Où en est-on du « travail de civilisation » promis par Macron ?

Cet article a été publié le 24/11/2022.
Émeutes, ensauvagement, violences continuelles... Le quotidien en France vous fatigue et l'actualité vous semble ne tourner qu'autour de ces tristes réalités ? En novembre dernier, pourtant, Emmanuel Macron promettait « un vrai travail de civilisation ». On vous laisse juger du résultat !
Emmanuel Macron veut se lancer « dans un vrai travail de civilisation ». Rien que ça.
C’est ce qu’il a déclaré, en novembre dernier, devant un millier de maires invités par l’Élysée à l'occasion du 104e congrès des maires de France. Il entendait ainsi répondre aux inquiétudes de certains, confirmées par une étude du CEVIFOP : le pourcentage de maires déclarant avoir été victimes de menaces verbales, d'injures ou d'insultes a fortement progressé.
« La violence s'installe dans nos sociétés. L'action que je compte conduire dans les prochaines années [...] est celle d'un combat profond contre ce qui ne doit pas être une fatalité mais qui doit être un vrai travail de civilisation que nous avons à bâtir ensemble. » Si l'on manque de tout, dans ce pays, le culot, lui, coule à flots....
Et si la civilisation, comme l’écrit le Larousse, est « l’ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale, sociale et matérielle d'un pays ou d'une société », force est de constater qu’il n’est pas un seul de ces points, on peut les égrainer - intellectuel, artistique, moral, social, matériel -, qui n’ait été consciencieusement détricoté depuis cinquante ans, avec une accélération durant le règne d'Emmanuel Macron, comme si l’on arrivait au bout de la pelote.
« La vérité cruelle est que notre civilisation s'effondre. Elle a duré 1.500 ans », constatait Michel Onfray dans Conversations françaises (Les Éditions du Cerf, 2016). Le modus operandi est varié, les outils sont multiples : coups de burin, dissolution, déshérence… la cancel culture peut être passive ou active - l'absence d'entretien en est aussi une forme soft. On appelle parfois la destruction « déconstruction », pour reprendre le mot de la French Theory et de Jacques Derrida, mais, entre les deux, il n’y a qu’une différence de chronomètre.
« La décadence est la grande minute où une civilisation devient exquise », écrivait Jean Cocteau. L’ensauvagement est la minute d’après quand, la boucle étant bouclée, la civilisation exquise mouchée par la décadence comme une une bougie tremblotante, la loi du plus fort reprend ses droits. La violence ne « s'installe » pas dans notre société, elle y a déjà repris ses droits, comme la mauvaise herbe dans un jardin à la française déserté.
La définition lapidaire qu'a donnée Emmanuel Macron de la colonisation durant sa première campagne électorale est devenue célèbre : « un crime contre l’humanité ». A-t-on a assez fustigé la mission civilisatrice dont se sentaient investis les « colonisateurs ». Pourtant, aujourd’hui, que viennent chercher les migrants, chez nous, sinon la paix, la prospérité, bref, les conditions de vie - ou les vestiges qu'il en reste - bien préférables à celles qu’ils ont connues chez eux, dans leur modèle de société, pétri par leur civilisation. La nôtre est la pire, comme disait Churchill de la démocratie, à l'exclusion de toutes les autres. Il aurait fallu le reconnaître, et la protéger quand il était encore temps.
Assis sur un tas de ruines fumant, Emmanuel Macron propose de « bâtir ensemble » un « travail de civilisation » ? Si, plus modestement, nous tentions de sauver ce qu'il reste de la nôtre ?
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

141 commentaires
« Moins ils ont de talent, plus ils ont d’orgueil, de vanité, d’arrogance ». Erasme, Eloge de la folie, 1509…On pourrait citer Audiard, mais la censure bien-pensante…
++++
« Moins ils ont de talent, plus ils ont d’orgueil, de vanité, d’arrogance ». Erasme, Eloge de la folie, 1509…
Ce que les migrants viennent chercher chez de l’argent, le notre, et c’est tout.
Celui qu’on leur donne via les aides sociales et celui qu’ils peuvent nous arracher d’une manière où une autre.
Voilà l’explication à l’augmentation parallèle de l’immigration et de la délinquance/criminalité.
« Assis sur un tas de ruines fumant, » qu’il a fortement aspergé pour qu’il n’en reste quasiment plus rien, et ça pérore c’est la seule chose qu’il sache faire. A l’image de ceux qui l’ont élu. Les non votants n’avaient qu’à faire leur boulot , le renvoyer aux oubliettes. Qu’ils se taisent, et ceux qui pleurent, idem.
On se doute de la “civilisation “ qu’ il veut construire, le prétentieux; …et on sait déjà que l’on en veut pas; mais alors, pas du tout….
L’état actuel de Mayotte anticipe la « civilisation » que veut bâtir ce crétin pervers qui ne sait même pas parler français.
Toujours cette grandiloquence qui ne devrait plus tromper personne depuis le temps !! j’espère que l’inaction, avec les mots n’a pas échappée aux maires de France ! c’est pas sûr !
C’est ça le problème, après avoir refusé les bienfaits de la colonisation et en haïssant notre civilisation, les « migrants » viennent chez nous en réclamer les avantages !
Est-ce qu’il sait seulement ce qu’est une Civilisation et qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ?
Ce gamin prétentieux s’acharne à vouloir détruire notre Civilisation vieille depuis plus de 20 siècles pour la remplacer par du vide sociétal.
Macron n’a rien d’un bâtisseur. Il est au contraire un dangereux deconstructeur qui laisse la barbarie gangrener notre société, anéantir notre civilisation.
Son baratin est insupportable.
« Bâtir » « un travail de CIVILISATION » ????? Il devrait tourner sa langue dans sa bouche une bonne centaine de fois avant de parler car sa réflexion est en effet très mal construite mais quoi de surprenant chez ce personnage qui n’a même pas encore achevé sa propre construction mentale.
Très juste. Macron n’est pas fini. Qu’il se construise d’abord lui même. Il n’a aucune crédibilité.
Excellent. Hélas.
Il veut une Europe selon ses prétentions dictatoriales en noyant la France dans un fédéralisme où les français perdront toute identité. La France aussi sous les caprices des USA hégémoniques.
Bâtisseur ? Sinistre plaisanterie ..démolisseur tous azimuts .
ASSEZ de toutes ces déclarations hilarantes dans la bouche d’un incompétent notoire !