolie les francais qui n cesse de mentir et de parjurer.
Si l’on considère que la puce est le parasite du chien, le cavalier le parasite du cheval, peut-on considérer que le politicien est le parasite de la société française, sûrement que oui puisqu’il vit sur le dos des contribuable !
N’importe quel chef d’entreprise qui agit ainsi, se retrouve devant les tribunaux, et une interdiction de gérer quoi que ce soit.
Eux?? que risquent ils? RIEN! NADA! QUE DALLE!
Ces gens là, ils vous prennent de haut, n’ont aucun sentiment de honte aucun remord, aucun amour propre.
Ces gens là, Monsieur, sont des crapules sans états d’âme.
70 millions de victimes qui ne peuvent plus se nourrir et chauffer, et une poignée de privilégiés qui se sont enrichis… gavés seraient le mot le plus juste.
L’argent ne s’envole pas,il ne disparait pas, il change juste de compte bancaire.
Aussi, je répète QUE RISQUENT ILS?
Oh.. surement pas un jugement, ni même une réprobation. Ils continuent à vomir sur les français (pour ne pas employer un mot trop…)!
Et c’est le système tout entier, qu’ils ont fabriqué pour eux, sur mesure, qui le leur permet!
C’est un TRUMP puissance 10 qu’il nous faut. Puisque de toutes façons le pays est dans le mur, et nous avec, il faut un dirigeant qui nous débarrasse de ces gens qui ont pris le pouvoir.
Il faut surtout que les français arrêtent de voter pour eux !
Hgo 04, bravo,je partage à 100% ce que vous écrivez et qui n’est que la vérité.Il n’y a absolument rien à y ajouter ni à philosopher dessus. C’est une mafia qui a simplement changé de forme qui nous gouverne depuis des années et dont le système engendre le racket et l’insécurité comme pour une mafia classique,la seule différence c’est que c’est une mafia d’état composée de politiciens crapuleux pour la plupart sauf certainement quelques uns
l’Avion d’OSS 117 avec Macron comme pilote, je comparerais plutôt le non dirigeable de macron bien trop lourd qu’il faut alléger en se débarrassant de l’inutile dont le pilote Macron incapable de prendre la décision nécessaire, alors il remontera au dessus de la falaise qui l’attend.
Et démissionner ? ça lui a pas traversé l’esprit à Macron ?
Démissionner ? ! … ET pis quoi encore ? … « Je casse tout, je dis « je démissionne ET MERCI ! … » ? ? ? …
C’EST UNE BLAGUE ? … DES-TI-TU-TION avec condamnation exécutoire immédiate d’interdiction de tout mandat « politique » en FRANCE … Que font les « élus du peuple » ? … Qui ne dit mot consent et qui ne fait rien est complice ! …