Où en est-on du « travail de civilisation » promis par Macron ?

©Shutterstock
©Shutterstock
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 24/11/2022.

Émeutes, ensauvagement, violences continuelles... Le quotidien en France vous fatigue et l'actualité vous semble ne tourner qu'autour de ces tristes réalités ? En novembre dernier, pourtant, Emmanuel Macron promettait « un vrai travail de civilisation ». On vous laisse juger du résultat !

Emmanuel Macron veut se lancer « dans un vrai travail de civilisation ». Rien que ça.

C’est ce qu’il a déclaré, en novembre dernier, devant un millier de maires invités par l’Élysée à l'occasion du 104e congrès des maires de France. Il entendait ainsi répondre aux inquiétudes de certains, confirmées par une étude du CEVIFOP : le pourcentage de maires déclarant avoir été victimes de menaces verbales, d'injures ou d'insultes a fortement progressé.

« La violence s'installe dans nos sociétés. L'action que je compte conduire dans les prochaines années [...] est celle d'un combat profond contre ce qui ne doit pas être une fatalité mais qui doit être un vrai travail de civilisation que nous avons à bâtir ensemble. » Si l'on manque de tout, dans ce pays, le culot, lui, coule à flots....

Et si la civilisation, comme l’écrit le Larousse, est « l’ensemble des caractères propres à la vie intellectuelle, artistique, morale, sociale et matérielle d'un pays ou d'une société », force est de constater qu’il n’est pas un seul de ces points, on peut les égrainer - intellectuel, artistique, moral, social, matériel -, qui n’ait été consciencieusement détricoté depuis cinquante ans, avec une accélération durant le règne d'Emmanuel Macron, comme si l’on arrivait au bout de la pelote.

« La vérité cruelle est que notre civilisation s'effondre. Elle a duré 1.500 ans », constatait Michel Onfray dans Conversations françaises (Les Éditions du Cerf, 2016). Le modus operandi est varié, les outils sont multiples : coups de burin, dissolution, déshérence… la cancel culture peut être passive ou active - l'absence d'entretien en est aussi une forme soft. On appelle parfois la destruction « déconstruction », pour reprendre le mot de la French Theory et de Jacques Derrida, mais, entre les deux, il n’y a qu’une différence de chronomètre.

« La décadence est la grande minute où une civilisation devient exquise », écrivait Jean Cocteau. L’ensauvagement est la minute d’après quand, la boucle étant bouclée, la civilisation exquise mouchée par la décadence comme une une bougie tremblotante, la loi du plus fort reprend ses droits. La violence ne « s'installe » pas dans notre société, elle y a déjà repris ses droits, comme la mauvaise herbe dans un jardin à la française déserté.

La définition lapidaire qu'a donnée Emmanuel Macron de la colonisation durant sa première campagne électorale est devenue célèbre : « un crime contre l’humanité ». A-t-on a assez fustigé la mission civilisatrice dont se sentaient investis les « colonisateurs ». Pourtant, aujourd’hui, que viennent chercher les migrants, chez nous, sinon la paix, la prospérité, bref, les conditions de vie - ou les vestiges qu'il en reste - bien préférables à celles qu’ils ont connues chez eux, dans leur modèle de société, pétri par leur civilisation. La nôtre est la pire, comme disait Churchill de la démocratie, à l'exclusion de toutes les autres. Il aurait fallu le reconnaître, et la protéger quand il était encore temps.

Assis sur un tas de ruines fumant, Emmanuel Macron propose de « bâtir ensemble » un « travail de civilisation » ? Si, plus modestement, nous tentions de sauver ce qu'il reste de la nôtre ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:18.
Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

141 commentaires

  1. Cela devient vraiment pénible d’entendre cet homme là, dire une chose et faire son exact contraire. Il restera comme un acteur majeur dans la destruction du pays. Si il a l’intelligence qu’on lui prête, il ne la met pas au service de la France.

  2. Macron, dans sa grande garde-robe de déguisements, apporte une attention toute particulière à deux de ses costumes préférés, « pompier pyromane », et « Demolition Man ».

  3. Le Petit-Père-Combes avait raison . Pour déconstruire une civilisation, il faut d’abord s’attaquer à sa religion fondatrice . Ainsi a-t’il débuté par ce point essentiel et irremplaçable . Cette protection éliminée (ou minée de l’intérieur) , tout le reste s’effondrera seul . L’ensauvagement dénoncé ici était le but.

  4. A travers tout son verbiage issu d’un grand vent on peut conclure que cet homme qui joue au président est un illuminé qui boit ses paroles , convaincu qu’il est science infuse. Il détruit et veut reconstruire. Avec un gouvernement constitué de politicouards dont le parti s’appelle renaissance , tout un programme, la France est démolie un peu plus chaque jour. Prevoyant déjà sa succession il se voit revenir plus tard. C’est un grand prêtre du dieu Eole qui espérons le, sera balayé par son propre vent.

  5. Le déclin civilisationnel de l’Occident et la misère grandissante des populations africaines est le résultat direct de la décolonisation de l’Afrique. Les polynésiens, les antillais, les réunionnais, les néo-calédoniens, eux ne fuient pas leur pays car ils sont heureux dans ces terres de France aux quatre coins du monde.
    La solution aujourd’hui passe par l’aide au développement économique de l’Afrique avec des investissements de nos entreprises… si toutefois, cette voie n’a pas déjà été prise par la Chine.

  6. Sauf erreur, son travail de civilisation n’a jamais été entrepris, on s’en serait rendu compte. Le « vivre ensemble » avec de telles peuplades n’a fait que plonger la France dans la TERREUR en près de 50 ans. En conséquence, pour que les FRANCAIS ne finissent pas par se DECIVILISER ou que le naturel ne revienne pas au galop, on s’attendait à ce que Macron FERME d’urgence nos frontières à l’Afrique et qu’en même temps il refoule massivement ce que nous avons déjà par millions dans le pays. Si rien n’est fait avant le terme de son second mandat, il sera accusé de CRIME contre le peuple FRANCAIS car depuis trop longtemps, sans parler de tous les actes terroristes qui ont fait de nombreux morts et de nombreux blessés, il ne se passe pas un seul jour sans qu’une ou plusieurs personnes françaises ne soient assassinées ou blessées par ces gens là.

    • Au bout de six ans, qui peut croire encore en sa parole ! c’est un pleutre ! À l’étranger, il critique son propre pays ! Et de retour en France, face à la fronde, il prendrait ses jambes à son cou ! Souvenez-vous de la mise à disposition d’un hélicoptère pour préparer une éventuelle fuite lors de la crise des GJ !

      • Faudrait qu’il remette à disposition cet hélicoptère car il se pourrait bien que d’ici peu il en aie besoin pour filer à l’anglaise si toutefois il en a le temps.

  7. « Si l’on manque de tout, dans ce pays, le culot, lui, coule à flots…. » Et pourquoi se gênerait-il, réélu avec 58% des suffrages exprimés.

  8. Macron, pas besoin de cabinets de conseil pour lui donner celui de dégager ! Pour reciviliser ce pays, il faudrait quelqu’un d’une autre trempe que ce freluquet ! Pour y arriver, pas de « en même temps ».
    Nos policiers sont en colère. Ils se sont mouillés pour lui…Il peuvent aujourd’hui apprécier à quel point il leurs est reconnaissant ! J’espère qu’ils ont compris…

  9. Mais il organise la destruction de notre civilisation , avec l’immigration musulmane sans entrave , l’islamisation du pays …

  10. Notre président fait tellement de promesses qu’il lui est impossible de se les rappeler toutes !
    Chacune de ses interventions est l’occasion de fixer un nouveau cap, ce qui donne le tournis à tout l’équipage.
    Le dernier cap est l’indépendance de la France alors que, jusqu’à maintenant, seule la souveraineté européenne comptait.
    Plus le temps passe et plus nous constatons que notre président n’a pas l’étoffe de la fonction suprême.

  11. Encore une preuve de sa volonté de détruire la civilisation française ; pour bâtir, il faut un terrain dégagé. Son projet est de faire disparaître la nation française (civilisation, culture, langue, histoire…) au profit d’un état- croupion des Etats Unis d’Europe façon Orégon, Michigan, …ou Californie (déjà évoquée)

  12. Plus le temps avance avec cet individus , plus je pense au diagnostic de ce psychiatre italien qui avait diagnostiqué avant l’élection de 2017 l’état cérébral du candidat Macron !!
    On peut avoir peur pour les 4 années à venir ….

  13. Si Macron veut bâtir un travail de civilisation, c’est qu’il considère que nous sommes déjà remplacés. On pourrait lui rétorquer que s’il n’aime pas la France lui qui avoue n’en pas connaître la culture, rien de le retient. Qu’il parte pour le plus grand bien de la France.

  14. Cet énergumène est la honte de 75 % d’un Peuple qui n’en peut plus de le voir et de l’entendre !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Est-ce que les Français ont le droit de donner leur avis sur l’immigration ?
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois