[ÉDITO] Macron répond depuis Rio qu’il « souhaite la stabilité » : on se pince

Capture d'écran Présidence de la République
Capture d'écran Présidence de la République

Emmanuel Macron, c’est un peu OSS 117 dans Rio ne répond plus.

– « Ça va, Hubert ?

 – Ça va, oui, sauf que l’avion perd de l’altitude ! On file sur les arbres et je n’aurai pas le temps de sortir les trains d’atterrissage.

– Y a quoi, qui va ?

– Ce qui va, c’est que je suis là !

– Oh, mon Dieu !

– Merci ! »

L’avion France perd de l’altitude, file à vitesse grand V sur les arbres, si ce n’est en direction de la falaise. Les pauvres passagers que nous sommes se demandent, finalement, s’il y a encore un pilote. Mais oui, rassurez-vous : Hubert Macron ou, si vous préférez, Emmanuel Bonnisseur de la Bath est là. Dieu merci !

Le crash fut évité de justesse

Alors qu’en juin, un moteur avait pris feu après des élections européennes cataclysmiques pour la Macronie, OSS 117 n’avait pas hésité à sauter à pieds joints dans sa combinaison de mécano pour tenter de réparer la panne en plein vol. Il avait sorti de sa boîte à outils une vieille clé de douze héritée du temps de Chirac, autant dire celui de l'Aéropostale : « Dissolution », pouvait-on lire sous les traces de rouille. Patatras, caramba, enfer et damnation : un deuxième moteur prit feu aux élections législatives. Le crash fut évité de justesse après un coup de barre à l’extrême gauche. La majorité relative présidentielle perdait toujours plus d’altitude. S’ensuivirent presque deux mois de « gestion des affaires courantes » en mode planeur, avant que ne soit désigné un nouvel équipage. Parmi eux, sous des airs de Tanguy ou Laverdure sur le retour, un vieux de la vieille qui aurait pu piloter le Concorde sous Pompidou. Michel Barnier était son nom. Des milliers d’heures de vol au compteur : de quoi rassurer les passagers. On allait pouvoir redresser le manche et éviter de s’écrabouiller dans les arbres. Bon, avant cette relève d’équipage, pendant ces deux mois où l'on avait avancé grâce à la vitesse inertielle, l’avion avait quand même perdu beaucoup, beaucoup de carburant. Le déficit s'était salement creusé. Mais Bruno Le Maire, soutier en chef, débarqué après sept ans de bons et loyaux services sur Macron Air Line, avait expliqué, la casquette de guingois, qu'en fait, c’était la faute de Tanguy (ou de Laverdure). Élégance, quand tu nous tiens !

Ce sont toujours les mêmes qui cassent les avions

Tant bien que mal, vaille que vaille, cahin-caha, le coucou France reprit sa route. Tout semblait « nominal », comme disent les techniciens. Certes, la gauche hurlait d’avoir raté l’avion qu’elle voulait détourner vers un pays merveilleux où les impôts poussent plus vite que les jolis coquelicots. Mais bon, l’as des as savoyard promettait de respecter tout le monde, même le Rassemblement national. Vint, cependant, très vite, la zone de turbulence qu’on ne pouvait éviter : le budget. Et c’est là que les choses on commencé à se gâter sérieusement. Le RN a rapidement eu comme une sorte de sentiment que le plan de vol de Michel Barnier ne menait pas du tout où il voudrait que l'avion aille. Alors, le RN votera la censure si, notamment, « le pouvoir d’achat des Français est amputé », déclarait Marine Le Pen, ce mercredi, sur RTL. Lundi, c’était Jordan Bardella, sur BFMTV, qui estimait que Michel Barnier « prend la voie du siège éjectable ». Tanguy (ou Laverdure) doit commencer à réviser la check-list prévue dans ce cas de figure périlleux.

Et pendant ce temps, face à cette menace - en l'air ? On verra bien : « Ambiguïté stratégique... », comme dirait notre héros -, qu'a répondu OSS 117 depuis Rio, où il participait au G20 avec les grands de ce monde ? Qu’il « souhaite la stabilité ». On se pince. Un vieux pilote militaire disait, jadis, à l’auteur de ces lignes que ce sont toujours les mêmes qui cassent les avions. Vous confirmez ?

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

69 commentaires

  1.  » Le RN votera la censure si, notamment, « le pouvoir d’achat des Français est amputé » C’est la grande erreur du siècle. Le pouvoir d’achat des Français c’est TRES EXACTEMENT ce qu’ils gagnent par leur travail MOINS ce que leur prend l’ETAT. Le pouvoir d’achat baisse parce que les Français travaillent moins et que l’Etat leur prend de plus en plus pour ne pas faire son travail et jeter l’argent par les fenêtres, notamment dans l’immigration. La redistribution dont une large partie provient de l’endettement toujours croissant ne fait que dissimuler et complexifier le problème. Mais l’équation de base est IMPLACABLE.

  2. En pleine forme, Colonel! Il semble que la retraite vous fasse pousser des ailes, qui seraient plus utiles à sustenter l’aéronef France, qui ressemble de plus en plus au Zeppelin Hindenburg tentant désespérément de s’arrimer au pilone de New York.

  3. Oss 117 , Tanguy et Laverdure voici des références qui me parlent et évoquent une période de ralative insousciance et de prospérité pur le pays qui est loin de celle que nous vivons aujourd’hui .
    Nous avons une personne qui se trouve être à la tête du pays par je ne sais quelle magie et nous parle de stabilité après avoir tout fait pour que le pays chute .
    Je me demande parfois à qui s’adresse-t-il ? Aux français ou aux marchés financiers ? Si les négociations s’engagent bien pour signer ces accords sur le mercosur, ce ne seront pas les français et encore moins les agriculteurs qui y gagneront mais les gens qui détiennent déjà la plus grande part des fortunes de ce monde mondialiste . Le fossé ne fera que de se creuser un peu plus entre les inutiles et les décideurs .

    Il est vrai que ce n’était pas les mêmes personnes qui étaient aux commandes .

    • Et la non-censure, c’est l’interdiction de MLP, c’est la continuation de Macron jusqu’à la prise de pouvoir de la commission de Bruxelles et du FMi, de la fin de l’indépendance de la France avec une belle censure à la clé : journalistes, politiques d’opposition .

  4. Le pouvoir d’achat des Français est amputé depuis très longtemps, les soi-disant dirigeants font n’importe quoi avec notre argent qu’ils détournent ou distribuent à la terre entière et maintenant il est question de nous faire travailler gratuitement une journée de plus alors qu’il y a déjà la journée de solidarité et que sur ma fiche de paye c’est écrit CSG, RDS et tout un tas d’autres cotisations. Ça va mal se finir.

  5. … « L’avion France perd de l’altitude… »
    Ouais, moi je vois bien que le pilote Macron a déjà entamé le vol plané !
    Macron n’est pas Jean Mermoz, autour duquel le monde entier se pressait, aujourd’hui les « grands de ce monde » fuient si non ignorent Macron !
    Tout comme Biden était introuvable pour la photo du « groupe des 20 », perdu dans la forêt luxuriante, Macron est isolé sur celui-ci, obligé, comme à son habitude, de faire des ronde de jambes, et moultes tapes sur l’épaule pour être remarqué.
    L’avion France s’est écrasé, avec ses dettes colossales !

  6. Magnifique rédaction. Mais « ….La majorité relative présidentielle perdait toujours plus d’altitude ». Et pour causes. En guise de réparations de l’aéroplane en perdition, des tuyauteries inversées. De l’huile mélangée à l’eau et de l’eau au carburant. Ce qui provoque des ratées continues et une puissance largement diminuée. Ce qui justifie de se contenter d’une « continuité inertielle ». Mais quelles lacunes chez ces mécanos à peine reçus au CAP . Aucune véritable préparation détectée, aucune vision sur l’avenir décelée. On travaille à la petite semaine voire au jour le jour. Le dindon dans cette perspective? Le contribuable. Trois années à vivre sans traitement de fond de notre démocratie malade ? Quelle gouvernance macronienne ! On plane vraiment. Il plane vraiment.

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