[ÉDITO] Macron répond depuis Rio qu’il « souhaite la stabilité » : on se pince
3 minutes de lecture
Emmanuel Macron, c’est un peu OSS 117 dans Rio ne répond plus.
– « Ça va, Hubert ?
– Ça va, oui, sauf que l’avion perd de l’altitude ! On file sur les arbres et je n’aurai pas le temps de sortir les trains d’atterrissage.
– Y a quoi, qui va ?
– Ce qui va, c’est que je suis là !
– Oh, mon Dieu !
– Merci ! »
L’avion France perd de l’altitude, file à vitesse grand V sur les arbres, si ce n’est en direction de la falaise. Les pauvres passagers que nous sommes se demandent, finalement, s’il y a encore un pilote. Mais oui, rassurez-vous : Hubert Macron ou, si vous préférez, Emmanuel Bonnisseur de la Bath est là. Dieu merci !
Le crash fut évité de justesse
Alors qu’en juin, un moteur avait pris feu après des élections européennes cataclysmiques pour la Macronie, OSS 117 n’avait pas hésité à sauter à pieds joints dans sa combinaison de mécano pour tenter de réparer la panne en plein vol. Il avait sorti de sa boîte à outils une vieille clé de douze héritée du temps de Chirac, autant dire celui de l'Aéropostale : « Dissolution », pouvait-on lire sous les traces de rouille. Patatras, caramba, enfer et damnation : un deuxième moteur prit feu aux élections législatives. Le crash fut évité de justesse après un coup de barre à l’extrême gauche. La majorité relative présidentielle perdait toujours plus d’altitude. S’ensuivirent presque deux mois de « gestion des affaires courantes » en mode planeur, avant que ne soit désigné un nouvel équipage. Parmi eux, sous des airs de Tanguy ou Laverdure sur le retour, un vieux de la vieille qui aurait pu piloter le Concorde sous Pompidou. Michel Barnier était son nom. Des milliers d’heures de vol au compteur : de quoi rassurer les passagers. On allait pouvoir redresser le manche et éviter de s’écrabouiller dans les arbres. Bon, avant cette relève d’équipage, pendant ces deux mois où l'on avait avancé grâce à la vitesse inertielle, l’avion avait quand même perdu beaucoup, beaucoup de carburant. Le déficit s'était salement creusé. Mais Bruno Le Maire, soutier en chef, débarqué après sept ans de bons et loyaux services sur Macron Air Line, avait expliqué, la casquette de guingois, qu'en fait, c’était la faute de Tanguy (ou de Laverdure). Élégance, quand tu nous tiens !
Ce sont toujours les mêmes qui cassent les avions
Tant bien que mal, vaille que vaille, cahin-caha, le coucou France reprit sa route. Tout semblait « nominal », comme disent les techniciens. Certes, la gauche hurlait d’avoir raté l’avion qu’elle voulait détourner vers un pays merveilleux où les impôts poussent plus vite que les jolis coquelicots. Mais bon, l’as des as savoyard promettait de respecter tout le monde, même le Rassemblement national. Vint, cependant, très vite, la zone de turbulence qu’on ne pouvait éviter : le budget. Et c’est là que les choses on commencé à se gâter sérieusement. Le RN a rapidement eu comme une sorte de sentiment que le plan de vol de Michel Barnier ne menait pas du tout où il voudrait que l'avion aille. Alors, le RN votera la censure si, notamment, « le pouvoir d’achat des Français est amputé », déclarait Marine Le Pen, ce mercredi, sur RTL. Lundi, c’était Jordan Bardella, sur BFMTV, qui estimait que Michel Barnier « prend la voie du siège éjectable ». Tanguy (ou Laverdure) doit commencer à réviser la check-list prévue dans ce cas de figure périlleux.
Et pendant ce temps, face à cette menace - en l'air ? On verra bien : « Ambiguïté stratégique... », comme dirait notre héros -, qu'a répondu OSS 117 depuis Rio, où il participait au G20 avec les grands de ce monde ? Qu’il « souhaite la stabilité ». On se pince. Un vieux pilote militaire disait, jadis, à l’auteur de ces lignes que ce sont toujours les mêmes qui cassent les avions. Vous confirmez ?
Thématiques :
Emmanuel MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
69 commentaires
Je me pince . J’ai écouté Retailleau ce matin chez Sonia Mabrouk. Si la censure est votée par le RN, c’est lui le responsable du chaos ! Ce Monsieur à approuvé le Front Républicain qui a amené la France à cette situation, et parle de si le NFP arrive au gvt et donc du RN le responsable, sentencieusement, l’air inspiré et des paroles, toujours des paroles de fermeté. Mais ce monsieur ignore 11 millions de français. On verra si ceux-ci se laisseront encore gruger, ce que je crois, les veaux étant toujours soumis , obéissants et sans révolte. Les bonimenteurs manipulent, les crédules sont conquis et chialent après. Pauvre pays et tristes gens…
Évidemment même de loin il fait rire, mais à quel prix.
La fierté et le panache !! Il connait ??? Je ne pense pas , et c’est bien dommage pour nous !!
Le pompier pyromane qui n’a pas le courage nécessaires pour intervenir lorsqu’il se trouve sur le sol français ? On croit rêver, c’est bien Macron, le semeur de pagaille permanent, le champion du en même temps qui nous parle de stabilité ?Il nous prend pour des idiots ou est-il lui même décérébré pour ne pas comprendre qu’il prône le contraire de ce qu’il a fait jusqu’à présent ? Biden ou Macron, ou bien Macron ou Biden ? On peut se demander lequel est le plus confus.
Voilà ce qui s’appelle avoir le sens de la répartie, Manu !
Je confirme. Dans l’armée de l’air, les statistiques montraient que c’étaient toujours les mêmes qui cassaient les avions. Nous avions aussi un autre adage à propos des accidents d’avion: « La chance ça se mérite »!
C’est vraiment le comique troupier notre président
Macron “OSS 117” à Rio , qu’est-ce qu’on rigole !
Macron, ouste et vite ! Présidentielles en 2025
Bravo et merci mon colonel ! On dirait du Jany Leroy !!
Rien ne change au pays de Cocagne on se croirait au village d’Astérix quand les gaulois de bagarrent sauf que cela ne se termine pas avec des chansons et un repas . Le petit chef de prenant pour un de Gaulle dont il n’a pas un seul point de convergence s’adresse à nous depuis l’étranger avec des mots lunaires. On est vraiment pas sortis de l’ornière.
N’importe quoi, n’importe où, n’importe comment, sa « grandeur » du haut de sa petitesse s’estime nettement plus que la France qu’il est censé présidé. Alors que ce soit un Tanguy ou un Laverdure qui pilote, il s’en contrefiche, lui « Closterman » rétablira toujours la situation même si ce n’est que dans les arbres.
J’ai oublié « n’importe comment » et surtout » avec n’importe qui » surtout les plus mauvais ou les plus nuls.
J’ai cru du Jany Leroy, bel humour Mon Colonel !
Merci pour l’humour et pour l’analyse .
Pauvres de nous, » pov Français » soumis aux délires de ce juvénile et délirant personnage. Il se confirme une ‘nouvelle fois que ce sbire immature ne s’exprime vis à vis des Français que depuis l’étranger car au Pays, il y a déjà ajouté » qu’ils viennent me chercher » ! Pauvre ère et pauvre France.
Et sa demission c’est pour quand ..il n’est plus supportable ce monsieur ..