[EDITO] Mais que faisait donc Ursula von der Leyen à la rencontre franco-chinoise ?
Emmanuel Macron devait recevoir Xi Jinping à l’Élysée, ce lundi, pour une rencontre franco-chinoise. Ce fut, finalement, une rencontre sino-européenne, avec une invitée surprise remarquable et remarquée : Ursula von der Leyen.
Comme si la France n’était plus de taille à parler seule avec la Chine. Comme si le Président de notre pays n’était pas un interlocuteur à la hauteur pour le président chinois. Comme si sa n+1 était nécessaire pour en imposer à l’hôte de marque. Cela en dit long sur la piètre idée qu’Emmanuel Macron se fait de sa fonction et de la place géopolitique de la France en 2024. Cette présence voyante a fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux et réconcilié, l’espace d’un instant, toute l’opposition.
"La situation internationale nécessite plus que jamais ce dialogue euro-chinois"
Emmanuel Macron reçoit le président chinois Xi Jinping à l'Élysée pic.twitter.com/TMvfcJ6CBl
— BFMTV (@BFMTV) May 6, 2024
Il faut dire qu’Ursula von der Leyen - qui porte, ce n’est pas de chance, le prénom de la sorcière monstrueuse dans La Petite Sirène de Walt Disney - est devenue l’incarnation de l’Union européenne, avec tout ce qu’on lui trouve aujourd’hui de détestable : impérieuse et imposée (sans avoir été élue), autoritaire, maîtresse d’école, faussement séduisante, allemande, froide, déconnectée, issue de l’élite… la petite sirène France, prise dans ses filets, est paralysée et n’a plus de voix.
Ce « chaperonnage » officiel sonne comme une marche subreptice de plus vers l’Europe fédérale. Il n’est un mystère pour personne qu'Emmanuel Macron trouve le costume France étriqué. Il est des maires dont on se dit qu’ils se sentent à l’étroit dans leur ville et qu’ils se verraient bien un destin national. Lui est à l’étroit dans son pays et se rêve un destin supranational. Il ne se sent véritablement à l’aise que dans le cadre européen. « On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue, on dirait que ça te gêne de dîner avec nous », chantait Michel Delpech. Ce n’est pas Le Loir-et-Cher mais la France. Et Emmanuel Macron juge sans doute en son for intérieur, quoi qu'il en dise, moins fascistes que ploucs les électeurs du RN ou de Reconquête accrochés à leur drapeau tricolore comme une bernique à son rocher.
Le mot « Europe fédérale » est tabou parce qu’il fait peur aux Français. Déjà, en 1962, Raymond Aron parlait de « fédéralisme clandestin ». Mais on sent bien, au fond du cœur d’Emmanuel Macron, le même sentiment secret que celui nourri par Gambetta à l’endroit de l’Alsace-Lorraine : « Y penser toujours, n’en parler jamais. » L'expression « souveraineté européenne » est une façon pudique de l’évoquer sans braquer. À la Sorbonne, par deux fois, en 2017 et en 2024, Emmanuel Macron a célébré cette souveraineté européenne. Son discours fleuve ressemblait furieusement au prêche d’un télévangéliste exalté qui aurait oublié sa montre, preuve du caractère sacré et quasi religieux que cette souveraineté européenne revêt pour lui.
Emmanuel Macron a toujours eu un tropisme d’enfant précoce bien peigné gravissant les échelons avant tout le monde - y compris la magistrature suprême - et rendant des rédactions dorées sur tranche. Il a d’ailleurs gardé un champ lexical suranné et précieux de Schtroumpf à lunettes : « chicaya », « galimatias et perlimpinpin », « je vous fiche mon billet », « le truchement », « ripoliner la façade » ou encore « croquignolesque ». Ces enfants-là ne se plaisent qu’en la compagnie des grands. Ils méprisent leurs pairs, qu’ils ne considèrent pas comme des interlocuteurs intéressants et à leur mesure. Aujourd’hui, ce ne sont plus ses pairs mais son peuple qu'il dédaigne, lui préférant les grands de ce monde. Sauf que le peuple vote, pour des élections autrement plus importantes que celles du délégué en CM2, et que l’institutrice hautaine et blonde auprès de laquelle il fayote outrageusement ne lui sauvera pas la mise s'il prend, lui ou son parti, une veste aux européennes.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
128 commentaires
1. Macron n’est déjà plus président de la République Française, il sait qu’il est détesté d’une immense majorité des français, qu’il a passé son temps à insulter depuis 2017.
Les « riens qui traversent les gare », avec ou sans gilet jaune, en ont ras-le-bol.
Les agriculteurs ont déjà aiguisé leurs fourche.
Etc.
2. Macron prépare sa nomination de Président de la Commission Européenne, en remplacement de Von der Leyen.
Celle-ci empêtrée dans des malversations à plusieurs millions d’euros !
3. Macron devra démissionner en temps que président de la République, et ne pas finir son second quinquennat, après les catastrophiques élections européennes.
Il se moque complètement des français, comme il l’a prouvé depuis 2017 !
Ce scénario serait le plus bénéficiaire à la France, et préparerait un plus que nécessaire Frexit.
C’est mon sentiment, je n’oblige personne à le partager.
Depuis toujours, ce petit, a besoin d’être surveillé. Sa maman le surveille au mieux dans la cour de petits mais ne peut pas le faire dans celle des grands. Il est, insupportable, c’est plus fort que lui, faut qu’il fasse des conn……s. Nous dans la cour des petits on le sait par expérience il est prêt à s’attaquer à tout le monde pour montrer qu’il est grand !
Les français : des gaulois turbulents et chamailleurs ? ou des veaux ayant pris de l’âge ?
Madame Von der Leyen n’est jamais que la secrétaire générale non élue d’un « machin », il serait peut-être bon de lui rappeler. On nous a déjà fait le coup avec Jacques Delors qui était quasiment présenté comme le président de l’Europe par la plupart des médias bien pensant
Le Turc ne s’y est pas trompé qui l’a fait asseoir sur le canapé (à défaut d’un pouf) au lieu de lui donner un fauteuil en face de lui…
Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant, et dont les princes mangent dès le matin.
Avec Macron la France est doublement sous tutelle, de l’Allemagne et de l’UE. Quelle honte.
Vous oubliez la sur-tutelle US – OTAN – GAFAM – Complexe Militaro-Industriel – Big-Pharma sur celle de l’Allemagne et de l’UE …!!!
Et cette tutelle n’est “guère” bénéfique quand on voit comment le sur-tuteur entre autres:
– nous a stérilisé / capté des pans cruciaux de nos souveraineté nucléaire énergétique et militaire (Alstom, Ségault, …). Et semble continuer sur l’énergie sang de notre économie avec Total…
– a tout fait pour isoler l’Europe occidentale de la Russie, jusqu’à provoquer une guerre à l’Est, jusqu’à couper/saboter Nordstream… (tien, maintenant tout le monde achète du gaz de schiste liquéfié US …!).
– …
Et bien sûr, les gôôches dites sociales-démocrates incrustées en nomenclature, comme les démocrates US ou les socialistes français, ont solidifié leur accroche au rocher en se faisant les serviles relais des intérêts de la finance Soros/Schwab/Gates …et du complexe Militaro-Industriel/BigPharma/GAFAM/… ,
C’est cette finance “internationale”/US qui en France a formenté le “coup d’état” de 2017 pour installer leur “pantin” pouvant agir à sa guise sans trop se soucier de la volonté populaire,
en s’appuyant sur les subventions ciblées à la presse, la culture, les associations, des groupes d’influence …
et en s’appuyant sur le verrouillage du système par la maitrise des institutions de de contrôle non élues au main de la nomenclature:
Conseil constitutionnel: Laurent FABIUS
Conseil d’état: Didier Roland TABUTEAU
Cour des comptes: Pierre MOSCOVICI
Inspection des finances: Catherine SUEUR
Parquet national Financier: Jean-François BONHERT / Eliane HOULETTE
Arcom: Roch-Olivier MAISTRE
…
…
…
Comment s’appelle ce type de république…?
En bref, la nomenclature c’est comme le cholestérol, on ne peut pas s’en passer, mais il y a le. bon, et le mauvais… pour sa santé, toute la question est de garder le bon et éliminer le mauvais …
et il y a des cas où c’est une question de survie …
Le titre de votre article aurait pu être :
« Xi Jinping, en pays conquis, reçoit Ursula von der Leyen et son valet »
D’ailleurs il se dit de plus en plus que l’armée de piles à roulettes que XI subventionne à outrance en Chine occupe l’essentiel des zones portuaire maritimes Allemandes ! Et ce n’est pas le coup de menton du gamin l’invitant à des relations commerciales équilibrées qui le feront dévier de sa trajectoire. Pauvre idiot et idiote, laquelle aurait dû n’avoir qu’un tabouret à un coin de table pour poser son seyant, tout comme chez Reicept Erdogan le Turc il y a quelques années.
Ils ont vendu ou dilapidé tous les bijoux de France et d’Europe, ouvert les frontières, et voudraient maintenant faire de la voix !
À dégoûter.
S’il voulait enfoncer un peu plus son parti aux Européennes, il a choisi un bon moyen, l’invitation de la VDL allemande veut tout dire !! arrêtons le massacre, la destitution oui mais qui osera ?
Les Allemands s’en sont déjà débarrassés!!! Mais c’est un vrai « pot de colle », une sangsue…
Macron n’a plus qu’une marge de manœuvre en ce qui concerne la France pour l’Europe,celle de faire des vides greniers pour brader notre patrimoine afin de récolter un peu de pognon pour le distribuer au plus récalcitrants afin de se préserver d’une émeutes générale.Il serait urgent de le destituer.
Le fossoyeur de la France ne se cache même plus !
Bizarre, vous avez dit bizarre…dans de plus en plus de commentaires la destitution du morveux, convaincu que la France n’a pas de culture, est évoquée et ardemment souhaitée !
Depuis le temps qu’on le dit! Mais personne ne bouge…
Ce n’est pas véritablement une surprise, même si cela reste profondément détestable. En 2023, lors du passage de notre président en Chine, la dame faisait déjà partie du voyage. Pire encore, si la présence de dame Ursula était notoire, l’absence du drapeau français sur certaines estrades l’était tout autant. Monsieur Macron se fiche comme d’une guigne de notre pays et de son peuple. J’ai la ferme conviction que du premier jour de sa présidence, il ne l’avait conçue que comme une étape vers d’autres horizons, d’autres « destins » susceptibles de satisfaire son égo.
Le seul horizon qu’on lui promet, c’est celui de l’oubli…
Lui peut être mais le mal fait par cet individu restera à jamais inoubliable et pour des générations .
C’est « gros comme le nez au milieu de la figure ». Mais il est bien aidé par…
Tout est dit dans cet article, l’incapacité de macron est telle qu’il est nécessaire de l’encadrer. Reste à savoir si les capacités d’Ursula sont plus étendues. Au rayon magouilles, sans doute, assurément plus fine que le premier de cordée.
Emmanuel toujours élève : d’abord de Brigitte prof de théâtre, et puis d’Ursula prof de politique
Lors de son précédent voyage en Chine, UVL n’a t elle pas été évincée discrètement ? Mais, en France, politesse oblige ….Vivement le 06.06 pour stopper net cet affront sans limite.
C’est dans le droit fil du Président de son idéologie être président de l’Union européenne. Déjà en 2017 le tour de passe passe préfigure que Macron saute les étapes avec l’aide de ses affidés . Macron veut mais les Français disent nous Voulons . Forcés de respecter les institutions nous sommes contraints de les respecter les échéances arrivent et le 9 juin prochain sera le dernier recours pour donner une sévère leçon de démocratie à des personnes qui outrepassent leurs mandats .
Et encore , ceux qui n’ont pas vu la « dégaine » de l’épouse Macron « discrètement » accoutrée pour recevoir le couple Présidentiel Chinois , n’ont rien vu de ce que le protocole Élyséen est devenu capable de laisser passer dans le genre « mauvais-goût » ! Juste une horreur , j’ai eu viscéralement honte.
Moi aussi! Un fil de fer dans un torchon de cuisine! Excusez-moi!