[EDITO] Mais que faisait donc Ursula von der Leyen à la rencontre franco-chinoise ?

©Capture d'écran BFMTV
©Capture d'écran BFMTV

Emmanuel Macron devait recevoir Xi Jinping à l’Élysée, ce lundi, pour une rencontre franco-chinoise. Ce fut, finalement, une rencontre sino-européenne, avec une invitée surprise remarquable et remarquée : Ursula von der Leyen.

Comme si la France n’était plus de taille à parler seule avec la Chine. Comme si le Président de notre pays n’était pas un interlocuteur à la hauteur pour le président chinois. Comme si sa n+1 était nécessaire pour en imposer à l’hôte de marque. Cela en dit long sur la piètre idée qu’Emmanuel Macron se fait de sa fonction et de la place géopolitique de la France en 2024. Cette présence voyante a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux et réconcilié, l’espace d’un instant, toute l’opposition.

Il faut dire qu’Ursula von der Leyen - qui porte, ce n’est pas de chance, le prénom de la sorcière monstrueuse dans La Petite Sirène de Walt Disney - est devenue l’incarnation de l’Union européenne, avec tout ce qu’on lui trouve aujourd’hui de détestable : impérieuse et imposée (sans avoir été élue), autoritaire, maîtresse d’école, faussement séduisante, allemande, froide, déconnectée, issue de l’élite… la petite sirène France, prise dans ses filets, est paralysée et n’a plus de voix.

Ce « chaperonnage » officiel sonne comme une marche subreptice de plus vers l’Europe fédérale. Il n’est un mystère pour personne qu'Emmanuel Macron trouve le costume France étriqué. Il est des maires dont on se dit qu’ils se sentent à l’étroit dans leur ville et qu’ils se verraient bien un destin national. Lui est à l’étroit dans son pays et se rêve un destin supranational. Il ne se sent véritablement à l’aise que dans le cadre européen. « On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue, on dirait que ça te gêne de dîner avec nous », chantait Michel Delpech. Ce n’est pas Le Loir-et-Cher mais la France. Et Emmanuel Macron juge sans doute en son for intérieur, quoi qu'il en dise, moins fascistes que ploucs les électeurs du RN ou de Reconquête accrochés à leur drapeau tricolore comme une bernique à son rocher.

Le mot « Europe fédérale » est tabou parce qu’il fait peur aux Français. Déjà, en 1962, Raymond Aron parlait de « fédéralisme clandestin ». Mais on sent bien, au fond du cœur d’Emmanuel Macron, le même sentiment secret que celui nourri par Gambetta à l’endroit de l’Alsace-Lorraine : « Y penser toujours, n’en parler jamais. » L'expression « souveraineté européenne » est une façon pudique de l’évoquer sans braquer. À la Sorbonne, par deux fois, en 2017 et en 2024, Emmanuel Macron a célébré cette souveraineté européenne. Son discours fleuve ressemblait furieusement au prêche d’un télévangéliste exalté qui aurait oublié sa montre, preuve du caractère sacré et quasi religieux que cette souveraineté européenne revêt pour lui.

Emmanuel Macron a toujours eu un tropisme d’enfant précoce bien peigné gravissant les échelons avant tout le monde - y compris la magistrature suprême - et rendant des rédactions dorées sur tranche. Il a d’ailleurs gardé un champ lexical suranné et précieux de Schtroumpf à lunettes : « chicaya », « galimatias et perlimpinpin », « je vous fiche mon billet », « le truchement », « ripoliner la façade » ou encore « croquignolesque ». Ces enfants-là ne se plaisent qu’en la compagnie des grands. Ils méprisent leurs pairs, qu’ils ne considèrent pas comme des interlocuteurs intéressants et à leur mesure. Aujourd’hui, ce ne sont plus ses pairs mais son peuple qu'il dédaigne, lui préférant les grands de ce monde. Sauf que le peuple vote, pour des élections autrement plus importantes que celles du délégué en CM2, et que l’institutrice hautaine et blonde auprès de laquelle il fayote outrageusement ne lui sauvera pas la mise s'il prend, lui ou son parti, une veste aux européennes.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

128 commentaires

  1. Et derrière Ursula la corrompue , se cache Biden , les Etats Unis , ont toujours fourni à l’UE des dirigeants convenablement formatés USA . Macron s’est toujours vu Président de l’Europe , il suffit de revoir sa première cérémonie d’investiture , lors de son élection locale comme président de la région européenne France.
    Et là il invite Ursula qui exerce la fonction qu’il convoite , son futur boulot à la fin de son mandat électoral en France .

  2. Le Président E.Macron en Jupiter écarte toutes idées de Nationalité au profit d’une Europe multiculturelle .Les français jugeront dans les urnes en toutes probités ..

  3. Après l’affront au président chinois de laisser le soin à gaby attal de l’accueillir à l’aéroport, voilà que macron lui impose cette étrangère qui n’avait rien à faire à l’élysée ! Y-a-t-il encore un capitaine à la barre du bateau « France » ?

  4. La France de macron reçois XI Jinping le président Chinois grave erreur, la vérité qu’on ose dire l’Europe reçois le président Chinois chez les Français à l’Élysée faut de le recevoir au palais de Versailles en raison de ne pas lui rappeler que la France fut un grand pays et que la France n’existe plus sans l’Europe de madame von der Leyen..

  5. Une autre gaffe passée inaperçue et pourtant grave à mes yeux et peut être pas qu’aux miens : Qui a reçu le couple présidentiel chinois sur le tarmac de l’aéroport ? Pas Macron, non son « collaborateur  » Attal !! Je suppose que pendant ce temps, il (Macron) accueillait en grande pompe l’impératrice (non élue) de l’UE, la grande, l’immense et plus que dévastatrice : Ursula. Cherchez l’erreur.

  6. Simple préambule à la disparition prochaine et programmée des nations européennes avec perte de toute souveraineté au profit de l’état fédéral bruxellois.

    • Plutôt qu’État fédéral, j’emploierais l’expression « dictature européenne », plus abrupte il est vrai.

  7. Effectivement je suis étonné moi aussi de voir femme invitée j’aurais aimé bien savoir ce que le président chinois a pensé en la voyant en face de lui décidemment ce macron a un gros problème

  8. On pourrait présenter la visite du président chinois d’une façon un peu plus réaliste :

    « Le président Xi Jinping était reçu hier au Palais de l’Élysée par Ursula von der Leyen, en présence d’Emmanuel Macron, son directeur de campagne à Paris dans le cadre des élections du 9 juin.

    Les échanges ont été francs et directs, les intérêts de l’industrie allemande étant de toute évidence en jeu. »

  9. C’est simple : Van der Leyen était la sur ordre des USA, à la fois pour les assurer de l’absence de propos typiquement français parallèles à ceux de l’OTAN ,de même pour qu’elle puisse leur rapporter tous les discours. Bref Macron a validé cette chute officielle de la souveraineté nationale pour respecter et valider officiellement aux yeux du monde la vassalisation de la France à l’Europe et aux USA. Avec l’Allemagne comme patron véritable de l’Europe .
    Quelle trahison . Il doit être jugé pour cela .

  10. Il avait besoin de son chaperon pour démontrer à quel point il était sous dépendance .

  11. U. Von der Leyen, ou l’arrogance décomplexée ! Et ce n’est pas les suspicions de Pfizer Gate et ses milliards d’euros d’argent public lors de l’achat des  » vaccins » Covid par SMS introuvables qui vont la pousser à la discrétion, l’argent rend malheureusement ce genre personnes intouchables.
    Remarquez, sous Pétain aussi, il y a eu des traîtres à la Nation!

  12. A mes yeux, tout cela s’apparente à un crime de haute trahison,et ce que les allemands ont loupé depuis 1870, 1914 et 1945 ils sont en passe de le réussir aujourd’hui si ça n’est pas déjà fait.Macron n’ est pas sous l’emprise de cette femme néfaste et démoniaque,il en est complice car son action obéit à une feuille de route mondialiste sagement calculée.Oui,je sais,je suis complotiste, mais quand les faits parlent d’eux-mêmes et en surplomb le vœu de brader notre dissuasion nucléaire, mais que font donc nos généraux ? Eux aussi ils bouffent à la gamelle ? C’est à croire.

  13. Macron incarne parfaitement ce que les Français détestent et que l’oligarchie financière veut nous imposer.Macron a été mis en place par cette oligarchie.

  14. Cela situe le niveau de la France sur le plan internationnal, De Gaulle doit se retourner dans sa tombe !!!!

  15. La prochaine fois c’est sa chaise qu’il va lui donner ,à moins qu’il en tombe avant

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois